Bible en 1 an 101

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Samuel 13

Saül se révolte contre les Philistins et commet une faute

1 2Saül choisit parmi les Israélites 3 000 soldats, dont 2 000 restèrent avec lui à Mikmas et dans la région montagneuse de Béthel, tandis que les 1 000 autres s'installèrent avec son fils Jonatan à Guibéa de Benjamin. Saül renvoya les autres Israélites chez eux.

3Un jour, Jonatan tua le gouverneur philistin établi à Guéba. Les Philistins l'apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, car il se disait : « Il faut que les Hébreux le sachent ». 4Les Israélites apprirent que Saül avait tué un gouverneur philistin et provoqué ainsi la colère des Philistins à l'égard d'Israël. Alors toute l'armée se rassembla auprès de Saül à Guilgal. 5Les Philistins, de leur côté, s'étaient rassemblés pour combattre Israël : ils avaient 30 000 chars, 6 000 cavaliers, et des soldats aussi nombreux que des grains de sable au bord de la mer. Ils vinrent camper à Mikmas, à l'est de Beth-Aven. 6Lorsque la population israélite se vit menacée de si près, les gens allèrent se cacher dans des cavernes, des trous, des failles de rocher, des souterrains et des citernes. 7Certaines personnes franchirent le Jourdain pour se réfugier dans les territoires de Gad et de Galaad.

Pendant ce temps, Saül était encore à Guilgal et toute son armée tremblait de peur. 8Durant sept jours, on attendit le moment du rendez-vous que Samuel avait fixé, mais Samuel n'arriva pas à Guilgal. Les soldats commencèrent à abandonner Saül et à se disperser. 9Alors Saül ordonna de préparer les animaux pour le sacrifice complet et les sacrifices de paix, puis il offrit lui-même le sacrifice complet. 10Il achevait cette cérémonie, lorsque Samuel arriva. Saül alla au-devant de lui pour le saluer. 11« Qu'as-tu fait là ? » lui demanda Samuel. Saül répondit : « J'ai vu que les soldats m'abandonnaient et que tu n'étais pas venu au rendez-vous ; de plus, je savais que les Philistins étaient rassemblés à Mikmas. 12J'ai alors pensé qu'ils allaient venir nous attaquer à Guilgal, avant que nous ayons pu nous rendre le Seigneur favorable. C'est pourquoi j'ai pris la responsabilité d'offrir moi-même le sacrifice complet. » – 13« Tu as agi comme un insensé ! lui dit Samuel. Tu n'as pas tenu compte de l'ordre que tu as reçu du Seigneur ton Dieu. Si tu l'avais fait, le Seigneur aurait permis que ta famille règne pour toujours sur Israël. 14Mais maintenant, ton règne ne durera pas. Le Seigneur s'est choisi un homme qui correspond à son désir, et il l'a désigné comme chef de son peuple, puisque tu n'as pas obéi à ses ordres. »

15Samuel quitta Guilgal et s'en alla de son côté. Le reste de la troupe accompagna Saül lorsqu'il partit de Guilgal pour rejoindre ses autres soldats à Guibéa de Benjamin. Saül passa en revue les soldats qui se trouvaient encore auprès de lui : ils étaient environ six cents. 16Saül s'installa à Guéba de Benjamin, avec son fils Jonatan et la troupe qui lui restait, tandis que les Philistins campaient à Mikmas. 17Un jour, une troupe de choc sortit du camp philistin et se divisa en trois sections. La première section prit la direction d'Ofra, dans le territoire de Choual, 18la seconde, celle de Beth-Horon, et la troisième, celle de la frontière, par le chemin qui domine la vallée des Hyènes, côté désert.

19À cette époque, on ne trouvait aucun forgeron dans tout le territoire d'Israël, car les Philistins ne voulaient pas que les Hébreux se fabriquent des épées ou des lances. 20Chaque Israélite devait se rendre chez un forgeron philistin pour faire aiguiser son soc de charrue, sa pioche, sa hache ou son pic. 21Aiguiser un soc de charrue, une pioche, une fourche, une hache, ou redresser un aiguillon à bétail coûtait les deux tiers d'une pièce d'argent. 22Au jour du combat, la troupe de Saül et Jonatan se trouvait donc dépourvue d'épées et de lances. Seuls le roi et son fils en possédaient.

23Un groupe de soldats philistins alla prendre position au col de Mikmas.

1 Samuel 14

Jonatan attaque un groupe de Philistins

1Un jour Jonatan, fils de Saül, dit au jeune serviteur qui portait ses armes : « Viens, allons jusqu'au groupe de soldats philistins postés là-bas, en face. » Mais Jonatan n'en informa pas son père. 2Celui-ci se trouvait alors à la limite de Guibéa, assis sous le grenadier de Migron, avec environ 600 soldats. 3Le prêtre qui se tenait là, avec les objets qui servent à consulter Dieu, était Ahia, fils d'Ahitoub et neveu d'Ikabod. Ikabod était fils de Pinhas et petit-fils d'Héli, lequel avait été prêtre du Seigneur à Silo. Personne parmi les soldats ne savait que Jonatan était parti.

4Pour essayer d'atteindre le groupe de soldats philistins, Jonatan s'engagea dans un passage, entre deux pointes rocheuses appelées respectivement Bossès et Senné ; 5la première se dresse du côté nord, en face de Mikmas, la seconde du côté sud, en face de Guéba. 6Jonatan dit à son porteur d'armes : « Viens, allons jusqu'à ce groupe de Philistins païens. Peut-être que le Seigneur agira en notre faveur. En effet rien ne l'empêche de nous donner la victoire, que nous soyons nombreux ou non. » – 7« Fais tout ce qui te plaît, répondit le serviteur. Allons-y, je te suis comme il te plaît ! » – 8« Eh bien, reprit Jonatan, dirigeons-nous vers ces gens et montrons-nous à eux. 9S'ils nous disent : “Arrêtez-vous jusqu'à ce que nous soyons venus vers vous”, nous resterons sur place, nous ne monterons pas vers eux. 10Si au contraire ils nous disent : “Montez vers nous”, nous monterons, car ce sera pour nous le signe que le Seigneur les livre en notre pouvoir. »

11Tous deux se montrèrent donc aux Philistins. Ceux-ci se dirent entre eux : « Tiens ! Voilà des Hébreux qui sortent des trous où ils s'étaient cachés. » 12Ils interpellèrent Jonatan et son porteur d'armes : « Montez vers nous ! leur crièrent-ils. Nous voulons vous raconter quelque chose. » Alors Jonatan dit au serviteur : « Monte derrière moi, le Seigneur les a livrés à Israël. » 13Jonatan monta en s'aidant des mains et des pieds, suivi de son serviteur. Les Philistins tombaient sous les coups de Jonatan, et le serviteur, derrière lui, les achevait. 14Cette première défaite, infligée par Jonatan et son porteur d'armes, causa la mort d'une vingtaine de Philistins, tués sur un espace restreint. 15Les Philistins restés dans le camp ainsi que toute la population des environs en furent terrifiés ; la terreur s'empara même des postes de gardes et des troupes de choc des Philistins. En plus, la terre se mit à trembler ; ce fut alors une immense panique.

16De Guibéa de Benjamin, les sentinelles de Saül virent cette foule de Philistins qui couraient dans toutes les directions. 17Saül ordonna à ses soldats : « Faites l'appel ! Voyez qui est parti de chez nous. » On fit l'appel et l'on constata que Jonatan et son porteur d'armes manquaient. 18Saül dit au prêtre Ahia : « Apporte ici le coffre de Dieu. » Ce jour-là en effet, le coffre de Dieu se trouvait au camp des Israélites. 19Pendant que Saül parlait au prêtre, le tumulte allait en augmentant dans le camp philistin. Saül dit alors à Ahia : « Inutile de consulter Dieu ! »

20Saül rassembla sa troupe et ils partirent au combat. Ils trouvèrent leurs ennemis qui se battaient entre eux, en pleine panique. 21Des Hébreux, qui précédemment s'étaient soumis aux Philistins et qui participaient à leur expédition militaire, se rallièrent à Israël, aux côtés de Saül et de Jonatan. 22Tous les autres Israélites qui s'étaient cachés dans la région montagneuse d'Éfraïm apprirent que les Philistins avaient pris la fuite. Ils se mirent, eux aussi, à les poursuivre et à les combattre. 23C'est ainsi que, ce jour-là, le Seigneur accorda la victoire à Israël.

Les soldats israélites sauvent Jonatan

La bataille se déroula jusqu'au-delà de Beth-Aven. 24Ce jour-là, les Israélites avaient souffert, car Saül les avait placés sous la menace de cette malédiction : « Si quelqu'un prend de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis, qu'il soit maudit ! » Personne n'avait donc mangé quoi que ce soit. 25Ils arrivèrent tous dans une forêt où il y avait du miel jusque par terre. 26En pénétrant dans la forêt, les soldats virent ce miel qui s'écoulait ; toutefois, aucun d'eux n'en prit pour en manger, car tous avaient peur de la malédiction. 27Mais Jonatan ignorait que son père avait imposé un serment à tout le monde. Il étendit le bâton qu'il tenait, en trempa l'extrémité dans un rayon de miel, et le ramena à sa bouche. Alors son visage s'éclaira. 28Un des soldats lui dit : « Ton père nous a imposé un serment, avec cette menace : “Si quelqu'un prend de la nourriture aujourd'hui, qu'il soit maudit !” C'est pourquoi tout le monde est épuisé. » 29Jonatan déclara : « Mon père a fait le malheur du pays ! Regarde donc comme j'ai repris des forces depuis que j'ai mangé un peu de ce miel. 30Si tous les soldats avaient pu, aujourd'hui, se nourrir grâce au butin pris à leurs ennemis, la défaite des Philistins en serait maintenant beaucoup plus grande. »

31Ce jour-là, les Israélites battirent et poursuivirent les Philistins de Mikmas jusqu'à Ayalon. Ils en furent si épuisés 32qu'ils se précipitèrent sur le butin, prirent des moutons, des bœufs et des veaux, les égorgèrent sur place et les mangèrent à l'endroit même où le sang avait coulé. 33On avertit Saül que le peuple commettait une faute à l'égard du Seigneur en mangeant les bêtes là où on les avait saignées. Saül s'écria : « Vous avez trahi le Seigneur ! Roulez immédiatement une grosse pierre jusqu'ici. 34Ensuite, passez parmi les gens et dites-leur de venir à moi, chacun avec son bœuf ou son mouton. C'est ici qu'ils égorgeront leurs bêtes, puis ils pourront les manger ; de cette façon, ils ne commettront pas de faute à l'égard du Seigneur en les mangeant là où elles ont été saignées. » Ce soir-là, chacun amena donc sa bête et l'égorgea à cet endroit. 35C'est ainsi que Saül construisit un autel pour le Seigneur. Ce fut le premier autel qu'il lui construisit.

36Puis Saül donna l'ordre suivant : « Descendons pendant la nuit à la poursuite des Philistins, pillons-les jusqu'à ce que le jour se lève, et ne leur laissons aucun survivant. » – « Fais tout ce que tu juges bon », répondirent ses soldats. Mais le prêtre proposa : « Consultons d'abord Dieu. » 37Saül demanda donc à Dieu : « Dois-je descendre à la poursuite des Philistins ? Les livreras-tu en notre pouvoir ? » Mais Dieu ne lui donna pas de réponse ce jour-là.

38Alors Saül convoqua tous les chefs du peuple auprès de lui et leur dit : « Examinez attentivement quel péché a été commis aujourd'hui. 39Aussi vrai que le Seigneur est vivant, le Sauveur d'Israël, je l'affirme : le fautif mourra, même s'il s'agit de mon fils Jonatan ! » Dans toute la troupe, personne ne répondit. 40Saül reprit : « Vous, tous les Israélites, mettez-vous d'un côté, tandis que mon fils Jonatan et moi-même nous tiendrons de l'autre côté. » – « Fais comme tu l'entends », lui répondirent les soldats. 41Saül pria le Seigneur : « Dieu d'Israël, pourquoi ne m'as-tu pas donné de réponse aujourd'hui ? Seigneur, réponds-moi par les sorts sacrés : si la faute vient de Jonatan ou de moi-même, réponds par l'Ourim ; si la faute vient de l'armée, réponds par le Toummim. » Jonatan et Saül furent désignés, et l'armée fut mise hors de cause.

42Saül ordonna : « Tirez au sort entre Jonatan et moi ! » Jonatan fut désigné. 43Alors Saül lui dit : « Révèle-moi ce que tu as fait. » Jonatan répondit : « Avec l'extrémité de mon bâton, j'ai pris un peu de miel et je l'ai mangé. Voilà, je suis prêt à mourir. » – 44« Que Dieu m'inflige la plus terrible des punitions si tu ne meurs pas, Jonatan ! » s'écria Saül. 45Mais les soldats dirent à Saül : « Jonatan devrait-il mourir, lui qui a procuré cette grande victoire à Israël ? C'est inconcevable ! Aussi vrai que le Seigneur est vivant, nous ne permettrons pas qu'un seul cheveu tombe de sa tête, car c'est avec l'aide de Dieu qu'il a agi en ce jour ! » Ainsi l'armée obtint que Jonatan échappe à la peine de mort. 46Saül cessa de poursuivre les Philistins, et ceux-ci retournèrent chez eux.

Les victoires de Saül. Sa famille

47Dès que Saül fut devenu roi d'Israël, il combattit tous ses ennemis d'alentour : les Moabites, les Ammonites, les Édomites, les royaumes de Soba et les Philistins. Dans chaque cas, il remporta la victoire. 48Un jour, il montra toute sa vaillance en battant les Amalécites et en délivrant ainsi Israël de ceux qui pillaient le pays.

49Saül eut des fils, Jonatan, Ichevi et Malkichoua, ainsi que des filles, Mérab, l'aînée, et Mikal, la cadette. 50Sa femme s'appelait Ahinoam et elle était fille d'Ahimaas. Son général en chef s'appelait Abner et il était fils de Ner, l'oncle de Saül. 51En effet Quich, le père de Saül, et Ner, le père d'Abner, étaient fils d'Abiel.

52Durant tout son règne, Saül fit une guerre acharnée contre les Philistins. C'est pourquoi, dès qu'il remarquait un homme courageux ou vigoureux, il l'enrôlait dans son armée.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux