Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 13 novembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 11

Les motivations de Paul et celles des faux apôtres

1Ah ! je souhaite que vous supportiez un peu de folie de ma part ! Eh bien, oui, supportez-moi ! 2Je suis jaloux à votre sujet, d'une jalousie qui vient de Dieu : je vous ai promis en mariage à un seul époux, le Christ, et je désire vous présenter à lui comme une vierge pure. 3Mais, tout comme Ève se laissa égarer par la ruse du serpent, je crains que votre intelligence ne se corrompe, et ne vous entraîne loin de l'attachement fidèle et pur au Christ. 4En effet, vous supportez fort bien que le premier venu vous annonce un Jésus différent de celui que nous vous avons annoncé ; vous êtes également prêts à accepter un esprit et un message différents de l'Esprit et de la bonne nouvelle que vous avez reçus de nous.

5Or, j'estime que je ne suis inférieur en rien à vos super-apôtres ! 6Il est possible que je ne sois qu'un amateur pour ce qui est de l'art de parler, mais certainement pas concernant la connaissance : nous vous l'avons clairement montré en toute occasion et à tous égards.

7Quand je vous ai annoncé la bonne nouvelle de Dieu, je l'ai fait gratuitement ; je me suis abaissé afin de vous élever. Ai-je eu tort d'agir ainsi ? 8J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un soutien financier, pour vous servir. 9Et pendant que je me trouvais chez vous, je n'ai été à la charge de personne quand j'étais dans le besoin, car les frères et sœurs venus de la Macédoine m'ont apporté tout ce qui m'était nécessaire. Je me suis gardé d'être une charge pour vous en quoi que ce soit et je continuerai à m'en garder. 10Par la vérité du Christ qui est en moi, je le déclare : personne ne m'empêchera de parler de ce qui est pour moi un sujet de fierté dans toute la province de l'Achaïe. 11Pourquoi ai-je dit cela ? Serait-ce parce que je ne vous aime pas ? Dieu sait bien que si !

12Je continuerai à me comporter comme maintenant, afin d'enlever tout prétexte aux personnes qui en voudraient un pour se vanter d'être sur le même plan que nous. 13En effet, ces gens-là sont de faux apôtres, des faussaires qui se déguisent en apôtres du Christ. 14Il n'y a là rien d'étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15Il n'est donc pas surprenant que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs du Dieu juste. Mais ils auront la fin que méritent leurs actions.

Les souffrances endurées par Paul en tant qu'apôtre

16Je le répète : que personne ne me considère comme fou. Ou alors, acceptez-moi comme un fou pour que moi aussi je fasse un peu le fier. 17Certes, en étant amené à faire le fier, je ne parle pas comme le Seigneur le voudrait, mais comme dans un accès de folie. 18Puisque tant d'autres personnes tirent leur fierté de motifs purement humains, eh bien, je ferai le fier moi aussi ! 19Vous qui êtes des sages, vous supportez si volontiers les fous ! 20Vous supportez qu'on vous traite comme des esclaves, qu'on vous dévore, qu'on vous dépouille, qu'on vous regarde de haut, qu'on vous frappe au visage. 21J'ai honte de le dire : nous avons été trop faibles à cet égard !

Cependant, là où d'autres osent se vanter – je parle comme si j'étais fou – je l'ose moi aussi. 22Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Israélites ? Moi aussi. Descendants d'Abraham ? Moi aussi. 23Ils sont au service du Christ ? Eh bien – je vais parler comme si j'avais complètement perdu la raison – je le suis plus qu'eux ! J'ai peiné plus qu'eux, j'ai été en prison bien plus fréquemment, j'ai été frappé beaucoup plus et en danger de mort plus souvent. 24Cinq fois j'ai reçu des autorités juives la série de trente-neuf coups, 25trois fois j'ai été battu à coups de bâton, et une fois on a essayé de me tuer en me jetant des pierres ; trois fois j'ai fait naufrage, et une fois je suis resté un jour et une nuit dans les flots de la mer. 26Dans mes nombreux voyages j'ai connu les dangers dus aux rivières qui débordent ou aux brigands, les dangers dus à ceux de mon peuple, ou les dangers dus à ceux qui ne sont pas Juifs, j'ai été en danger dans les villes, en danger dans les lieux déserts, en danger sur la mer et en danger à cause de faux frères. 27J'ai connu des travaux pénibles et de dures épreuves ; souvent j'ai été privé de sommeil ; j'ai eu faim et j'ai eu soif ; souvent j'ai été obligé de jeûner ; j'ai souffert du froid et du manque de vêtements. 28Et sans parler du reste, il y a ma préoccupation quotidienne : le souci que j'ai de toutes les Églises. 29Qui vient à faiblir, sans que je me sente faible aussi ? Qui se détourne de sa foi, sans que j'en éprouve une vive douleur ?

30S'il faut faire le fier, je tirerai ma fierté de ma faiblesse ! 31Dieu, le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni pour toujours, sait que je ne mens pas. 32Quand j'étais à Damas, le gouverneur représentant le roi Arétas plaça des gardes aux portes de la ville pour m'arrêter. 33Mais, par une fenêtre de la muraille, on me descendit à l'extérieur dans une corbeille, et c'est ainsi que je lui échappai.

2 Corinthiens 11-11NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 107

(Psaumes 107–150)

Le Seigneur nous sauve dans nos détresses

1Louez le Seigneur, car il est bon,

car son amour dure toujours !

2Voilà ce que disent

ceux que le Seigneur a libérés,

qu'il a rachetés des griffes de l'adversaire

3et qu'il a rassemblés de toutes les contrées,

de l'est et de l'ouest, du nord et du midi.

4Certains erraient dans le désert, sur un chemin de solitude,

sans trouver de lieu habité.

5Ils mouraient de faim et de soif,

la vie les abandonnait.

6Dans leur malheur, ils crièrent vers le Seigneur,

et il les délivra de leur détresse.

7Il les mena par un chemin direct

pour aller vers un lieu habité.

8Qu'ils louent le Seigneur pour sa bonté,

pour ses actions extraordinaires en faveur des humains !

9Car il a donné à boire à l'assoiffé,

il a comblé de biens l'affamé.

10D'autres, misérables prisonniers enchaînés,

habitaient dans un lieu obscur et ténébreux.

11Ils avaient été rebelles aux paroles de Dieu,

ils avaient méprisé les conseils du Très-Haut.

12Il les accabla sous le poids de la peine,

ils trébuchèrent et personne ne les secourut.

13Dans leur malheur, ils crièrent vers le Seigneur,

et il les sauva de leur détresse.

14Il les fit sortir de l'obscurité et des ténèbres

et il rompit les liens de leur détention.

15Qu'ils louent le Seigneur pour sa bonté,

pour ses actions extraordinaires en faveur des humains !

16Car il a fracassé les portes de bronze,

il a brisé les verrous de fer.

17D'autres avaient perdu la raison

tant ils se conduisaient mal.

Par leur faute, ils étaient accablés de tourments.

18Écœurés par toute nourriture,

ils avaient déjà un pied dans la tombe.

19Dans leur malheur ils crièrent vers le Seigneur,

et il les sauva de leur détresse.

20Il envoya sa parole pour les guérir,

il les arracha à la mort.

21Qu'ils louent le Seigneur pour sa bonté,

pour ses actions extraordinaires en faveur des humains !

22Qu'ils offrent des sacrifices pour le remercier,

qu'ils racontent ce qu'il a fait en criant leur joie !

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux