Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 05 juillet 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Exode 37

Le coffre de l'alliance

1Bessalel fabriqua le coffre de l'alliance, en bois d'acacia. Il mesurait 125 centimètres de long, 75 centimètres de large et 75 centimètres de haut. 2Bessalel le recouvrit d'or pur, à l'intérieur comme à l'extérieur, et appliqua tout autour une bordure d'or. 3Il façonna quatre anneaux d'or qu'il fixa aux quatre angles du coffre, deux anneaux d'un côté, deux de l'autre. 4Il tailla deux barres en bois d'acacia et les recouvrit d'or. 5On les introduisait dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter.

6Il fabriqua le couvercle du coffre, en or pur. Ce couvercle avait cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large. 7Il façonna deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle. 8Ces deux chérubins faisaient corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités. 9Ils se faisaient face, le visage dirigé vers le couvercle, qu'ils protégeaient de leurs ailes déployées.

La table des pains offerts à Dieu

10Il fabriqua la table en bois d'acacia. Elle mesurait un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut. 11Il la recouvrit d'or pur et il appliqua tout autour une bordure d'or. 12Il adapta sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel on appliqua aussi une bordure d'or. 13Il façonna quatre anneaux d'or qu'on fixa aux quatre angles, près des quatre pieds. 14Les anneaux étaient proches du cadre ; on y introduisait des barres pour transporter la table. 15Il tailla deux barres en bois d'acacia et il les recouvrit d'or ; elles servaient à transporter la table. 16Il façonna la vaisselle qu'on dépose sur la table : les plats, les coupes, les bols, les flacons pour les offrandes de vin, le tout en or pur.

Le porte-lampes à sept branches

17Il fabriqua le porte-lampes en or pur martelé ; il était d'une seule pièce, le pied, les branches, les calices, les boutons et les fleurs. 18Six branches partaient de la tige centrale, trois de chaque côté. 19Sur chacune des six branches, il y avait trois calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 20Sur la tige centrale, il y avait quatre calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 21Sous chacune des trois paires de branches partant de la tige, il y avait aussi un renflement. 22Les boutons et les branches formaient une seule pièce avec le reste, et le tout était en or pur martelé. 23Il façonna les sept lampes nécessaires ainsi que les accessoires tels que les pincettes et les cendriers en or pur. 24Pour fabriquer le porte-lampes et ses accessoires, on utilisa trente-cinq kilos d'or pur.

L'autel du parfum

25Pour brûler le parfum, il fabriqua un autel en bois d'acacia. Il était carré, il mesurait cinquante centimètres de côté et avait un mètre de haut. Ses angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec lui. 26Il le recouvrit entièrement d'or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et il appliqua une bordure d'or tout autour. 27Il façonna deux anneaux d'or qu'on fixa de part et d'autre de l'autel, au-dessous de la bordure ; on y introduisait des barres pour le transporter. 28Il tailla les deux barres en bois d'acacia et il les recouvrit d'or.

29Un parfumeur prépara l'huile d'onction réservée à Dieu, de même que le parfum à brûler sur l'autel.

Psaumes 5

L'assurance d'être accueilli par le Seigneur

1Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume de David.

2Seigneur, écoute ce que je dis,

remarque mes gémissements !

3Mon Dieu, mon roi, sois attentif à mes appels !

À toi j'adresse ma prière

4dès le matin, Seigneur. Entends-moi !

Dès le matin, je me prépare à être reçu chez toi, et j'attends.

5Tu n'es pas un Dieu qui prend plaisir au mal.

Le méchant n'a pas sa place chez toi.

6Tu ne supportes pas les insolents devant toi ;

tu détestes tous ceux qui font le malheur des autres.

7Tu élimines les menteurs, Seigneur,

tu as horreur de ceux qui pratiquent le meurtre et la fraude.

8Mais ta bonté pour moi est si grande ! Grâce à elle, je peux entrer dans ta maison

pour m'incliner avec respect devant le temple qui est le tien.

9Seigneur, tu es un Dieu juste,

sois mon guide à cause de mes adversaires ;

aplanis devant moi le chemin que tu m'appelles à suivre.

10Impossible de se fier à ce qu'ils disent ; ils ne pensent qu'à nuire.

Leur langue leur sert à flatter,

leur bouche est une tombe ouverte.

11Dieu, déclare-les coupables ;

que leurs intrigues les mènent à leur chute,

chasse-les pour toutes leurs fautes, puisqu'ils te sont rebelles.

12Mais que ceux qui trouvent refuge en toi se réjouissent,

qu'ils crient leur joie pour toujours ;

qu'ils chantent victoire à cause de toi, tous ceux qui t'aiment !

Pour eux tu es un abri.

13Toi, Seigneur, tu fais du bien aux personnes qui sont justes ;

ta bienveillance est comme un bouclier qui les protège.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux