Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 25 novembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 8

Comment le Seigneur a éduqué son peuple

1Veille à mettre en pratique tous les commandements que je te transmets aujourd'hui ; ils vous permettront de vivre et de devenir un peuple nombreux. Vous pourrez alors prendre possession du pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres. 2Souviens-toi de la longue marche que le Seigneur ton Dieu t'a imposée à travers le désert, pendant quarante ans ; il t'a ainsi fait rencontrer des difficultés pour te mettre à l'épreuve, afin de découvrir ce que tu avais au fond de ton cœur et de savoir si, oui ou non, tu voulais observer ses commandements. 3Après ces difficultés, après t'avoir fait souffrir de la faim, il t'a donné la manne, une nourriture inconnue de toi et de tes pères. De cette manière, il t'a montré que l'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 4Tes vêtements ne se sont pas usés, tes pieds n'ont pas enflé durant ces quarante ans. 5Comprends donc bien que le Seigneur ton Dieu veut t'éduquer comme un père éduque son fils. 6Observe les commandements du Seigneur ton Dieu, conduis-toi comme il le désire et reconnais son autorité.

Rappel des tentations de l'abondance

7Le Seigneur ton Dieu va te faire entrer dans un bon pays : il sera arrosé par des torrents et par l'eau de nombreuses sources qui jaillissent des profondeurs dans la plaine ou dans la montagne. 8C'est un pays où poussent le blé et l'orge, la vigne, le figuier et le grenadier, un pays qui abonde en huile d'olive et en miel ; 9le pain ne te sera pas compté et tu n'y manqueras de rien. De ses roches on extrait du fer, et de ses montagnes du cuivre. 10Tu auras de quoi te nourrir en abondance, et tu remercieras le Seigneur ton Dieu de t'avoir donné ce bon pays.

11Prends bien garde ensuite de ne pas oublier le Seigneur ton Dieu en négligeant d'obéir à ses commandements, à ses règles et à ses décrets que je te communique aujourd'hui. 12Tu auras de quoi te nourrir abondamment, tu construiras et habiteras de belles maisons. 13Toutes tes possessions – troupeaux, argent, or – augmenteront. 14Alors tu deviendras orgueilleux, au point d'oublier que le Seigneur ton Dieu t'a fait sortir de l'esclavage d'Égypte. 15Il t'a conduit à travers l'immense et redoutable désert peuplé de serpents venimeux et de scorpions ; dans cette terre complètement aride, il a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur. 16Dans ce désert, il t'a nourri de manne, une nourriture inconnue de tes pères ; il t'a fait rencontrer des difficultés pour te mettre à l'épreuve, tout en te préparant un avenir heureux. 17Tu penseras alors que tu as atteint la prospérité par toi-même, par tes propres forces. 18Souviens-toi que c'est le Seigneur ton Dieu qui te donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et il confirme ainsi, aujourd'hui encore, l'alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres.

19Si tu oublies le Seigneur ton Dieu, si tu rends un culte à d'autres dieux et que vous les adoriez et les serviez, je vous avertis solennellement aujourd'hui que vous disparaîtrez complètement. 20Oui, si vous n'obéissez pas au Seigneur votre Dieu, vous disparaîtrez comme les peuples que le Seigneur va éliminer à votre approche.

Psaumes 118

Je raconterai ce que le Seigneur a fait

1Louez le Seigneur, car il est bon,

et son amour dure toujours.

2Tribus d'Israël, à vous de répéter :

son amour dure toujours.

3Descendants d'Aaron, à vous de répéter :

son amour dure toujours.

4Vous qui reconnaissez qu'il est Dieu, à vous de répéter :

son amour dure toujours.

5Du fond de la détresse, j'ai appelé le Seigneur au secours,

il m'a répondu, il m'a rendu la liberté.

6Le Seigneur est pour moi, je n'ai peur de rien :

Que me feraient des êtres humains ?

7Le Seigneur est pour moi, il me porte secours ;

je regarde la défaite de ceux qui m'en voulaient.

8Mieux vaut trouver refuge auprès du Seigneur

que de compter sur les êtres humains !

9Mieux vaut trouver refuge auprès du Seigneur

que de compter sur des gens influents !

10Les païens m'avaient tous encerclé ;

au nom du Seigneur, je les ai repoussés.

11Leur cercle se refermait autour de moi ;

au nom du Seigneur, je les ai repoussés.

12Ils m'assaillaient comme un essaim d'abeilles,

comme un feu de paille ils se sont éteints ;

au nom du Seigneur, je les ai repoussés.

13On m'avait bousculé pour me faire tomber,

mais le Seigneur est venu à mon aide.

14Ma force et mon chant, c'est le Seigneur,

il est venu à mon secours.

15Des cris de joie et de délivrance

remplissent les tentes des justes :

« La main droite du Seigneur agit avec force,

16la main droite du Seigneur est élevée,

la main droite du Seigneur agit avec force ! »

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux