Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 06 juillet 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 66

10Vous qui aimez Jérusalem, réjouissez-vous avec elle, enthousiasmez-vous pour elle. Vous tous qui aviez pris le deuil à cause de son malheur, partagez maintenant avec elle une joie débordante. 11Ainsi vous vous rassasierez des consolations qu'elle vous donne, comme des nourrissons allaités par leur mère, qui tètent avec délices son sein généreux.

12Voici en effet ce que déclare le Seigneur : « Je vais diriger vers Jérusalem un fleuve de bienfaits, et la richesse du monde comme un torrent qui déborde. Et je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour l'enfant qu'elle allaite ; je vous porterai sur la hanche et je vous cajolerai sur mes genoux. 13Oui, comme une mère qui console son enfant, moi aussi, je vous consolerai, et c'est à Jérusalem que vous serez consolés ! 14Oui, vous connaîtrez ce moment-là, votre cœur sera dans la joie, et vos vieux os reprendront vie comme l'herbe au printemps. »

Le Seigneur fera connaître son pouvoir à ceux qui lui sont fidèles, mais sa colère à ses ennemis.

Galates 6

14Pour moi, je ne veux tirer ma fierté que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ ; en effet, grâce à elle le monde est mort pour moi et je suis mort pour le monde. 15C'est pourquoi être circoncis ou ne pas l'être n'a aucune importance : ce qui importe, c'est d'être une nouvelle création. 16À tous ceux qui se conduiront selon cette règle, je dis : que la paix et la bonté de Dieu leur soient accordées, ainsi qu'à l'ensemble du peuple de Dieu.

17À l'avenir, que personne ne me cause plus de tourments ; car les cicatrices que je porte sur mon corps prouvent que j'appartiens à Jésus.

18Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous, frères et sœurs ! Amen.

Luc 10

La mission des soixante-douze disciples

1Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre. 2Il leur disait : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3En route ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4Ne prenez ni bourse, ni sac, ni chaussures ; ne vous arrêtez pas en chemin pour saluer quelqu'un. 5Quand vous entrerez dans une maison, dites d'abord : “Paix à cette maison.” 6Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. 7Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l'on vous y donnera, car l'ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de cette maison dans une autre. 8Quand vous entrerez dans une ville et que l'on vous recevra, mangez ce que l'on vous présentera ; 9guérissez les malades de cette ville et dites à ses habitants : “Le règne de Dieu est tout proche de vous.” 10Mais quand vous entrerez dans une ville et que l'on ne vous recevra pas, allez dans les rues et dites à tous : 11“Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds. Pourtant, sachez bien ceci : le règne de Dieu est tout proche de vous.” 12Je vous le déclare : au jour du jugement les habitants de Sodome seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là.

Luc 17

Ne détournez pas de Dieu un seul de ces petits

(Voir aussi Matt 18.6-7,21-22; Marc 9.42)

1Jésus dit à ses disciples : « Bien sûr il y aura toujours des occasions de se détourner de Dieu. Mais quel malheur pour celui qui en est la cause ! 2Il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une très grosse pierre et qu'on le jette dans la mer, plutôt que de conduire un seul de ces petits à se détourner de Dieu. 3Prenez bien garde à vous-même !

Si ton frère, ou ta sœur, fait ce qui est mal, fais-lui de vifs reproches. Et s'il regrette son acte, pardonne-lui. 4S'il fait ce qui est mal contre toi sept fois en un jour et que chaque fois il revienne te dire : “Je le regrette”, tu lui pardonneras. »

La foi

5Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente notre foi ! » 6Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à cet arbre, à ce mûrier : “Déracine-toi et plante-toi dans la mer”, et il vous obéirait.

Le devoir du serviteur

7Supposons ceci : l'un d'entre vous a un serviteur qui laboure ou qui garde les troupeaux. Lorsqu'il le voit revenir des champs, lui dira-t-il : “Viens vite te mettre à table” ? 8Non, il lui dira plutôt : “Prépare mon repas, puis change de vêtements pour me servir pendant que je mange et bois ; après quoi, tu mangeras et tu boiras à ton tour.” 9Doit-il remercier son serviteur d'avoir fait ce qui lui était ordonné ? 10Il en va de même pour vous : quand vous aurez fait tout ce qui vous est ordonné, dites : “Nous sommes des serviteurs ordinaires ; nous n'avons fait que notre devoir.” »

Jésus guérit dix lépreux

11Tandis que Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa le long de la frontière qui sépare la Samarie et la Galilée. 12Il entrait dans un village quand dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance 13et se mirent à crier : « Jésus, maître, prends pitié de nous ! » 14Jésus les vit et leur dit : « Allez vous faire examiner par les prêtres. » Pendant qu'ils y allaient, ils furent purifiés de leur lèpre. 15L'un d'entre eux, quand il vit qu'il était guéri, revint sur ses pas en louant Dieu à haute voix. 16Il se jeta aux pieds de Jésus, face contre terre, et le remercia. Or cet homme était un Samaritain. 17Jésus dit alors : « Est-ce que les dix n'ont pas été guéris ? Où sont les neuf autres ? 18Il ne s'est trouvé personne pour revenir remercier Dieu, sinon cet étranger ? » 19Puis Jésus lui dit : « Relève-toi et va ; ta foi t'a sauvé. »

La venue du règne de Dieu

(Voir aussi Matt 24.23-28,37-41)

20Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le règne de Dieu. Il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas comme un événement qu'on pourrait voir venir. 21On ne dira pas : “Voyez, il est ici !” ou bien : “Il est là !” Car, sachez-le, le règne de Dieu est au milieu de vous. »

22Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir même un seul des jours du Fils de l'homme, mais vous ne le verrez pas. 23On vous dira : “Regardez là !” ou : “Regardez ici !” Mais n'y allez pas, n'y courez pas. 24Comme l'éclair brille à travers les cieux et l'illumine d'une extrémité à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 25Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération. 26Ce qui s'est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du Fils de l'homme. 27Les gens mangeaient et buvaient, se mariaient ou étaient donnés en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche : le déluge vint alors et les fit tous périr. 28Ce sera aussi comme du temps de Loth : les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et bâtissaient ; 29mais le jour où Loth quitta Sodome, il tomba des cieux une pluie de soufre enflammé qui les fit tous périr. 30Il se passera la même chose le jour où le Fils de l'homme se révèlera.

31En ce jour-là, celui qui sera sur la terrasse de sa maison et aura ses affaires à l'intérieur, qu'il ne descende pas pour les prendre ! De même, celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas dans sa maison ! 32Rappelez-vous la femme de Loth ! 33Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie la conservera. 34Je vous le déclare, en cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit : l'une sera emmenée et l'autre laissée. 35Deux femmes écraseront du grain ensemble : l'une sera emmenée et l'autre laissée. [36] » 37Les disciples lui demandèrent : « Où cela se passera-t-il, Seigneur ? » Et il répondit : « Où sera le cadavre, là aussi se rassembleront les vautours. »

Luc 18

La parabole de la veuve qui exaspère le mauvais juge

1Jésus leur disait cette parabole pour leur montrer qu'ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager : 2« Il y avait dans une ville un juge qui ne se souciait pas de Dieu et n'avait d'égards pour personne. 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait chaque fois lui dire : “Rends-moi justice contre mon adversaire !” 4Pendant longtemps, le juge refusa, puis il se dit : “Bien sûr, je ne me soucie pas de Dieu et je n'ai d'égards pour personne ; 5mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, pour qu'elle ne vienne plus sans cesse m'assommer.” » 6Puis le Seigneur ajouta : « Écoutez ce que dit ce juge indigne ! 7Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice à ceux qu'il a choisis quand ils crient à lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ? 8Je vous le déclare : il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

La parabole du pharisien et du collecteur d'impôts

9Jésus dit la parabole suivante à l'intention de ceux qui croyaient faire la volonté de Dieu et méprisaient les autres : 10« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, l'autre collecteur d'impôts. 11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “Mon Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme tous les autres, qui sont voleurs, mauvais et adultères ; je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d'impôts. 12Je jeûne deux jours par semaine et je te donne le dixième de tous mes revenus.” 13Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : “Mon Dieu, prends pitié de moi, qui suis un pécheur.” 14Je vous le dis, ajouta Jésus, cet homme était reconnu juste aux yeux de Dieu quand il retourna chez lui, mais pas le pharisien. En effet, celui qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. »

Jésus bénit des petits enfants

(Voir aussi Matt 19.13-15; Marc 10.13-16)

15Des personnes amenaient à Jésus aussi des nourrissons pour qu'il les touche. En voyant cela, les disciples leur firent des reproches. 16Mais Jésus fit approcher les enfants et dit : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le règne de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. 17Je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui ne reçoit pas le règne de Dieu comme un enfant n'y entrera pas. »

Richesses et règne de Dieu

(Voir aussi Matt 19.16-30; Marc 10.17-31)

18Un des dirigeants juifs demanda à Jésus : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » 19Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon à part Dieu seul. 20Tu connais les commandements : “Tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne voleras pas ; tu ne prononceras pas de faux témoignage contre quelqu'un ; tu respecteras ton père et ta mère.” » 21L'homme répondit : « J'ai mis en pratique tous ces commandements depuis ma jeunesse. » 22Après avoir entendu cela, Jésus lui dit : « Une seule chose te manque encore : vends tout ce que tu as et distribue l'argent aux pauvres, ainsi tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens et suis-moi. » 23Mais quand l'homme entendit ces mots, il devint tout triste, car il était très riche. 24Jésus vit qu'il était triste et dit : « Comme il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le règne de Dieu ! 25Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour une personne riche d'entrer dans le règne de Dieu. » 26Ceux qui l'écoutaient dirent : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 27Jésus répondit : « Ce qui est impossible pour les êtres humains est possible pour Dieu. » 28Pierre dit alors : « Écoute, nous avons quitté ce que nous avions pour te suivre. » 29Jésus leur dit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : si quelqu'un quitte, pour le règne de Dieu, sa maison ou sa femme, ses frères ou ses sœurs, ses parents ou ses enfants, 30il recevra beaucoup plus dès maintenant, et dans le monde à venir il recevra la vie éternelle. »

Jésus annonce une troisième fois sa mort et sa résurrection

(Voir aussi Matt 20.17-19; Marc 10.32-34)

31Jésus prit les douze disciples avec lui et leur dit : « Écoutez, montons à Jérusalem où s'accomplira tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l'homme. 32On le livrera aux autorités étrangères, qui se moqueront de lui, l'insulteront et cracheront sur lui. 33Elles le frapperont à coups de fouet et le mettront à mort. Et le troisième jour il ressuscitera. » 34Mais les disciples ne comprirent rien à cela ; le sens de ces paroles leur était caché et ils ne savaient pas de quoi Jésus parlait.

Jésus guérit un aveugle à Jéricho

(Voir aussi Matt 20.29-34; Marc 10.46-52)

35Jésus approchait de Jéricho. Or, un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait. 36Il entendit la foule qui avançait et demanda ce que c'était. 37On lui apprit que Jésus de Nazareth passait par là. 38Alors il s'écria : « Jésus, Fils de David, prends pitié de moi ! » 39Ceux qui marchaient en avant lui faisaient des reproches pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » 40Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand l'aveugle fut près de lui, Jésus lui demanda : 41« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, fais que je voie de nouveau ! » 42Et Jésus lui dit : « Eh bien, vois à nouveau ! Ta foi t'a sauvé. » 43Aussitôt, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en louant Dieu. Toute la foule vit cela et se mit aussi à louer Dieu.

Luc 19

Jésus s'invite chez Zachée

1Jésus entra dans Jéricho et traversait la ville. 2Il y avait là un homme appelé Zachée ; c'était le chef des collecteurs d'impôts et il était riche. 3Il cherchait à voir qui était Jésus, mais comme il était de petite taille, il n'y arrivait pas à cause de la foule. 4Il courut alors en avant et grimpa sur un arbre, un sycomore, pour voir Jésus qui devait passer par là. 5Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée : « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je demeure chez toi aujourd'hui. » 6Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie. 7En voyant cela, tous critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme est allé loger chez un pécheur ! » 8Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : « Écoute, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un, je lui rendrai quatre fois autant. » 9Jésus dit à son propos : « Aujourd'hui, le salut est entré dans cette maison, parce que lui aussi est un descendant d'Abraham. 10Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. »

La parabole des pièces d'or

(Voir aussi Matt 25.14-30)

11Jésus dit encore une parabole pour ceux qui venaient d'entendre ces paroles. Il était en effet près de Jérusalem et l'on pensait que le règne de Dieu allait se manifester d'un instant à l'autre. 12Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de famille noble se rendit dans un pays éloigné pour y être nommé roi ; il devait revenir ensuite. 13Avant de partir, il appela dix de ses serviteurs, leur remit à chacun une pièce d'or de grande valeur et leur dit : “Faites des affaires avec cet argent jusqu'à mon retour.” 14Mais les gens de son pays le haïssaient ; ils envoyèrent aussitôt une délégation derrière lui pour dire : “Nous ne voulons pas de lui comme roi.” 15Il fut pourtant nommé roi et revint dans son pays. Il fit alors appeler les serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce qu'ils avaient gagné. 16Le premier se présenta et dit : “Maître, j'ai gagné dix pièces d'or avec celle que tu m'avais donnée.” 17Le roi lui dit : “C'est bien, bon serviteur ; puisque tu as été digne de confiance dans de petites choses, je te nomme gouverneur de dix villes.” 18Le deuxième serviteur vint et dit : “Maître, j'ai gagné cinq pièces d'or avec celle que tu m'avais donnée.” 19Le roi dit à celui-là : “Toi, je te nomme gouverneur de cinq villes.” 20Un autre serviteur vint et dit : “Maître, voici ta pièce d'or ; je l'ai gardée cachée dans un mouchoir. 21J'avais peur de toi, car tu es quelqu'un de dur : tu prends ce que tu n'as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.” 22Le roi lui dit : “Mauvais serviteur, je vais te juger sur tes propres paroles. Tu savais que je suis quelqu'un de dur, que je prends ce que je n'ai pas déposé et que je moissonne ce que je n'ai pas semé. 23Alors, pourquoi n'as-tu pas placé mon argent dans une banque ? À mon retour, je l'aurais retiré avec les intérêts.” 24Puis il dit à ceux qui étaient là : “Enlevez-lui cette pièce d'or et remettez-la à celui qui en a dix.” 25Ils lui dirent : “Maître, il a déjà dix pièces !” 26– “Je vous l'affirme, répondit-il, à celui qui a quelque chose, on donnera davantage ; tandis qu'à celui qui n'a rien on enlèvera même ce qu'il a. 27Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu de moi comme roi, amenez-les ici et exécutez-les devant moi.” »

Jésus arrive à Jérusalem

(Voir aussi Matt 21.1-11; Marc 11.1-11; Jean 12.12-19)

28Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant sur le chemin qui montait à Jérusalem. 29Lorsqu'il approcha de Bethfagé et de Béthanie, près de la colline appelée mont des Oliviers, il envoya deux disciples : 30« Allez au village qui est en face, leur dit-il. Quand vous y serez arrivés, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s'est jamais assis. Détachez-le et amenez-le ici. 31Si quelqu'un vous demande : “Pourquoi le détachez-vous ?”, dites-lui : “Le Seigneur en a besoin.” »

32Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit. 33Pendant qu'ils détachaient l'ânon, ses propriétaires leur dirent : « Pourquoi détachez-vous cet ânon ? » 34Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. » 35Puis ils amenèrent l'ânon à Jésus ; ils jetèrent leurs manteaux sur l'animal et y firent monter Jésus. 36À mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. 37Tandis qu'il approchait de Jérusalem, par le chemin qui descend du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, pleine de joie, se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38Ils disaient : « Que Dieu bénisse le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »

39Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, fais taire tes disciples ! » 40Jésus répondit : « Je vous le déclare, s'ils se taisent, les pierres crieront ! »

Jésus pleure sur Jérusalem

41Quand Jésus fut près de la ville et qu'il la vit, il pleura sur elle, 42en disant : « Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix ! Mais maintenant, cela est resté caché à tes yeux ! 43Car des jours viendront pour toi où tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiés, t'assiégeront et te presseront de tous côtés. 44Ils te détruiront complètement, toi et ta population ; ils ne te laisseront pas une seule pierre posée sur une autre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où Dieu est venu te secourir ! »

Jésus chasse les marchands du temple

(Voir aussi Matt 21.12-17; Marc 11.15-19; Jean 2.13-22)

45Jésus entra dans le temple et se mit à en chasser les marchands, 46en leur disant : « Les Écritures déclarent : “Ma maison sera une maison de prière.” Mais vous, vous en avez fait une caverne de brigands ! »

47Jésus enseignait tous les jours dans le temple. Les chefs des prêtres, les spécialistes des Écritures, ainsi que les notables du peuple, cherchaient à le faire mourir. 48Mais ils ne savaient pas comment y parvenir, car tout le peuple l'écoutait avec une très grande attention.

Luc 20

D'où vient l'autorité de Jésus ?

(Voir aussi Matt 21.23-27; Marc 11.27-33)

1Un jour, Jésus donnait son enseignement au peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les chefs des prêtres et les spécialistes des Écritures survinrent alors avec les anciens 2et lui demandèrent : « Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, qui t'a donné autorité pour cela ? » 3Jésus leur répondit : « Je vous poserai à mon tour une question. Dites-moi : 4de quelle origine était le baptême de Jean ? divine ou humaine ? » 5Ils discutèrent entre eux et se dirent : « Si nous répondons : “une origine divine”, il nous demandera : “Pourquoi n'avez-vous pas cru Jean ?” 6Mais si nous disons : “une origine humaine,” le peuple tout entier nous jettera des pierres pour nous tuer, car il est persuadé que Jean était un prophète. » 7Ils répondirent alors : « Nous ne savons pas de quelle origine était son baptême. » – 8« Eh bien, répliqua Jésus, moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses. »

La parabole des vignerons meurtriers

(Voir aussi Matt 21.33-46; Marc 12.1-12)

9Ensuite, Jésus se mit à dire au peuple la parabole suivante : « Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et partit en voyage pour longtemps. 10Le moment voulu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu'ils lui remettent sa part des fruits de la vigne. Mais les vignerons battirent le serviteur et le renvoyèrent les mains vides. 11Le maître de la vigne envoya encore un autre serviteur, mais les vignerons le battirent aussi, l'insultèrent et le renvoyèrent sans rien lui donner. 12Il envoya encore un troisième serviteur ; celui-là, ils le blessèrent aussi et le jetèrent dehors. 13Le maître de la vigne dit alors : “Que faire ? J'enverrai mon fils bien-aimé ; lui, ils le respecteront.” 14Mais quand les vignerons le virent, ils se dirent entre eux : “Voici l'héritier. Tuons-le, pour que l'héritage soit à nous.” 15Et ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

Que leur fera le propriétaire de la vigne ? demanda Jésus. 16Il viendra, il mettra à mort ces vignerons et confiera la vigne à d'autres. » Quand les gens entendirent ces mots, ils affirmèrent : « Cela n'arrivera certainement pas ! » 17Mais Jésus les regarda et dit : « Que signifie cette parole de l'Écriture :

“La pierre que les bâtisseurs ont rejetée

est devenue la pierre d'angle” ?

18Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera ; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussière. »

Rendez à César ce qui est à César

(Voir aussi Matt 22.15-22; Marc 12.13-17)

19Les spécialistes des Écritures et les grands-prêtres cherchèrent à arrêter Jésus à ce moment même, car ils savaient qu'il avait dit cette parabole à leur intention ; mais ils eurent peur du peuple. 20Ils se mirent alors à surveiller Jésus. À cet effet, ils lui envoyèrent des gens qui faisaient semblant d'être des personnes honorables. Ces gens devaient prendre Jésus au piège par une question, afin qu'on ait l'occasion de le livrer au pouvoir et à l'autorité du gouverneur. 21Ils lui posèrent cette question : « Maître, nous savons que tu enseignes en toute vérité le chemin qui plaît à Dieu ; tu ne juges personne sur les apparences. 22Eh bien, dis-nous, est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? » 23Jésus se rendit compte de leur ruse et leur dit : 24« Montrez-moi une pièce d'argent. L'image et l'inscription sur cette pièce, de qui sont-elles ? » – « De César », répondirent-ils. 25Alors Jésus leur dit : « Eh bien, ce qui est à César, rendez-le à César, et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » 26Ils furent incapables de le prendre en faute pour ce qu'il disait devant le peuple. Au contraire, sa réponse les remplit d'étonnement et ils gardèrent le silence.

Une question sur la résurrection des morts

(Voir aussi Matt 22.23-33; Marc 12.18-27)

27Quelques sadducéens vinrent auprès de Jésus. Ce sont eux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection. Ils l'interrogèrent 28de la façon suivante : « Maître, Moïse a écrit pour nous : “Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, il doit épouser la veuve pour donner une descendance à celui qui est mort.” 29Or, il y avait sept frères. Le premier se maria et mourut sans laisser de descendance. 30Le deuxième épousa la veuve, 31puis le troisième. Il en fut de même pour tous les sept, qui moururent sans laisser de descendance. 32Finalement, la femme mourut à son tour. 33À la résurrection des morts, de qui sera-t-elle l'épouse ? Car tous les sept l'ont eue comme épouse ! » 34Jésus leur répondit : « Les hommes et les femmes de ce monde-ci se marient ; 35mais les hommes et les femmes qui sont jugés dignes de ressusciter d'entre les morts et de vivre dans le monde à venir ne se marient pas. 36Ils ne peuvent plus mourir, ils sont pareils aux anges. Ils sont enfants de Dieu, car il les a ressuscités. 37Moïse indique clairement que les morts doivent ressusciter. Dans le passage qui parle du buisson, il appelle le Seigneur “le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.” 38Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, car tous sont vivants pour lui. » 39Quelques spécialistes des Écritures prirent alors la parole et dirent : « Tu as bien parlé, maître. » 40Et ils n'osaient plus lui poser d'autres questions.

Le Christ et David

(Voir aussi Matt 22.41-46; Marc 12.35-37)

41Jésus leur dit : « Comment peut-on affirmer que le Christ est descendant de David ? 42David lui-même déclare dans le livre des Psaumes :

“Le Seigneur a dit à mon Seigneur :

Assieds-toi à ma droite,

43jusqu'à ce que je mette tes ennemis

sous tes pieds.”

44David l'appelle donc “Seigneur” ; d'où vient alors qu'il soit son descendant ? »

Jésus met en garde contre les spécialistes des Écritures

(Voir aussi Matt 23.1-36; Marc 12.38-40)

45Tandis que tout le peuple l'écoutait, Jésus dit à ses disciples : 46« Gardez-vous des spécialistes des Écritures qui se plaisent à se promener en beaux vêtements et qui aiment être salués sur les places publiques ; ils choisissent les sièges les plus en vue dans les synagogues et les places d'honneur dans les grands repas. 47Ils dévorent les biens des veuves et, pour l'apparence, font de longues prières. Ils seront jugés d'autant plus sévèrement. »

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux