Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 25 avril 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Actes 4

Pierre et Jean devant le conseil suprême

1Pierre et Jean parlaient encore au peuple, quand arrivèrent les prêtres, le chef des gardes du temple et les sadducéens. 2Ils étaient excédés de voir les deux apôtres apporter leur enseignement au peuple et annoncer en Jésus que les morts peuvent ressusciter. 3Ils les arrêtèrent et les mirent en prison pour la nuit, car il était déjà tard. 4Cependant, parmi ceux qui avaient entendu la parole de Dieu, beaucoup crurent, et le nombre des croyants s'éleva à 5 000 personnes environ.

5Le lendemain, les dirigeants, les anciens et les spécialistes des Écritures s'assemblèrent à Jérusalem. 6Il y avait en particulier Hanne le grand-prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre et tous les membres de la famille du grand-prêtre. 7Ils firent amener les apôtres devant eux et leur demandèrent : « Par quel pouvoir ou au nom de qui avez-vous fait cela ? »

8Pierre, rempli de l'Esprit saint, leur dit : « Chefs du peuple et anciens : 9on nous interroge aujourd'hui à propos du bien fait à un infirme, on nous demande comment cet homme a été guéri. 10Eh bien, sachez-le, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : si cet homme se présente devant vous en bonne santé, c'est par le pouvoir du nom de Jésus Christ de Nazareth, celui que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts. 11Jésus est :

“la pierre que vous, les bâtisseurs, avez rejetée

et qui est devenue la pierre d'angle.”

12Le salut se trouve uniquement en lui, car, nulle part dans le monde il n'a été donné aux êtres humains quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés. »

13Les membres du conseil étaient très étonnés, car ils voyaient l'assurance de Pierre et de Jean et se rendaient compte en même temps que c'étaient des gens simples et sans instruction. Ils reconnaissaient en eux des compagnons de Jésus. 14Mais ils voyaient aussi celui qui avait été guéri qui se tenait auprès d'eux et ils ne trouvaient rien à répliquer. 15Ils leur ordonnèrent alors de sortir de la salle du conseil et se mirent à discuter entre eux. 16Ils se disaient : « Que ferons-nous de ces gens ? Car tous les habitants de Jérusalem savent clairement que ce signe extraordinaire a été réalisé par eux et nous ne pouvons pas le nier. 17Mais il ne faut pas que la nouvelle de cette affaire se répande davantage parmi le peuple. Nous allons donc les menacer pour qu'ils ne parlent plus à qui que ce soit du nom de Jésus. »

18Ils les rappelèrent et leur interdirent catégoriquement de prononcer ou d'enseigner le nom de Jésus. 19Mais Pierre et Jean leur répondirent : « Jugez vous-mêmes s'il est juste devant Dieu de vous obéir à vous plutôt qu'à Dieu. 20Quant à nous, nous ne pouvons pas renoncer à parler de ce que nous avons vu et entendu. » 21Les membres du conseil les menacèrent de nouveau puis les relâchèrent. Ils ne trouvaient aucun moyen de les punir, car tout le peuple louait Dieu de ce qui était arrivé. 22Celui qui avait été miraculeusement guéri était en effet âgé de plus de quarante ans.

La prière des croyants

23Dès qu'ils furent relâchés, Pierre et Jean se rendirent auprès de leurs amis et leur racontèrent tout ce que les grands-prêtres et les anciens avaient dit. 24Après avoir entendu ce récit, les croyants adressèrent d'un même cœur cette prière à Dieu : « Maître, c'est toi qui as créé les cieux, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. 25C'est toi qui, par l'Esprit saint, as fait dire à David, notre ancêtre et ton serviteur :

“Les peuples se sont agités, mais pourquoi ?

Les pays ont comploté, mais c'est en vain !

26Les rois de la terre se sont préparés au combat

et les dirigeants se sont unis

contre le Seigneur et contre le roi qu'il a mis à part.”

27Et c'est bien vrai : Hérode et Ponce-Pilate se sont unis, dans cette ville, avec les représentants des populations étrangères et du peuple d'Israël contre ton serviteur Jésus, celui que tu as choisi pour ton service. 28Ils ont ainsi réalisé tout ce que, avec puissance, tu avais voulu et décidé d'avance. 29Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance. 30Démontre ta puissance par des guérisons, que des signes extraordinaires et des prodiges s'accomplissent par le nom de ton serviteur Jésus, lui qui est saint. » 31Tandis qu'ils priaient, l'endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis de l'Esprit saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Les croyants partagent leurs biens entre eux

32La multitude des croyants était parfaitement unie, de cœur et d'âme. Aucun d'eux ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais ils mettaient en commun tout ce qu'ils avaient. 33C'est avec une grande puissance que les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus et Dieu leur accordait à tous d'abondantes bénédictions. 34Personne parmi eux ne manquait du nécessaire. En effet, tous ceux qui possédaient des terrains ou des maisons les vendaient, apportaient la somme produite par cette vente 35et la remettaient aux apôtres ; on distribuait ensuite l'argent à chacun selon ses besoins. 36Joseph, un lévite né à Chypre, que les apôtres surnommaient Barnabas, ce qui veut dire “celui qui console”, 37vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le remit aux apôtres.

Psaumes 90

QUATRIÈME LIVRE

(Psaumes 90–106)

De génération en génération, tu es notre refuge

1Prière de Moïse, l'homme proche de Dieu.

Seigneur, de génération en génération,

c'est toi qui as été notre refuge.

2Avant que les montagnes naissent,

avant même que tu enfantes la terre et le monde,

depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu.

3Tu fais retourner les humains à la poussière,

tu leur dis : « Retournez d'où vous êtes venus. »

4Pour toi, mille ans sont aussi brefs

que la journée d'hier, déjà passée,

ou quelques heures de la nuit.

5Tu mets fin à la vie humaine ;

elle passe comme un court sommeil.

elle est comme l'herbe qui pousse :

6le matin, elle fleurit et grandit ;

le soir, elle se fane, elle est sèche.

7Oui, ta colère nous balaie,

ta fureur nous terrifie.

8Tu mets nos fautes devant toi,

nos secrets à la lumière de ta face.

9Sous l'effet de ta colère, notre vie décline ;

le temps d'un soupir, elle arrive à sa fin.

10Notre vie ? Elle dure soixante-dix ans,

quatre-vingts ans pour les plus vigoureux,

mais nous n'en retirons que peine et malheur.

La vie passe vite et nous nous envolons.

11Qui connaît la force de ta colère,

et ta fureur qui pousse à reconnaître ton autorité ?

12Fais-nous comprendre que nos jours sont comptés,

et nous aurons un cœur sage.

13Reviens, Seigneur, n'attends plus,

accorde ta grâce à ceux qui te servent.

14Dès le matin, comble-nous de ton amour ;

nous crierons de joie, nous nous réjouirons toute notre vie.

15Longtemps tu nous as accablés.

Donne-nous maintenant autant d'années de joie

que nous en avons eu de malheur.

16Que nous puissions te voir agir,

et que nos descendants découvrent ta grandeur !

17Seigneur notre Dieu,

accorde-nous ta douceur,

affermis pour nous l'ouvrage de nos mains,

oui, affermis l'ouvrage de nos mains !

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux