NOMBRES 25
À Péor : Israël trahit le Seigneur
1Israël s'établit à Shittim et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. 2Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; le peuple y mangea et se prosterna devant leurs dieux. 3Israël se mit sous le joug du Baal de Péor et le SEIGNEUR s'enflamma de colère contre lui. 4Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Saisis tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant le SEIGNEUR, face au soleil, afin que l'ardente colère du SEIGNEUR se détourne d'Israël. » 5Moïse dit aux juges d'Israël : « Que chacun de vous tue ceux de ses hommes qui se sont mis sous le joug du Baal de Péor ! »
6Et voici que l'un des fils d'Israël, amenant une Madianite, arriva au milieu de ses frères ; et cela sous les yeux de Moïse et de toute la communauté des fils d'Israël, alors qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente de la rencontre. 7A cette vue, le prêtre Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, se leva au milieu de la communauté ; prenant en main une lance, 8il suivit l'Israélite dans l'alcôve et les transperça tous les deux, l'Israélite et la femme, dans l'alcôve de cette femme. Alors s'arrêta le fléau qui frappait les fils d'Israël. 9Les victimes de ce fléau furent au nombre de 24 000.
10Le SEIGNEUR parla à Moïse : 11« Le prêtre Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, a détourné ma fureur des fils d'Israël en se montrant exigeant à ma place au milieu d'eux. C'est pourquoi je n'ai pas, sous le coup de mon ardeur, exterminé les fils d'Israël. 12En conséquence, dis-le : Voici que je lui fais don de mon alliance en vue de la paix. 13Elle sera pour lui et pour ses descendants. Cette alliance leur assurera le sacerdoce à perpétuité, puisqu'il s'est montré plein de zèle pour son Dieu et qu'il a fait le rite d'absolution pour les fils d'Israël. »
14L'Israélite qui fut tué – celui qui fut tué avec la Madianite – s'appelait Zimri, fils de Salou, responsable d'une famille de Siméon. 15Et la femme qui fut tuée, la Madianite, s'appelait Kozbi, fille de Çour ; celui-ci était chef d'un clan, c'est-à-dire d'une famille de Madiân.
16Alors le SEIGNEUR parla à Moïse : 17« Attaquez les Madianites et battez-les. 18Car ils vous ont provoqués par la perfidie dont ils ont usé envers vous dans l'affaire de Péor et dans celle de Kozbi, fille d'un responsable de Madiân, leur sœur, qui fut tuée le jour du fléau dû à l'affaire de Péor. »
Instructions pour le partage du pays
Deuxième recensement d'Israël
19Après ce fléau,
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010