Alliance biblique française

Bible en 1 an 192

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Amos 1

1Paroles d'Amos, l'un des éleveurs de bétail du village de Técoa, ce qu'il a vu au sujet du royaume d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre, à l'époque où régnaient Ozias en Juda et Jéroboam, fils de Joas, en Israël. 2Amos disait : « De Jérusalem le Seigneur rugit, de Sion il fait entendre sa voix. Alors c'est la désolation dans tous les pâturages, c'est la sécheresse au sommet du mont Carmel. »

Les reproches du Seigneur à Israël et ses voisins

Les Syriens

3Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Syriens de Damas, et en particulier celui-ci : ils ont écrasé sous des herses de fer les habitants de Galaad. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 4Je mettrai le feu au palais du roi Hazaël, au château du roi Ben-Hadad. 5Je ferai sauter les verrous de Damas, et j'éliminerai celui qui siège sur cette vallée du crime, le roi qui règne dans cette cité du plaisir. Quant au peuple syrien, il ira en captivité à Quir », dit le Seigneur.

Les Philistins

6Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Philistins de Gaza, et en particulier celui-ci : ils ont exilé les populations de villages entiers pour les livrer aux Édomites. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 7Je mettrai le feu aux murailles de Gaza ; le feu dévorera ses belles maisons. 8J'exterminerai les habitants d'Asdod et le roi qui règne à Ascalon. Je m'acharnerai sur les gens d'Écron. Les Philistins n'auront pas de survivants », dit le Seigneur Dieu.

Les Phéniciens

9Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Phéniciens de Tyr, et en particulier celui-ci : ils n'ont pas honoré le pacte fraternel qui les liait à Israël ; ils ont emmené les populations de villages entiers pour les livrer aux Édomites. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 10Je mettrai le feu à la ville de Tyr ; le feu dévorera ses belles maisons. »

Les Édomites

11Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux gens d'Édom, et en particulier celui-ci : Ils se sont lancés, l'épée à la main, à la poursuite de leurs frères d'Israël. Ils ont étouffé toute pitié, ils ont gardé sans fin la rage de déchirer et conservé une rancune sans limite. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 12Je mettrai le feu à leur ville de Téman ; le feu dévorera les belles maisons qui se trouvent à Bosra. »

Les Ammonites

13Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Ammonites, et en particulier celui-ci : ils ont éventré les femmes enceintes du pays de Galaad afin d'agrandir leur territoire. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 14Je mettrai le feu à leur ville de Rabba ; le feu dévorera ses belles maisons, au jour de la bataille, parmi les cris de guerre, dans la tempête d'un jour d'ouragan. 15Leur roi partira en captivité, et ses princes avec lui », dit le Seigneur.

Amos 2

Les Moabites

1Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux gens de Moab, et en particulier celui-ci : ils ont brûlé les ossements du roi d'Édom, ils en ont fait de la chaux. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 2Je mettrai le feu au pays de Moab ; le feu dévorera les belles maisons qui se trouvent à Quérioth. Moab succombera au milieu du tumulte, des cris de guerre et des sonneries de trompette. 3J'éliminerai son premier magistrat, et je massacrerai tous ses chefs avec lui », dit le Seigneur.

Juda

4Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux gens de Juda, et en particulier celui-ci : ils ont méprisé mon enseignement, ils n'ont pas observé mes commandements. Ils se sont laissé égarer par les faux dieux qui attiraient déjà leurs ancêtres. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 5Je mettrai le feu au pays de Juda ; le feu dévorera les belles maisons qui se trouvent à Jérusalem. »

Israël

6Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux gens d'Israël. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision. Je leur reproche en particulier ceci : ils vendent le juste pour de l'argent, ils vendent le malheureux pour une paire de sandales. 7Ils n'ont qu'un désir : voir les personnes faibles humiliées ; au tribunal ils font rejeter la requête du pauvre. Le père et le fils se succèdent dans le lit de la même fille, ce qui est une insulte à mon honneur. 8Dans tous les lieux de culte, ils s'étendent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage aux pauvres. Dans le temple de leur dieu, ils boivent le vin qu'ils ont confisqué. 9Moi, pourtant, j'avais détruit pour vous les populations amorites ; ces gens aussi grands que les cèdres, aussi robustes que les chênes, je les avais détruits des pieds à la tête. 10Avant cela, c'est moi déjà qui vous avais fait sortir d'Égypte, et qui vous avais accompagnés pendant quarante ans au désert, jusqu'à ce que vous vous empariez du pays des Amorites. 11Plus tard, parmi vos fils, j'ai suscité des prophètes ; j'ai appelé certains de vos jeunes hommes à s'engager envers moi par un vœu. N'est-ce pas vrai, gens d'Israël ? demande le Seigneur. 12Or vous avez fait boire du vin à ceux qui ne devaient pas en boire, puisqu'ils s'étaient engagés envers moi par un vœu, et vous avez donné cet ordre aux prophètes : “Ne prophétisez pas !”

13Eh bien, sous vos propres pas j'ébranlerai la terre, comme sous les roues d'un chariot surchargé d'épis de blé. 14Il sera impossible aux plus lestes de gagner un refuge, et impossible aux plus forts de déployer leur vigueur ; il sera impossible aux soldats d'élite de sauver leur propre vie ! 15Le tireur à l'arc ne résistera pas, le meilleur coureur n'échappera pas, le cavalier lui-même ne s'en tirera pas. 16Ce jour-là, le plus courageux parmi les soldats d'élite jettera ses armes et s'enfuira tout nu », dit le Seigneur.

Amos 3

Le peuple de Dieu devra rendre des comptes

1Gens d'Israël, vous la famille que le Seigneur a fait sortir d'Égypte, écoutez ce qu'il déclare contre vous : 2« Vous seuls, je vous ai distingués, parmi toutes les familles de la terre. C'est pourquoi je vous demanderai compte de tous les crimes que vous avez commis. »

Quand Dieu parle, le prophète ne peut se taire

3Deux personnes font-elles route ensemble sans s'être d'abord rencontrées ? 4Le lion rugit-il dans les bois s'il n'a pas trouvé une proie ? Et gronde-t-il dans sa tanière s'il n'a rien attrapé ? 5L'oiseau tombe-t-il dans un piège sans un appât qui l'attire ? Un filet se referme-t-il sans avoir fait de prise ? 6La trompette retentit-elle comme alarme dans une ville sans inquiéter tout le monde ? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que le Seigneur en soit l'auteur ?

7À vrai dire, le Seigneur Dieu ne fait rien sans révéler ses intentions à ses serviteurs, les prophètes.

8Quand le lion rugit, qui n'aurait pas peur ? Quand le Seigneur Dieu a parlé, qui refuserait de transmettre son message ?

Le Seigneur juge Samarie

9Sur les toits des belles maisons d'Asdod et des belles maisons d'Égypte, lancez cet appel : « Rassemblez-vous sur les hauteurs autour de Samarie pour constater les nombreux désordres et l'oppression qui y sévissent. » 10Le Seigneur dit en effet : « Les gens de Samarie ne savent pas ce qu'est une action honnête. Ils entassent dans leurs belles maisons tout ce que leur rapportent la violence et le pillage. » 11C'est pourquoi, Samarie, voici ce que le Seigneur Dieu déclare : « L'ennemi encerclera le pays, il abattra tes fortifications, il pillera tes belles maisons. » 12Voici ce que déclare le Seigneur : « Quand le lion a pris un mouton, le berger arrache de sa gueule deux pattes ou un bout d'oreille. Ainsi en sera-t-il pour les Israélites qui vivent à Samarie, au creux d'un divan ou sur les coussins d'un lit : on n'en sauvera que des débris. »

Avertissements

13« Écoutez, dit le Seigneur Dieu, le Dieu de l'univers, et transmettez cet avertissement aux descendants de Jacob : 14Le jour où j'interviendrai pour punir les crimes d'Israël, j'interviendrai contre les autels qui se trouvent à Béthel. Leurs angles seront cassés et tomberont à terre. 15J'abattrai les maisons d'hiver aussi bien que les maisons d'été. Finies, les résidences décorées d'ivoire ! En ruine, ces vastes logements ! » dit le Seigneur.

Amos 4

1Vous, les dames de Samarie, florissantes comme les vaches du Bachan, écoutez ce que j'ai à dire : vous opprimez les personnes faibles, vous maltraitez les pauvres, et vous dites à vos maris : « Apporte donc à boire, et buvons ! » 2Eh bien, le Seigneur Dieu l'a juré : « Aussi vrai que je suis Dieu, les jours viennent où l'on vous traînera, jusqu'aux dernières, comme des poissons pris à l'hameçon. 3Vous devrez quitter la ville par les brèches de la muraille, chacune droit devant soi, et vous serez rejetées vers le nord », dit le Seigneur.

Une religion illusoire

4« Gens d'Israël, fréquentez le temple de Béthel tout en vous révoltant contre moi, ou celui à Guilgal tout en multipliant vos révoltes. Le lendemain de votre arrivée présentez vos sacrifices, et le surlendemain offrez vos dons en nature. 5Faites brûler sur l'autel du pain qui a levé pour vos sacrifices de louange. Annoncez à grands cris les dons volontaires que vous m'offrez, puisque c'est cela que vous aimez, gens d'Israël », dit le Seigneur Dieu.

Des avertissements inutiles

6« Moi, dans toutes vos villes, je vous ai laissés le ventre creux ; dans toutes vos localités j'ai fait manquer le pain, mais vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.

7Je vous ai aussi privés de pluie à trois mois de la moisson. J'ai fait tomber la pluie sur telle ville et non sur telle autre. Tel champ a reçu l'averse, et tel autre s'est desséché, faute de recevoir de l'eau. 8De deux ou trois villes on se traînait vers une autre pour obtenir de l'eau à boire, sans pourtant en trouver assez. Mais vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.

9J'ai frappé de maladie vos céréales, les faisant sécher ou pourrir sur pied. Les sauterelles ont dévoré tous vos jardins et vos vignes, ainsi que vos figuiers et vos oliviers, mais vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur. 10J'ai envoyé contre vous la peste du bétail comme jadis en Égypte. J'ai laissé l'ennemi massacrer vos jeunes gens et capturer vos chevaux. Dans vos camps la puanteur des cadavres est montée jusqu'à vos narines, mais vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.

11J'ai tout bouleversé chez vous, comme jadis à Sodome et Gomorrhe. Vous l'avez échappé belle comme un tison tiré du feu, mais vous n'êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.

12C'est pourquoi, Israël, tu vas voir comment je te traite ! Tiens-toi donc prêt à comparaître devant moi, ton Dieu. »

13Oui, c'est lui qui a formé les montagnes ; il a créé le vent, il révèle aux humains ses projets. Il change la nuit en aurore. Il marche sur les plus hauts sommets. Son nom est le Seigneur, Dieu de l'univers.

Amos 5

Amos entonne un chant de deuil sur Israël

1Gens d'Israël, écoutez ce que j'ai à dire : c'est un chant de deuil, que j'entonne à votre sujet.

2Comme une jeune fille morte,

Israël est à terre, elle ne se relèvera plus.

La voilà abandonnée

sur son propre sol :

personne pour la relever !

3Car voici ce que le Seigneur Dieu déclare au sujet des gens d'Israël : « Sur mille hommes d'une ville qui partent pour la guerre, il n'en restera que cent. Sur cent hommes d'un village qui partent pour la guerre, il n'en restera que dix. »

Appel avant qu'il soit trop tard

4Voici ce que déclare le Seigneur aux gens d'Israël : « Cherchez le Seigneur et vous vivrez ! 5Mais ne me cherchez pas au temple de Béthel, n'entrez pas non plus au sanctuaire à Guilgal, ne vous rendez pas à celui de Berchéba. Car Guilgal sera exilé, oui exilé ! Et Béthel, la maison de Dieu, sera réduite à rien ! »

6Cherchez le Seigneur et vous vivrez ! Sinon, descendants de Joseph, il jaillira comme un feu, qui consumera tout à Béthel, sans que personne puisse l'éteindre. 7Hélas, on change le droit en poison amer, on jette la justice à terre !

8Il a fait les constellations, les Pléiades et Orion. Il change l'obscurité en lumière du matin ; il obscurcit le jour pour faire venir la nuit. Il convoque les eaux de la mer et les répand sur la terre. Son nom est le Seigneur. 9Il fait luire sur celui qui est fort l'éclair de la destruction, et la ruine survient dans la ville fortifiée.

10Au tribunal on est plein de haine pour celui qui rappelle le droit, et on a en horreur le témoin qui dit la vérité.

11« Vous exploitez le faible, vous prélevez du blé sur sa récolte. C'est pourquoi vous ne profiterez pas des maisons en pierre de taille que vous avez bâties, et vous ne goûterez pas le vin des vignes excellentes que vous avez plantées. 12Mais je n'ignore rien de tous vos crimes, je connais la gravité de vos fautes : vous êtes l'ennemi de la personne innocente, vous vous laissez acheter. Au tribunal vous empêchez qu'on fasse justice aux pauvres. »

13Ce temps est un temps de malheur, c'est pourquoi l'homme averti préfère garder le silence. 14Cherchez donc ce qui est bien et non pas ce qui est mal. Ainsi vous vivrez, et le Seigneur, le Dieu de l'univers, sera vraiment avec vous, comme vous le prétendez ! 15Détestez ce qui est mal, aimez ce qui est bien. Au tribunal, rétablissez le droit. Alors le Seigneur, le Dieu de l'univers, se montrera peut-être bienveillant pour les derniers descendants de Joseph.

16Voici donc ce que déclare le Seigneur, le Dieu souverain de l'univers : « Sur toutes les places publiques on entendra des lamentations. Dans toutes les rues les gens s'écrieront : “Quel malheur ! Quel malheur !” On convoquera pour le deuil les ouvriers de la ferme, et pour les chants mortuaires les pleureurs professionnels. 17Dans toutes les vignes il y aura des lamentations quand je passerai parmi vous », dit le Seigneur.

Le jour où le Seigneur interviendra

18Quel malheur de voir ceux qui attendent le jour où le Seigneur interviendra ! Que vous apportera-t-il, ce jour du Seigneur ? Un bonheur lumineux ? Non, ce sera un jour de ténèbres, 19comme pour quelqu'un qui fuit devant un lion et tombe sur un ours. Il entre à la maison, appuie la main au mur, et se fait mordre par un serpent ! 20Lumineux, le jour du Seigneur ? Non, ce sera un jour de ténèbres, un jour d'obscurité, sans la moindre lumière !

Un culte détestable

21« Je déteste vos fêtes, je ne veux plus les voir, dit le Seigneur. Je ne peux plus sentir vos assemblées solennelles, 22ni les sacrifices complets que vous venez me présenter. Je n'éprouve aucun plaisir à vos offrandes de grains. Je ne regarde même pas les veaux gras que vous m'offrez en sacrifice de paix. 23Éloignez de moi le vacarme de vos cantiques ; je ne veux plus entendre le son de vos harpes. 24Que le droit jaillisse comme une source ! Que la justice coule comme un torrent intarissable !

25Pendant les quarante ans que vous avez passés au désert, m'avez-vous présenté des sacrifices et des offrandes, gens d'Israël ? 26Vous avez porté les symboles de votre dieu-roi Sikouth et de votre dieu-étoile Kiyoun, ces objets que vous vous êtes fabriqués ! 27C'est pourquoi je vous exilerai bien au-delà de Damas », déclare le Seigneur. Son nom est Dieu de l'univers.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux