Réflexions bibliques

L'origine des peuples

Les généalogies de la Bible, et du livre de la Genèse en particulier, semblent avoir pour fonction de situer le peuple d'Israël parmi les populations du Proche Orient ancien. Il s'agit de montrer ses liens avec ceux du passé donc de remonter aux origines, et ses liens avec ses contemporains de près ou de loin, pour faire ressortir à la fois les éléments communs et les éléments particuliers d'un peuple qui se sent choisi par Dieu pour une mission particulière.

Ces généalogies ont été alimentées non seulement par la mémoire de familles désireuses de conserver le souvenir de leurs ancêtres, mais aussi par la mémoire de tribus ou d'ethnies soucieuses de leur unité. Il y a donc à la base des traditions orales qui s'enracinent dans l'histoire. Mais, dans la forme où elles nous sont parvenues, elles sont le résultat d'un travail rédactionnel dans lequel ont pu être inclus des éléments légendaires, dirions-nous aujourd'hui.

En effet une famille ou un peuple peut se réclamer d'ancêtres pas uniquement biologiques, mais aussi moraux, religieux ou politiques en qui il se reconnaît. Le héros du passé, qu'il soit réel ou mythique, à qui on se rattache est au moins un ancêtre du mode de pensée, de la culture qui en revendique la paternité.

En fin de compte, les généalogies de la Bible nous disent que nous sommes tous issus d'un seul sang (Actes des Apôtres 17.26) et que nous sommes tous différents et pourtant invités à construire nos vies en nous inspirants de ceux du passé qui ont su marcher avec Dieu et se laisser guider par lui (voir Hébreux 11.1-12.2).