Réflexions bibliques

Le déluge dans la Genèse et dans l’Epopée de Gilgamesh

Nous connaissons surtout l’Epopée de Gilgamesh* grâce à un texte assyrien du VIIe siècle av. J.-C., mais elle est à coup sûr beaucoup plus ancienne. Elle semble s’inspirer, dans son récit du déluge, du mythe babylonien d’Atrahasis.
Elle reflète en tout cas une vaste tradition mésopotamienne relative à la grande inondation.

ELÉMENTS
DU RÉCIT

  

GENÈSE

  

GILGAMESH

Le motif

 

Le Seigneur (YHWH) décide de détruire les humains au moyen du déluge, parce que tous se sont pervertis (Gn 6.13).

 

Les dieux décident de détruire les humains au moyen du déluge — selon l’épopée d’Atrahasis, ils ne supportent plus le bruit que font les humains (c.-à-d. leurs doléances, leur révolte ?).

L’avertissement

 

Le Seigneur avertit de sa décision Noé, le seul homme qui agisse selon sa volonté. Il lui ordonne de construire une arche (un coffre) pour sa survie ainsi que celle de sa famille et des animaux (plusieurs représentants de chaque espèce ; Gn 6.9,11-21).

 

Ea, le dieu des eaux douces (un des créateurs de l’humanité), avertit Outanapishtim de la décision des dieux. Il lui ordonne de construire un bateau pour sa survie et celle de toutes les espèces vivantes. Il lui dit quoi répondre si on l’interroge sur ce qu’il est en train de faire.

La construction de l’arche et l’entrée dans l’arche

 

Noé obéit au Seigneur. Il construit l’arche selon les mesures que Dieu lui a indiquées.
Avec sa femme, ses fils, ses belles-filles et les animaux, il entre dans l’arche (Gn 6.22–7.9).

 

Outanapishtim obéit à Ea; il construit le bateau selon les mesures qu’on lui a indiquées. Avec sa famille et ses biens, les artisans qui l’ont aidé et les animaux, il monte dans le bateau.

Le déluge

 

Le Seigneur ferme la porte de l’arche. Le déluge commence et dure quarante jours, après quoi Dieu fait cesser la pluie. Les eaux recouvrent la terre pendant près d’un an, et l’arche échoue sur les monts d’Ararat
(Gn 7.10–8.5).

 

Outanapishtim ferme la porte du bateau. Le déluge commence et dure sept jours. Il est si terrible que les dieux eux-mêmes prennent peur et vont se réfugier au plus haut des cieux. La grande déesse Ishtar, prise de pitié, regrette sa décision. Les eaux recouvrent la terre pendant un peu plus d’un mois. Le bateau échoue sur le mont Nitsir.

Les oiseaux

 

Noé envoie un corbeau, puis une colombe, pour voir si les eaux ont baissé (8.6-14).

 

Outanapishtim envoie une colombe, une hirondelle et un corbeau, pour voir si les eaux ont baissé.

La sortie de l’arche

 

Noé, sa famille et les animaux sortent de l’arche sur l’ordre du Seigneur (Gn 8.15-19).

 

Outanapishtim voit l’état de la terre. Il ouvre les portes du bateau et tous sortent, sauf lui. Il est découragé, parce qu’il a vu les cadavres dispersés sur toute la terre retourner à la poussière. Malgré tout, il finit par sortir.

Le sacrifice et ses effets

 

Noé érige un autel et offre des sacrifices au Seigneur. Les sacrifices plaisent au Seigneur, qui promet de ne plus jamais maudire la terre à cause des humains, et de ne plus jamais détruire tous les êtres vivants (Gn 8.20-22).

 

Outanapishtim offre un sacrifice d’action de grâces aux divinités, qui accourent et s’agglutinent comme des mouches autour du sacrifice. Ishtar invite tous les dieux à prendre part au sacrifice, sauf Enlil qui a provoqué une destruction dépassant tout ce que les autres dieux avaient imaginé. Enlil est en colère parce que des humains ont survécu. Après avoir parlé avec Ea, il se calme.

La bénédiction divine

 

Le Seigneur bénit Noé et les siens. Il leur ordonne de remplir la terre et leur donne pou­­voir sur les animaux. Ils pourront utiliser tous les animaux et tous les végétaux pour se nourrir, mais il leur est interdit de manger la viande avec le sang. Dieu demandera des comptes pour la vie de tout être humain (Gn 9.1-7).

 

Enlil bénit Outanapishtim et lui permet de devenir immortel et semblable aux dieux.

La promesse divine

 

Le Seigneur conclut une alliance avec Noé et ses descendants (c.-à-d. avec toute l’huma­nité): il ne détruira plus jamais les humains et les animaux par un déluge (Gn 9.8-17).

 

Ishtar annonce qu’elle n’oubliera jamais ce qui s’est passé.


© La Nouvelle Bible Segond – Edition d’étude accessible sur son blog.
     Cliquez sur « Pentateuque », puis Genèse 5 et
suivants

Epopée de Gilgamesh

L’Epopée de Gilgamesh est l’un des principaux textes de la littérature mythologique mésopotamienne Elle nous est parvenue sous sa forme la plus complète par la copie conservée dans la bibliothèque d’Assourbanipal, roi d’Assyrie (669-627 av. J.-C.) ; mais on a aussi trouvé, jusque dans le pays d’Israël, des fragments de plusieurs éditions parfois assez différentes.

Gilgamesh, le héros du récit, emprunte sans doute son nom à un personnage historique, roi d’Ourouk, au sud de la Mésopotamie (Erek dans la Bible, Gn 10.10), au IIIè millénaire av. J.-C. Dans l’épopée, Gilgamesh est un homme puissant qui entre en conflit avec les dieux. Après avoir perdu un ami intime, Enkidou, il se lance à la recherche de l’immortalité. Au cours de sa quête, il rencontre Outanapishtim, le survivant d’un déluge qui offre des ressemblances frappantes avec celui de la Genèse et qui est de toute évidence inspiré d’un autre récit mésopotamien, le mythe d’Atrahasis.

© ABF 2014