Transmission

Participez à la diffusion d'une brochure biblique destinée aux personnes migrantes

Une brochure à destination des personnes migrantes.

Sur la route
 
La brochure propose une découverte de la Bible, au travers de trente-trois textes qui font écho à l’expérience des personnes migrantes. Les textes sont accompagnés de questions, de témoignages, de prières.
 
Relayé par le réseau des Sociétés bibliques dans le monde, des diffusions sont en préparation dans les Émirats Arabes Unis, en Australie, aux Pays-Bas, en Algérie, en Autriche, en Espagne, en Angleterre, en Irlande et au Maroc. Au Maroc, une action spécifique auprès des migrants subsahariens a vu le jour. En Israël, la brochure a aussi été diffusée dans l’un des principaux centres de rétention du pays, recevant principalement des réfugiés soudanais.
 
En France, les Églises locales – comme l’Église réformée à Nîmes ou à Lyon – l’utilisent pour susciter la réflexion. La pastorale des migrants de l’Église catholique assure aussi la diffusion de cette brochure au niveau des diocèses. L’important est que cet ouvrage puisse apporter un réel soutien aux personnes concernées. Qu’elles se sentent ainsi reconnues et aimées de Dieu.
 
 
Deux témoignages
 
Mme Jutta Heiner, secrétaire général de la Société biblique d’Autriche :
 
« Aujourd’hui, le premier colis avec les brochures est arrivé au principal centre de rétention. Nos partenaires pour la diffusion sont des responsables d’Églises de migrants, des ONG chrétiennes mais aussi laïques.
 
L’un des responsables, M. Peter Biber, m’a dit : “Cette brochure est vraiment l’idéal pour commencer à lire la Bible avec les personnes réfugiées. Elles sont parfois tellement préoccupées par leur situation personnelle et leurs épreuves quotidiennes qu’elles n’arrivent plus à penser à Dieu et à la Bible. Cette brochure ouvre vraiment les coeurs. Les gens s’y retrouvent parce qu’elle parle précisément de leur situation et leur expérience. Ils se voient eux-mêmes dans la Parole de Dieu… Et c’est un soutien incroyable !” »
 
Mme Gulshan Huseynova, de la Société biblique en Azerbaïdjan :
 
« Dans notre pays, il y a plus d’un million et demi d’immigrés et de réfugiés. Nous souhaitons utiliser Sur la route pour notre travail auprès d’eux. Nous envisageons une première édition de 25 000 exemplaires. Nous voulons l’adapter dans plusieurs langues pratiquées dans le pays : azéri, talish, tat, lezgi, russe, avar, kurde, parsi, turc mesheti, udi. Un grand merci à l’Alliance biblique française d’avoir préparé un ouvrage aussi formidable ! »