Réflexions bibliques

10 versets bibliques sur la pauvreté et la justice

PAUVRETE & JUSTICE

Nous vivons dans un monde imparfait, où les déséquilibres en matière de richesse et de pouvoir sont considérables. Dieu est un Dieu de justice et il veut que son peuple défende ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes et partage ce qu’il a avec ceux qui n’ont rien. Voici 10 versets bibliques qui nous montrent ce que Dieu attend de nous. Puissent-ils vous encourager et vous inspirer. Partagez-les aussi avec vos amis !

 

1. S’il se trouve tout de même un pauvre parmi vos compatriotes, dans une ville du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous ne lui fermerez pas votre cœur en lui refusant un prêt. Au contraire, vous lui prêterez généreusement ce dont il a besoin. (Deutéronome 15.7-8)

2. Voici ce que déclare le Seigneur : Agissez selon le droit et l’ordre que je veux, arrachez aux exploiteurs ceux qu’ils sont en train de dépouiller. Ne profitez pas de la faiblesse de l’immigré, de l’orphelin ou de la veuve, pour leur extorquer ce qu’ils possèdent. Cessez de mettre à mort des innocents en ce lieu. (Jérémie 22.3)

3. On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d’aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique. (Michée 6.8) 

4. Si quelqu’un, ayant largement de quoi vivre, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu’il aime Dieu ? (1 Jean 3.17)  

5. Supposez qu’un frère ou une sœur n’aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. A quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Au revoir, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! », si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? (Jacques 2.15-16)

6. Apprenez à bien faire, préoccupez-vous du droit des gens, tirez d’affaire l’opprimé, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. (Esaïe 1.17) 

7. L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés, pour annoncer l’année où le Seigneur manifestera sa faveur.  (Luc 4.18--19)  

8. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui des autres.(1 Corinthiens 10.24)  

9. Venez en aide à vos frères dans le besoin et pratiquez sans cesse l’hospitalité. (Romains 12.13) 

10. Ne profite pas de la faiblesse d’un indigent pour le dépouiller et n’accable pas au tribunal un homme sans défense. En effet, le Seigneur défendra leur cause et privera de la vie ceux qui les auront privés de tout. (Proverbes 22.22-23)     

La bible pauvreté et justice
♦ Photo et tous droits réservés ABU © 2015

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90