Alliance biblique française

Bible en 1 an 92

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Juges 8

Les gens d'Éfraïm sont mécontents

1Les hommes d'Éfraïm dirent à Gédéon : « Pourquoi nous as-tu traités de la sorte ? Pourquoi ne nous as-tu pas appelés en renfort lorsque tu es allé combattre les Madianites ? » Et ils s'en prirent violemment à lui. 2Mais Gédéon leur répondit : « Que représentent mes exploits en comparaison du vôtre ? Votre intervention, gens d'Éfraïm, même limitée, n'a-t-elle pas plus de valeur que les succès obtenus par mon propre clan, le clan d'Abiézer ? 3C'est à vous que Dieu a livré les chefs madianites Oreb et Zeb. Je n'ai rien réussi de comparable. » Cette réponse de Gédéon calma la colère des gens d'Éfraïm.

Gédéon poursuit l'ennemi à l'est du Jourdain

4Gédéon et ses 300 combattants atteignirent le Jourdain et le traversèrent. Ils étaient épuisés, mais ils continuèrent à poursuivre leurs ennemis. 5Ils arrivèrent à la ville de Soukoth et Gédéon dit aux habitants : « Distribuez des galettes de pain à ceux qui m'accompagnent, car ils sont épuisés. Je suis à la poursuite des rois madianites Zéba et Salmounna. » 6Les chefs de la ville lui répondirent : « Pourquoi devrions-nous donner à manger à ta troupe ? Tiens-tu déjà Zéba et Salmounna en ton pouvoir ? » – 7« Eh bien, riposta Gédéon, quand le Seigneur m'aura livré Zéba et Salmounna, je vous déchirerai la peau avec des épines et des chardons du désert. » 8De là, Gédéon se rendit à Penouel où il présenta la même demande aux habitants. Ceux-ci lui répondirent de la même manière que les gens de Soukoth. 9Gédéon leur déclara : « Quand je reviendrai après ma victoire, je démolirai la tour de votre ville. »

10Zéba et Salmounna étaient à Carcor avec leurs troupes qui ne comptaient plus que 15 000 hommes. C'était tout ce qui restait de l'armée des nomades de l'orient, car 120 000 soldats avaient été tués. 11Gédéon prit la route que suivent les nomades, à l'est de Noba et de Yogboha, et il fondit sur le camp ennemi qui se croyait en sécurité. 12Les deux rois madianites Zéba et Salmounna s'enfuirent, mais il les poursuivit, les captura et sema la panique dans toutes leurs troupes.

13En revenant de la bataille par la montée de Hérès, 14Gédéon captura un jeune homme de Soukoth et l'interrogea. Celui-ci lui donna par écrit les noms des chefs et des anciens de la ville, en tout soixante-dix-sept hommes. 15Gédéon alla ensuite trouver les habitants de Soukoth et leur déclara : « Rappelez-vous comment vous m'avez insulté en disant : “Pourquoi devrions-nous donner à manger à tes hommes épuisés ? Tiens-tu déjà Zéba et Salmounna en ton pouvoir ?” Eh bien, je vous amène Zéba et Salmounna. » 16Il prit des épines et des chardons du désert avec lesquels il donna une bonne leçon aux anciens de Soukoth. 17Il démolit aussi la tour de Penouel et tua les habitants de la ville.

18Gédéon demanda ensuite à Zéba et Salmounna : « Comment étaient les combattants que vous avez tués au Tabor ? » – « Ils te ressemblaient, répondirent-ils. Chacun d'eux avait l'air d'un fils de roi ! » – 19« C'étaient mes frères, les fils de ma propre mère, s'écria Gédéon. Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je l'affirme : si vous ne les aviez pas tués, je ne vous tuerais pas non plus ! » 20Il ordonna alors à Yéter, son fils aîné : « Vas-y, tue-les ! » Mais le garçon n'osa pas tirer son épée : il était encore jeune et il avait peur. 21Zéba et Salmounna dirent à Gédéon : « Frappe-nous toi-même, car c'est à un homme fort de le faire ! » Gédéon tua les deux rois et prit les ornements qui pendaient au cou de leurs chameaux.

Fin de la vie de Gédéon

22Après cela les Israélites dirent à Gédéon : « Sois notre chef et que ton fils puis ton petit-fils te succèdent, car tu nous as délivrés des Madianites. » – 23« Non, répondit-il, je ne serai pas votre chef et mon fils pas davantage. C'est le Seigneur qui sera votre chef. » 24Et il ajouta : « J'aimerais pourtant vous demander quelque chose : que chacun de vous me donne un anneau pris sur son butin. » Les Madianites portaient en effet des anneaux d'or, comme tous les nomades du désert. 25« Nous te les donnons bien volontiers » répondirent les Israélites. Ils étendirent un manteau par terre et chacun y jeta un anneau de son butin. 26Les anneaux d'or demandés par Gédéon pesaient près de vingt kilos au total. Il reçut également les ornements, les boucles d'oreilles et les magnifiques habits rouges que portaient les rois madianites, ainsi que les colliers qui ornaient le cou de leurs chameaux. 27Avec l'or, Gédéon fabriqua un objet de culte qu'il plaça à Ofra, son village. Tous les Israélites rendirent un culte à cette idole, qui devint ainsi un piège pour Gédéon et pour sa famille.

28Dès lors, les Madianites furent soumis aux Israélites ; jamais plus ils ne se relevèrent de leur défaite. Le pays connut le repos que procure la paix pendant quarante ans, aussi longtemps que vécut Gédéon.

29Yeroubaal, c'est-à-dire Gédéon, fils de Yoach, retourna habiter dans sa maison. 30Il eut soixante-dix fils, car il avait de nombreuses femmes. 31Une épouse de second rang, qu'il avait à Sichem, lui donna un fils ; il l'appela Abimélek. 32Gédéon mourut après une heureuse vieillesse ; on l'enterra à Ofra, village du clan d'Abiézer, dans le tombeau de Yoach, son père.

33Dès la mort de Gédéon, les Israélites rendirent de nouveau un culte idolâtre aux Baals. Ils prirent Baal-Berith pour dieu 34et ils oublièrent le Seigneur leur Dieu, qui les avait délivrés de tous les ennemis d'alentour. 35Ils ne montrèrent aucun attachement à la famille de Gédéon, appelé aussi Yeroubaal, en reconnaissance de tout le bien qu'il avait accompli en faveur d'Israël.

Juges 9

Abimélek devient roi à Sichem

1Abimélek, fils de Yeroubaal, c'est-à-dire Gédéon, se rendit à Sichem pour parler avec ses oncles maternels et toute la famille de sa mère. Il leur dit : 2« Allez demander aux maîtres de la ville s'ils préfèrent être gouvernés par les soixante-dix fils de Yeroubaal ou par un seul homme. Et rappelez-vous que je suis de votre sang. » 3Les oncles d'Abimélek répétèrent ses paroles aux maîtres de Sichem. Ceux-ci décidèrent de prendre parti pour lui parce qu'il était un des leurs. 4Ils lui donnèrent soixante-dix pièces d'argent provenant du temple de Baal-Berith. Avec cet argent, Abimélek paya des vauriens et des aventuriers pour qu'ils le suivent.

5Il alla dans la maison de son père à Ofra et, là, il tua ses frères, les soixante-dix fils de Yeroubaal, sur le même rocher. Seul Yotam, le plus jeune d'entre eux, en réchappa, car il s'était caché. 6Les maîtres de Sichem et toute la population de Beth-Millo se rassemblèrent. Ils allèrent au chêne de Sichem, à côté de la pierre dressée, et proclamèrent Abimélek roi.

La fable de Yotam

7Yotam en fut informé. Il monta au sommet du mont Garizim et s'écria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, maîtres de Sichem, et Dieu vous écoutera !

8Un jour, les arbres décidèrent de se choisir un roi. Ils dirent à l'olivier : “Règne sur nous !” 9Mais l'olivier répondit : “Vais-je renoncer à produire mon huile, appréciée par les dieux et par les êtres humains, pour aller m'agiter au-dessus des autres arbres ?” 10Les arbres dirent alors au figuier : “Toi, viens régner sur nous !” 11Mais le figuier répondit : “Vais-je renoncer à produire mes fruits sucrés et délicieux pour aller m'agiter au-dessus des autres arbres ?” 12Les arbres dirent ensuite à la vigne : “Toi, viens régner sur nous !” 13Mais la vigne répondit : “Vais-je renoncer à produire mon vin, qui remplit de joie les dieux et les êtres humains, pour aller m'agiter au-dessus des autres arbres ?” 14Finalement tous les arbres s'adressèrent au buisson d'épines : “Toi, viens régner sur nous !”, lui dirent-ils. 15Et le buisson d'épines leur répondit : “Si vraiment vous voulez me choisir comme roi, venez vous placer sous mon ombre ! Si vous ne le faites pas, qu'un feu jaillisse de mes épines et brûle même les cèdres du Liban !” »

16Yotam continua : « Et vous, avez-vous agi de façon droite et loyale lorsque vous avez proclamé Abimélek roi ? Vous êtes-vous conduits correctement envers Yeroubaal et sa famille ? Lui avez-vous été reconnaissants des services qu'il vous a rendus ? 17Mon père a combattu pour vous, il a risqué sa vie pour vous délivrer des Madianites. 18Et voilà qu'aujourd'hui vous vous êtes soulevés contre sa famille ; vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes, sur un même rocher. Mais Abimélek, le fils qu'il a eu de sa servante, vous l'avez proclamé roi sur les maîtres de Sichem parce qu'il est votre frère ! 19Si aujourd'hui vous avez agi de façon droite et loyale envers Yeroubaal et sa famille, qu'Abimélek fasse votre bonheur et vous le sien. 20Sinon, qu'un feu sorte d'Abimélek pour brûler les maîtres de Sichem et de Beth-Millo, et qu'un feu sorte des habitants de Sichem et de Beth-Millo pour brûler Abimélek ! »

21Puis Yotam s'enfuit et alla se réfugier à Beéra, où il résida loin de son frère Abimélek.

La révolte de Sichem contre Abimélek

22Abimélek exerça le pouvoir sur Israël pendant trois ans. 23Après quoi Dieu envoya un esprit mauvais entre Abimélek et les maîtres de Sichem, et ceux-ci se révoltèrent contre Abimélek. 24De cette manière, ils payaient tous pour leurs crimes : Abimélek, parce qu'il avait tué ses frères, les soixante-dix fils de Yeroubaal, et les maîtres de Sichem parce qu'ils s'étaient faits les complices de ce massacre. 25Pour faire du tort à Abimélek, les maîtres de Sichem postèrent des hommes en embuscade sur les hauteurs proches de la ville ; ces hommes dévalisaient les voyageurs passant à leur portée. Abimélek en fut informé.

26Un jour, Gaal, fils d'Ébed, arriva à Sichem avec ses frères ; les maîtres de la cité lui firent confiance. 27Ils allèrent dans leurs vignes, récoltèrent les raisins et les pressèrent, puis ils célébrèrent la fête des vendanges. Ils se rendirent au temple de leur dieu, firent un banquet et prononcèrent des malédictions contre Abimélek. 28Gaal leur demanda : « Qui sommes-nous à Sichem pour nous laisser dominer par Abimélek et qui est-il, lui ? C'est un fils de Yeroubaal et il fait gouverner la ville par Zéboul, n'est-ce pas ? Vous donc, soyez loyaux envers Hamor, le fondateur de Sichem ! Nous n'avons aucune raison d'être soumis à Abimélek. 29Si on me confiait le sort des gens de Sichem, je renverserais Abimélek. » Puis Gaal s'écria : « Abimélek, renforce ton armée et viens me combattre ! »

30Lorsque Zéboul, gouverneur de la ville, apprit les paroles que Gaal avait prononcées, il se mit en colère. 31Il envoya secrètement des messagers dire à Abimélek : « Gaal, fils d'Ébed, et ses frères viennent d'arriver à Sichem et sont en train de soulever la cité contre toi. 32Il faut donc que, cette nuit, toi et tes hommes vous alliez vous cacher dans la campagne. 33Tôt demain matin, au lever du soleil, tu lanceras un assaut contre la ville et, lorsque Gaal et ses partisans sortiront à ta rencontre, tu sauras les traiter comme il convient. »

34La nuit suivante, Abimélek et toute sa troupe se répartirent en quatre groupes et se mirent en embuscade près de Sichem. 35Lorsque Gaal sortit de la ville et se tint près de la porte, Abimélek et sa troupe surgirent de leur cachette. 36Gaal les vit et dit à Zéboul : « Regarde la troupe qui descend du haut des collines ! » – « Mais non, lui répondit Zéboul, c'est l'ombre des collines que tu prends pour des hommes ! » 37Gaal insista : « Regarde ! Ce sont bien des gens qui descendent de la colline située au centre, et un autre groupe vient par la route du chêne des Devins. » 38Zéboul répliqua : « Où sont donc tes beaux discours ? Tu nous as dit : “Qui est Abimélek pour que nous nous laissions dominer par lui ?” Eh bien, voilà les gens que tu as traités avec mépris. Maintenant, va te battre contre eux ! » 39Gaal sortit alors de la ville à la tête des maîtres de Sichem, et il livra bataille à Abimélek. 40Abimélek le força à s'enfuir et le poursuivit. Beaucoup de personnes furent mortellement blessées avant même d'atteindre la porte de la ville. 41Abimélek s'installa à Arouma tandis que Zéboul chassait Gaal et ses frères de Sichem, en leur interdisant d'y revenir.

42Le jour suivant, les gens de Sichem sortirent dans les champs, et Abimélek en fut informé. 43Il prit sa troupe, les répartit en trois groupes et se plaça en embuscade dans la campagne. Lorsqu'il vit les gens de Sichem sortir de la ville, il se précipita et fondit sur eux pour les combattre. 44Abimélek et son groupe se hâtèrent de se déployer à la porte de la cité, pendant que les deux autres groupes se jetaient sur les gens dans la campagne et les massacraient. 45Abimélek poursuivit l'offensive durant toute la journée et s'empara de la ville ; il en tua les habitants, la détruisit entièrement et répandit du sel sur son emplacement.

46Lorsque les habitants de Migdal-Sichem l'apprirent, ils s'abritèrent tous dans la salle souterraine du temple de Baal-Berith. 47On informa Abimélek qu'ils s'étaient réfugiés à cet endroit. 48Il partit alors sur le mont Salmon avec toute sa troupe. Il prit une hache, coupa une branche d'arbre et la mit sur son épaule. Il ordonna à la troupe qui était avec lui de se dépêcher d'en faire autant. 49Chacun d'eux coupa une branche, puis ils suivirent Abimélek. Ils entassèrent les branches contre la salle souterraine du temple, les enflammèrent et incendièrent la salle avec tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur. C'est ainsi que moururent tous les habitants de Migdal-Sichem, un millier d'hommes et de femmes environ.

Une femme fracasse le crâne d'Abimélek

50De là, Abimélek marcha contre Tébès. Il assiégea la ville et s'en empara. 51Or il y avait au milieu de la cité une tour fortifiée. Toute la population, hommes et femmes, ainsi que les maîtres de la ville s'y réfugièrent. Ils fermèrent les portes derrière eux et montèrent sur le toit en terrasse. 52Abimélek vint attaquer la tour et s'approcha de la porte d'entrée pour mettre le feu au bâtiment. 53Mais une femme lui jeta une grosse pierre sur la tête et lui fracassa le crâne. 54Aussitôt Abimélek appela le jeune homme qui portait ses armes et lui ordonna : « Prends ton épée et achève-moi pour qu'on ne raconte pas que c'est une femme qui m'a tué ! » Le jeune homme lui passa l'épée à travers le corps et Abimélek mourut. 55Lorsque les Israélites virent qu'il était mort, ils s'en retournèrent chacun chez soi.

56C'est de cette manière que Dieu fit retomber sur Abimélek le mal qu'il avait commis à l'égard de son père en tuant ses soixante-dix frères. 57Dieu fit également subir aux gens de Sichem les conséquences de leur grande méchanceté. Ainsi se réalisèrent les malédictions que Yotam, fils de Yeroubaal, avait prononcées contre eux tous.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux