Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 24 novembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 7

Un peuple qui appartient au Seigneur

1Le Seigneur ton Dieu va te conduire dans le pays dont tu vas hériter. À ton approche, il en chassera des populations nombreuses : les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites, sept populations plus importantes et plus puissantes que toi. 2Il les livrera en ton pouvoir. Tu les vaincras. Tu les tueras jusqu'au dernier. Ne conclus aucun traité avec eux et ne leur fais pas grâce. 3Ne t'allie pas à eux par mariage : ne donne pas ta fille à son fils, ne prends pas sa fille pour ton fils. 4Sinon ces gens entraîneront tes descendants à se détourner du Seigneur pour adorer d'autres dieux. Le Seigneur se mettra en colère contre vous et te détruira sans tarder. 5Voici au contraire comment vous devez agir à l'égard de ces populations : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous couperez leurs poteaux sacrés de la déesse Achéra et vous brûlerez leurs idoles. 6Vous êtes en effet un peuple qui appartient au Seigneur votre Dieu. C'est vous que le Seigneur s'est choisi pour être son bien le plus précieux parmi tous les autres peuples de la terre.

Fidélité du Seigneur à son alliance

7Si le Seigneur s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas parce que vous étiez un peuple plus nombreux que les autres. En fait vous êtes un peuple peu nombreux par rapport aux autres, 8mais le Seigneur vous aime, et il a accompli ce qu'il a promis à vos ancêtres : grâce à sa puissance irrésistible, il t'a racheté de l'esclavage du pharaon, le roi d'Égypte.

9Reconnais que le Seigneur ton Dieu est ce Dieu-là, le Dieu fiable qui maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ce qu'il ordonne, il reste fidèle envers ceux qui l'aiment ; 10mais il se dresse sans tarder face à ceux qui le haïssent, et il les fait mourir. 11Prends donc au sérieux les commandements, les décrets et les règles que je t'ordonne aujourd'hui de mettre en pratique.

12Si vous êtes attentifs à ces règles, si vous veillez à les mettre en pratique, le Seigneur ton Dieu maintiendra fidèlement en ta faveur l'alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres. 13Dans son amour, il te bénira et il t'accordera de nombreux enfants. Il bénira le fruit de ton corps, le fruit de ta terre – blé, vin et huile –, il augmentera tes troupeaux lorsque tu entreras dans le pays qu'il t'attribue, comme il l'a promis à tes ancêtres. 14Tu seras béni plus que les autres peuples. Aucun homme, aucune femme et aucune de vos bêtes ne souffrira de stérilité. 15Le Seigneur te préservera de toutes les maladies, de tous les terribles fléaux qui, comme tu le sais, ont frappé l'Égypte ; il ne te les infligera pas, il les réservera à ceux qui te haïssent.

16Tu élimineras sans pitié tous les peuples que le Seigneur ton Dieu livrera en ton pouvoir. Tu n'adoreras pas leurs dieux, car ils seraient pour toi un piège.

Lente mais irrésistible conquête

17Tu penseras peut-être : « Ces peuples sont plus puissants que moi ! Comment pourrais-je les déposséder ? » 18N'aie pas peur ! Souviens-toi de ce que le Seigneur ton Dieu a fait au pharaon et à toute l'Égypte : 19tu as vu les dures épreuves qu'il leur a infligées, les signes impressionnants et les prodiges qu'il a accomplis, la puissance irrésistible par laquelle il t'a fait sortir de ce pays. Eh bien, le Seigneur ton Dieu agira de la même façon à l'égard de tous les peuples dont tu as peur ! 20Il enverra même des frelons contre eux, jusqu'à ce que soient supprimés tous les survivants qui chercheront à t'échapper en se cachant. 21Ne tremble pas devant ces peuples : le Seigneur votre Dieu est avec vous, et c'est un Dieu grand et redoutable. 22À ton approche, il chassera peu à peu ces populations. Tu ne pourras pas les exterminer d'un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient à tes dépens. 23Mais finalement le Seigneur ton Dieu te livrera ces peuples ; une grande panique les saisira et les conduira à leur perte. 24Il livrera leurs rois en ton pouvoir et tu effaceras jusqu'à leur nom sur la terre ; aucun d'entre eux ne tiendra devant toi, tu finiras par les supprimer tous. 25Alors vous brûlerez les statues de leurs dieux. Ne te laisse pas tenter par leur revêtement d'or ou d'argent, ne les prends pas pour toi, car le Seigneur ton Dieu juge cela abominable ; ce butin ferait ton malheur. 26Qu'aucune idole de ce genre ne soit introduite dans ta maison. Si c'était le cas, tu mériterais d'être détruit avec elle. En effet, de tels objets doivent être complètement détruits, tu dois les détester, les avoir en horreur.

Psaumes 114–115

Tu m'as arraché à la mort

1J'aime le Seigneur,

car il entend ma voix quand je le supplie.

2Il a tendu vers moi une oreille attentive.

Toute ma vie je l'appellerai.

3Les liens de la mort m'avaient enserré,

le monde des morts resserrait sur moi son étreinte ;

j'étais pris de détresse et d'angoisse.

4Alors j'ai appelé le Seigneur par son nom :

« Seigneur, sauve-moi la vie ! »

5Le Seigneur est bienveillant et juste,

notre Dieu a le cœur plein d'amour.

6Le Seigneur garde ceux qui sont ignorants ;

j'étais à bout de force et il m'a sauvé.

7Allons, je dois retrouver mon calme,

car le Seigneur m'a fait du bien.

8Oui, tu m'as arraché à la mort, Seigneur,

tu as séché mes larmes, tu as préservé mes pieds du faux pas.

9Sur cette terre destinée aux vivants,

je marcherai sous le regard du Seigneur.

10J'ai gardé la foi, même quand je répétais :

« Me voilà en bien triste état ! »

11J'étais si bouleversé que je disais :

« On ne peut se fier à personne ! »

12Comment rendre au Seigneur

tout le bien qu'il m'a fait ?

13Je lèverai la coupe des délivrances

et j'appellerai le Seigneur par son nom.

14Ce que j'ai promis au Seigneur, je l'accomplirai

en présence de tout son peuple.

15Aux yeux du Seigneur, la mort de ceux qui lui sont fidèles est douloureuse.

16Oui, Seigneur, je suis ton serviteur ;

je suis ton serviteur comme l'était déjà ma mère !

Tu as défait mes liens.

17Pour te louer, je t'offrirai un sacrifice,

je t'appellerai par ton nom, Seigneur.

18Ce que j'ai promis au Seigneur, je l'accomplirai

en présence de tout son peuple,

19dans les cours de la maison du Seigneur,

au milieu de toi, Jérusalem.

Alléluia !

Psaumes 117

Chantez ses louanges, vous tous les peuples

1Acclamez le Seigneur, vous tous les peuples,

chantez ses louanges, vous tous les pays,

2car sa bonté pour nous est la plus forte !

La fidélité du Seigneur est éternelle.

Alléluia !

Psaumes 114–115-117NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux