Alliance biblique française

Bible en 1 an 199

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 23

La ruine de la Phénicie

1Message intitulé “Tyr”. « Navires de haute mer, poussez des hurlements de détresse, car toute la ville de Tyr est détruite, il n'y a plus de maisons. » C'est en arrivant de l'île de Chypre qu'ils ont appris cette nouvelle. 2« Restez muets de stupeur, vous qui habitez la côte, vous les marchands de Sidon, dont les envoyés traversent la haute mer. » 3Ce que l'on semait le long du Nil, c'est Sidon qui le récoltait ; c'est à elle que revenait le bénéfice des peuples. 4Honte à toi, Sidon, forteresse de la mer ! La mer annonce en effet : « Je refuse d'endurer les douleurs, de mettre des enfants au monde, de faire grandir des garçons et d'élever des filles. » 5À cette nouvelle, l'Égypte sera prise de douleurs, comme lorsqu'elle apprendra ce qui est arrivé à Tyr. 6« Traversez la mer jusqu'à Tarsis, poussez des hurlements de détresse, vous qui habitez la côte. 7Est-ce bien là votre ville jadis si animée, d'origine si ancienne, la ville qui était allée coloniser des régions lointaines ? » 8Tyr distribuait des couronnes de roi, ses marchands étaient autant de princes, ses commerçants comptaient parmi les gens que le monde honore. Qui donc a décidé sa ruine ? 9C'est le Seigneur de l'univers, pour rabattre l'orgueil de tous ces amateurs de gloire et abaisser ces gens que le monde honore. 10« Tyr, cultive donc ta terre, comme au bord du Nil, car il n'y a plus de port pour les navires de haute mer. » 11Le Seigneur a menacé la mer, il a fait trembler les royaumes, il a ordonné de détruire les forteresses de Canaan. 12Il a dit : « Population de Sidon, la fête est finie pour toi, tu es une fille violée. Si tu te mets en route et traverses la mer jusqu'à l'île de Chypre, même là-bas il n'y aura aucun repos pour toi. 13Vois le pays des Babyloniens : ce peuple n'existe plus. L'Assyrie les a réduits à l'état d'habitants du désert, ils avaient dressé des tours de guet, mais elle a détruit ses palais, et l'a réduit en tas de ruines. 14Navires de haute mer, poussez des hurlements de détresse, car votre refuge a été anéanti. »

15Ce jour-là, Tyr restera oubliée pendant soixante-dix ans, durée de la vie d'un seul roi. Au bout de ces soixante-dix ans, il arrivera à Tyr ce que la chanson dit de la prostituée : 16Prends ta guitare, fais le tour de la ville, fille oubliée. Joue de ton mieux, chante et chante encore, pour te rappeler au souvenir des gens.

17Au bout de ces soixante-dix ans, le Seigneur interviendra à Tyr. Elle recommencera à gagner de l'argent en se prostituant à tous les royaumes du monde. 18Mais ses profits et ses gains seront mis à part pour le Seigneur. On ne les amassera pas, on ne les conservera pas, mais ils serviront à nourrir, à rassasier et à vêtir somptueusement ceux qui habitent en présence du Seigneur.

Ésaïe 24

La terre entière est dévastée

1Le Seigneur va ravager la terre, il la dévastera, il bouleversera la face du monde et dispersera ses habitants. 2Un même sort attend le prêtre et les gens du peuple, le maître et l'esclave, la maîtresse et la servante, le vendeur et le client, le prêteur et l'emprunteur, le créancier et le débiteur. 3La terre subira des ravages terribles, elle sera totalement pillée.

Le Seigneur, en effet, a déclaré cela. 4La terre est en deuil, elle tombe en ruine. Le monde se délabre, il tombe en ruine. Les cieux aussi se dégradent en même temps que la terre. 5La terre a été souillée sous les pieds de ses habitants, car ils ont passé outre l'enseignement du Seigneur, ils ont transgressé les décrets, ils ont rompu l'alliance qui les liait à Dieu pour toujours. 6C'est pourquoi la terre se consume sous la malédiction de Dieu, et ses habitants portent la peine de leur faute, ils dépérissent, et ne restent plus qu'en nombre insignifiant.

7C'est le deuil pour le vin nouveau, la vigne dépérit, et les cœurs joyeux poussent des gémissements. 8Le rythme gai des tambourins s'est arrêté, le brouhaha des gens en fête a disparu, le son joyeux des guitares s'est tu. 9On n'entend plus de chansons à boire, et les boissons alcoolisées paraissent amères aux buveurs.

10La cité déserte est en plein désastre, l'entrée des maisons est bloquée. 11Dans les rues on se plaint qu'il n'y a plus de vin. La joie s'est complètement éteinte, la gaieté a disparu du pays. 12Il ne reste de la ville que de sinistres décombres, sa porte est fracassée, en ruine.

13Oui, sur la terre, parmi les peuples, il ne restera pas grand-chose, comme sur les oliviers après la récolte, ou comme après la vendange quand on cherche les derniers raisins.

Les survivants se réjouissent trop tôt

14Les survivants entonnent un chant, proclamant la grandeur du Seigneur ; ils poussent des cris d'enthousiasme en arrivant des pays de l'ouest : 15« Dans les régions de l'est, célébrez la gloire du Seigneur. Sur les côtes de la mer, proclamez son nom : le Seigneur, le Dieu d'Israël. » 16Nous entendons ce chant, qui vient du bout du monde : « Gloire au Dieu juste ! » Mais moi, je me dis : « C'en est fait de moi, oui, c'en est fait de moi. Quel malheur ! » Les traîtres ont trahi, ils trahissent encore et encore. 17Une frayeur folle, la fosse et le filet, voilà ce qui vous attend, vous qui vivez sur la terre. 18Celui qui fuira devant les cris de terreur folle tombera au fond de la fosse. S'il en remonte, il se prendra au filet. Les vannes des cieux sont ouvertes, le monde tremble sur ses fondations. 19La terre se crevasse, elle chancelle, elle s'écroule, 20titubant comme un ivrogne, vacillante comme une cabane. Sous le poids de sa faute, elle est tombée et ne se relève plus.

Un jour le Seigneur de l'univers sera roi à Jérusalem

21Ce jour-là, le Seigneur interviendra là-haut contre l'armée des astres, et ici-bas contre les rois de la terre. 22Tous seront rassemblés comme des prisonniers dans une fosse, enfermés dans un cachot. Après un long délai, ils devront comparaître en justice.

23La lune en rougira d'humiliation, le soleil en pâlira de honte. C'est le Seigneur de l'univers qui régnera à Jérusalem, sur la montagne de Sion. Sa présence glorieuse rayonnera en face de son conseil.

Ésaïe 25

Le Seigneur est le refuge des fidèles

1Seigneur, c'est toi qui es mon Dieu, je veux proclamer ta grandeur et dire qui tu es dans mes louanges. Car tu as réalisé des projets admirables. Ils tiennent depuis longtemps, on peut s'y fier. 2Tu as fait de la ville un tas de pierres, tu as réduit la cité fortifiée en un monceau de ruines. La forteresse des orgueilleux n'a plus rien d'une ville et ne sera jamais rebâtie. 3C'est pourquoi un peuple puissant célébrera ta gloire, la cité des royaumes tyranniques reconnaîtra ton autorité. 4Car tu as été le refuge des faibles, oui, le refuge des malheureux, quand ils étaient dans la détresse. Tu as été un abri contre l'averse violente, un ombrage qui protège de l'ardeur du soleil. Car la fureur des tyrans est comme une violente averse, 5ou comme l'ardeur du soleil sur une terre desséchée. Tu étouffes le bruit que font les orgueilleux. Comme l'ardeur du soleil est voilée par un nuage, les tyrans sont réduits au silence au moment de chanter victoire.

Le Seigneur prépare un festin pour tous les peuples

6Sur la montagne de Sion, le Seigneur de l'univers offrira à tous les peuples un banquet de viandes grasses arrosé de vins fins – des viandes tendres et grasses, des vins fins bien décantés. 7C'est là qu'il supprimera le voile de deuil que portaient les populations, la couverture de tristesse étendue sur tous les pays. 8Il supprimera la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages. Dans l'ensemble du pays, il enlèvera l'affront que son peuple a subi. Voilà ce qu'a promis le Seigneur.

Joie pour Israël, catastrophe pour Moab

9On dira ce jour-là : « C'est lui qui est notre Dieu. Nous comptions patiemment sur lui et il nous a sauvés. Oui, c'est dans le Seigneur que nous avons mis notre espoir. Quelle joie, quelle allégresse de l'avoir comme sauveur ! 10La main favorable du Seigneur repose bien sur cette montagne ! »

Mais Moab est piétiné sur place, comme de la paille qu'on foulerait aux pieds dans une fosse à fumier. 11Et au milieu de cette fosse, il agite les bras, comme le ferait un nageur. Mais malgré ses mouvements le Seigneur rabat sa fierté.

12Quant à tes murailles, Moab, ces hautes fortifications, le Seigneur les a renversées, rabattues, jetées à terre dans la poussière.

Ésaïe 26

Le Seigneur abat la cité inaccessible

1Ce jour-là, au pays de Juda, on chantera ce cantique : « Nous avons une ville forte. Pour la protéger, le Seigneur y a placé des murailles et un rempart. 2Ouvrez les portes, laissez entrer le peuple fidèle qui tient ses engagements. 3D'une ferme intention, toi, Seigneur, tu le gardes en paix, car il te fait confiance. 4Faites confiance pour toujours au Seigneur, oui au Seigneur, le rocher de tous les temps. 5Car il a fait dégringoler ceux qui logeaient sur les hauteurs ; il a précipité en bas la cité inaccessible, il l'a précipitée jusqu'à terre. Il l'a jetée dans la poussière, 6et l'a fait piétiner par le peuple pauvre et faible. »

Prière des derniers temps

7Seigneur, tu indiques à celui qui est juste un chemin qui va tout droit ; la voie que tu lui traces est sans aucun détour. 8Oui, sur le chemin que tu commandes de suivre, nous comptons sur toi, Seigneur. Prononcer ton nom, faire appel à toi, voilà ce que tout cœur désire. 9Pendant la nuit, moi aussi, je désire ta présence, du fond du cœur je te cherche.

Quand tu appliques aux humains les sentences que tu as prononcées, alors les habitants du monde apprennent à se conduire comme il faut. 10Mais si l'on a pitié du méchant, il n'apprend pas ce qu'il faut faire, il tord ce qui est droit sur terre, il ne voit pas ta grandeur, Seigneur.

11Seigneur, ton poing est menaçant, mais ils ne le remarquent pas. Ils seront humiliés de voir avec quelle passion tu défends ton peuple ! Ils seront dévorés par le feu que tu destines à tes adversaires ! 12Seigneur, tu nous donnes l'essentiel, car c'est toi qui as mené à bien pour nous tout ce que nous avons entrepris. 13Seigneur notre Dieu, d'autres maîtres que toi ont dominé sur nous. Mais tu es le seul que nous voulons célébrer. 14Ceux-là sont morts et ne revivront pas, ils ne sont plus que des ombres, ils ne se relèveront pas. C'est vrai, tu es intervenu pour les exterminer, tu as fait disparaître tout ce qui rappellerait leur souvenir. 15Tu as fait grandir notre peuple, Seigneur, c'est ton titre de gloire ; tu as fait grandir notre peuple, tu as repoussé toutes les frontières du pays.

16Seigneur, dans la détresse ils ont cherché ta présence ; ils ont murmuré des prières quand tu les corrigeais. 17Devant toi, Seigneur, nous avons été comme une femme qui va mettre au monde un enfant : elle se tord de douleur et crie. 18Nous aussi, nous devions mettre au monde quelque chose, nous étions dans les douleurs, mais nous n'avons donné le jour qu'à du vent, semble-t-il. Nous n'avons pas su apporter le salut à la terre, ni de nouveaux habitants au monde.

Résurrection des morts et châtiment des crimes

19Mon peuple, tes morts reprendront vie ; alors les cadavres des miens ressusciteront ! Ceux qui sont couchés en terre se réveilleront et crieront de joie. Le Seigneur t'enverra une rosée de lumière, et la terre redonnera naissance à ceux qui n'étaient plus que des ombres.

20Mon peuple, retire-toi à l'intérieur de ta maison, ferme les portes derrière toi. Cache-toi un court instant jusqu'à ce que soit passée la colère du Seigneur. 21Le voici qui sort de chez lui pour punir les crimes des habitants de la terre. La terre va laisser paraître le sang qu'elle recouvrait, elle cessera de cacher les victimes qu'elle a recueillies.

Ésaïe 27

Victoire sur le dragon des mers

1Ce jour-là, le Seigneur prendra sa grande, sa terrible, sa puissante épée, pour intervenir contre le monstre Léviatan, le serpent tortueux, insaisissable ; et il tuera ce dragon des mers.

Le Seigneur chante pour sa vigne

2Ce jour-là, entonnez un chant en l'honneur de la vigne qui est excellente. 3« C'est moi, le Seigneur, qui suis son gardien. Je l'arrose au bon moment, je la garde jour et nuit pour empêcher qu'on y pénètre. 4Je ne lui en veux plus, mais gare aux épines et aux ronces que je pourrais y trouver ! Je m'y attaquerai en y mettant le feu, 5à moins qu'on ne se place sous ma protection, et qu'on ne fasse la paix avec moi, oui, la paix avec moi ! »

Le Seigneur pardonnera au peuple d'Israël

6Dans les temps à venir, le peuple de Jacob poussera de nouvelles racines, Israël sera florissant et s'épanouira, couvrant le monde de ses fruits. 7Le Seigneur a-t-il frappé les siens comme il l'a fait pour ceux qui les frappaient ? Ou les a-t-il mis à mort comme il l'a fait pour ceux qui les mettaient à mort ? 8Non, mais il les a condamnés à l'exil, au bannissement. D'un souffle terrible, en un jour de vent d'est, il les a chassés.

9Maintenant voici comment le crime d'Israël sera effacé, voici le résultat du pardon de sa faute : on réduira en morceaux toutes les pierres de l'autel comme des pierres à chaux, et l'on ne verra plus se dresser les poteaux sacrés de la déesse Achéra ou les brûle-parfums. 10Il n'y a plus personne dans la ville fortifiée ; elle est là, dépeuplée, abandonnée, désertée. Les veaux viennent y paître, ils y font leur gîte et broutent les feuilles des buissons. 11Quand les rameaux sont secs, ils se cassent, les femmes viennent en faire du feu.

Vraiment ce peuple n'a rien compris. C'est pourquoi son créateur n'a plus pour lui aucune affection, celui qui l'a formé ne lui accorde aucun appui.

Les exilés reviendront à Jérusalem

12Ce jour-là, le Seigneur battra sa moisson d'épis, depuis l'Euphrate jusqu'au torrent d'Égypte. Alors vous, les Israélites, il vous moissonnera un à un.

13Ce jour-là retentira le son de la grande trompette. Alors arriveront tous ceux qui étaient perdus en Assyrie ou dispersés en Égypte ; ils viendront se prosterner devant le Seigneur, à Jérusalem, sur la montagne qui lui appartient.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux