Bible en 1 an 171

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ecclésiaste 7

1Une bonne réputation vaut mieux qu'un bon parfum, et le jour de la mort est préférable à celui de la naissance.

2Mieux vaut se rendre dans la maison où l'on pleure un mort que dans celle où se tient un banquet. La mort est la fin de tous les humains et il est bon d'y réfléchir tant qu'on est en vie.

3La peine est préférable au rire. Elle attriste le visage, mais elle rend le cœur meilleur.

4Le sage se rencontre là où l'on est en deuil ;

l'insensé là où l'on s'amuse.

5Mieux vaut écouter les avertissements du sage que les louanges d'un insensé. 6Car le rire de l'insensé est comme le crépitement des épines sous une marmite : encore de la fumée !

7Le pouvoir d'opprimer rend insensé le sage, un cadeau le rend malhonnête.

8Il est préférable de terminer une affaire que de la commencer. Mieux vaut être patient qu'orgueilleux.

9Ne t'irrite pas trop vite, c'est le propre des gens stupides.

10Ne te demande pas pourquoi le passé a été meilleur que le présent ; il n'est pas sage de te poser cette question. 11La sagesse a autant de valeur qu'un héritage et tout être humain peut en tirer profit. 12Comme l'argent elle met à l'abri. Elle fait vivre ceux qui la possèdent : c'est là son avantage.

13Considère l'œuvre de Dieu. Ce qu'il a courbé, personne ne peut le redresser.

14Lorsque tout va bien, sois heureux ; lorsque tout va mal, réfléchis. Dieu envoie le bonheur ou le malheur de façon qu'on ne sache jamais ce qui va arriver.

15Durant ma fugitive existence, j'ai constaté que tout peut se produire : un homme juste meurt avec son bon comportement et un homme mauvais continue à vivre avec sa méchanceté. 16Ne sois pas juste à l'excès, ni sage outre mesure. Pourquoi te détruire toi-même ? 17Ne te laisse pas emporter par la méchanceté et ne te conduis pas de manière stupide. Pourquoi mourir avant l'heure ? 18Il est bon de suivre à la fois ces deux conseils, car celui qui reconnaît l'autorité de Dieu ne tombe pas dans l'excès.

19La sagesse fortifie le sage mieux que dix gouverneurs dans une ville. 20Pourtant, il n'existe sur la terre personne d'assez juste pour pratiquer le bien sans jamais se tromper.

21Ne prête donc pas attention à tout ce que les gens racontent. Sinon tu finiras par entendre ton serviteur dire du mal de toi. 22Tu sais bien que toi-même, il t'arrive bien souvent de dire du mal des autres.

23J'ai examiné attentivement toute chose. Je me suis dit : « Je vais me conduire avec sagesse. » Mais je n'y suis pas arrivé ! 24La réalité est si vaste et tellement profonde ! Qui la comprendra vraiment ? 25Alors je suis retourné à l'étude et à la recherche. J'ai voulu saisir ce qu'est la sagesse et quelle est la raison d'être des événements, comprendre pourquoi être méchant ou stupide, c'est insensé. 26Je l'ai constaté, la femme qui est un piège donne plus d'amertume que la mort. Son amour est comme un filet et ses bras sont comme des liens. Celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est capturé par elle. 27-28J'ai considéré les choses une à une pour en découvrir le sens et j'ai cherché longtemps sans résultat. Eh bien, dit le Sage, j'ai découvert un être humain sur mille digne de ce nom, mais sur ce nombre, pas une seule femme. 29Voici en fait la seule chose que j'ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont cherché bien des complications.

Ecclésiaste 8

1Qui est comme le sage ? Qui connaît l'explication des choses ? La sagesse d'une personne éclaire son visage et adoucit ses traits.

Mieux vaut obéir au roi

2Je le dis, obéis au roi. Tu lui as prêté serment devant Dieu, 3ne te hâte donc pas de te soustraire à son autorité. Ne persévère pas dans une affaire qui lui déplaît. Car le roi agit comme il le désire. 4Sa parole est souveraine et personne ne peut lui demander les raisons de ce qu'il fait. 5Celui qui obéit ne se mettra pas dans un mauvais pas. Mais le sage a la conviction qu'à un moment donné il y aura un jugement. 6En effet, toute action sera jugée un jour parce que la méchanceté des humains est grande. 7Nous ne savons pas ce qui va arriver. Qui nous dira comment les choses se passeront ? 8Aucun être humain n'a le pouvoir de retenir sa vie, personne ne peut reculer le jour de sa mort. Dans ce combat, il n'y a pas moyen d'échapper. La méchanceté ne peut sauver celui qui s'en sert.

Réflexions sur la condition humaine

9J'ai vu tout cela, j'ai examiné avec soin tout ce qui se passe sous le soleil, où l'être humain domine son semblable et le rend malheureux. 10J'ai vu des méchants à qui on faisait des funérailles. Ces gens-là avaient fréquenté le temple. En ville on avait oublié leur comportement. Encore de la fumée ! 11Celui qui agit mal n'est pas jugé dans l'immédiat. C'est pourquoi les humains conçoivent tant de mauvaises actions. 12Quelqu'un peut commettre une centaine de méfaits et vivre très longtemps. Mais je sais bien que seuls ceux qui respectent Dieu seront heureux, parce qu'ils reconnaissent son autorité. 13L'homme mauvais, lui, ne sera pas heureux. Il passera comme une ombre et il ne vivra pas longtemps parce qu'il ne reconnaît pas l'autorité de Dieu. 14Pourtant des faits décevants comme la fumée se produisent sur la terre : des justes sont traités comme le méritent les méchants, et des méchants sont traités comme le méritent les justes. Je le répète : encore de la fumée !

15Pour ma part, je célèbre la joie ! En effet, le seul bonheur de l'être humain sous le soleil est de manger, de boire et de se réjouir. Voilà ce qui doit accompagner son travail chaque jour que Dieu lui donne à vivre sous le soleil. 16-17Je me suis appliqué à comprendre comment on pouvait être sage et j'ai observé attentivement les occupations des humains sur la terre. J'ai constaté que, même en restant éveillés nuit et jour, nous ne pouvons pas découvrir comment Dieu agit à travers tout ce qui arrive sous le soleil. Les humains peuvent bien se fatiguer à chercher, ils ne le découvrent pas. Même si le sage affirme qu'il le sait, il n'est pas capable de le comprendre.

Ecclésiaste 9

1Alors j'ai pris tout cela en considération. J'en ai conclu que Dieu seul tient en main la vie des justes et des sages ainsi que leurs actions. Les humains ne savent pas s'ils connaîtront l'amour ou la haine. Ils ne peuvent rien prévoir. Tout peut arriver. 2C'est pareil pour tout le monde. Le sort final du juste et du méchant, du bon et du mauvais est identique. Il n'y a pas de différence entre celui qui est pur et celui qui est impur, entre celui qui offre des sacrifices et celui qui n'en offre pas ; il n'y a pas de différence entre celui qui se conduit bien et celui qui se conduit mal, entre celui qui prête serment et celui qui refuse de le faire. 3La condition humaine est la même pour tous et les conséquences qui en résultent sous le soleil sont désastreuses : les humains se livrent au mal, ils ont des désirs insensés, et ensuite, c'est la mort ! 4Or seul celui qui est en vie peut encore espérer : un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort ! 5En effet, les vivants savent au moins qu'ils mourront, mais les morts, eux, ne savent rien du tout. Ils n'ont plus rien à attendre puisqu'ils sont tombés dans l'oubli. 6Leurs amours, leurs haines, leurs jalousies sont mortes avec eux et ils ne participeront plus jamais à tout ce qui arrive sous le soleil.

Jouis de la vie !

7Va, mange ton pain avec plaisir et bois ton vin d'un cœur joyeux, car Dieu a déjà approuvé tes actions. 8En toute circonstance, mets des vêtements de fête et n'oublie pas de parfumer ton visage. 9Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, chaque jour de la fugitive existence que Dieu t'accorde sous le soleil. C'est là ce qui te revient dans la vie pour la peine que tu prends sous le soleil. 10Utilise ta force à réaliser tout ce qui se présente à toi. Car il n'y a ni action, ni réflexion, ni savoir ni sagesse là où sont les morts que tu vas rejoindre.

La sagesse n'est pas toujours efficace

11J'ai vu encore bien des choses sous le soleil. Ce ne sont pas toujours les plus rapides qui remportent la course ni les plus courageux qui gagnent la guerre. Ce n'est pas le sage qui gagne le mieux sa vie, la personne intelligente ne devient pas toujours riche et les savants ne sont pas forcément honorés. Chacun peut avoir de la malchance. 12En effet, l'être humain ne sait pas quand viendra le malheur. Comme le poisson capturé dans le filet fatal ou l'oiseau pris au piège, le malheur s'abat sur lui à l'improviste.

13J'ai fait une autre constatation, que j'ai jugée importante, sur le rôle de la sagesse sous le soleil. 14Il y avait une fois une petite ville avec peu d'habitants. Un roi puissant vint l'attaquer. Il l'assiégea et édifia contre elle de gros ouvrages de guerre. 15Un homme pauvre mais sage y vivait. Il sauva la ville grâce à sa sagesse. Cependant personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre. 16Eh bien, je l'affirme : la sagesse vaut mieux que la bravoure, mais lorsqu'un sage est pauvre, les gens le méprisent et n'écoutent pas ses conseils. 17Pourtant il vaut mieux écouter quelqu'un de sensé qui parle calmement, qu'un chef qui crie en s'adressant à des gens stupides. 18La sagesse est plus efficace que les armes, mais un seul pécheur anéantit beaucoup de bonheur.

Ecclésiaste 10

1Des mouches mortes infectent et abîment tout un flacon de parfum. De même un peu de sottise peut l'emporter sur la sagesse et sur la gloire.

2L'esprit du sage va dans le bon sens, mais l'insensé comprend tout de travers.

3Quand celui qui est stupide se trouve en chemin, comme le bon sens lui manque totalement, il dit de chacun qu'il est stupide.

4Si ton chef se met en colère, n'abandonne pas ton poste : une attitude calme évite de graves erreurs.

5J'ai observé bien des situations anormales sous le soleil, comme une erreur de celui qui gouverne : 6un imbécile reçoit de hautes fonctions, alors que des gens de valeur sont maintenus à des postes inférieurs. 7J'ai vu des esclaves à cheval et des personnes de haut rang aller à pied comme des esclaves.

8Celui qui creuse une fosse risque d'y tomber et celui qui démolit un mur peut être mordu par un serpent. 9Celui qui extrait des pierres peut se blesser et celui qui fend des bûches court un danger.

10Si l'on n'aiguise pas une hache dont le fer n'a plus de tranchant, il faut davantage de force pour l'utiliser. En effet, la sagesse est l'instrument du succès.

11À quoi bon savoir charmer un serpent, si l'on se fait mordre faute de l'avoir charmé ?

Autres conseils de sagesse

12Lorsque le sage parle, les gens l'approuvent, alors que l'insensé court à sa ruine dès qu'il ouvre la bouche. 13Il commence par dire des sottises et termine par des propos dangereux et méchants. 14Celui qui est stupide ne peut plus s'arrêter de parler. Pourtant l'être humain ne sait rien de l'avenir. Qui lui indiquera ce qui arrivera après lui ? 15L'insensé se fatigue pour peu, lui qui ne sait même pas trouver son chemin pour aller à la ville.

16Quel malheur pour un pays d'avoir un roi trop jeune et des ministres qui passent tout leur temps à table ! 17Heureux le pays dont le roi est de naissance noble et dont les ministres se mettent à table à l'heure qui convient, pour prendre des forces et non pour s'enivrer.

18Le toit s'effondre sur celui qui est trop paresseux pour le réparer, l'eau pénètre dans la maison de celui qui est négligent.

19On prépare un repas pour se divertir, le vin rend la vie gaie et l'argent permet de tout obtenir. 20Cependant ne critique pas le roi, même intérieurement, ne dis rien contre le puissant, même en privé. Un oiseau pourrait répandre tes paroles et répéter ce que tu as dit.

Ecclésiaste 11

Savoir prendre des risques

1Engage-toi dans une affaire, même en courant des risques, un jour tu peux y retrouver ton compte. 2Bien plus, investis dans plusieurs affaires, car tu ne sais jamais quel malheur peut arriver sur la terre.

3Quel que soit le côté où un arbre tombe, il reste là où il s'est abattu. Quand les nuages sont gonflés d'eau, il se met à pleuvoir.

4Celui qui observe trop le vent ne sèmera pas, celui qui regarde trop les nuages ne moissonnera pas.

5Tu ne sais pas où va le vent, ni comment se forment les os dans le ventre d'une femme enceinte. Tu peux encore moins comprendre comment Dieu agit, lui qui fait tout. 6Dès le matin, sème ton grain et jusqu'au soir n'arrête pas de travailler. Tu ne sais pas si un moyen réussira plutôt que l'autre ou si les deux sont bons.

7La lumière du jour est douce à voir et il est agréable d'être vivant. 8L'être humain doit se réjouir de chaque année qui lui est donnée, même s'il vit longtemps. Qu'il se rappelle qu'il y aura toujours assez de jours sombres, car l'avenir est incertain comme la fumée !

Soyons heureux avant qu'il soit trop tard

9Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions. 10Évite les causes de tristesse pour ton esprit et le mal pour ton corps, car la jeunesse et la vigueur se dissipent comme de la fumée.

Ecclésiaste 12

1Pendant que tu es jeune, n'oublie pas celui qui t'a créé. Souviens-toi de lui avant que viennent les jours du déclin et le moment où tu diras : « Je n'ai pas de plaisir à vivre. »

2Quand s'assombrissent le soleil et la lumière,

la lune et les étoiles,

que les nuages reviennent après la pluie.

3Alors les gardiens tremblent de peur,

les hommes vigoureux se courbent,

les meunières cessent de moudre, trop peu nombreuses,

ceux qui observent par la fenêtre n'y voient plus clair.

4La porte se referme sur la rue,

le bruit du moulin baisse,

le chant de l'oiseau s'éteint,

toutes les chansons s'évanouissent.

5On a peur de gravir une pente,

on a des frayeurs en chemin,

les cheveux blanchissent comme l'aubépine en fleur,

l'agilité de la sauterelle fait défaut,

les épices perdent leur saveur.

Ainsi chacun s'en va vers sa dernière demeure.

Et dans la rue, les pleureurs rôdent en attendant.

6Alors le fil d'argent de la vie se détache,

le vase d'or se brise,

la cruche à la fontaine se casse,

la poulie tombe au fond du puits.

7Le corps de l'homme s'en retourne à la terre d'où il a été tiré

et le souffle de vie s'en retourne à Dieu qui l'a donné.

8Tout n'est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée.

Conclusion du Sage

9Il faut encore ajouter que le Sage n'a pas cessé d'enseigner au peuple ce qu'il savait. Il a mis en forme beaucoup de proverbes après avoir soigneusement examiné leur valeur. 10Le Sage s'est efforcé de trouver des paroles qui font du bien ; ce qu'il a écrit avec honnêteté est digne de confiance. 11Les paroles des sages sont comme des aiguillons qui stimulent l'esprit et comme des attaches qui retiennent l'ensemble des connaissances. Elles sont inspirées par le seul guide véritable. 12Mon enfant, prends garde de ne pas trop y ajouter. Le nombre de livres que l'on pourrait écrire est illimité et il est épuisant de consacrer beaucoup de temps à l'étude.

13Et voilà la conclusion de tout ce qui a été dit : reconnais l'autorité de Dieu et obéis à ses ordres, c'est le devoir de tout être humain. 14En effet, Dieu demandera des comptes pour toutes les actions, même cachées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Ecclésiaste 7-12NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux