Alliance biblique française

Bible en 1 an 193

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Amos 6

Fausse sécurité

1Hélas pour vous qui vous croyez en sécurité à Sion, et pour vous qui habitez sans soucis sur la colline de Samarie ! Vous êtes, paraît-il, l'élite du premier des peuples. Et dire que les Israélites se tournent vers des gens comme vous !

2Rendez-vous plutôt à Kalné pour voir ce qui s'est passé. Ensuite allez de là jusqu'à Hamath, la grande ville. Puis descendez à Gath chez les Philistins. Vous le constaterez : vous ne valez pas mieux que ces royaumes-là, même si leur territoire est plus petit que le vôtre. 3Vous cherchez à reculer le jour du malheur. En réalité vous rapprochez le règne de la violence ! 4Vous êtes allongés sur des lits décorés d'ivoire, vautrés sur vos divans pour déguster de l'agneau et manger du veau gras. 5Vous chantez à tue-tête au son de la harpe. Pour imiter David, vous créez de nouveaux instruments de musique. 6Vous buvez le vin dans de larges coupes, et vous vous parfumez aux huiles les plus fines. Mais vous ne vous affligez pas du désastre qui menace les tribus de Joseph.

7C'est pourquoi j'annonce maintenant que vous serez au premier rang de ceux que l'on exilera. Finie, la fête pour les fainéants !

Samarie sera détruite

8Le Seigneur, le Dieu de l'univers, a fait le serment que voici : « Aussi vrai que je suis le Seigneur Dieu, dis-je, l'orgueil du royaume d'Israël me répugne profondément. Je déteste ses belles maisons. Je livrerai à ses ennemis tout ce qu'il y a dans Samarie. »

9S'il reste dix hommes dans une famille, ils mourront. 10Alors un proche parent des morts emportera les cadavres hors de la maison pour les brûler. S'il se trouve un survivant dans la dernière pièce de la maison, ce proche parent lui demandera : « Y a-t-il encore quelqu'un avec toi ? » – « Non, personne », répondra l'autre, qui ajoutera : « Silence ! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom du Seigneur. »

11Prenez garde, en effet : le Seigneur n'a qu'un ordre à donner, la grande maison tombe en ruine, et la petite maison se fissure.

Certaines victoires ne servent à rien

12Est-ce que les chevaux courent sur les rochers ? Est-ce qu'on y laboure avec des bœufs ? Pourquoi donc avez-vous changé le droit en poison et une conduite juste en quelque chose d'amer ?

13Vous fêtez votre victoire de Lo-Dabar, la Dérisoire ; vous dites : « Nous sommes assez forts pour avoir repris Carnaïm, la Double Corne. » 14Mais moi, dit le Seigneur, le Dieu de l'univers, je dresserai contre vous, royaume d'Israël, un pays qui vous fera sentir son pouvoir depuis Lebo-Hamath, au nord, jusqu'au torrent de la Araba, au sud.

Amos 7

Première vision d'Amos : les sauterelles

1Voici ce que le Seigneur Dieu me montra dans une vision : il façonnait un nuage de sauterelles, au moment même où l'herbe commençait à repousser, après la première coupe, celle qui est réservée au roi. 2Quand les sauterelles eurent dévoré presque toute la végétation du pays, je dis : « Je t'en prie, Seigneur Dieu, pardonne ! Sinon comment Jacob ton peuple subsistera-t-il, lui qui est si petit ? » 3Et le Seigneur changea d'avis : « Cela n'arrivera pas », dit-il.

Deuxième vision : le feu

4Le Seigneur Dieu me montra autre chose : il faisait appel au feu pour exercer son jugement ; la chaleur tarissait les eaux souterraines et consumait le territoire d'Israël. 5Je dis alors : « Seigneur Dieu, arrête, je t'en prie ! Sinon comment Jacob ton peuple subsistera-t-il, lui qui est si petit ? » 6Et le Seigneur changea d'avis : « Cela n'arrivera pas non plus », dit-il.

Troisième vision : le fil à plomb

7Le Seigneur me fit voir encore ceci : il était lui-même debout près d'une muraille verticale et tenait à la main un fil à plomb. 8Il me posa cette question : « Que vois-tu, Amos ? » – « Un fil à plomb », répondis-je. Le Seigneur reprit : « Voici, je place une ligne de plomb au milieu de mon peuple, Israël. Je n'accepterai pas de la dépasser une fois de plus. 9Je dévasterai les lieux consacrés aux divinités par les descendants d'Isaac. Je ruinerai les sanctuaires d'Israël, et je m'attaquerai par la guerre à la dynastie de Jéroboam. »

Amos est expulsé de Béthel

10Amassia, le prêtre de Béthel, fit parvenir ce message à Jéroboam, roi d'Israël : « Amos cherche à renverser ton pouvoir dans le royaume d'Israël. Le pays ne peut tolérer davantage ses discours. 11Voici en effet ce que déclare Amos : “Jéroboam mourra de mort violente, et la population d'Israël sera exilée loin de sa terre.” »

12Amassia dit alors à Amos : « Toi le voyant, décampe d'ici et rentre au pays de Juda ! Là-bas tu pourras gagner ton pain en faisant le prophète. 13Mais cesse de jouer au prophète ici, à Béthel, car c'est un sanctuaire royal, un temple officiel. » 14Amos répondit à Amassia : « Je ne suis ni prophète de métier ni membre d'un groupe de prophètes. Je gagne habituellement ma vie en élevant du bétail et en incisant les fruits du sycomore. 15Seulement le Seigneur m'a pris derrière mon troupeau, et il m'a dit d'aller parler en prophète à Israël, son peuple. 16Or toi, Amassia, tu m'interdis d'apporter le message de Dieu au sujet d'Israël, de débiter mes discours, comme tu dis, contre les descendants d'Isaac. Eh bien, écoute donc ce message du Seigneur : 17Voici ce qu'il déclare : “Ta femme sera réduite à se prostituer dans la ville, tes fils et tes filles seront massacrés ! Ta propriété sera partagée au cordeau. Toi-même tu mourras en territoire païen, et la population d'Israël sera exilée loin de sa terre.” »

Amos 8

Quatrième vision : la corbeille de fruits

1Le Seigneur Dieu me fit voir encore une corbeille de fruits mûrs. 2Il me posa cette question : « Que vois-tu, Amos ? » – « Une corbeille de fruits mûrs », répondis-je. Alors le Seigneur me déclara : « Mon peuple d'Israël est mûr pour sa fin. Je ne l'épargnerai plus. 3Je le dis, moi le Seigneur Dieu : ce jour-là, les chants du palais royal deviendront des hurlements. Il y aura des tas de cadavres, on en jettera partout. Silence ! »

Les trafiquants malhonnêtes entraînent la catastrophe

4Écoutez ceci, vous qui piétinez les malheureux, vous qui éliminez les personnes humbles du pays : 5Vous dites : « Vivement que finissent les fêtes de nouvelle lune, pour que nous nous remettions à vendre notre blé ! Vivement la fin du sabbat, pour rouvrir nos greniers ! » Vous diminuez la mesure, vous falsifiez les poids, vous faussez la balance. 6Vous vendez à vos clients jusqu'aux déchets de votre blé ! Vous achetez les pauvres pour un peu d'argent, et les malheureux pour une paire de sandales.

7Le Seigneur a fait ce serment : « Par le pays dont Israël est si fier, jamais je n'oublierai vos façons d'agir ! » 8C'est pourquoi le pays tremblera, tous les habitants prendront le deuil. Il se soulèvera tout entier, comme le Nil, il enflera puis il s'affaissera comme le Nil en crue.

9« Ce jour-là, dit le Seigneur Dieu, je ferai coucher le soleil en plein midi ; en plein jour le pays sera plongé dans l'obscurité. 10Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en lamentations. Tout le monde portera l'étoffe de deuil autour de la taille, toutes les têtes seront rasées, comme à la mort d'un fils unique. Et tout cela finira comme un jour plein d'amertume. 11Les jours viennent, dit le Seigneur, où j'enverrai la faim dans le pays. Les gens auront faim, mais non de pain ; ils auront soif, mais non pas d'eau. Ils auront faim et soif d'entendre la parole du Seigneur. 12Ils erreront en vagabonds du sud du pays vers l'ouest, puis du nord vers l'est, pour chercher à entendre la parole du Seigneur, mais ils ne la trouveront pas !

13Ce jour-là, la soif fera défaillir les jolies filles et les garçons. 14Et tous ceux qui prêtent serment par le faux dieu de Samarie, ceux qui jurent en disant : “Par ton dieu vivant, Dan… !” ou “Par le chemin sacré qui mène à Berchéba… !” tous ceux-là tomberont pour ne plus se relever. »

Amos 9

Cinquième vision

1Je vis le Seigneur debout sur l'autel. Il disait : « Abattez le chapiteau des colonnes, et que les pivots des colonnes en soient ébranlés ! Brisez-les sur leur tête à tous, et s'il en reste encore, je les ferai massacrer. Personne ne parviendra à s'enfuir, il n'y aura aucun rescapé. 2S'ils parviennent au monde des morts, j'irai jusque-là pour m'emparer d'eux. S'ils se réfugient dans les cieux, je les en ferai redescendre. 3S'ils se cachent en haut du mont Carmel, je les découvrirai et je les saisirai. S'ils pensent échapper à ma vue en plongeant au fond des mers, j'ordonnerai au serpent marin d'y aller pour les mordre. 4S'ils partent chez leurs ennemis comme prisonniers de guerre, j'ordonnerai qu'on les massacre là-bas. J'aurai l'œil sur eux, non pour leur faire du bien, mais pour leur faire du mal. »

5Le Seigneur, le Dieu de l'univers, met le doigt sur la terre, et la voilà qui tremble, tous ses habitants prennent le deuil. Elle se soulève tout entière comme le Nil, puis elle s'affaisse, comme le Nil en crue. 6Il construit sa haute résidence dans les cieux, dont la voûte s'appuie sur la terre. Il convoque les eaux de la mer et les répand sur la terre. Son nom est le Seigneur.

Le jugement des coupables

7« Gens d'Israël, dit le Seigneur, avez-vous plus de prix pour moi que les gens d'Éthiopie ? Je vous ai fait sortir d'Égypte, mais j'ai fait sortir aussi les Philistins de Kaftor et les Syriens de Quir ! Ne le savez-vous pas ? »

8Le Seigneur Dieu a l'œil fixé sur la dynastie coupable des rois d'Israël. « Je la supprimerai, dit-il, de la surface de la terre. Mais il n'est pas certain que je supprimerai aussi les descendants de Jacob. 9Pour l'instant, je donne l'ordre qu'on secoue les gens d'Israël parmi les autres peuples, comme on secoue un crible sans qu'une pierre tombe à terre. 10La mort violente atteindra tous les coupables de mon peuple, tous ceux qui disent au prophète : “Non, tu ne provoqueras pas le malheur dont tu nous menaces !” »

Après le malheur, Dieu relèvera son peuple

11« Une hutte effondrée : c'est la cité de David. Un jour, dit le Seigneur, je la remettrai en état, je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines. Je la reconstruirai comme elle était autrefois. 12Alors le peuple d'Israël possèdera les anciens territoires d'Édom et des autres peuples, ceux qui m'ont appartenu. C'est moi, le Seigneur, qui le dis et qui le réaliserai. »

13« Les jours viennent, dit encore le Seigneur, où l'on labourera peu après avoir moissonné, et où l'on foulera les raisins peu après avoir semé le blé. Alors le vin nouveau ruissellera sur les coteaux, et toutes les collines en seront inondées. 14Je rétablirai mon peuple, Israël : ils reconstruiront les villes dévastées et ils les repeupleront. Ils planteront des vignes, dont ils boiront le vin. Ils cultiveront des jardins dont ils mangeront les produits. 15Je replanterai mon peuple sur le sol qui est le sien. Ils ne seront plus chassés du sol que je leur aurai rendu. Voilà ce que j'annonce, moi, le Seigneur votre Dieu. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux