Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 26 avril 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Actes 5

Ananias et Saphira

1Mais un certain Ananias, dont la femme se nommait Saphira, vendit, en accord avec elle, un terrain qui leur appartenait. 2Il garda, avec l'accord de sa femme, une partie de l'argent et alla remettre le reste aux apôtres. 3Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il envahi ton cœur ? Tu as menti à l'Esprit saint et tu as gardé une partie de l'argent rapporté par ce terrain. 4Avant que tu le vendes, il était à toi, et après que tu l'as vendu, l'argent t'appartenait, n'est-ce pas ? Comment donc as-tu pu décider un tel projet en ton cœur ? Ce n'est pas à nous que tu as menti, mais à Dieu ! » 5En entendant ces paroles, Ananias tomba et mourut. Et tous ceux qui l'apprirent furent saisis d'une grande crainte. 6Les jeunes gens vinrent envelopper le corps, puis ils l'emportèrent et l'enterrèrent.

7Environ trois heures plus tard, la femme d'Ananias entra sans savoir ce qui s'était passé. 8Pierre lui demanda : « Dis-moi, avez-vous vendu votre terrain pour telle somme ? » Et elle répondit : « Oui, pour cette somme-là. » 9Alors Pierre lui dit : « Comment donc avez-vous pu décider ensemble de défier l'Esprit du Seigneur ? Écoute, ceux qui ont enterré ton mari sont déjà à la porte et ils t'emporteront toi aussi. » 10Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre et mourut. Les jeunes gens entrèrent et la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent et l'enterrèrent auprès de son mari. 11Toute l'Église et tous ceux qui apprirent ces faits furent saisis d'une grande crainte.

De nombreux prodiges

12De nombreux signes extraordinaires et prodiges étaient accomplis par les apôtres parmi le peuple. Les croyants se tenaient tous ensemble dans la galerie à colonnes de Salomon. 13Personne d'autre n'osait les approcher de près, et pourtant le peuple les estimait beaucoup. 14Une foule de plus en plus nombreuse d'hommes et de femmes croyaient au Seigneur. 15Et l'on se mit à amener les malades dans les rues : on les déposait sur des civières ou des brancards afin qu'au moment où Pierre passerait, son ombre au moins recouvre l'un ou l'autre d'entre eux. 16Une multitude de gens accouraient aussi des localités voisines de Jérusalem ; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.

Les apôtres sont persécutés

17Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire les membres du parti des sadducéens, furent remplis de jalousie à l'égard des apôtres ; ils décidèrent d'agir. 18Ils les firent arrêter et jeter dans la prison publique. 19Mais pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, fit sortir les apôtres et leur dit : 20« Allez dans le temple et annoncez au peuple tout ce qui concerne la vie nouvelle. » 21Les apôtres obéirent : tôt le matin, ils allèrent dans le temple et se mirent à enseigner.

Le grand-prêtre et ceux qui étaient avec lui convoquèrent les anciens du peuple juif pour une séance du conseil suprême. Puis ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22Mais quand les gardes arrivèrent, ils ne les trouvèrent pas dans leur cellule. Ils retournèrent au conseil et firent le rapport 23suivant : « Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée et les gardiens à leur poste devant les portes. Mais quand nous les avons ouvertes, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. » 24En apprenant cette nouvelle, le chef des gardes du temple et les grands-prêtres ne surent que penser et ils se demandèrent ce qui s'était passé. 25Puis quelqu'un vint les informer : « Écoutez ! Les hommes que vous avez jetés en prison se trouvent dans le temple où ils donnent leur enseignement au peuple. » 26Le chef des gardes partit alors avec ses hommes pour ramener les apôtres. Mais ils n'usèrent pas de violence, car ils avaient peur que le peuple leur lance des pierres.

27Après les avoir ramenés, ils les firent comparaître devant le conseil et le grand-prêtre se mit à les accuser. 28Il leur dit : « Nous vous avions sévèrement défendu d'enseigner au nom de cet homme-là. Et qu'avez-vous fait ? Vous avez répandu votre enseignement dans toute la ville de Jérusalem et vous voulez faire retomber sur nous les conséquences de sa mort ! »

29Pierre et les autres apôtres répondirent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux êtres humains. 30Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité ce Jésus que vous aviez fait mourir en le pendant au bois de la croix. 31Dieu l'a élevé par sa main droite et il l'a établi comme chef et sauveur, pour donner l'occasion au peuple d'Israël de changer de vie et de recevoir le pardon de ses péchés. 32Nous sommes témoins de ces événements, nous et l'Esprit saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

33Les membres du conseil devinrent furieux en entendant ces paroles, et ils voulaient faire mourir les apôtres. 34Mais il y avait parmi eux un pharisien nommé Gamaliel, un spécialiste des Écritures que tout le peuple respectait. Il se leva au milieu du conseil et demanda de faire sortir un instant les apôtres. 35Puis il déclara à l'assemblée : « Gens d'Israël, prenez garde à ce que vous allez faire à ces hommes. 36Il n'y a pas longtemps on a vu se lever Theudas, qui prétendait être quelqu'un d'important ; environ 400 hommes se sont joints à lui. Mais il fut tué, tous ceux qui l'avaient suivi se dispersèrent et il ne resta rien du mouvement. 37Après lui, à l'époque du recensement, on a vu se lever Judas le Galiléen ; il entraîna bien des gens à sa suite. Mais il fut tué, lui aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. 38Maintenant je vous le dis : ne vous occupez plus de ceux-ci et laissez-les aller. Car si leurs intentions et leur activité sont d'origine humaine, elles disparaîtront. 39Mais si elles viennent vraiment de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire. Ne prenez pas le risque de combattre Dieu ! » Les membres du conseil acceptèrent l'avis de Gamaliel. 40Ils rappelèrent les apôtres, les firent battre et leur ordonnèrent de ne plus parler du nom de Jésus, puis ils les relâchèrent.

41Les apôtres quittèrent le conseil, tout joyeux de ce que Dieu les ait jugés dignes d'être maltraités pour le nom de Jésus. 42Et chaque jour, dans le temple et dans chaque maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner en annonçant la bonne nouvelle de Jésus, le Christ.

Psaumes 91

À l'abri auprès du Dieu très-haut

1Celui qui se place à l'abri auprès du Dieu très-haut

et se met sous la protection du Dieu souverain,

2celui-là dit au Seigneur :

« Tu es mon refuge et ma forteresse,

tu es mon Dieu, j'ai confiance en toi. »

3C'est le Seigneur qui te délivre

des pièges que l'on tend devant toi

et de la peste meurtrière.

4Il te protégera, tu trouveras chez lui un refuge,

comme un poussin sous les ailes de sa mère.

Sa fidélité est un bouclier protecteur, une armure.

5Tu n'auras rien à redouter :

ni les dangers terrifiants de la nuit,

ni la flèche qui vole pendant le jour,

6ni la peste qui rôde dans l'obscurité,

ni l'épidémie qui frappe en plein midi.

7Oui, même si mille personnes tombent près de toi

et dix mille encore à ta droite, il ne t'arrivera rien.

8Ouvre seulement les yeux et tu verras

comment sont payés les méchants.

9Oui, Seigneur, tu es mon refuge.

Si tu as fait du Très-Haut ton abri,

10Aucun mal ne t'atteindra,

aucun malheur n'approchera de chez toi.

11Car le Seigneur donnera l'ordre à ses anges

de te garder où que tu ailles.

12Ils te porteront sur leurs mains

pour que ton pied ne heurte pas de pierre.

13Tu marcheras sans risque sur le lion ou la vipère,

tu piétineras le fauve ou le serpent.

14« Il est attaché à moi, dit le Seigneur,

je le mettrai à l'abri ;

je le protégerai, parce qu'il sait qui je suis.

15Il m'appellera au secours et je lui répondrai.

Je serai à ses côtés dans la détresse,

je le délivrerai, je lui rendrai son honneur.

16Je lui donnerai une vie longue et pleine,

et je lui ferai voir que je suis son sauveur. »

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux