1Mieux vaut n'avoir pas d'enfant et faire le bien ! Ceux qui font le bien laisseront un souvenir immortel, car ils sont approuvés par Dieu et par les humains. 2Tant qu'ils sont présents, on les imite et, quand ils ne sont plus là, on les regrette. Dans le monde éternel, ils portent la couronne du vainqueur, car ils se sont montrés victorieux en combattant pour obtenir un prix authentique.
3Au contraire, les enfants des gens méchants n'aboutiront à rien, même s'ils sont nombreux : provenant de mauvaises plantes, ils n'ont pas de racines profondes et ils manquent d'une base solide. 4Même s'ils portent des branches pour un temps, ils sont instables. Le vent les secoue et, quand il souffle avec violence, il les déracine. 5Leurs rameaux, encore tendres, seront brisés ; leurs fruits, trop verts pour être mangés, sont inutiles, personne n'en fera rien. 6Au jour du jugement, les enfants nés de relations contraires à la loi de Dieu seront considérés comme des témoins de la méchanceté de leurs parents.
Le sens de la mort prématurée des justes
7Le juste, même s'il meurt jeune, obtiendra le repos. 8La vieillesse invite au respect ; cependant, ce n'est pas le grand âge ou le nombre d'années qui compte. 9La sagesse d'une personne a autant de valeur que des cheveux blancs, et une vie sans tache vaut autant qu'un âge avancé. 10C'est ainsi qu'une personne, dont la conduite plaisait à Dieu et que Dieu aimait, fut emportée de ce monde où elle vivait parmi des gens corrompus ; 11Dieu l'enleva pour empêcher que de mauvaises influences ne faussent ses idées ou que la ruse ne la séduise. 12En effet, l'attrait du mal obscurcit la vision qu'on a du bien. L'agitation provoquée par le désir égare même un esprit droit. 13Cette personne parvint en peu d'années à une maturité qui la combla autant qu'une longue existence. 14Sa manière de vivre plaisait au Seigneur et voilà pourquoi celui-ci se hâta de la retirer d'un monde mauvais. Les gens voient cela mais sans rien comprendre. Il ne leur vient pas à l'esprit que 15Dieu se montre favorable et bon envers ceux qu'il a choisis, et qu'il assure sa protection à ceux qui lui sont attachés.
16Un juste, même mort, condamne par son exemple des gens méchants encore vivants. Un jeune parvenu rapidement à la maturité accuse par sa conduite ceux qui deviennent très âgés en restant mauvais. 17Les gens voient la mort d'un sage, mais ils ne comprennent pas l'intention du Seigneur envers lui, les raisons qu'il avait de le mettre en sûreté. 18Ils voient et ils se montrent méprisants, mais c'est d'eux que le Seigneur se moquera. 19À leur mort, on n'aura aucun respect pour leur cadavre ; dans le monde des morts, ils seront couverts de honte pour toujours. Dieu les arrachera de leur place et il les jettera à terre, sans qu'ils puissent dire un mot. Définitivement réduits à l'impuissance, ils seront plongés dans la douleur et plus personne ne se souviendra d'eux.
Les regrets des gens méchants
20Dieu demandera compte de leurs péchés aux gens qui agissent mal. Ils s'approcheront avec crainte et leurs méfaits se dresseront contre eux pour les accuser.