Prière de Simon, le grand prêtre
1Le grand prêtre Simon se mit alors à genoux devant le sanctuaire et, les mains étendues, comme il convient, prononça cette prière :
2« Seigneur, Seigneur, Roi des cieux et Maître de toute la création, toi le Saint parmi les saints, seul Souverain ! Prête-nous attention, nous qui sommes accablés par un profanateur impie, gonflé d'audace et de force. 3Car toi, tu as créé toutes choses et tu domines le monde entier ; tu es un maître juste et tu juges ceux qui agissent avec démesure et arrogance.
4Dans le passé, toi, tu as fait périr les artisans d'iniquité, y compris les géants, sûrs de leur force et de leur audace, en déversant sur eux un déluge sans bornes. 5Les gens de Sodome, agissant par orgueil et reconnaissables à leurs méfaits, toi, tu les as consumés par le feu et le soufre, afin de faire un exemple pour la postérité. 6Le Pharaon, qui avait eu l'audace d'asservir Israël, ton peuple saint, toi, tu l'as mis à l'épreuve par des châtiments nombreux et variés pour lui faire connaître ta force ; par là, tu as fait connaître ta grande puissance. 7Et quand il poursuivit les tiens avec des chars et une armée nombreuse, tu l'engloutis au fond de la mer, tandis que tu faisais passer sains et saufs ceux qui se confiaient en toi, le Maître de toute la création ; 8considérant les œuvres de ta main, ils te louèrent, toi, Seigneur souverain.
9O Roi, toi qui as créé la terre immense et sans bornes, tu as choisi cette ville, tu as consacré ce lieu à ton nom quoique tu n'aies besoin de rien, tu l'as glorifié par ta majestueuse manifestation, après l'avoir érigé à la gloire de ton nom grand et vénéré. 10Dans ton amour pour la maison d'Israël, tu as promis que, s'il nous arrivait de nous détourner de toi et de tomber dans la détresse, tu exaucerais les prières que nous viendrions t'adresser en ce lieu. 11Or tu es fidèle et véridique.
12Puisque, bien des fois, tu as secouru dans leurs tourments nos pères humiliés et que tu les as délivrés de grands malheurs, 13vois donc maintenant, ô saint Roi ! Nous sommes accablés en raison de nos péchés nombreux et graves, nous sommes assujettis à nos ennemis et nous sombrons dans l'impuissance ! 14Dans notre abaissement, cet audacieux profanateur entreprend d'outrager le saint lieu consacré sur la terre à ton nom glorieux ; 15ta demeure, les cieux des cieux, est en effet inaccessible aux humains. 16Mais puisque, ayant bien voulu que ta gloire habite au milieu de ton peuple Israël, tu as consacré ce lieu, 17ne nous châtie pas par l'impureté de ces hommes, ne nous punis pas par cette profanation, en sorte que les impies ne fassent pas les fiers dans leur colère et que leur langue insolente ne se réjouisse pas en disant : 18“Nous avons foulé aux pieds la sainte maison, comme nous foulons aux pieds les maisons des idoles.” 19Efface nos péchés, disperse nos fautes et, à cette heure, manifeste ta miséricorde ! 20Vite ! que ta compassion vienne au-devant de nous ! Mets des louanges dans la bouche de ceux dont l'âme est abattue et brisée, en nous donnant la paix ! »
Dieu frappe Philopator
21Aussitôt, le Dieu qui voit tout, Père dès l'origine, Saint parmi les saints, exauça cette supplication légitime : il châtia l'homme tout gonflé de démesure et d'audace. 22Après l'avoir secoué de côté et d'autre comme un roseau sous le vent, il le jeta au sol, inerte, paralysé de tous ses membres et incapable de parler ; il le frappait ainsi d'une juste peine. 23Aussi, voyant la vive correction qui l'avait atteint et craignant qu'il n'y laissât la vie, ses amis et ses gardes du corps se hâtèrent de l'emporter, frappés eux-mêmes d'une terreur extrême. 24Plus tard, il revint à lui, mais la leçon qu'il avait reçue ne l'amena nullement à se repentir ; il partit en proférant de cruelles menaces.
Mesures contre les Juifs d'Egypte
25Quand le roi fut revenu en Egypte, sa méchanceté ne fit que s'accroître. Sous l'influence de ses compagnons de beuverie mentionnés ci-dessus, et d'un entourage dépourvu de tout sens de la justice, il ne se contenta pas de s'adonner à des débauches sans nombre. 26Mais il eut aussi l'audace de répandre en tout lieu des calomnies. Attentifs au dessein du roi, beaucoup de ses amis agirent alors selon son gré.
27Il résolut de manifester publiquement sa réprobation contre le peuple ; il fit ériger une stèle près de la tour du palais et l'on y grava cette inscription : 28« Ceux qui n'offrent pas de sacrifices : aucun d'eux ne pénétrera dans leurs temples. Tous les Juifs seront recensés et ramenés au statut servile ; ceux qui s'y opposeront seront arrêtés et mis à mort. 29Ceux qui auront été recensés seront marqués au feu, sur leur corps, d'une feuille de lierre, emblème de Dionysos, et ils seront rétrogradés à leur statut restreint antérieur. » 30Cependant, pour ne pas paraître odieux à tous, il ajouta à la fin : « Si certains d'entre eux préfèrent être initiés aux mystères, ils seront égaux aux Alexandrins pour ce qui est des droits civiques. »
31Quelques-uns, qui n'avaient qu'une aversion superficielle quant au moyen d'accéder à la piété envers la cité, se soumirent sans difficulté, espérant tirer un grand avantage de la fréquentation future du roi. 32Mais la plupart montrèrent une noble fermeté et n'abandonnèrent pas leur propre piété ; donnant leur argent pour conserver la vie, ils cherchaient hardiment à échapper à cet enregistrement. 33Ils conservaient l'espoir d'obtenir du secours et avaient de l'aversion pour ceux qui désertaient leurs rangs : ils les considéraient comme des ennemis de leur peuple et ils cessèrent de les fréquenter et de leur rendre des services.