Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 06 mai 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Actes 13

Barnabas et Saul sont envoyés en mission

1Dans l'Église d'Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon surnommé le Noir, Lucius de Cyrène, Manaën, compagnon d'enfance d'Hérode qui régnait sur la Galilée, et Saul. 2Un jour, pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, l'Esprit saint leur dit : « Mettez à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » 3Alors, après avoir jeûné et prié, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir.

Barnabas et Saul à Chypre

4Barnabas et Saul, ainsi envoyés en mission par l'Esprit saint, se rendirent à Séleucie d'où ils partirent en bateau pour l'île de Chypre. 5Quand ils furent arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues juives. Ils avaient avec eux Jean-Marc pour les aider. 6Ils traversèrent toute l'île jusqu'à Paphos. Là, ils rencontrèrent un magicien appelé Bar-Jésus, un Juif qui se faisait passer pour un prophète. 7Il vivait auprès du gouverneur de l'île, Sergius Paulus, qui était un homme intelligent. Celui-ci fit appeler Barnabas et Saul, car il désirait entendre la parole de Dieu. 8Mais le magicien Élymas – tel est son nom en grec – s'opposait à eux et cherchait à détourner de la foi le gouverneur. 9Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli de l'Esprit saint, fixa son regard sur lui 10et dit : « Tu es plein de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de tout ce qui est bien ! Ne cesseras-tu jamais de vouloir détourner les volontés du Seigneur qui sont droites ? 11Maintenant, écoute : la main du Seigneur s'abat sur toi : tu seras aveugle et tu ne verras plus la lumière du soleil pendant un certain temps. » Aussitôt, les yeux d'Élymas s'obscurcirent et il se trouva dans la nuit : il se tournait de tous côtés, cherchant quelqu'un pour le conduire par la main. 12Quand le gouverneur vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était impressionné par l'enseignement du Seigneur.

Paul et Barnabas à Antioche de Pisidie

13Paul et ses compagnons s'embarquèrent à Paphos d'où ils gagnèrent Pergé, en Pamphylie. Jean-Marc les quitta à cet endroit et retourna à Jérusalem. 14Ils continuèrent leur route à partir de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent dans la synagogue et s'assirent. 15Après qu'on eut fait la lecture dans les livres de la loi de Moïse et des Prophètes, les dirigeants de la synagogue leur firent dire : « Frères, si vous avez quelques mots à adresser à l'assemblée pour l'encourager, parlez maintenant. » 16Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Gens d'Israël et vous qui reconnaissez l'autorité de Dieu, écoutez-moi ! 17Le Dieu du peuple d'Israël a choisi nos ancêtres. Il a fait grandir ce peuple pendant qu'il vivait à l'étranger, en Égypte, puis il l'a fait sortir de ce pays en agissant avec puissance. 18Il le supporta pendant environ quarante ans dans le désert. 19Ensuite, il extermina sept populations dans le pays de Canaan et il remit à son peuple leur territoire en héritage 20pour 450 ans environ.

Après cela, il donna des juges à nos ancêtres jusqu'à l'époque du prophète Samuel. 21Ensuite, ils demandèrent un roi et Dieu leur donna Saül, fils de Quich, de la tribu de Benjamin, qui régna pendant quarante ans. 22Après avoir écarté Saül, Dieu fit lever pour eux David comme roi. Il déclara à son sujet : “J'ai trouvé David, fils de Jessé : cet homme répond au désir de mon cœur, il accomplira tout ce que je veux.” 23L'un des descendants de David fut Jésus, que Dieu établit comme sauveur pour Israël, ainsi qu'il l'avait promis. 24Avant la venue de Jésus, Jean avait annoncé la bonne nouvelle en appelant tout le peuple d'Israël à changer de vie et à être baptisé. 25Au moment où Jean arrivait à la fin de son activité, il disait : “Qui pensez-vous que je suis ? Je ne suis pas celui que vous attendez. Mais écoutez : il vient après moi et je ne suis pas même digne de détacher les sandales de ses pieds.”

26Frères, vous les descendants d'Abraham et vous qui reconnaissez l'autorité de Dieu : c'est à nous que ce message de salut a été envoyé. 27En effet, les habitants de Jérusalem et leurs dirigeants n'ont pas reconnu qui est Jésus ; en le jugeant, ils ont accompli les paroles des prophètes qu'on lit à chaque sabbat. 28Bien qu'ils n'aient trouvé aucune raison de le condamner à mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir. 29Après avoir accompli tout ce que les Écritures avaient annoncé à son sujet, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un tombeau. 30Mais Dieu l'a ressuscité des morts. 31Pendant de nombreux jours, Jésus est apparu à ceux qui l'avaient accompagné de la Galilée à Jérusalem et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple d'Israël. 32Nous-mêmes, nous vous apportons cette bonne nouvelle : ce que Dieu avait promis à nos ancêtres, 33il l'a accompli pleinement pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus de la mort. Il est écrit en effet dans le Psaume deux :

“C'est toi qui es mon fils,

aujourd'hui, je t'ai fait naître.”

34Dieu avait annoncé qu'il le ressusciterait d'entre les morts pour qu'il ne retourne plus à la pourriture. Il en avait parlé ainsi :

“Je vous donnerai les bénédictions saintes et sûres

que j'ai promises à David.”

35C'est pourquoi il affirme encore dans un autre passage :

“Tu ne permettras pas que moi, ton ami fidèle, pourrisse dans la tombe.”

36David, lui, a servi en son temps le projet de Dieu ; puis il est mort, il a été enterré auprès de ses ancêtres et a connu la pourriture. 37Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas connu la pourriture. 38Frères, vous devez le savoir : c'est par Jésus que vous est annoncé le pardon des péchés et des fautes dont la loi de Moïse ne pouvait vous délivrer ; 39c'est par lui que toute personne qui croit est rendue juste par Dieu. 40Prenez garde, donc, qu'il ne vous arrive ce que les prophètes ont écrit :

41“Regardez, vous les arrogants,

soyez saisis d'étonnement et disparaissez !

Car j'accomplirai de votre vivant une œuvre telle que vous n'y croiriez pas si quelqu'un vous la racontait !” »

42Quand Paul et Barnabas sortirent de la synagogue, on leur demanda de revenir au prochain jour du sabbat pour parler de ce même sujet. 43Après la réunion, beaucoup de Juifs et de gens qui reconnaissaient l'autorité de Dieu suivirent Paul et Barnabas. Ceux-ci leur parlaient et les encourageaient à demeurer fidèles à la grâce de Dieu.

44Le sabbat suivant, presque toute la population de la ville s'assembla pour entendre la parole du Seigneur. 45Quand les Juifs virent cette foule, ils furent remplis de jalousie ; ils contredisaient Paul et l'insultaient. 46Paul et Barnabas leur dirent alors avec assurance : « Il fallait que la parole de Dieu vous soit annoncée, à vous d'abord. Mais puisque vous la repoussez et que vous vous jugez ainsi indignes de la vie éternelle, eh bien, nous irons maintenant vers ceux qui ne sont pas Juifs. 47Voici en effet ce que nous a commandé le Seigneur :

“Je t'ai établi comme lumière pour les peuples,

afin que tu apportes le salut

jusqu'au bout du monde !” »

48Quand ceux qui n'étaient pas juifs entendirent ces mots, ils se réjouirent et louèrent la parole du Seigneur. Et ils devinrent croyants, eux qui se trouvaient disposés à la vie éternelle. 49La parole du Seigneur se répandait dans toute cette région. 50Mais les autorités juives excitèrent les femmes de la bonne société qui reconnaissaient l'autorité de Dieu, ainsi que les notables de la ville ; elles provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 51Les deux hommes secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium. 52Quant aux disciples à Antioche, ils étaient remplis de joie et de l'Esprit saint.

Psaumes 102

Détresse et espérance

1Prière d'un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au Seigneur.

2Seigneur, écoute ma prière,

que mon appel parvienne jusqu'à toi !

3Ne te détourne pas de moi le jour où je suis dans la détresse.

Tends vers moi une oreille attentive ;

le jour où je t'appelle au secours, réponds-moi sans tarder !

4Car ma vie s'évanouit comme une fumée,

mes os sont en feu comme un brasier.

5Comme l'herbe coupée,

mon cœur se dessèche ;

j'en oublie de manger.

6On n'entend que mes gémissements,

je n'ai plus que la peau sur les os.

7Je ressemble au hibou du désert,

je suis comme la chouette des ruines.

8Je reste éveillé et je suis

comme un oiseau solitaire sur le toit.

9Tous les jours, mes ennemis me provoquent ;

ils me raillent, ils me nomment dans leurs malédictions.

10Pour me nourrir, je mange de la cendre,

ce que je bois est mêlé de mes larmes.

11Ainsi, dans ta fureur et ton indignation,

tu m'as soulevé et jeté au loin.

12Ma vie s'étire, comme l'ombre du soir,

je suis comme l'herbe qui se dessèche.

13Mais toi, Seigneur, tu demeures pour toujours,

et ton souvenir reste de génération en génération.

14Tu vas intervenir, par amour pour Sion.

Il est temps que tu lui accordes ta grâce,

oui, il en est grand temps.

15Nous tes serviteurs, nous aimons ses pierres,

nous sommes attachés même à ses décombres.

16Que les populations étrangères

reconnaissent l'autorité du Seigneur,

et tous les rois de la terre sa gloire !

17Quand le Seigneur rebâtira Sion,

quand il apparaîtra dans sa gloire,

18il se tournera vers la prière de ceux qu'on a dépouillés,

il ne méprisera pas leur prière.

19Notez cela par écrit pour les générations à venir,

et le peuple qui sera créé acclamera le Seigneur !

20Du haut de son sanctuaire, le Seigneur se penche pour regarder.

Depuis les cieux, il tourne son regard vers la terre

21pour écouter la plainte du prisonnier

et détacher les liens des personnes qui sont condamnées à mort.

22Alors on proclamera dans Sion le nom du Seigneur ;

on chantera ses louanges à Jérusalem,

23quand les peuples et les royaumes s'y rassembleront

pour servir le Seigneur.

24Il a épuisé mes forces en pleine course, il a abrégé ma vie.

25C'est pourquoi je m'écrie :

« Mon Dieu, toi qui subsistes de génération en génération,

ne me fais pas mourir si tôt ! »

26Il y a longtemps, tu as fondé la terre,

les cieux sont ton ouvrage.

27Tout cela disparaîtra, mais toi, tu demeureras.

La terre et les cieux tomberont en lambeaux comme de vieux habits,

et tu les remplaceras comme un vêtement.

Ils céderont la place,

28mais toi, tu restes le même,

ta vie n'a pas de fin.

29Les enfants de ceux qui te servent s'établiront

et leurs descendants resteront sous ton regard.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux