Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 25 octobre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 31

La guerre contre les Madianites

1Le Seigneur donna cet ordre à Moïse : 2« Va punir les Madianites pour le mal qu'ils ont fait aux Israélites. C'est après cela que tu quitteras ce monde. » 3Alors Moïse dit au peuple : « Il faut que certains d'entre vous prennent leurs armes et aillent attaquer les Madianites, afin de leur infliger la punition décidée par le Seigneur. 4Désignez à cet effet 1 000 combattants dans chaque tribu. »

5On choisit dans les troupes d'Israël 1 000 hommes par tribu, soit un total de 12 000 soldats. 6Moïse les envoya tous au combat, accompagnés du prêtre Pinhas, fils d'Éléazar. Celui-ci emportait les objets réservés à Dieu, ainsi que les trompettes pour donner le signal du cri de guerre. 7Ils attaquèrent le pays de Madian, comme le Seigneur en avait donné l'ordre par l'intermédiaire de Moïse, et ils y massacrèrent tous les hommes. 8Ils tuèrent aussi les cinq rois de Madian : Évi, Réquem, Sour, Hour et Réba, de même que Balaam, fils de Béor. 9Ils firent prisonniers les femmes et les enfants des Madianites, et ils s'approprièrent leurs bêtes, leurs troupeaux et tous leurs biens. 10Ils incendièrent leurs villes et leurs campements, 11puis ils s'en allèrent avec le butin, les gens et les bêtes dont ils s'étaient emparés. 12Ils amenèrent le tout au camp situé dans les plaines de Moab, près du Jourdain et en face de Jéricho, pour le présenter à Moïse, au prêtre Éléazar et à toute la communauté d'Israël.

13Moïse, Éléazar et les autres chefs de la communauté sortirent du camp pour les accueillir. 14Moïse se mit en colère contre les commandants de régiments et de compagnies qui revenaient de cette expédition. Il leur dit : 15« Quoi ! vous avez laissé la vie aux femmes ! 16Vous le savez bien, pourtant, ce sont des femmes madianites qui, sur les conseils de Balaam, ont poussé les Israélites à commettre des fautes graves envers le Seigneur, lors de l'affaire de Péor ; et à la suite de cela un fléau s'est abattu sur le peuple du Seigneur. 17Eh bien maintenant, tuez tous les garçons, de même que toutes les femmes qui ont été mariées. 18Mais vous garderez pour vous toutes les filles qui n'ont pas encore couché avec un homme. 19Tous ceux d'entre vous qui ont tué quelqu'un ou touché un cadavre doivent demeurer sept jours hors du camp ; ils devront se purifier le troisième et le septième jour. Cet ordre concerne aussi vos prisonnières. 20Vous purifierez également les vêtements, et tous les objets en peau, en poil de chèvre ou en bois. »

21Puis le prêtre Éléazar dit aux hommes qui avaient participé au combat : « Voici les règles que le Seigneur a communiquées à Moïse : 22“Les objets en or, en argent, en cuivre, en fer, en étain ou en plomb, 23c'est-à-dire les objets qui ne brûlent pas, vous les purifierez par le feu, puis vous les tremperez dans l'eau de purification. Ce qui brûle, vous vous contenterez de le tremper dans l'eau de purification. 24Après avoir lavé vos vêtements le septième jour, vous serez purs et vous pourrez regagner le camp.” »

Le partage du butin

25Le Seigneur dit à Moïse : 26« Éléazar et toi, avec l'aide des chefs de famille de la communauté, vous allez faire le compte de tout ce qui a été capturé, gens et bêtes. 27Tu en feras ensuite deux parts égales, l'une pour ceux qui ont été mobilisés et qui ont pris part au combat, l'autre pour le reste de la communauté. 28Sur la part attribuée aux combattants, tu retiendras pour moi une taxe qui s'élèvera à un être humain sur cinq cents, et à un animal sur cinq cents, en ce qui concerne les bœufs, les ânes, les moutons et les chèvres. 29Tu remettras au prêtre Éléazar la taxe ainsi prélevée pour moi. 30Sur la part attribuée au reste des Israélites, tu retiendras un être humain sur cinquante, et un animal sur cinquante, en ce qui concerne les bœufs, les ânes, les moutons, les chèvres et les autres bêtes ; et tu remettras cette taxe aux lévites, qui s'occupent de ma demeure. »

31Moïse et Éléazar exécutèrent l'ordre donné par le Seigneur à Moïse. 32Du butin pris à l'ennemi par les combattants, il restait 675 000 moutons et chèvres, 3372 000 bœufs, 3461 000 ânes 35et 32 000 filles qui n'avaient pas encore couché avec un homme. 36La part attribuée aux combattants fut la suivante : 337 500 moutons et chèvres, 37dont 675 furent prélevés pour le Seigneur ; 3836 000 bœufs, dont 72 pour le Seigneur ; 3930 500 ânes, dont 61 pour le Seigneur ; 4016 000 êtres humains, dont 32 pour le Seigneur. 41Moïse remit au prêtre Éléazar la taxe destinée au Seigneur, selon l'ordre reçu. 42-43La part attribuée au reste de la communauté d'Israël était l'équivalent de celle des combattants. Elle comprenait 337 500 moutons et chèvres, 4436 000 bœufs, 4530 500 ânes 46et 16 000 êtres humains. 47Sur la part attribuée aux Israélites, Moïse préleva une taxe d'un être humain sur cinquante, et d'une bête sur cinquante ; et, selon l'ordre qu'il avait reçu du Seigneur, il la remit aux lévites, qui s'occupent de la demeure du Seigneur.

Une offrande volontaire pour Dieu

48Les chefs militaires, commandants de régiments et de compagnies, se réunirent auprès de Moïse 49et ils lui dirent : « Nous avons fait le compte des combattants placés sous nos ordres : il n'en manque aucun. 50C'est pourquoi nous apportons des offrandes pour le Seigneur, afin que nos vies soient préservées ; chacun de nous offre les objets d'or qu'il a trouvés : les chaînettes, les bracelets, les anneaux, les boucles d'oreille et les colliers. »

51Moïse et le prêtre Éléazar acceptèrent tous les objets d'or ouvragés qu'ils apportèrent. 52Le poids total des objets offerts au Seigneur par les officiers fut d'environ 170 kilos. 53Quant aux simples soldats, chacun garda pour lui-même le butin qu'il avait ramassé. 54Moïse et Éléazar déposèrent tous les objets d'or offerts par les officiers dans la tente de la rencontre, afin que le Seigneur n'oublie pas les Israélites.

Psaumes 92

Comme il est bon de te louer, Seigneur !

1Psaume. Chant pour le jour du sabbat.

2Comme il est bon de te louer, Seigneur,

de te célébrer en chantant, Dieu très-haut !

3d'annoncer dès le matin ta bonté,

et pendant les nuits ta fidélité,

4au son du luth et de la harpe,

aux accords de la lyre !

5Seigneur, tu me réjouis par ce que tu fais.

Je crie ma joie pour ce que tu réalises.

6Seigneur, que tes actions sont grandes

et tes pensées profondes !

7Celui qui est stupide ne s'en rend pas compte,

l'insensé n'y comprend rien.

8Les personnes méchantes poussent comme la mauvaise herbe,

les gens malfaisants sont tous florissants,

mais la destruction définitive les attend.

9Toi, Seigneur, tu domines pour toujours.

10Et tes ennemis, Seigneur,

oui tes ennemis, ils périront,

et ceux qui font le malheur des autres seront tous dispersés.

11Tu m'as donné la force du buffle,

tu as versé sur moi de l'huile fraîche.

12Mes yeux voient mes adversaires,

mes oreilles entendent mes agresseurs, ils me veulent du mal.

13Mais le juste pousse droit comme un palmier,

il s'étend comme un cèdre du Liban.

14Il est un arbre planté dans la maison du Seigneur,

il s'épanouit dans les cours du temple de notre Dieu.

15Même en vieillissant, il porte encore des fruits,

il reste plein de sève, ses feuilles sont toujours vertes,

16il est la preuve vivante que le Seigneur est juste

et sans détour, lui mon rocher.

Psaumes 93

Le Seigneur est roi !

1Le Seigneur est roi,

il est drapé de majesté comme d'un vêtement,

le Seigneur est entouré de force comme d'une ceinture.

Le monde est donc ferme, il reste inébranlable.

2Seigneur, depuis toujours ton trône est solidement établi,

depuis toujours, tu es Dieu !

3Les fleuves ont enflé, les fleuves enflent leur voix,

ils enflent leur grondement.

4Mais dominant le bruit des flots,

le fracas des grosses vagues,

là-haut, le Seigneur est grand !

5Tes commandements sont parfaitement sûrs.

La sainteté est la marque de ta maison,

Seigneur, tant que le monde durera.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux