Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 11 octobre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 17

Les brûle-parfums des partisans de Coré

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Ordonne au prêtre Éléazar, fils d'Aaron, de récupérer les brûle-parfums au milieu du feu, et de disperser les braises au loin. Ces brûle-parfums m'appartiennent, 3car ils m'ont été présentés, même s'ils appartenaient à des hommes qui ont péché et en sont morts. On les martèlera pour en faire des feuilles métalliques dont on recouvrira l'autel ; cela servira d'avertissement pour les Israélites. » 4Le prêtre Éléazar prit les brûle-parfums de bronze de ceux qui avaient été brûlés vifs et on les martela pour en recouvrir l'autel. 5Ce revêtement rappelait aux Israélites que personne d'autre que les descendants d'Aaron n'a le droit de brûler du parfum devant le Seigneur. Quiconque le ferait s'exposerait au même sort que Coré et ses partisans, comme le Seigneur en avait prévenu Aaron par l'intermédiaire de Moïse.

Le peuple proteste contre Moïse et Aaron

6Le lendemain, toute la communauté d'Israël se mit à protester contre Moïse et Aaron. Ils disaient : « Vous avez fait mourir le peuple du Seigneur ! » 7Les Israélites s'attroupèrent autour de Moïse et d'Aaron. Mais au moment où ils regardèrent du côté de la tente de la rencontre, ils la virent enveloppée de la nuée où se manifestait la gloire du Seigneur. 8Moïse et Aaron se rendirent devant la tente, 9et le Seigneur dit à Moïse : 10« Éloignez-vous de ces gens. Je vais les exterminer en un instant. »

Moïse et Aaron se jetèrent face contre terre, 11puis Moïse donna cet ordre à Aaron : « Prends ton brûle-parfums, mets-y des braises provenant de l'autel et répands de l'encens par-dessus. Hâte-toi d'aller effectuer sur la communauté le geste rituel du pardon des péchés. En effet, le Seigneur s'est mis en colère et le fléau destructeur a déjà commencé. » 12Aaron fit ce que Moïse lui disait ; il courut au milieu du rassemblement, là où le fléau avait déjà commencé, il brûla de l'encens et effectua sur les Israélites le geste rituel du pardon. 13Il se plaça entre ceux qui étaient déjà morts et ceux qui étaient encore vivants. Alors le fléau prit fin. 14Le nombre des victimes fut de 14 700, sans compter les partisans de Coré qui étaient morts auparavant. 15Aaron rejoignit Moïse, à l'entrée de la tente, dès que le fléau eut pris fin.

Le bâton d'Aaron

16Le Seigneur dit à Moïse : 17« Ordonne aux Israélites que le chef de chaque tribu te remette un bâton. Tu recevras donc douze bâtons et sur chacun d'eux tu graveras le nom de la tribu correspondante, 18sauf sur celui de la tribu de Lévi, où tu graveras le nom d'Aaron. Il y aura ainsi un bâton par chef de tribu. 19Tu déposeras ces bâtons dans la tente de la rencontre, devant le coffre contenant le document de l'alliance, là où je me manifeste à vous. 20Et voici ce qui se passera : le bâton de celui que j'ai choisi produira des bourgeons ! Ainsi je mettrai fin aux protestations dont vous êtes l'objet de la part des Israélites, et qui m'atteignent aussi. »

21Moïse transmit ces ordres aux Israélites. Alors les chefs des tribus lui remirent chacun un bâton, un par tribu ; il en reçut douze en tout, y compris celui d'Aaron. 22Moïse les déposa devant le coffre du Seigneur, dans la tente. 23Le lendemain, lorsqu'il se rendit dans la tente, il constata que le bâton d'Aaron, de la tribu de Lévi, avait produit non seulement des bourgeons, mais aussi des fleurs et même des amandes mûres. 24Moïse prit tous les bâtons dans la tente et alla les montrer aux Israélites. Tout le monde les vit, et chacun des chefs reprit le sien. 25Le Seigneur dit encore à Moïse : « Rapporte le bâton d'Aaron devant le coffre de l'alliance ; on le conservera là pour rappeler aux Israélites qu'ils sont un peuple rebelle. De cette manière tu mettras fin aux protestations dont je suis l'objet de leur part, et ils ne s'exposeront plus à la mort. » 26Moïse exécuta scrupuleusement l'ordre du Seigneur.

Le rôle des prêtres et des lévites

27Les Israélites dirent à Moïse : « Ne vois-tu pas que nous allons mourir, que nous courons tous à notre perte ? 28Toute personne qui s'approche de la demeure du Seigneur est frappée par la mort ! Est-ce que nous allons tous, sans exception, finir de cette manière ? »

Nombres 18

1Alors le Seigneur dit à Aaron : « Toi, tes descendants et tes frères de la tribu de Lévi, vous serez désormais tenus pour responsables des fautes commises contre le sanctuaire. C'est seulement toi et tes descendants qui serez responsables des fautes commises dans l'exercice de votre ministère. 2Tu feras venir tes frères lévites auprès de toi. Lorsque toi et tes descendants, vous vous rendrez devant la tente du document de l'alliance, ils seront vos adjoints et vos serviteurs ; 3ils seront à votre service et au service de la tente, mais ils ne devront pas s'approcher des objets réservés à Dieu ni de l'autel ; de cette manière ils n'exposeront personne à la mort, ni eux ni vous. 4Ils seront vos adjoints pour tous les services et travaux à accomplir dans la tente de la rencontre. Personne d'autre ne s'approchera de vous. 5Vous-mêmes, vous accomplirez votre ministère dans le lieu saint et à l'autel ; vous éviterez ainsi une nouvelle manifestation de ma colère contre les Israélites. 6Voyez, j'ai choisi vos frères lévites parmi les autres Israélites, ils m'appartiennent, et je vous les ai attribués pour accomplir des travaux à la tente de la rencontre. 7Mais toi, Aaron, et tes descendants, vous accomplirez votre ministère de prêtres à l'autel et dans le lieu très saint derrière le rideau de séparation. C'est moi qui vous fais don de ce ministère ; si quelqu'un d'autre s'approche du sanctuaire, il sera mis à mort. »

Les revenus des prêtres

8Le Seigneur dit à Aaron : « Écoute, je te confie la responsabilité de toutes les offrandes que les Israélites mettent à part pour moi. Je te les donne ; c'est la part qui te revient et qui ensuite reviendra pour toujours à tes descendants. 9Voici donc ce qui vous revient des offrandes qui me sont strictement réservées, après qu'on aura brûlé la part qui m'est destinée : tout ce que les Israélites me présentent comme offrandes végétales, sacrifices pour obtenir le pardon et sacrifices de réparation. Ces parts-là vous reviendront, à toi et à tes descendants, 10et vous les mangerez dans le lieu très saint. Mais, dans vos familles, seuls les hommes et les garçons pourront en manger, car il s'agit de nourriture réservée. 11Vous reviennent de même la poitrine et le gigot droit des animaux que les Israélites offrent en sacrifice de paix ; ce sera pour toujours la part que je vous donne, à toi et à tes descendants, et tous ceux et toutes celles de ta famille qui seront en état de pureté pourront en manger. 12Je vous donne également les premiers produits du sol, le meilleur de l'huile, du vin nouveau et des céréales, que les Israélites me réservent ; 13tout ce qu'ils m'apportent ainsi sera pour vous, et tous les membres de vos familles qui sont en état de pureté pourront en manger. 14Tout ce que les Israélites mettent à part pour moi de manière irrévocable vous revient aussi. 15Enfin, tous les premiers-nés qui me sont offerts, tant ceux des êtres humains que ceux des animaux, vous appartiendront ; toutefois, vous ferez racheter tout garçon premier-né, de même que le premier-né mâle d'une bête impure. 16Le prix de rachat d'un garçon, payable à l'âge d'un mois, est fixé à cinq pièces d'argent, en monnaie du lieu saint, dont la pièce de base pèse dix grammes. 17Un veau, un agneau ou un chevreau premier-né ne peut pas être racheté : ces animaux-là me sont réservés de manière exclusive. Vous répandrez leur sang sur l'autel et vous y offrirez les parties grasses en sacrifice consumé, pour que j'en apprécie l'odeur agréable. 18Par contre, la viande de ces animaux vous reviendra, tout comme vous reviennent la poitrine et le gigot droit d'un animal offert solennellement en sacrifice de paix. 19Ainsi je vous donne tout ce que les Israélites me présentent comme offrandes pour moi ; ce sera pour toujours votre part, à toi, à tes fils et à tes filles, en vertu de l'alliance irrévocable que j'ai conclue avec toi et tes descendants. »

20Et le Seigneur dit encore à Aaron : « Tu n'auras pas de territoire ni de possession dans le pays que je donnerai en héritage aux Israélites. C'est moi qui serai ton héritage, ta richesse au milieu des autres Israélites. »

Les revenus des lévites

21Le Seigneur continua : « Et voici le salaire que j'accorde aux lévites, pour le service qu'ils accomplissent à la tente de la rencontre : je leur donne en partage la dîme, c'est-à-dire un dixième de tout ce qui est produit en Israël. 22Les autres Israélites ne s'approcheront plus de la tente de la rencontre, pour ne pas se rendre coupables et en mourir. 23Seuls les lévites accompliront le service à la tente et seront responsables des fautes qu'ils y commettront. Vous observerez cette prescription en tout temps, de génération en génération. Les lévites ne posséderont pas de territoire comme les autres tribus d'Israël, 24mais je leur donnerai en partage les dîmes que les Israélites doivent m'offrir. C'est pourquoi je leur ai dit qu'ils ne posséderaient pas de territoire comme les autres tribus. »

25Le Seigneur dit à Moïse 26de communiquer aussi les prescriptions suivantes aux lévites : « Lorsque les Israélites vous apporteront la dîme que je vous donne en partage, vous prélèverez vous-mêmes le dixième de cette dîme pour me l'offrir. 27Cela correspondra, de votre part, à ce que les Israélites prélèvent sur leurs céréales ou sur leur vin nouveau pour me l'offrir. 28De cette manière, vous aussi, vous m'apporterez votre contribution ; vous la prélèverez sur la dîme que vous recevrez des Israélites et vous me l'offrirez en la remettant au prêtre Aaron. 29Sur tous les dons que vous recevrez, vous prélèverez intégralement la meilleure part, qui me sera réservée. 30Lorsque vous l'aurez prélevée, vous garderez le reste pour vous, comme les autres Israélites gardent le reste de leurs céréales, de leur vin et de leur huile. 31Vous pourrez consommer ces produits en n'importe quel endroit, avec tous les membres de vos familles, car c'est votre salaire pour le service accompli à la tente de la rencontre. 32Dès le moment où vous aurez prélevé pour moi la meilleure part, vous ne commettrez pas de faute en consommant ce qui reste ; vous ne risquerez donc pas de profaner les offrandes que les Israélites mettent à part pour moi, et de vous exposer ainsi à la mort. »

Psaumes 81

Ah, si mon peuple m'écoutait !

1Du répertoire du chef de chorale et du recueil d'Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gath.

2Criez votre joie à Dieu, notre protecteur,

acclamez le Dieu de Jacob !

3Entonnez la musique, frappez le tambourin,

jouez sur la lyre et sur la harpe.

4Sonnez de la trompette à la nouvelle lune,

puis à la pleine lune, le jour de notre fête.

5Car c'est un devoir pour le peuple d'Israël,

une décision du Dieu de Jacob,

6la règle qu'il a prescrite à la famille de Joseph,

quand il s'attaqua à l'Égypte.

J'entends une voix inconnue me dire :

7J'ai déchargé tes épaules du fardeau,

tes mains ont laissé le lourd panier.

8Quand tu étais dans la détresse,

tu m'as appelé et je t'ai délivré.

Je t'ai répondu du cœur de l'orage.

À la source de Meriba je t'ai mis à l'épreuve. Pause

9Mon peuple, écoute-moi, j'ai à t'avertir.

Si seulement tu m'écoutais, Israël !

10Pas de place chez toi pour un autre dieu !

Pas de culte en l'honneur d'un dieu étranger !

11Car c'est moi, le Seigneur ton Dieu,

qui t'ai retiré d'Égypte.

Ouvre grand la bouche, et je la remplirai.

12Mais mon peuple n'a pas écouté mon appel,

Israël n'a plus voulu de moi.

13Alors je les ai laissés à ce qu'ils avaient délibérément choisi.

Qu'ils agissent donc à leur guise !

14Si mon peuple, si Israël m'écoutait,

s'il suivait la voie que je lui trace,

15bientôt je ferais plier ses ennemis,

je dirigerais mes coups sur ses adversaires !

16Alors les ennemis du Seigneur l'imploreraient,

et Israël aurait du bon temps pour toujours.

17Le Seigneur le nourrirait du meilleur blé,

il le rassasierait de miel sauvage.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux