Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 26 octobre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 12

Louange du peuple libéré au Dieu qui sauve

1Alors tu diras ce jour-là :

« Seigneur, je veux te louer ;

tu étais en colère contre moi,

mais tu ne m'en veux plus,

tu m'as réconforté.

2Voici le Dieu qui m'a sauvé ;

je me sens en sécurité, je n'ai plus peur.

Car ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;

il est mon sauveur. »

3Avec joie vous puiserez

aux sources du salut.

4Ce jour-là, vous direz :

« Louez le Seigneur,

dites bien haut qui est Dieu,

annoncez aux autres peuples

quels sont ses exploits,

rappelez à tous

quel grand nom est le sien.

5Célébrez le Seigneur par vos chants,

car il a fait de grandes choses.

Faites-les connaître

dans le monde entier ! »

6Population de Sion, manifeste ta joie,

pousse des cris d'enthousiasme,

car il est grand,

celui qui est au milieu de toi,

le Dieu d'Israël qui est saint.

Romains 1

16C'est sans honte, en effet, que j'annonce la bonne nouvelle : elle est la force dont Dieu se sert pour sauver toutes les personnes qui mettent leur foi en lui, les Juifs d'abord, mais aussi ceux qui ne sont pas Juifs. 17En effet, la bonne nouvelle révèle comment Dieu rend les humains justes devant lui. Cette justice vient par la foi et a pour but la foi, comme l'affirme l'Écriture : « Celui qui est juste par la foi vivra. »

Romains 2

21Eh bien, toi qui fais la leçon aux autres, pourquoi ne la fais-tu pas à toi-même ? Toi qui prêches qu'on ne doit pas voler, pourquoi voles-tu ? 22Toi qui interdis l'adultère, pourquoi en commets-tu ? Toi qui détestes les idoles, pourquoi pilles-tu leurs temples ? 23Tu es fier de la Loi, mais tu déshonores Dieu en faisant le contraire de ce qu'ordonne sa loi ! 24En effet, l'Écriture l'affirme : « À cause de vous, les autres peuples se moquent de Dieu. »

25Si tu obéis à la Loi, la circoncision t'est utile ; mais si tu transgresses la Loi, c'est comme si tu n'étais pas circoncis. 26Et si celui qui n'est pas circoncis obéit aux commandements de la Loi, Dieu ne le considérera-t-il pas comme s'il était circoncis ? 27Celui qui n'est pas circoncis dans sa chair, mais qui obéit à la Loi, te jugera, toi qui transgresses la Loi, bien que tu possèdes la loi écrite et que tu sois circoncis. 28En effet, le vrai Juif n'est pas celui qui l'est en apparence et qui est circoncis de façon visible, dans sa chair. 29Mais le vrai Juif est celui qui l'est intérieurement, qui est circoncis dans son cœur, d'une circoncision qui dépend de l'Esprit de Dieu et non de la loi écrite. Ce vrai Juif reçoit sa louange non des humains, mais de Dieu.

Jean 6

63C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie ; l'être humain, par ses propres forces, ne peut le faire. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. 64Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » En effet, Jésus savait depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait. 65Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si le Père ne lui en a pas donné la possibilité. »

66Dès lors, beaucoup de ses disciples s'en retournèrent et cessèrent de l'accompagner.

67Jésus demanda alors aux douze disciples : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » 68Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle. 69Nous croyons et nous savons que toi tu es celui qui est saint, envoyé par Dieu ! »

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux