1Alors le juste se tiendra debout, avec une grande assurance, devant ceux qui l'ont tourmenté et qui se sont moqués de ses peines. 2En le voyant, ils seront agités d'une peur panique, ils seront stupéfaits de le voir sauvé contrairement à ce qu'ils attendaient. 3Le cœur angoissé, ils gémiront, ils regretteront leur conduite et ils se diront les uns aux autres : 4« C'est la personne dont nous avons ri autrefois, celle dont nous nous sommes moqués. Insensés que nous étions ! Nous pensions que sa manière de vivre était une folie ; sa mort nous a semblé déshonorante. 5Comment se trouve-t-elle placée parmi les enfants de Dieu, participant au sort des saints ! 6Ainsi, c'est nous qui nous sommes égarés loin du chemin de la vérité ; la lumière de la justice n'a pas éclairé notre vie, le soleil ne s'est pas levé pour nous ! 7Nous nous sommes enfoncés dans les sentiers du mal destructeur, nous avons parcouru des déserts sans pistes ; mais nous n'avons rien voulu savoir du chemin du Seigneur.
8À quoi nous a servi notre fierté ? Que nous a rapporté la richesse dont nous nous vantions ? 9Tout cela a disparu comme une ombre, comme une nouvelle vite oubliée. 10Quand un navire fend les vagues de la mer, on ne découvre bientôt plus les traces de son passage : sa coque ne laisse aucune marque sur les flots. 11Quand un oiseau vole à travers les airs, on ne retrouve aucun indice de son trajet : en agitant ses ailes, il frappe l'air léger, il le fend d'un élan puissant et il ouvre un chemin ; mais, ensuite, on ne remarque aucun signe de son passage. 12Quand une flèche est lancée vers le but, l'air qu'elle déchire se referme aussitôt, de sorte qu'on ignore la trajectoire qu'elle a suivie. 13Eh bien, il en va de même pour nous : à peine nés, nous avons disparu, nous n'avons laissé derrière nous aucune trace du bien que nous aurions fait : notre méchanceté nous a réduits à rien. »
14Oui, l'espoir des gens méchants est comme la paille emportée par le vent, ou comme la neige poudreuse chassée par la tempête ; il se dissipe comme la fumée au vent, il disparaît comme le souvenir du visiteur d'un jour.
La gloire des justes
15Les justes vivent pour toujours. Le Seigneur leur donne leur récompense, le Très-Haut prend soin d'eux. 16C'est pourquoi ils recevront de la main du Seigneur la belle couronne, le signe magnifique de la royauté. Car sa main droite les protégera, son bras les défendra. 17L'ardeur du Seigneur sera son équipement pour le combat. Ce qu'il a créé lui servira d'arme pour repousser ses ennemis. 18Comme cuirasse, il revêtira la justice ; il mettra comme casque le jugement sans favoritisme. 19Il prendra comme bouclier sa sainteté invincible. 20De sa colère impitoyable il fera une épée tranchante. L'univers viendra combattre avec lui contre les insensés. 21Pareils à des flèches lancées avec précision par un arc bien tendu, les éclairs jailliront des nuages, ils iront droit au but. 22Des grêlons s'abattront avec fureur, comme des pierres projetées par une fronde. Les flots de la mer se déchaîneront contre ces gens-là et les fleuves les submergeront sans pitié. 23Un vent terrible se lèvera contre eux et il les emportera comme un ouragan.
Ainsi, la terre entière sera réduite en désert par la faute de ceux qui pratiquent le mal, et le trône des souverains sera renversé à cause de leurs mauvaises actions.