Alliance biblique française

Bible en 1 an 194

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Chroniques 27

Règne de Yotam

(Voir 2 Rois 15.32-38)

1Yotam devint roi à l'âge de vingt-cinq ans, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Yeroucha, et elle était fille de Sadoc. 2Yotam fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, agissant tout comme son père Ozias, sans toutefois commettre la faute de pénétrer dans le temple du Seigneur. Cependant le peuple n'améliorait pas sa conduite.

3C'est Yotam qui construisit la porte supérieure de la maison du Seigneur et qui fortifia en plusieurs endroits la muraille du quartier de l'Ofel. 4Il édifia aussi des villes dans la région montagneuse de Juda, de même que des fortins et des tours dans les forêts.

5Yotam partit en guerre contre le roi des Ammonites et remporta la victoire. Cette année-là, les Ammonites lui payèrent un tribut de trois tonnes d'argent, 3 000 tonnes de blé et 3 000 tonnes d'orge ; les deux années suivantes, ils lui fournirent un tribut équivalent. 6Yotam devint de plus en plus puissant, parce qu'il se conduisait de manière droite devant le Seigneur son Dieu.

7Le reste de l'histoire de Yotam est écrit dans le Livre des rois d'Israël et de Juda ; on y raconte ses guerres et ses actions. 8Yotam devint roi à l'âge de vingt-cinq ans, et il régna seize ans à Jérusalem. 9Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans la cité de David ; son fils Acaz lui succéda.

Ésaïe 9

1Le peuple qui marche dans l'obscurité voit une grande lumière. Sur ceux qui vivent au pays des ténèbres, une lumière se met à resplendir. 2Seigneur, tu les multiplies, tu rends leur joie immense. Ils se réjouissent en ta présence comme on se réjouit à la moisson, comme on crie de joie en partageant le butin.

3Ainsi que tu le fis autrefois, quand tu mis les Madianites en déroute, tu brises aujourd'hui le joug de l'oppression qui pèse sur ton peuple, la barre qui écrase ses épaules, le gourdin dont on le frappe. 4Et toute botte ennemie martelant le sol, tout manteau roulé taché de sang sont à brûler et deviennent la proie du feu. 5Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l'autorité. On lui donne ces titres : Conseiller admirable, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. 6Il doit étendre son autorité et assurer une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et régnera sur son royaume, pour l'affermir et le maintenir en établissant le droit et la justice de Dieu, dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fera le Seigneur de l'univers dans son ardent amour.

Le Seigneur frappe son peuple

(Voir 5.25)

7Le Seigneur a lancé une parole contre les descendants de Jacob, elle est tombée sur le royaume d'Israël. 8Tout le monde est au courant, tout le royaume d'Éfraïm et la population de Samarie. Le cœur gonflé d'orgueil et d'arrogance, ces gens disaient : 9« Les murs de briques sont tombés, mais nous les rebâtirons en pierres de taille ! Les poutres en bois de sycomore ont été abattues, mais nous les remplacerons par des poutres de cèdre ! » 10Alors, contre Israël, le Seigneur a donné l'avantage aux ennemis de Ressin ; il a excité leurs adversaires, 11les Syriens à l'est, les Philistins à l'ouest. Et ceux-ci ont dévoré Israël à belles dents. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

12Ainsi Dieu a frappé son peuple. Malgré cela Israël n'est pas revenu à son Dieu, il ne s'est pas tourné vers le Seigneur de l'univers. 13Alors, en un seul jour, le Seigneur a tranché dans le vif du haut en bas d'Israël, 14fauchant les conseillers, les dignitaires – c'est le haut – et les faux prophètes enseignant le mensonge – c'est le bas. 15Les dirigeants ont égaré ce peuple, et ceux qu'ils dirigeaient se sont perdus. 16C'est pourquoi le Seigneur n'épargne pas leurs jeunes gens, il reste sans pitié pour leurs orphelins et leurs veuves. Car ce sont tous des gens sans foi, des gens qui font le mal ; tout ce qu'ils disent est infâme. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

17Oui, la méchanceté flambe comme un feu d'épines et de ronces, qui communique l'incendie aux buissons de la forêt, et fait monter vers les cieux des tourbillons de fumée. 18Sous l'effet de la colère du Seigneur de l'univers, le pays est couvert de ténèbres ; on dirait que son peuple devient la proie du feu. Personne n'épargne son prochain : 19on taille un morceau à droite, sans cesser d'avoir faim ; on en dévore un autre à gauche, sans être rassasié. Chacun dévore la chair de son bras : 20la tribu de Manassé dévore Éfraïm, celle-ci dévore Manassé, et tous deux s'en prennent à Juda. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.

Ésaïe 10

Ceux qui provoquent la colère du Seigneur

(Voir 5.8-24)

1Quel malheur de voir ces gens qui prennent des décrets injustes et s'empressent d'écrire des lois qui causent la misère ! 2Ils écartent ainsi la revendication des faibles et privent de leurs droits les pauvres de mon peuple. Ils font des veuves leur proie et dépouillent les orphelins. 3Quand le Seigneur interviendra, quand l'orage accourra de loin, que ferez-vous alors ? Chez qui fuirez-vous pour chercher du secours ? Et où irez-vous déposer vos richesses ? 4Vous n'aurez plus qu'à vous courber parmi les prisonniers ou à tomber à terre parmi les morts. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant et son poing reste menaçant.

L'Assyrie a dépassé les bornes

5Quel malheur de voir l'Assyrie, l'instrument de ma colère, dit le Seigneur. C'est elle qui tient le gourdin par lequel je montre ma fureur. 6Je l'ai envoyée contre un peuple sans foi. Je lui ai donné mission de s'attaquer au peuple qui cause mon indignation, de le mettre au pillage et de ramasser du butin, de le piétiner comme la boue dans la rue. 7Mais ce n'est pas cela qu'imagine l'Assyrie ; elle a une autre idée : elle ne pense qu'à détruire et à éliminer le plus de peuples possible. 8Elle dit en effet : « N'est-il pas vrai que les chefs de mes armées valent autant de rois ? 9N'est-il pas vrai que la ville de Kalné a eu le sort de Karkémich ? que j'ai traité Hamath comme j'avais traité Arpad, et Samarie comme Damas ? 10J'ai su mettre la main sur des royaumes dont les dieux surpassent les divinités de Jérusalem ou Samarie. 11Le traitement que j'ai infligé à Samarie et à ses dieux, je l'infligerai de même à Jérusalem et à ses idoles. N'en suis-je pas capable ? »

12Quand le Seigneur aura terminé tout son travail sur la montagne de Sion et à Jérusalem, j'interviendrai, dit-il, contre le roi d'Assyrie, contre son cœur gonflé d'orgueil et son regard insolent. 13Celui-ci a déclaré en effet : « Tout ce que j'ai fait, je le dois à ma force et à mon savoir-faire, car je suis le plus intelligent. J'ai fait disparaître les frontières des peuples, j'ai pillé leurs réserves et, en homme puissant, j'ai jeté les rois au bas de leur trône. 14Comme on met la main sur un nid, j'ai pris les richesses des peuples. Comme on ramasse des œufs abandonnés, moi, j'ai tout raflé sur la terre, et il ne s'est trouvé personne pour oser battre des ailes, ouvrir le bec ou pousser des cris. »

15Est-ce que la hache a de quoi se vanter devant celui qui s'en sert ? Est-ce que la scie fait la fière devant celui qui la manie ? C'est comme si le bâton maniait celui qui le brandit ! ou comme si le gourdin brandissait celui qui s'en sert !

16C'est pourquoi le maître, le Seigneur de l'univers, fera perdre leur graisse aux riches régions de l'Assyrie. Sous leur splendeur apparente, le feu se propagera comme un incendie. 17Le Seigneur, lumière d'Israël, deviendra un feu ; lui qui est saint deviendra une flamme qui brûlera les épines et les ronces, et les consumera en un jour. 18Il anéantira de fond en comble les forêts splendides et les vergers. On croira voir quelqu'un miné par la maladie. 19Il restera si peu d'arbres dans la forêt d'Assyrie qu'un gamin saurait les compter.

Les survivants d'Israël

20Ce jour-là, les survivants d'Israël, les rescapés du peuple de Jacob, cesseront de chercher leur appui auprès de celui qui les frappait. Mais ils chercheront secours pour de bon auprès du Seigneur, le Dieu d'Israël qui est saint. 21Un reste reviendra ; oui, un reste d'Israël reviendra vers le Dieu fort. 22Cependant, Israël, même si ta population était aussi nombreuse que les grains de sable au bord de la mer, c'est un reste seulement qui reviendra au Seigneur. La destruction est décidée, la justice suivra son cours. 23Oui, le Seigneur, le Dieu de l'univers, accomplira sur tout le pays la destruction qu'il a décidée.

N'ayez pas peur de l'Assyrie !

24C'est pourquoi voici ce que déclare le Seigneur, Dieu de l'univers : « Mon peuple, toi qui habites à Sion, n'aie pas peur de l'Assyrie, qui te frappe à coups de bâton, qui lève son gourdin sur toi à la manière des Égyptiens d'autrefois. 25Car, d'ici très peu de temps, mon indignation sera passée et ma colère sera dirigée vers leur anéantissement. » 26Le Seigneur de l'univers, en effet, brandira son fouet pour frapper l'Assyrie, comme il l'a fait contre les Madianites au rocher d'Oreb ; il lèvera son bâton, comme il le fit sur la mer contre l'Égypte. 27Ce jour-là, il soulagera ton épaule de la charge qui l'écrasait, et ton cou du joug qui pesait sur lui. Tu seras si gras que le joug cédera.

L'ennemi approche de Jérusalem

28L'ennemi arrive près d'Ayath, il passe à Migron et laisse ses bagages à Mikmas. 29Ils franchissent le défilé : « Campons à Guéba », disent-ils. À Rama on tremble de peur. On prend la fuite à Guibéa, la ville de Saül. 30Gens de Gallim, donnez l'alarme. Reste à l'écoute, Laïcha. Réponds, Anatoth. 31Madména se sauve, les habitants de Guébim se mettent à l'abri. 32Ce même jour, en prenant position à Nob, il brandit le poing pour menacer Sion, la colline de Jérusalem.

33Le maître, le Seigneur de l'univers, fait tomber les branches avec violence ; les plus hauts arbres sont abattus, les plus élevés sont jetés bas. 34Les taillis de la forêt tombent sous les coups de hache, les cèdres prestigieux du Liban sont à terre.

Ésaïe 11

Un nouveau David

1Un rameau sort du vieux tronc de Jessé, une nouvelle pousse sort de ses racines. 2L'Esprit du Seigneur est sans cesse avec lui, l'Esprit qui donne la sagesse et le discernement, l'aptitude à décider et la vaillance, l'Esprit qui fait connaître le Seigneur et enseigne à l'honorer. 3Il lui inspirera d'honorer le Seigneur. Il ne jugera pas selon les apparences, il ne décidera rien d'après des racontars. 4Mais il rendra justice aux défavorisés, il sera juste pour les pauvres du pays. Sa parole, comme un bâton, frappera le pays, sa sentence fera mourir le méchant. 5La justice et la fidélité seront pour lui comme deux ceintures qu'on porte toujours autour des reins. 6Alors le loup séjournera avec l'agneau, la panthère se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau se nourriront ensemble et un petit garçon les conduira. 7La vache et l'ourse se lieront d'amitié, leurs petits seront couchés côte à côte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. 8Le nourrisson jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère. 9On ne commettra ni mal ni destruction sur toute la montagne qui appartient au Seigneur, car la connaissance du Seigneur remplira la terre tout comme les eaux recouvrent le fond des mers. 10Ce jour-là, le descendant de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples du monde. Ils viendront le consulter. Et du lieu où il s'établira rayonnera la gloire de Dieu.

Les exilés reviendront

11Ce jour-là, une fois encore, le Seigneur interviendra pour racheter le reste de son peuple, ceux qui auront survécu en Assyrie, en Basse-Égypte, en Haute-Égypte, au Soudan, en Élam, en Babylonie, à Hamath-en-Syrie et dans les régions maritimes. 12Il dressera un signal pour avertir ces peuples qu'il va rassembler les exilés d'Israël et regrouper les habitants de Juda dispersés aux quatre coins du monde. 13Alors la jalousie d'Éfraïm cessera et les adversaires de Juda seront supprimés ; Éfraïm ne jalousera plus Juda et il ne sera plus question de l'hostilité de Juda envers Éfraïm. 14Vers l'ouest, ils fonceront ensemble sur les collines des Philistins, vers l'est, ils pilleront ensemble les tribus du désert : ils étendront leur pouvoir sur Édom et sur Moab, et les Ammonites leur seront soumis. 15Le Seigneur asséchera le golfe d'Égypte. Il menacera l'Euphrate de son poing ; par la puissance de son souffle, il le réduira en sept ruisseaux qu'on pourra passer à pied sec. 16Il y aura une route pour le reste de son peuple, qui aura survécu en Assyrie, comme il y en eut une jadis pour Israël, quand il quitta l'Égypte.

Ésaïe 12

Louange du peuple libéré au Dieu qui sauve

1Alors tu diras ce jour-là :

« Seigneur, je veux te louer ;

tu étais en colère contre moi,

mais tu ne m'en veux plus,

tu m'as réconforté.

2Voici le Dieu qui m'a sauvé ;

je me sens en sécurité, je n'ai plus peur.

Car ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;

il est mon sauveur. »

3Avec joie vous puiserez

aux sources du salut.

4Ce jour-là, vous direz :

« Louez le Seigneur,

dites bien haut qui est Dieu,

annoncez aux autres peuples

quels sont ses exploits,

rappelez à tous

quel grand nom est le sien.

5Célébrez le Seigneur par vos chants,

car il a fait de grandes choses.

Faites-les connaître

dans le monde entier ! »

6Population de Sion, manifeste ta joie,

pousse des cris d'enthousiasme,

car il est grand,

celui qui est au milieu de toi,

le Dieu d'Israël qui est saint.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux