Alliance biblique française

Bible en 1 an 100

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Samuel 9

Saül recherche les ânesses perdues

1Dans le pays de Benjamin vivait alors un homme riche ; il s'appelait Quich et était fils d'Abiel, fils de Seror, fils de Bekorath et fils d'Afia, membre de la tribu de Benjamin. 2Quich avait un fils nommé Saül, un beau jeune homme : personne en Israël n'avait plus belle allure que lui ; il dépassait tout le monde d'une tête.

3Un jour, les ânesses de Quich s'égarèrent. Quich donna cet ordre à son fils Saül : « Prends avec toi un serviteur et pars à la recherche des ânesses. » 4Ils traversèrent d'abord la région montagneuse d'Éfraïm, puis le territoire de Chalicha, mais ils ne trouvèrent rien ; ils passèrent par celui de Chaalim, en vain, puis par celui de Benjamin, mais ils ne trouvèrent toujours rien. 5Quand ils arrivèrent dans la région de Souf, Saül dit à son serviteur : « Rentrons à la maison, sinon mon père ne s'inquiètera plus des ânesses, mais de nous. » 6Le serviteur répondit : « Je sais que dans cette ville, là, devant nous, il y a un prophète, qui est réputé : tout ce qu'il annonce arrive à coup sûr. Allons le voir maintenant ; il nous indiquera peut-être où continuer nos recherches. » – 7« Mais, si nous y allons, dit Saül, qu'apporterons-nous à ce prophète ? Nous n'avons plus de pain dans nos sacs, nous n'avons aucun cadeau à lui offrir, il ne nous reste rien. » – 8« J'ai avec moi une petite pièce d'argent, reprit le serviteur, nous la lui donnerons pour qu'il nous indique le chemin à prendre. » 9-11Saül dit alors : « C'est bien ; allons-y ! »

Et ils se rendirent à la ville où se trouvait le prophète. Comme ils montaient vers la ville, ils croisèrent des jeunes filles qui descendaient pour aller puiser de l'eau. Ils leur demandèrent : « Est-ce que le voyant est ici ? »

Autrefois en Israël, lorsqu'on voulait consulter Dieu, on disait : « Allons chez le voyant ». En effet, celui qu'on appelle aujourd'hui “prophète”, on l'appelait alors “voyant”.

12Les jeunes filles leur répondirent : « Oui, il est arrivé juste avant vous ; il est venu dans notre ville aujourd'hui, car c'est le jour où la population offre un sacrifice sur le lieu consacré à la divinité. Dépêchez-vous, 13et vous le trouverez dès que vous entrerez en ville, avant qu'il monte au lieu consacré à la divinité pour le repas. Personne ne mangera avant qu'il arrive, car c'est lui qui doit bénir le sacrifice ; les invités ne mangeront qu'ensuite. Allez-y maintenant, vous le trouverez tout de suite. »

Saül rencontre Samuel

14Ils montèrent à la ville. Ils arrivaient à la porte de la ville, quand Samuel, qui en sortait pour se rendre au lieu consacré à la divinité, arriva près d'eux.

15Or le jour précédent, le Seigneur avait averti Samuel de cette rencontre en disant : 16« Demain à la même heure, je te ferai rencontrer un homme de la tribu de Benjamin ; tu le choisiras avec l'huile d'onction comme chef de mon peuple Israël, pour qu'il le délivre du pouvoir des Philistins. En effet, mon peuple m'a appelé au secours, et j'ai vu dans quelle misère il se trouve. » 17Ainsi, dès que Samuel aperçut Saül, le Seigneur lui dit : « Voici l'homme dont je t'ai parlé ; c'est lui qui gouvernera mon peuple. »

18Saül s'approcha de Samuel et, à la porte de la ville, lui demanda : « Indique-moi, s'il te plaît, où loge le voyant. » – 19« C'est moi, le voyant, répondit Samuel. Veuille passer devant moi et montons au lieu consacré à la divinité. Pour aujourd'hui, vous mangerez avec moi ; demain matin, quand j'aurai répondu à toutes les questions que tu te poses, je te laisserai aller. 20Et les ânesses disparues depuis trois jours, ne t'en inquiète plus : on les a retrouvées. Mais sais-tu vers qui se porte l'attente du peuple d'Israël ? C'est vers toi, vers la famille de ton père ! » 21Saül répondit : « Comment ? Je ne suis qu'un membre de la plus petite des tribus d'Israël, celle de Benjamin, et mon clan est le moins nombreux de cette tribu ! Pourquoi me dis-tu une telle chose ? »

22Cependant Samuel emmena Saül et son serviteur et il les conduisit dans la salle du repas ; il les installa à la place d'honneur, en compagnie d'une trentaine d'invités. 23Il ordonna ensuite au cuisinier d'apporter le morceau de viande qu'il lui avait remis et fait mettre de côté. 24Celui-ci alla chercher le gigot, avec le morceau qui est au-dessus, et il les déposa devant Saül. Samuel dit alors à Saül : « Voici devant toi les morceaux qu'on t'a réservés pour cette occasion. Mange, en compagnie de ceux que j'ai invités. » Ainsi Saül mangea, ce jour-là, avec Samuel. 25Puis ils redescendirent du lieu consacré à la divinité jusqu'à la ville, et Samuel s'entretint avec Saül, sur le toit en terrasse de la maison.

Samuel choisit Saül comme roi d'Israël

26Le lendemain, Saül et son serviteur se réveillèrent de bon matin. Lorsque l'aurore se leva, Samuel appela Saül sur la terrasse : « En route, lui dit-il, je vais te raccompagner. » Et Saül partit en compagnie de Samuel. 27Quand ils arrivèrent à la limite de la ville, Samuel dit à Saül : « Ordonne à ton serviteur de passer devant. » Le serviteur s'éloigna. Samuel reprit : « Et toi, maintenant, reste ici et je te ferai connaître la parole de Dieu. »

1 Samuel 10

1Samuel prit alors le flacon d'huile qu'il avait emporté et il le versa sur la tête de Saül. Puis il embrassa Saül et lui dit : « Le Seigneur lui-même t'a choisi avec l'huile d'onction comme chef de son peuple. 2Tout à l'heure tu vas me quitter. À Selsa, dans le territoire de Benjamin, tu rencontreras deux hommes, près de la tombe de Rachel, et ils te diront : “Les ânesses que tu cherches sont retrouvées ; ton père ne s'en soucie donc plus, mais il s'inquiète de vous et il se demande ce qu'il doit faire pour retrouver son fils.” 3Tu continueras ton chemin et tu arriveras près du chêne de Tabor. Là, tu rencontreras trois hommes qui se rendent à Béthel, l'un portant trois chevreaux, le deuxième trois galettes de pain, et le troisième une outre de vin. 4Ils te demanderont si tout va bien, et ils t'offriront deux pains réservés pour Dieu que tu accepteras. 5Ensuite, tu te rendras à Guibéa-Élohim, où se trouvent les gouverneurs philistins. Lorsque tu arriveras près de la ville, tu rencontreras un groupe de prophètes qui descendent du lieu consacré à la divinité, précédés de joueurs de harpes, de tambourins, de flûtes et de lyres ; eux-mêmes seront en pleine inspiration prophétique. 6Alors l'Esprit du Seigneur s'emparera de toi ; tu seras saisi de la même inspiration qu'eux et tu deviendras un autre homme. 7Quand tous ces événements se seront produits, tu sauras que Dieu est vraiment avec toi. Dès lors, agis selon les circonstances. 8Tu devras encore descendre à Guilgal avant moi ; je t'y rejoindrai plus tard, pour offrir des sacrifices complets et des sacrifices de paix. Tu m'y attendras sept jours ; quand je serai là, je te communiquerai ce que tu devras faire. »

9Dès que Saül eut quitté Samuel, Dieu le transforma profondément. Et tous les événements annoncés par Samuel s'accomplirent ce même jour. 10Ainsi, lorsque Saül et son serviteur arrivèrent à Guibéa, ils rencontrèrent un groupe de prophètes ; l'Esprit de Dieu se saisit de Saül, qui se joignit à eux et fut saisi de la même inspiration prophétique. 11Toutes les personnes qui le connaissaient de longue date et qui le virent aussi inspiré que les prophètes, se demandèrent les unes aux autres : « Qu'est-il arrivé au fils de Quich ? Est-ce que Saül, lui aussi, est devenu prophète ? » 12L'une d'elles ajouta : « Et les autres, qui est leur maître ? » De là est né le proverbe qui dit : « Est-ce que Saül, lui aussi, est devenu prophète ? »

13Quand l'inspiration prophétique l'eut quitté, Saül se rendit au lieu consacré à la divinité. 14Son oncle lui demanda : « Où êtes-vous allés, toi et ton serviteur ? » – « À la recherche des ânesses, répondit Saül. Mais nous ne les avons pas retrouvées, et nous sommes allés consulter Samuel. » 15L'oncle reprit : « Raconte-moi donc ce que Samuel vous a dit. » – 16« Il nous a simplement annoncé que les ânesses étaient retrouvées », affirma Saül. Mais il ne lui raconta rien de ce que Samuel lui avait dit au sujet de la royauté.

Saül est désigné roi par le tirage au sort

17Samuel convoqua les Israélites à Mispa. 18Il leur dit : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “C'est moi qui vous ai fait sortir d'Égypte, vous, le peuple d'Israël ; c'est moi qui vous ai délivrés de la domination des Égyptiens et de celle des autres royaumes qui vous ont opprimés.” 19Or vous, maintenant, continua Samuel, vous avez rejeté votre Dieu, qui pourtant vous a sauvés aux jours de malheur et d'angoisse, et vous lui avez dit : “Donne-nous un roi !” Eh bien, venez donc vous présenter devant le Seigneur, par tribus, puis par clans. »

20Samuel fit avancer chaque tribu d'Israël et tira au sort : le Seigneur désigna la tribu de Benjamin. 21Il fit alors avancer chaque clan de la tribu de Benjamin, et le clan de Matri fut désigné. Enfin, dans ce clan, Saül, fils de Quich, fut désigné. On le chercha, mais sans réussir à le trouver. 22On interrogea de nouveau le Seigneur : « Cet homme est-il venu ici ? » – « Allez voir parmi les bagages, répondit le Seigneur ; il y est caché. » 23On y courut, on l'en ramena, et il se présenta au milieu du peuple : il dépassait tout le monde d'une tête !

24Samuel dit au peuple : « Regardez ! Voici celui que le Seigneur a choisi. Il n'a pas son pareil dans tout le peuple. » Alors tous l'acclamèrent en criant : « Vive le roi ! » 25Ensuite, Samuel énuméra devant eux les droits et devoirs du roi, puis il les écrivit dans un livre qu'il déposa dans le sanctuaire. Enfin il renvoya les Israélites chez eux. 26De son côté, Saül rentra chez lui à Guibéa, accompagné d'une troupe de partisans que Dieu lui avait suscités. 27Mais il y eut aussi des vauriens pour dire : « Quoi ? C'est cet individu qui nous sauvera ? » En effet, ils le méprisaient et ne lui apportèrent pas de cadeaux.

1 Samuel 11

Saül remporte une victoire sur les Ammonites

1Environ un mois plus tard, Nahach, le roi des Ammonites, vint assiéger la ville de Yabech, en Galaad. Les habitants de Yabech lui dirent : « Fais alliance avec nous. Nous sommes prêts à nous soumettre. » – 2« Bien, répondit le roi, j'accepte de conclure une alliance avec vous, mais à cette condition : je crèverai l'œil droit à chacun de vous, pour humilier tout le peuple d'Israël. » 3Les anciens de la ville reprirent : « Accorde-nous un délai de sept jours. Nous enverrons des messagers dans tout le territoire d'Israël. Si personne ne vient à notre secours, nous nous rendrons à toi. »

4Les messagers se rendirent à Guibéa, la ville de Saül, et ils racontèrent aux gens ce qui se passait. Tous les habitants pleurèrent abondamment. 5Saül, qui revenait justement des champs avec ses bœufs, demanda pourquoi tout le monde pleurait. On lui rapporta les paroles des gens de Yabech. 6Quand Saül entendit cela, l'Esprit de Dieu se saisit de lui et il entra dans une vive colère. 7Il prit deux bœufs, les découpa en morceaux, puis il envoya des messagers porter ces morceaux dans tout le territoire d'Israël, avec l'avertissement suivant : « Ainsi seront traités les bœufs de quiconque ne suivra pas Saül et Samuel au combat ! »

Les Israélites furent terrifiés et ils se rassemblèrent tous ensemble. 8Saül les passa en revue à Bézec : ils étaient 300 000 des tribus du nord et 30 000 de la tribu de Juda. 9En ce qui concerne les messagers venus de Yabech, on les chargea d'aller dire aux habitants : « Demain vers midi, vous serez délivrés. » Les messagers allèrent transmettre cette nouvelle aux habitants de Yabech. Ceux-ci en furent remplis de joie 10et dirent aux Ammonites : « Demain, nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme il vous plaira. »

11Le lendemain, Saül répartit son armée en trois groupes, qui pénétrèrent en plein camp ennemi avant la fin de la nuit. Ils tuèrent des Ammonites jusque vers midi. Les survivants se dispersèrent au point qu'il n'en resta pas deux ensemble. 12Alors les Israélites dirent à Samuel : « Où sont donc ceux qui ne voulaient pas que Saül règne sur nous ? Livrez-les nous, afin que nous les fassions mourir ! » 13Mais Saül déclara : « Personne ne sera mis à mort en un tel jour, car aujourd'hui, le Seigneur a donné la victoire à Israël. » 14Ensuite, Samuel dit aux Israélites : « Venez, allons à Guilgal pour y confirmer la royauté de Saül ! » 15Tout le peuple se rendit à Guilgal. Et là, devant le Seigneur, Saül fut à nouveau proclamé roi, puis on offrit des sacrifices de paix au Seigneur. Saül et tous les habitants d'Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

1 Samuel 12

Dernier discours de Samuel aux Israélites

1Samuel dit aux Israélites : « Eh bien, je vous ai accordé tout ce que vous m'avez demandé : j'ai établi un roi sur vous. 2Désormais c'est lui qui vous dirigera, car moi, je suis maintenant vieux, usé, et mes fils sont avec vous. Je vous ai dirigés depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour. 3C'est pourquoi je me tiens devant vous : en présence du Seigneur et du roi qu'il a choisi, portez vos accusations contre moi, si vous en avez. Ai-je volé le bœuf de quelqu'un ? ou l'âne de quelqu'un ? Ai-je exploité une personne ? ou causé du tort à une autre ? Ai-je accepté un cadeau de quelqu'un, pour fermer les yeux sur ses agissements ? Si c'est le cas, je vous rendrai ce que je vous ai pris. » 4Les Israélites répondirent : « Tu ne nous as ni exploités, ni causé du tort, et tu ne t'es jamais laissé acheter par un cadeau. » 5Samuel reprit : « Le Seigneur et le roi sont donc témoins aujourd'hui que vous n'avez rien à me reprocher. » – « C'est exact », répondirent-ils.

6Samuel leur dit encore : « Le Seigneur en est témoin, lui qui s'est servi de Moïse et d'Aaron pour faire sortir d'Égypte vos ancêtres. 7Maintenant donc, comparaissez en justice avec moi devant le Seigneur. Je vous rappellerai d'abord tous les bienfaits qu'il vous a accordés, à vous et à vos ancêtres. 8Après que Jacob et les siens se furent rendus en Égypte, vos ancêtres, persécutés, ont appelé le Seigneur à l'aide ; le Seigneur a envoyé Moïse et Aaron pour les faire sortir d'Égypte et les installer dans ce pays-ci. 9Mais vos ancêtres ont ensuite oublié le Seigneur leur Dieu. C'est pourquoi il a permis à Sisra, général de l'armée de Hassor, aux Philistins et au roi de Moab, de les combattre et de les vaincre. 10Vos ancêtres ont de nouveau appelé le Seigneur à l'aide ; ils ont déclaré : “Seigneur, nous sommes coupables, car nous t'avons abandonné pour adorer les idoles des dieux Baals et de la déesse Astarté. Mais maintenant, délivre-nous de nos ennemis et nous te servirons !” 11Alors le Seigneur a envoyé Gédéon, Bédan, Jefté, et finalement moi, Samuel, pour vous délivrer des ennemis qui vous entouraient. Ainsi vous avez pu habiter en sécurité dans le pays. 12Mais quand vous avez vu Nahach, roi des Ammonites, venir vous attaquer, vous m'avez dit : “Nous voulons un roi !” comme si le Seigneur n'était pas votre roi. 13Eh bien, vous l'avez, le roi que vous avez choisi, vous l'avez demandé et le Seigneur vous l'a accordé. 14Si désormais vous reconnaissez l'autorité du Seigneur votre Dieu, si vous le servez, si vous lui obéissez sans vous révolter contre ses commandements, si vous le suivez, vous et votre roi, tout ira bien. 15Mais si vous n'écoutez pas ce que dit le Seigneur, si vous vous révoltez contre ses paroles, le Seigneur vous fera sentir sa puissance, à vous et à vos ancêtres. 16Et maintenant, tenez-vous prêts à regarder le grand prodige que le Seigneur va accomplir sous vos yeux ! 17C'est l'époque de la moisson du blé, n'est-ce pas ? Je vais prier le Seigneur, et il fera gronder le tonnerre et tomber la pluie. Ainsi vous découvrirez la grandeur de la faute que vous avez commise envers le Seigneur en demandant un roi. »

18Samuel pria le Seigneur, qui, le jour même, fit gronder le tonnerre et tomber la pluie. Alors tout le peuple fut rempli d'une grande crainte à l'égard du Seigneur et de Samuel, 19et ils dirent à Samuel : « Prie le Seigneur ton Dieu pour nous, afin que nous ne mourions pas, car à tous nos péchés, nous avons ajouté celui de demander un roi. » – 20« N'ayez pas peur, répondit Samuel. Certes, vous avez commis cette faute grave. Mais ne vous détournez plus du Seigneur, servez-le de tout votre cœur. 21Si vous vous détourniez de lui, ce serait pour servir des faux dieux, incapables de secourir ou de sauver quelqu'un, puisqu'ils sont des faux dieux. 22Le Seigneur ne vous abandonnera pas, car c'est lui-même qui a voulu faire de vous son peuple, et il tient à préserver son renom. 23Et moi, je me garderai bien de pécher contre le Seigneur en cessant de prier pour vous ! Je continuerai de vous indiquer le bon et droit chemin. 24De votre côté, reconnaissez l'autorité du Seigneur, servez-le sincèrement, de tout votre cœur, et regardez ce qu'il a fait de grand parmi vous. 25Mais si vous faites le mal, vous serez détruits, vous et votre roi. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux