Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 07 mai 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Actes 14

Paul et Barnabas à Iconium

1À Iconium, Paul et Barnabas entrèrent aussi dans la synagogue juive et ils parlèrent de telle façon qu'un grand nombre de Juifs et de Grecs devinrent croyants. 2Mais ceux des Juifs qui refusaient de croire provoquèrent chez ceux qui n'étaient pas Juifs de mauvais sentiments à l'égard des frères et des sœurs. 3Cependant, Paul et Barnabas restèrent longtemps à Iconium. Ils parlaient avec assurance du Seigneur. Le Seigneur leur donnait le pouvoir d'accomplir des signes extraordinaires et des prodiges attestant ainsi la vérité de ce qu'ils annonçaient sur sa grâce. 4La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. 5Les habitants de la ville et les Juifs ainsi que leurs dirigeants se préparaient à maltraiter Paul et Barnabas et à les tuer à coups de pierres. 6Dès que les deux hommes s'en aperçurent, ils s'enfuirent vers Lystre et Derbé, villes de la Lycaonie, et leurs environs. 7Là, ils annoncèrent la bonne nouvelle.

Paul et Barnabas à Lystre

8À Lystre, il y avait un homme qui se tenait assis, handicapé des pieds ; il était boiteux depuis sa naissance et n'avait jamais marché. 9Il écoutait ce que Paul disait. Paul fixa les yeux sur lui et vit qu'il avait la foi pour être sauvé. 10Il lui dit alors d'une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds ! » L'homme sauta sur ses pieds et se mit à marcher. 11Quand la foule vit ce que Paul avait fait, elle s'écria dans la langue du pays, le lycaonien : « Les dieux ont pris une forme humaine et ils sont descendus vers nous ! » 12Ils appelaient Barnabas « Zeus » et Paul « Hermès », parce que Paul était le porte-parole. 13Le prêtre de Zeus, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux ornés de guirlandes de fleurs devant les portes : il voulait, ainsi que la foule, offrir un sacrifice à Barnabas et à Paul. 14Mais quand les deux apôtres l'apprirent, ils déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent dans la foule en criant : 15« Oh, pourquoi faites-vous cela ? Nous ne sommes que des êtres humains, tout à fait semblables à vous. Nous vous apportons la bonne nouvelle, en vous appelant à abandonner ces idoles inutiles. Tournez-vous vers le Dieu vivant qui a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. 16Dans les temps passés, il a laissé tous les peuples suivre leurs propres voies. 17Pourtant, il s'est toujours manifesté par le bien qu'il fait : des cieux, il vous donne les pluies et les récoltes en leurs saisons, il vous accorde la nourriture et il remplit votre cœur de joie. » 18Même en parlant ainsi, les apôtres parvinrent avec peine à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

19Des Juifs survinrent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, et ils gagnèrent la confiance de la foule. On jeta des pierres contre Paul pour le tuer, puis on le traîna hors de la ville, en pensant qu'il était mort. 20Mais quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, il partit avec Barnabas pour Derbé.

Le retour à Antioche de Syrie

21Paul et Barnabas annoncèrent la bonne nouvelle dans la ville de Derbé où ils firent beaucoup de disciples. Puis ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie. 22Ils fortifiaient le cœur des disciples, les encourageaient à demeurer fermes dans la foi et leur disaient : « Nous devons passer par beaucoup de souffrances pour entrer dans le règne de Dieu. » 23Dans chaque Église, ils leur désignèrent des anciens et, après avoir jeûné et prié, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru.

24Ils traversèrent ensuite la Pisidie et arrivèrent en Pamphylie. 25Ils annoncèrent la parole de Dieu à Pergé, puis se rendirent à Attalia. 26De là, ils partirent en bateau pour Antioche de Syrie, la ville où on les avait confiés à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils avaient maintenant accomplie. 27Arrivés à Antioche, ils réunirent les membres de l'Église et leur racontèrent tout ce que Dieu avait réalisé par eux, et comment il avait aussi ouvert la porte de la foi à ceux qui ne sont pas Juifs. 28Paul et Barnabas restèrent assez longtemps avec les disciples d'Antioche.

Psaumes 103

Bénis le Seigneur et n'oublie aucun de ses bienfaits !

1De David.

Je veux bénir le Seigneur !

De tout mon cœur, je veux bénir son nom qui est saint.

2Oui, je veux bénir le Seigneur,

sans oublier un seul de ses bienfaits.

3C'est lui qui pardonne toutes tes fautes,

qui guérit toutes tes maladies,

4qui arrache ta vie à la tombe,

qui te comble de tendresse et de bonté.

5Il remplit ta vie de bonheur,

il te donne une nouvelle jeunesse,

comme un aigle qui prend son envol.

6Le Seigneur intervient pour redresser les torts,

il rend justice à tous ceux qu'on opprime.

7Il a fait connaître ses projets à Moïse,

ses exploits au peuple d'Israël.

8Le Seigneur est plein de tendresse et de bienveillance,

il est lent à la colère et d'une immense bonté.

9Il ne fait pas constamment des reproches,

il ne garde pas éternellement rancune.

10Il ne nous a pas punis comme nous l'aurions mérité,

il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes.

11Sa bonté pour ceux qui reconnaissent son autorité

est immense, immense comme le ciel au-dessus de la terre.

12Il met entre nous et nos mauvaises actions

autant de distance qu'entre l'est et l'ouest.

13Comme un père est tendre avec ses enfants,

le Seigneur est tendre avec ceux qui reconnaissent son autorité.

14Il sait bien, lui, de quoi nous sommes faits :

il se souvient que nous sommes poussière.

15La vie de l'être humain fait penser à l'herbe :

comme l'herbe des champs, elle commence à fleurir

16mais elle périt dès que passe le vent brûlant,

la voilà disparue sans laisser de trace.

17Mais la bonté du Seigneur, pour ceux qui reconnaissent son autorité,

dure depuis toujours, et elle durera toujours.

Sa justice reste acquise aux enfants de leurs enfants,

18pour ceux qui gardent son alliance

et qui se souviennent de mettre en pratique ses exigences.

19Le Seigneur a établi son trône dans les cieux.

Il règne sur tout ce qui existe.

20Bénissez le Seigneur, vous ses anges,

qui, de toutes vos forces, faites ce qu'il dit

et obéissez à sa parole !

21Bénissez le Seigneur, vous, l'armée de ceux qui le servent,

qui accomplissez tout ce qu'il désire !

22Bénissez le Seigneur, vous tous qu'il a créés,

partout où il gouverne !

Et moi aussi, je veux dire : « Béni soit le Seigneur ! »

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux