Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 20 janvier 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Jean 17

Jésus prie pour tous ses disciples

1Après avoir parlé de la sorte, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : « Père, l'heure est venue. Manifeste la gloire de ton Fils, afin que le Fils manifeste aussi ta gloire. 2Tu lui as donné autorité sur tous les êtres humains, pour qu'il donne la vie éternelle à ceux que tu lui as confiés. 3La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4J'ai manifesté ta gloire sur la terre en achevant l'œuvre que tu m'as donnée à faire. 5Et maintenant, Père, manifeste ma gloire en ta présence, la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. 6Je t'ai fait connaître à ceux que tu as pris dans le monde pour me les confier. Ils t'appartenaient, tu me les as confiés, et ils ont obéi à ta parole. 7Ils savent maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi, 8car je leur ai donné les paroles que tu m'as données. Ils les ont accueillies, ils savent vraiment que je suis venu de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

9Je te prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as confiés, car ils t'appartiennent. 10Tout ce qui est à moi est à toi et tout ce qui est à toi est à moi ; et ma gloire se manifeste en eux. 11Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde ; moi je vais à toi. Père saint, garde-les unis à toi, toi qui es uni à moi, afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. 12Pendant que j'étais avec eux, je les gardais unis à toi, toi qui es uni à moi. Je les ai protégés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part celui qui s'en va à sa perte, afin que l'Écriture s'accomplisse. 13Mais maintenant je viens à toi et je dis ces choses pendant que je suis encore dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie, une joie complète. 14Je leur ai donné ta parole, et le monde a de la haine pour eux parce qu'ils n'appartiennent pas au monde, comme moi je n'appartiens pas au monde. 15Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais. 16Ils n'appartiennent pas au monde, comme moi je n'appartiens pas au monde. 17Fais qu'ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité ; ta parole est la vérité. 18Comme toi tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. 19Je m'offre entièrement à toi pour eux, afin qu'eux aussi soient entièrement à toi.

20Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à ce qu'ils diront de moi. 21Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. 23Je vis en eux, tu vis en moi ; c'est ainsi qu'ils deviendront parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24Père, je désire que ceux que tu m'as donnés soient avec moi là où je suis, afin qu'ils voient ma gloire, celle que tu m'as donnée, parce que tu m'aimais avant la création du monde. 25Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que c'est toi qui m'as envoyé. 26Je t'ai fait connaître à eux et je te ferai encore connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que je sois moi-même en eux. »

Psaumes 18

17Alors du haut des cieux, il étendit la main et me saisit,

il m'arracha au danger qui me submergeait,

18il me délivra de mes puissants ennemis,

de mes adversaires trop forts pour moi.

19Au jour du désastre ils m'avaient assailli,

mais le Seigneur est venu me soutenir,

20il m'a dégagé, il m'a rendu la liberté.

Il m'a délivré car il m'aime !

21Le Seigneur me traite ainsi parce que je lui reste fidèle ;

il me récompense d'avoir toujours agi honnêtement.

22J'observe les recommandations du Seigneur,

je ne me rends pas coupable envers mon Dieu.

23Oui, j'observe les règles qu'il a prescrites,

je ne m'écarte pas de ce qu'il a ordonné.

24Je veux qu'il n'ait rien à me reprocher,

je me garde d'être en faute.

25Le Seigneur m'a récompensé de lui être resté fidèle

et d'avoir fait ce qu'il jugeait honnête.

26Seigneur, tu te montres fidèle envers la personne qui t'est fidèle,

intègre avec celle qui est intègre.

27Tu te montres pur avec celui qui est pur,

mais habile avec celui qui a l'esprit tortueux.

28Tu viens au secours du peuple accablé,

mais tu fais baisser les yeux aux orgueilleux.

29Seigneur, tu es pour moi une lampe allumée,

mon Dieu, tu éclaires la nuit où je suis.

30Avec toi, je prends d'assaut une muraille,

grâce à toi, mon Dieu, je franchis un rempart.

31Dieu est un guide parfait, les avis qu'il donne sont sûrs ;

il est comme un bouclier

pour tous ceux qui se réfugient auprès de lui.

32Un seul est Dieu, c'est le Seigneur ;

un seul est un rocher pour nous, c'est notre Dieu !

33C'est lui qui me donne la force d'agir,

qui fait réussir ce que j'entreprends,

34qui me donne l'agilité de la gazelle,

et qui me maintient debout sur les hauteurs.

35C'est lui qui m'entraîne au combat

et qui m'aide à tendre l'arc le plus puissant.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux