Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 14 novembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 12

Les visions et les révélations accordées à Paul

1Il faut donc que je fasse le fier ! Bien que ce ne soit pas utile, je parlerai maintenant des visions et des révélations que le Seigneur m'a accordées. 2Je connais un chrétien qui, il y a quatorze ans, fut enlevé jusqu'au plus haut des cieux. (Je ne sais pas s'il fut réellement enlevé ou s'il eut une vision, Dieu le sait.) 3-4Oui, je sais que cet homme fut enlevé jusqu'au paradis (encore une fois, je ne sais pas s'il fut réellement enlevé ou s'il eut une vision, Dieu le sait), et là il entendit des paroles inexprimables, qu'il n'est permis à aucun être humain de répéter. 5Je pourrais mettre ma fierté dans cet homme, mais, quant à moi, je ne tirerai ma fierté de rien, sinon de mes faiblesses. 6Si je voulais faire le fier, ce ne serait pas excessif, car je dirais la vérité. Mais j'évite de le faire, car je ne veux pas qu'on ait de moi une opinion qui dépasserait ce que l'on me voit faire, ou ce que l'on m'entend dire, ou une opinion qui s'appuierait sur mes révélations extraordinaires.

7C'est pourquoi, afin que je ne sois pas enflé d'orgueil, une dure souffrance m'a été infligée dans mon corps, comme un messager de Satan destiné à me frapper et à m'empêcher d'être enflé d'orgueil. 8Trois fois j'ai supplié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. 9Il m'a répondu : « Ma grâce te suffit ! Ma puissance s'accomplit au sein de la faiblesse. » Je préfère donc bien plutôt mettre ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. 10C'est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que j'endure pour le Christ ; car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

La conduite de Paul auprès des Corinthiens

11J'ai parlé comme si j'étais devenu fou : vous m'y avez obligé alors que c'est plutôt vous qui devriez me recommander. Car même si je ne suis rien, je ne suis nullement inférieur à vos super-apôtres. 12Les actes qui prouvent que je suis apôtre ont été réalisés parmi vous, accompagnés d'une persévérance parfaite : ils ont consisté en toutes sortes de signes extraordinaires, de prodiges et de miracles. 13En quoi avez-vous été moins bien traités que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai pas été à charge ? Pardonnez-moi cette injustice !

14Me voici prêt à me rendre chez vous pour la troisième fois, et je ne vous serai pas à charge. C'est vous que je recherche, et non votre argent. En effet, ce n'est pas aux enfants à amasser de l'argent pour leurs parents, mais aux parents à amasser pour leurs enfants. 15En ce qui me concerne, je serai parfaitement heureux de dépenser tout ce que j'ai et de me dépenser moi-même pour vous. M'aimerez-vous moins si je vous aime à un tel point ?

16Vous admettrez donc que je n'ai pas été un fardeau pour vous. Mais on prétendra que je suis malhonnête et que je vous ai pris au piège par ruse. 17Est-ce que je vous ai exploités par l'un de ceux que je vous ai envoyés ? 18J'ai prié Tite d'aller chez vous et j'ai envoyé avec lui le frère que vous savez. Tite vous a-t-il exploités ? N'avons-nous pas agi, lui et moi, avec les mêmes intentions, en suivant le même chemin ?

19Peut-être pensez-vous depuis un bon moment que nous cherchons à nous justifier devant vous ? Eh bien non ! Nous parlons en union avec le Christ, devant Dieu, et nous vous disons tout cela, très chers amis, pour vous aider à progresser de manière constructive. 20Je crains qu'à mon arrivée chez vous, je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que vous ne me trouviez pas tel que vous voudriez. Je crains qu'il n'y ait des querelles et de la jalousie, de la colère et des rivalités, des calomnies et des médisances, de l'orgueil et des désordres. 21Je crains qu'à ma prochaine visite mon Dieu ne me fasse honte à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur beaucoup qui continuent à pécher comme autrefois, et qui ne se sont pas détournés de l'impureté, de la débauche et des actes honteux qu'ils ont pratiqués.

2 Corinthiens 12-12NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 107

23D'autres s'étaient embarqués sur des navires,

pour exercer leur métier en pleine mer.

24Ceux-là ont vu de quoi le Seigneur est capable,

ses actions extraordinaires en haute mer.

25D'une parole, il déclencha un vent de tempête

qui souleva les vagues.

26Leur bateau était projeté vers les cieux,

puis il dévalait dans les creux ;

eux-mêmes étaient pris par l'épouvante,

27pris de vertige et titubant comme des gens ivres.

Tout leur savoir-faire était tenu en échec.

28Dans leur malheur ils crièrent vers le Seigneur,

et il les fit sortir de leur détresse.

29Il changea l'ouragan en brise légère,

les vagues s'apaisèrent.

30Ils se réjouirent du calme revenu,

Dieu les conduisit à bon port.

31Qu'ils louent le Seigneur pour sa bonté,

pour ses actions extraordinaires en faveur des humains !

32Qu'ils proclament sa grandeur dans l'assemblée du peuple,

qu'ils l'acclament dans le conseil des anciens !

33C'est lui qui change des cours d'eau en désert

et des oasis en zones arides,

34ou une terre fertile en terre salée stérile,

quand ses habitants se comportent mal.

35Il change aussi un désert en étendue d'eau,

une terre desséchée en oasis.

36Là, il fait vivre des affamés qui fondent une ville pour y habiter ;

37ceux-ci sèment dans les champs, ils plantent des vignes

et en recueillent les produits.

38Le Seigneur les bénit, et il deviennent très nombreux,

il ne laisse pas dépérir leur bétail.

39Puis quand leur nombre diminue

et qu'ils se courbent sous le poids de la privation, du malheur et de la détresse,

40le Seigneur fait tomber le mépris sur les puissants

et les laisse s'égarer dans un désert sans routes.

41Mais il relève les pauvres de la misère,

il accroît les familles autant que les troupeaux.

42Que ceux qui mènent une vie droite se réjouissent en voyant tout cela,

et que toute injustice soit réduite au silence !

43Si quelqu'un est sage, qu'il tienne compte de ces faits,

qu'il comprenne que le Seigneur est bon !

Psaumes 107:23-43NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux