Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 21 janvier 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Jean 18

Jésus est arrêté et conduit devant Hanne

(Voir aussi Matt 26.47-56; Marc 14.43-50; Luc 22.47-53)

1Après ces mots, Jésus s'en alla avec ses disciples de l'autre côté du ravin du Cédron. Il y avait là un jardin dans lequel il entra avec ses disciples. 2Judas, celui qui le livrait, connaissait aussi l'endroit, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. 3Judas se rendit donc au jardin, emmenant avec lui une troupe de soldats et des gardes fournis par les grands-prêtres et des pharisiens ; ils étaient armés et portaient des lanternes et des flambeaux. 4Jésus, qui savait tout ce qui devait lui arriver, s'avança vers eux et leur demanda : « Qui cherchez-vous ? » 5Ils lui répondirent : « Jésus de Nazareth ». Jésus leur dit : « C'est moi. » Et Judas, celui qui le leur livrait, se tenait là avec eux. 6Lorsque Jésus déclara : « C'est moi », ils reculèrent et tombèrent à terre. 7Jésus leur demanda de nouveau : « Qui cherchez-vous ? » Ils répétèrent : « Jésus de Nazareth ». 8Jésus reprit : « Je vous l'ai déjà dit, c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez partir les autres. »

9C'était pour que s'accomplisse la parole qu'il avait prononcée : « Je n'ai perdu aucun de ceux que toi, Père, tu m'as confiés. » 10Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus. 11Mais Jésus dit à Pierre : « Remets ton épée dans son fourreau. Penses-tu que je ne boirai pas la coupe de douleur que le Père m'a donnée ? »

12La troupe de soldats avec leur commandant et les gardes des autorités juives se saisirent à cet instant de Jésus et le ligotèrent. 13Ils le conduisirent tout d'abord chez Hanne. Celui-ci était le beau-père de Caïphe qui était grand-prêtre cette année-là. 14Or, c'est Caïphe qui avait donné ce conseil aux autorités juives : « Il vaut mieux qu'une seule personne meure pour le peuple. »

Pierre nie être disciple de Jésus

(Voir aussi Matt 26.69-70; Marc 14.66-68; Luc 22.55-57)

15Simon Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Cet autre disciple était connu du grand-prêtre, si bien qu'il entra en même temps que Jésus dans la cour intérieure de la maison du grand-prêtre. 16Mais Pierre resta dehors, près de la porte. L'autre disciple, celui qui était connu du grand-prêtre, sortit et parla à la femme qui gardait la porte, puis il fit entrer Pierre. 17La servante qui gardait la porte questionna Pierre : « N'es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme-là ? » – « Non, je ne le suis pas », répondit-il.

18Il faisait froid ; c'est pourquoi les serviteurs et les gardes se tenaient autour d'un feu de braises qu'ils avaient allumé pour se réchauffer. Pierre aussi se tenait avec eux et se réchauffait.

Le grand-prêtre interroge Jésus

(Voir aussi Matt 26.59-66; Marc 14.55-64; Luc 22.66-71)

19Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur l'enseignement qu'il donnait. 20Jésus lui répondit : « J'ai parlé ouvertement au monde ; j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où tous les Juifs se rassemblent ; je n'ai rien dit en cachette. 21Pourquoi m'interroges-tu ? Demande à ceux qui m'ont entendu ce que je leur ai dit : eux savent ce que j'ai dit. » 22À ces mots, un des gardes qui se trouvaient là donna une gifle à Jésus en disant : « Est-ce ainsi que tu réponds au grand-prêtre ? » 23Jésus répliqua : « Si j'ai dit quelque chose de mal, montre-nous en quoi ; mais si ce que j'ai dit est juste, pourquoi me frappes-tu ? » 24Hanne l'envoya, toujours ligoté, à Caïphe le grand-prêtre.

Pierre renie de nouveau Jésus

(Voir aussi Matt 26.71-75; Marc 14.69-72; Luc 22.58-62)

25Pendant ce temps, Simon Pierre était là, en train de se réchauffer. On s'adressa à lui : « N'es-tu pas, toi aussi, un de ses disciples ? » Mais Pierre le nia en disant : « Non, je ne le suis pas. » 26L'un des serviteurs du grand-prêtre, qui était de la famille de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, lui dit : « Est-ce que je ne t'ai pas vu avec lui dans le jardin ? » 27Mais Pierre le nia de nouveau. Aussitôt, un coq chanta.

Jésus comparaît devant Pilate

(Voir aussi Matt 27.1-2,11-14; Marc 15.1-5; Luc 23.1-5)

28Puis on emmène Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur romain. C'était tôt le matin. Ceux qui l'avaient amené n'entrèrent pas dans le palais afin de ne pas se rendre impurs et de pouvoir manger le repas de la Pâque. 29C'est pourquoi le gouverneur Pilate vint les trouver au dehors. Il leur demanda : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? » 30Ils lui répondirent : « S'il ne faisait pas de mal, nous ne serions pas venus te le livrer. » 31Pilate reprit : « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le selon votre loi. » – « Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort », répliquèrent-ils.

32C'était afin que s'accomplisse la parole que Jésus avait prononcée pour indiquer par quelle mort il allait mourir. 33Pilate rentra dans le palais ; il fit venir Jésus et lui posa cette question : « Est-ce toi le roi des Juifs ? » 34Jésus répondit : « Dis-tu cela parce que tu y as pensé toi-même ou parce que d'autres te l'ont dit de moi ? » 35Pilate reprit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ceux de ton peuple et les grands-prêtres t'ont livré à moi ; qu'as-tu donc fait ? » 36Jésus répondit : « Mon règne n'appartient pas à ce monde ; si mon règne appartenait à ce monde, mes serviteurs combattraient pour que je ne sois pas livré aux autorités juives. Mais non, mon règne n'est pas d'ici. » 37Pilate lui dit alors : « Donc, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis. » 38Pilate répliqua : « Qu'est-ce que la vérité ? »

Jésus est condamné à mort

(Voir aussi Matt 27.15-31; Marc 15.6-20; Luc 23.13-25)

Après ces mots, Pilate alla de nouveau trouver les Juifs à l'extérieur. Il leur dit : « Je ne trouve aucune raison de condamner cet homme. 39Mais vous avez une coutume : que je vous relâche un prisonnier à la fête de la Pâque. Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » 40Ils crièrent : « Non, pas lui ! C'est Barabbas que nous voulons ! » Or, ce Barabbas était un brigand.

Psaumes 18

36Seigneur, ta main droite me soutient ;

comme un bouclier, tu me protèges et tu me sauves,

tu réponds à mes appels et tu me rends fort.

37Grâce à toi, je cours plus vite sans faire de faux pas.

38Je poursuis mes ennemis, je les rattrape,

je ne reviens pas avant d'en avoir fini avec eux.

39Je les taille en pièces, ils ne peuvent plus se relever ;

ils sont à terre, je mets le pied sur eux.

40Tu me donnes la force de combattre,

tu fais plier sous moi mes agresseurs.

41Devant moi, tu mets en fuite mes ennemis,

je réduis à rien mes adversaires.

42Ils ont beau crier au secours, personne ne leur vient en aide ;

ils s'adressent au Seigneur, mais il ne leur répond pas.

43Je les pulvérise comme une poussière au vent,

je les piétine comme la boue des rues.

44Tu me mets à l'abri d'un peuple révolté,

tu me places à la tête des pays.

Des gens inconnus se soumettent à moi,

45au moindre mot, ils m'obéissent.

Des étrangers viennent me flatter,

46ils perdent leur assurance,

ils sortent en tremblant de leurs abris.

47Le Seigneur est vivant !

Béni soit celui qui est mon rocher !

Dieu, mon sauveur, est grand !

48C'est le Dieu qui me donne ma revanche

et qui me soumet des peuples.

49Seigneur, tu me mets à l'abri face à mes ennemis ;

bien plus, tu me rends victorieux face à mes agresseurs,

tu me délivres des hommes violents.

50C'est pourquoi je te loue parmi les peuples,

je te célèbre par mes chants.

51Le Seigneur fait de grandes choses

pour secourir le roi qu'il a choisi,

il traite avec bonté celui qu'il a mis à part,

David, et ses descendants, pour toujours.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux