Alliance biblique française

Bible en 1 an 200

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Rois 18

Ézékias, roi de Juda

1Pendant la troisième année du règne d'Osée, fils d'Éla, sur le royaume d'Israël, Ézékias, fils d'Acaz, devint roi de Juda ;

2 Chroniques 29

Règne d'Ézékias. Purification du temple

(Voir 2 Rois 18.1-4)

1Ézékias devint roi à l'âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Abi, et elle était fille de Zacharie. 2Ézékias fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, tout comme son ancêtre David.

3La première année de son règne, durant le premier mois, il rouvrit les portes de la maison du Seigneur et les répara. 4Il convoqua les prêtres et les lévites, les rassembla sur la place de l'Orient 5et leur dit : « Descendants de Lévi, écoutez-moi ! Préparez-vous maintenant pour être entièrement au Seigneur, puis préparez la maison du Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, en la vidant de tous les objets impurs qui s'y trouvent. 6Nos ancêtres ont été infidèles envers le Seigneur notre Dieu, ils ont fait ce qui est mal à ses yeux, ils l'ont renié ! Ils ont détourné leurs regards de sa demeure, ils lui ont tourné le dos. 7Ils ont même verrouillé les portes du temple, laissé les lampes s'éteindre, et négligé de présenter les offrandes de parfum et les sacrifices d'animaux dans le temple du Dieu d'Israël. 8Alors le Seigneur s'est mis en colère contre Jérusalem et Juda : il a abandonné son peuple à l'angoisse, il en a fait un objet d'horreur et d'épouvante, comme vous pouvez encore le constater de vos propres yeux. 9C'est pourquoi les hommes de notre peuple sont morts à la guerre, les femmes et les enfants ont été faits prisonniers. 10Eh bien moi, j'ai l'intention de conclure une alliance avec le Seigneur, le Dieu d'Israël, afin que l'ardente colère qu'il ressent contre nous s'apaise. 11Quant à vous, mes amis, ne vous montrez pas négligents, car c'est vous que le Seigneur a choisis pour vous tenir devant lui, prêts à célébrer le culte et à brûler l'encens en son honneur. »

12Voici les lévites qui s'avancèrent : Mahath, fils d'Amassaï, et Joël, fils d'Azaria, du clan de Quéhath ; Quich, fils d'Abdi, et Azaria, fils de Yehallélel, du clan de Merari ; Yoa, fils de Zimma, et Éden, fils de Yoa, du clan de Guerchon ; 13Chimri et Yéiel, du clan d'Élissafan ; Zacharie et Mattania, du clan d'Assaf ; 14Yéhiel et Chiméi, du clan de Héman ; Chemaya et Ouziel, du clan de Yedoutoun. 15Ils réunirent les membres de leurs clans respectifs et ils se purifièrent tous. Puis, selon l'ordre du roi, conforme à la volonté du Seigneur, ils se rendirent à la maison du Seigneur pour la purifier. 16Les prêtres pénétrèrent dans le bâtiment pour en purifier l'intérieur : ils transportèrent dans la cour de la maison du Seigneur tous les objets impurs qu'ils trouvèrent dans la grande salle ; les lévites les ramassèrent et allèrent les déposer hors de la ville, dans le ravin du Cédron. 17On avait commencé la purification le premier jour du mois ; le huitième jour, on était parvenu au vestibule de la maison du Seigneur. La purification du bâtiment ayant duré huit jours également, le seizième jour du mois le travail était achevé.

18Les descendants de Lévi se rendirent ensuite chez le roi Ézékias et lui dirent : « Nous avons purifié toute la maison du Seigneur, y compris l'autel des sacrifices et la table où l'on dépose les pains offerts à Dieu, avec tous leurs accessoires. 19Quant aux objets que le roi Acaz avait profanés durant son règne, nous les avons tous remis en état et ils peuvent de nouveau servir pour le culte du Seigneur. Les voici déposés devant l'autel. »

Ézékias rétablit le culte et les sacrifices

20Tôt le lendemain, le roi Ézékias réunit les dignitaires de la ville et monta à la maison du Seigneur avec eux. 21Ils firent amener sept taureaux, sept béliers et sept agneaux, ainsi que sept boucs à offrir en sacrifices pour obtenir le pardon de Dieu ; ces sacrifices devaient être faits en faveur de la famille royale, du sanctuaire et du peuple de Juda. Le roi ordonna aux prêtres, descendants d'Aaron, d'offrir les sacrifices sur l'autel du Seigneur. 22On égorgea donc les taureaux ; les prêtres en recueillirent le sang et le répandirent sur l'autel. On égorgea ensuite les béliers, et enfin les agneaux : chaque fois les prêtres en répandirent le sang sur l'autel. 23Quant aux boucs du sacrifice pour obtenir le pardon, on les conduisit devant le roi et l'assemblée ; le roi et les autres gens posèrent la main sur eux. 24Les prêtres les égorgèrent et en versèrent le sang sur l'autel, pour obtenir le pardon en faveur de tout Israël. En effet, le roi avait précisé que les deux sortes de sacrifices étaient offerts en faveur de tout le peuple.

25Le roi plaça ensuite les lévites dans la cour de la maison du Seigneur avec des cymbales, des harpes et des lyres, selon la règle fixée par David et par Gad, son conseiller ainsi que Natan, prophète du roi ; l'ordre venait en effet du Seigneur, par l'intermédiaire de ses prophètes. 26Les lévites prirent place avec les instruments de musique que David avait fait fabriquer, et les prêtres, de leur côté, avec des trompettes. 27Ézékias ordonna de faire brûler les sacrifices complets sur l'autel. Au moment où commençait la cérémonie, on entonna les chants en l'honneur du Seigneur, accompagnés par les trompettes et les instruments de David, roi d'Israël. 28Toute l'assemblée se tint profondément inclinée, tandis que les musiciens chantaient ou jouaient de la trompette jusqu'à la fin du sacrifice. 29Quand ce fut terminé, le roi et tous ceux qui se trouvaient avec lui s'agenouillèrent et s'inclinèrent jusqu'à terre. 30Le roi et les dignitaires dirent aux lévites d'acclamer encore le Seigneur par les chants que David et le prophète Assaf avaient composés. Les lévites chantèrent donc avec joie, puis s'inclinèrent jusqu'à terre pour adorer le Seigneur.

31Le roi Ézékias reprit la parole et dit au peuple : « Maintenant, vous qui avez les mains pleines d'offrandes pour le Seigneur, apportez à la maison du Seigneur vos sacrifices de paix et de louange ! » Les gens amenèrent les animaux pour ces sacrifices ; ceux qui étaient particulièrement généreux offrirent également des sacrifices complets. 32Au total, on offrit au Seigneur 70 taureaux, 100 béliers et 200 agneaux en sacrifices complets, 33ainsi que 600 bœufs et 3 000 moutons et chèvres pour les autres sacrifices. 34Les prêtres présents, trop peu nombreux, ne parvenaient pas à ôter la peau à tous les animaux des sacrifices complets ; c'est pourquoi leurs frères lévites les aidèrent à terminer le travail, en attendant que les autres prêtres se soient purifiés. En effet, les lévites avaient manifesté plus d'empressement que les prêtres pour se purifier. 35De plus, à côté des nombreux sacrifices complets, accompagnés des offrandes de vin nécessaires, il fallait encore présenter sur l'autel les parties grasses des sacrifices de paix.

C'est ainsi que le culte fut rétabli dans la maison du Seigneur. 36Ézékias et tout le peuple furent très heureux de ce que Dieu leur avait permis de réaliser, car les choses n'avaient pas traîné.

2 Chroniques 30

Ézékias convoque tous les Israélites pour la Pâque

1Le roi Ézékias envoya des messagers dans tout le territoire d'Israël et de Juda pour engager la population à venir à la maison du Seigneur à Jérusalem pour célébrer la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur, le Dieu d'Israël. Ézékias avait même rédigé des lettres d'invitation pour les tribus du Nord. 2Le roi s'était entretenu avec ses dignitaires et toute l'assemblée de Jérusalem de la possibilité de célébrer cette fête durant le deuxième mois de l'année ; 3en effet, on n'avait pas pu la célébrer à la date habituelle, car le nombre de prêtres qui s'étaient entièrement préparés pour le Seigneur n'était pas suffisant et le peuple ne s'était pas réuni à Jérusalem. 4Cette idée avait plu au roi et à l'assemblée, 5et on avait décidé d'inviter tout Israël, du sud au nord du pays, à venir à Jérusalem célébrer la Pâque à Jérusalem en l'honneur du Seigneur, Dieu d'Israël, puisque si peu de gens l'avaient fait conformément à ce qui est prescrit. 6Les messagers parcoururent les territoires d'Israël et de Juda, avec les lettres signées par le roi et ses dignitaires ; selon l'ordre du roi, ils proclamaient : « Israélites, vous qui avez pu échapper à l'invasion assyrienne, revenez au Seigneur, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et il reviendra à vous. 7N'imitez pas vos pères et vos frères, qui ont été infidèles envers le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres ; Dieu les a livrés à la ruine, ainsi que vous pouvez le constater. 8Ne vous montrez pas aussi rebelles que vos ancêtres : soumettez-vous au Seigneur, revenez à son sanctuaire, qu'il a consacré pour toujours, et soyez les serviteurs du Seigneur votre Dieu. Alors l'ardente colère qu'il ressent contre vous s'apaisera. 9Si vous revenez au Seigneur, ceux qui ont exilé les membres de votre peuple et les membres de vos familles useront de bienveillance à leur égard et les laisseront revenir dans ce pays. En effet, le Seigneur votre Dieu ne se détournera pas de vous si vous revenez à lui, car il est bienveillant et plein de tendresse. »

10Les messagers parcoururent les territoires d'Éfraïm et de Manassé, passant de ville en ville, puis se rendirent jusque dans la tribu de Zabulon, mais les gens se moquaient d'eux et les tournaient en ridicule. 11Toutefois, quelques personnes des tribus d'Asser, de Manassé et de Zabulon reconnurent leurs fautes et gagnèrent Jérusalem. 12Dans le royaume de Juda, le Seigneur agit sur la population qui accepta dans son ensemble d'exécuter l'ordre que le roi et les dignitaires transmettaient de sa part.

Ézékias célèbre la fête de la Pâque

13Une foule de gens se réunirent à Jérusalem, durant le deuxième mois de l'année, pour célébrer la fête des Pains sans levain. Ce fut une assemblée vraiment très nombreuse. 14On commença par enlever les autels qui se trouvaient dans la ville, y compris les autels à parfums, et on les jeta dans le ravin du Cédron. 15Le quatorzième jour du même mois, on égorgea les animaux de la Pâque. Les prêtres et les lévites, pris de honte, s'étaient purifiés pour pouvoir apporter les sacrifices complets à la maison du Seigneur. 16Ils occupaient leurs postes habituels, conformément à l'enseignement de Moïse, l'homme proche de Dieu : les lévites remettaient aux prêtres le sang des animaux offerts en sacrifices, et les prêtres le répandaient sur l'autel. 17En effet, beaucoup de personnes dans l'assemblée ne s'étaient pas préparées pour être entièrement au Seigneur, et les lévites s'occupèrent d'égorger les animaux à la place de ceux qui n'étaient pas purs afin que tout soit entièrement pour le Seigneur comme il le fallait. 18La plupart des gens, surtout ceux des tribus d'Éfraïm, de Manassé, d'Issakar et de Zabulon, n'étaient pas en état de pureté, mais ils mangèrent quand même le repas de la Pâque, en contradiction avec les prescriptions de l'Écriture. Mais Ézékias pria pour eux : 19« Seigneur, Dieu de nos ancêtres, dit-il, pardonne dans ta bonté à ceux qui s'efforcent de tout leur cœur de connaître ta volonté, même s'ils ne sont pas en état de pureté et entièrement préparés pour toi. » 20Le Seigneur exauça la prière d'Ézékias et renonça à les punir.

21Les Israélites présents à Jérusalem célébrèrent durant sept jours la fête des Pains sans levain, dans une grande joie. Chaque jour, les lévites et les prêtres acclamaient le Seigneur au moyen des puissants instruments de musique réservés à cet usage. 22Ézékias adressa des encouragements à tous les lévites si bien disposés envers le Seigneur. Pendant toute la semaine, les gens participèrent aux repas de la fête, offrant les sacrifices de paix et chantant les louanges du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 23L'assemblée fut ensuite d'avis de prolonger la fête durant sept autres jours. Cette deuxième semaine se déroula dans la joie, 24car le roi Ézékias fournit à l'assemblée 1 000 taureaux et 7 000 moutons, et les dignitaires 1 000 taureaux et 10 000 moutons. De plus les prêtres s'étaient purifiés en grand nombre. 25Tout le monde était joyeux : les Judéens, les prêtres et les lévites, ainsi que les gens du royaume du Nord et les immigrés venus du pays d'Israël et ceux séjournant en Juda. 26Cette joie était particulièrement grande pour les habitants de Jérusalem, car depuis l'époque de Salomon, fils de David et roi d'Israël, on n'avait plus célébré une telle fête dans la ville. 27À la fin, les prêtres-lévites se levèrent et demandèrent à Dieu de bénir le peuple. Leur prière monta jusque dans les cieux, la demeure de Dieu, et elle fut exaucée.

2 Chroniques 31

Ézékias organise le service du temple

1Lorsque la fête fut terminée, tous les Israélites présents se rendirent dans les villes de Juda, où ils brisèrent les pierres dressées, coupèrent les poteaux sacrés de la déesse Achéra et démolirent les lieux consacrés aux divinités avec leurs autels. Ils agirent ainsi dans tout le royaume de Juda, dans les tribus de Benjamin, d'Éfraïm et de Manassé, puis chacun rentra chez soi, dans sa ville.

2Ézékias rétablit les groupes de prêtres et de lévites, et attribua à chacun une fonction à l'intérieur de son groupe ; dans l'enceinte du temple du Seigneur, prêtres et lévites devaient s'occuper soit des sacrifices complets et des sacrifices de paix, soit du service liturgique, consistant à louer et acclamer le Seigneur. 3Le roi utilisa une part de ses biens pour payer les sacrifices complets offerts matin et soir, de même que ceux offerts le jour du sabbat, le premier jour du mois et lors des autres fêtes, comme le prescrit l'enseignement du Seigneur.

4Le roi ordonna à tous les habitants de Jérusalem de donner aux prêtres et aux lévites ce qui leur est dû, afin qu'ils puissent se consacrer entièrement aux tâches définies selon ce que le Seigneur enseigne. 5Dès que cet ordre fut connu partout, les Israélites apportèrent en masse les premiers produits de leurs cultures, blé, vin, huile, miel et autres denrées, ainsi que la dixième partie de leurs récoltes. 6Les habitants des villes de Juda, Israélites du Nord ou Judéens, amenèrent eux aussi la dixième partie de leur bétail, bœufs et moutons, ainsi que les offrandes réservées pour le Seigneur leur Dieu. On fit des tas considérables des divers produits. 7On commença à former des tas au troisième mois et on ne termina qu'au septième. 8Lorsque Ézékias et les dignitaires vinrent voir tout ce qui avait été apporté, ils bénirent le Seigneur et Israël, son peuple.

9Le roi interrogea les prêtres et les lévites au sujet de ces dons. 10Le grand-prêtre Azaria, du clan de Sadoc, lui répondit : « Depuis que les gens ont commencé à apporter à la maison du Seigneur ce qu'ils prélèvent de leurs récoltes, nous avons pu être rassasiés, et nous avons même eu des excédents considérables, car le Seigneur a béni son peuple. Ce qui est entassé ici, ce sont les excédents. »

11Le roi ordonna donc d'aménager des entrepôts près de la maison du Seigneur. Dès qu'ils furent prêts, 12on put y apporter en permanence les produits prélevés sur les récoltes et les autres offrandes réservées à Dieu. Le lévite Konania en fut nommé intendant, avec son frère Chiméi comme adjoint. 13Par décision du roi Ézékias et du grand-prêtre Azaria, responsable de la maison de Dieu, Konania et Chiméi avaient sous leurs ordres les surveillants suivants : Yéhiel, Azazia, Nahath, Assaël, Yerimoth, Yozabad, Éliel, Ismakia, Mahath et Benaya. 14Le lévite Coré, fils d'Imna et gardien de la porte orientale, fut chargé de recevoir les dons volontaires faits à Dieu. Il devait également procéder à la répartition, tant des offrandes strictement réservées à Dieu que des autres. 15Il avait en permanence sous ses ordres, dans les villes des lévites, Éden, Miniamin, Yéchoua, Chemaya, Amaria et Chekania ; ces hommes étaient responsables de la répartition de la nourriture entre leurs compagnons, adultes ou enfants, selon les groupes de fonction. 16Ils accordaient des parts non seulement à tous les hommes enregistrés, y compris les garçons dès l'âge de trois ans, mais aussi à ceux qui, jour après jour et selon leur groupe, venaient accomplir leur service liturgique dans la maison du Seigneur. 17Les prêtres étaient enregistrés d'après leur famille, tandis que les lévites, à partir de l'âge de vingt ans, l'étaient d'après leur fonction et leur groupe. 18Ils étaient enregistrés avec tous les membres de leurs familles, femmes, fils et filles, et avec tous ceux de leur entourage qui pouvaient en tout temps consommer des offrandes réservées à Dieu. 19Quant aux prêtres, descendants d'Aaron, qui habitaient les campagnes aux alentours des villes des lévites, il y avait dans chaque ville des hommes spécialement désignés pour leur distribuer leur part, ainsi qu'aux lévites inscrits dans les registres.

20En agissant ainsi dans tout son royaume, Ézékias fit ce qui est bien et juste, ce qu'approuve le Seigneur son Dieu. 21Quand il entreprit de réparer la maison de Dieu et de faire respecter son enseignement et ses commandements, il s'efforça de connaître la volonté de Dieu ; il agit ainsi de tout son cœur, et Dieu lui accorda le succès.

2 Chroniques 29-31NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 48

La cité du grand roi

1Chant. Psaume des fils de Coré.

2Le Seigneur est grand,

notre Dieu mérite qu'on le loue

dans la ville qui est la sienne.

La montagne qui lui appartient

3se dresse, magnifique, elle fait la joie de toute la terre ;

la montagne de Sion, c'est l'extrême nord, la cité du grand roi.

4Dieu veille dans ses fortifications ;

on sait qu'il est sa forteresse.

5Les rois s'étaient rassemblés,

ils s'étaient avancés ensemble contre la ville.

6Ils ont alors vu et ont été frappés de stupeur ;

épouvantés, ils ont pris la fuite.

7Un tremblement les a saisis sur place,

comme l'angoisse saisit une femme qui accouche,

8ou comme le vent d'est qui fracasse les grands navires.

9Ce que nous avions entendu raconter, voilà ce que nous avons vu

dans la ville du Seigneur de l'univers, dans la ville de notre Dieu.

Toujours Dieu la maintient debout ! Pause

10Dieu, à l'intérieur de ton temple,

nous faisons à nouveau l'expérience de ta bonté.

11Dieu, tu es célèbre jusqu'au bout du monde ;

jusqu'au bout du monde on te louera.

Ta main droite est remplie de bienfaits.

12Sur la montagne de Sion, on se réjouit,

dans les villes de Juda, on crie de joie

devant les jugements que tu as prononcés !

13Faites en cortège le tour de Sion,

comptez ses tours de défense ;

14admirez ses murailles,

regardez bien ses fortifications.

Alors vous raconterez à la génération qui vient :

15« Ce Dieu est notre Dieu pour l'éternité,

il nous conduit pour toujours ! »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux