1le SEIGNEUR dit à Moïse et au prêtre Eléazar, fils d'Aaron : 2« Dressez l'état, par famille, de toute la communauté des fils d'Israël, de tous ceux de vingt ans et plus qui servent dans l'armée d'Israël. » 3Moïse et le prêtre Eléazar leur parlèrent dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. Ils dirent : 4« On va recenser les hommes de vingt ans et plus, comme le SEIGNEUR l'a ordonné à Moïse. »
Voici les fils d'Israël qui étaient sortis du pays d'Egypte : 5Ruben, premier-né d'Israël. Fils de Ruben : de Hanok est issu le clan des Hanokites ; de Pallou, le clan des Pallouites ; 6de Hèçrôn, le clan des Hèçronites ; de Karmi, le clan des Karmites. 7Tels étaient les clans des Rubénites. Leur effectif se montait à 43 730 hommes. 8Fils de Pallou : Eliav 9et les fils d'Eliav : Nemouël, Datân et Abiram. – C'est ce Datân et cet Abiram, délégués de la communauté, qui s'étaient insurgés contre Moïse et Aaron ; ils étaient avec la bande de Coré quand ils s'insurgèrent contre le SEIGNEUR. 10La terre, ouvrant sa gueule, les engloutit ainsi que Coré, lorsque mourut sa bande et que le feu dévora deux cent cinquante hommes ; ils servirent d'exemple. 11Les fils de Coré, eux, n'étaient pas morts.
12Fils de Siméon, par clans : de Nemouël est issu le clan des Nemouélites ; de Yamîn, le clan des Yaminites ; de Yakîn, le clan des Yakinites ; 13de Zérah, le clan des Zarhites ; de Shaoul, le clan des Shaoulites. 14Tels étaient les clans des Siméonites. Ils étaient 22 200 hommes.
15Fils de Gad, par clans : de Cefôn est issu le clan des Cefonites ; de Haggui, le clan des Hagguites ; de Shouni, le clan des Shounites ; 16d'Ozni, le clan des Oznites ; de Eri, le clan des Erites ; 17d'Arod, le clan des Arodites ; d'Aréli, le clan des Arélites. 18Tels étaient les clans des fils de Gad, d'un effectif de 40 500 hommes.
19Fils de Juda : Er et Onân – Er et Onân moururent dans le pays de Canaan. 20Voici donc les fils de Juda par clans : de Shéla est issu le clan des Shélanites ; de Pèrèç, le clan des Parcites ; de Zérah, le clan des Zarhites. 21Voici les fils de Pèrèç : de Hèçrôn est issu le clan des Hèçronites ; de Hamoul, le clan des Hamoulites. 22Tels étaient les clans de Juda, d'un effectif de 76 500 hommes.
23Fils d'Issakar, par clans : de Tola est issu le clan des Tolaïtes ; de Poua, le clan des Pounites ; 24de Yashouv, le clan des Yashouvites ; de Shimrôn, le clan des Shimronites. 25Tels étaient les clans d'Issakar, d'un effectif de 64 300 hommes.
26Fils de Zabulon, par clans : de Sèred est issu le clan des Sardites ; d'Elôn, le clan des Elonites ; de Yahléel, le clan des Yahleélites. 27Tels étaient les clans des Zabulonites, d'un effectif de 60 500 hommes.
28Fils de Joseph, par clans : Manassé et Ephraïm. 29Fils de Manassé : de Makir est issu le clan des Makirites – Makir engendra Galaad ; de Galaad est issu le clan des Galaadites. 30Voici les fils de Galaad : de Iézer est issu le clan des Iézérites ; de Héleq, le clan des Helqites ; 31de Asriël, le clan des Asriélites ; de Shèkem, le clan des Shikemites ; 32de Shemida, le clan des Shemidaïtes, de Héfèr, le clan des Héférites. 33Celofehad, fils de Héfèr, n'eut pas de fils mais seulement des filles. Les filles de Celofehad se nommaient Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirça. 34Tels étaient les clans de Manassé ; leur effectif se montait à 52 700 hommes.
35Voici les fils d'Ephraïm, par clans : de Shoutèlah est issu le clan des Shoutalhites ; de Bèker, le clan des Bakrites ; de Tahân, le clan des Tahanites. 36Et voici les fils de Shoutèlah : de Erân est issu le clan des Eranites. 37Tels étaient les clans des fils d'Ephraïm, d'un effectif de 32 500 hommes. Tels étaient les fils de Joseph dans le recensement par clans.
38Fils de Benjamin, par clans : de Bèla est issu le clan des Baléites ; d'Ashbel, le clan des Ashbélites ; d'Ahiram, le clan des Ahiramites ; 39de Shefoufam, le clan des Shoufamites ; de Houfam, le clan des Houfamites. 40Les fils de Bèla furent : Ard et Naamân, le clan des Ardites et, issu de Naaman, le clan des Naamites. 41Tels étaient les fils de Benjamin dans le recensement par clans ; leur effectif se montait à 45 600 hommes.
42Voici les fils de Dan, par clans : de Shouham est issu le clan des Shouhamites ; tels étaient les clans de Dan, dans le recensement par clans. 43Les clans des Shouhamites faisaient au total un effectif de 64 400 hommes.
44Fils d'Asher, par clans : de Yimna est issu le clan de Yimna ; de Yishwi, le clan des Yishwites ; de Beria, le clan des Beriites. 45Issus des fils de Beria : de Héber, le clan des Hébrites ; de Malkiël, le clan des Malkiélites. 46La fille d'Asher se nommait Sèrah. 47Tels étaient les clans des fils d'Asher, d'un effectif de 53 400 hommes.
48Fils de Nephtali, par clans : de Yahcéel est issu le clan des Yahceélites ; de Gouni, le clan des Gounites ; 49de Yécèr, le clan des Yiçrites ; de Shillem, le clan des Shillémites. 50Tels étaient les clans de Nephtali dans le recensement par clans ; leur effectif se montait à 45 400 hommes.
51Tel était l'effectif des fils d'Israël : 601 730.
Indications générales pour le partage du pays
52Le SEIGNEUR dit à Moïse : 53« C'est entre ces clans que le pays sera partagé : les parts seront en proportion du nombre de personnes. 54Pour un clan plus important tu feras une part plus grande, et pour un clan plus restreint tu feras une part plus petite. A chacun, on donnera une part correspondant à son effectif. 55C'est seulement par tirage au sort que se fera le partage du pays. Ils recevront leurs parts d'après le nombre de personnes de leurs tribus paternelles. 56C'est le tirage au sort qui décidera de la part de chacun, en partageant entre le plus important et le plus restreint. »
Deuxième recensement des lévites
57Voici les effectifs des lévites dans le recensement par clans : de Guershôn est issu le clan des Guershonites ; de Qehath, le clan des Qehatites ; de Merari, le clan des Merarites. 58Voici les clans de Lévi : le clan des Livnites, le clan des Hébronites, le clan des Mahlites, le clan des Moushites, le clan des Coréites. Qehath engendra Amram. 59La femme d'Amram se nommait Yokèvèd, fille de Lévi, que Lévi eut de sa femme en Egypte. Elle donna à Amram : Aaron, Moïse et Miryam, leur sœur. 60D'Aaron naquirent Nadav, Avihou, Eléazar et Itamar. 61Nadav et Avihou moururent pour avoir présenté au SEIGNEUR un feu profane. 62L'effectif des lévites se montait à 23 000 en comptant tous les lévites de sexe masculin à partir de l'âge d'un mois. En effet ils n'avaient pas été recensés avec les fils d'Israël car il ne leur était pas attribué de part au milieu des fils d'Israël.
Conclusion du recensement
63Tels sont ceux que Moïse et le prêtre Eléazar recensèrent lorsqu'ils firent le recensement des fils d'Israël dans la plaine de Moab, au bord du Jourdain à la hauteur de Jéricho. 64Parmi eux, il ne restait plus un seul homme de ceux qu'avaient recensés Moïse et le prêtre Aaron, lorsqu'ils firent le recensement des fils d'Israël dans le désert du Sinaï. 65Car le SEIGNEUR leur avait dit qu'ils devaient mourir dans le désert ; et, en effet, il n'en restait pas un, excepté Caleb, fils de Yefounnè, et Josué, fils de Noun.