Les rois doivent rechercher la Sagesse
1Écoutez donc, vous les rois, et comprenez ! Laissez-vous instruire, vous les dirigeants de toute la terre ! 2Ouvrez l'oreille, vous qui dominez des foules et qui êtes fiers d'avoir soumis un si grand nombre de peuples. 3Car c'est le Seigneur qui vous a donné le pouvoir ; c'est le Très-Haut qui vous a donné l'autorité. Il examinera vos actes, il observera attentivement vos intentions. 4Alors que vous êtes au service de sa puissance royale, vous n'avez pas jugé avec droiture, vous n'avez pas respecté la Loi, vous n'avez pas agi selon la volonté de Dieu. 5Il se dressera contre vous de façon terrible et soudaine, car un jugement sévère attend les personnes haut placées. 6C'est avec indulgence qu'on pardonne aux gens d'humble condition ; mais les puissants seront traités avec rigueur. 7Le maître de tous ne reculera devant personne. La grandeur ne l'impressionne pas. Il a créé les grands aussi bien que les petits et il prend soin de tous d'une manière égale. 8Cependant, il mènera une enquête impitoyable au sujet des puissants.
9C'est donc à vous, souverains, que j'adresse ces paroles, afin que vous appreniez la sagesse et que vous ne vous égariez pas. 10Ceux qui obéissent parfaitement aux lois saintes seront considérés comme appartenant à Dieu ; ceux qui se laissent instruire par elles trouveront en elles leur défense. 11Alors, écoutez mon enseignement avec ardeur, désirez-le avec passion et vous serez vraiment instruits.
La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent
12La Sagesse brille d'un éclat qui ne se perd jamais. Elle se laisse facilement contempler par ceux qui l'aiment. Elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. 13Elle devance leur désir, elle se fait connaître à eux la première. 14Celui qui se lève tôt pour la rencontrer n'aura pas à se fatiguer : il la trouvera déjà assise à sa porte. 15Se passionner pour elle, c'est devenir parfaitement intelligent, et celui qui passe ses soirées à l'étudier sera vite libéré de tout souci. 16Elle va elle-même à la recherche de ceux qui sont dignes d'elle, elle leur apparaît avec bienveillance sur leur chemin et, dans chacune de leurs pensées, elle va au-devant d'eux.
17Le commencement de la Sagesse, c'est le désir profondément sincère d'être instruit par elle. 18Se soucier d'être instruit, c'est l'aimer ; aimer la Sagesse, c'est obéir à ses lois ; observer ses lois, c'est être assuré de l'immortalité, 19et l'immortalité rend proche de Dieu. 20Ainsi, désirer la Sagesse conduit l'être humain à devenir un vrai roi. 21Si donc vous, les souverains des peuples, vous tenez à votre trône et à votre pouvoir royal, honorez la Sagesse afin de régner pour toujours.
L'annonce d'une présentation détaillée de la Sagesse
22Mais qu'est-ce que la Sagesse et quelle est son origine ? Je vous l'expliquerai, sans rien vous cacher. Je remonterai jusqu'au début de son existence, je mettrai en pleine lumière tout ce qu'il convient de connaître d'elle et je ne m'écarterai pas de la vérité. 23Je ne me laisserai pas guider par le désir envieux de garder quelque chose pour moi, car un tel sentiment n'a rien de commun avec la Sagesse. 24Un grand nombre de sages, c'est le salut du monde, et un roi intelligent assure le bien-être de son peuple. 25Aussi, laissez-vous instruire par mes paroles et vous en tirerez profit.