Bible en 1 an 91

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Juges 6

Les Madianites oppriment Israël

1Les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur les livra aux Madianites pendant sept ans. 2Les Madianites opprimaient durement Israël. Pour leur échapper, les Israélites aménagèrent les failles, les cavernes et les endroits escarpés des montagnes. 3Chaque fois que les Israélites avaient semé dans leurs champs, les Madianites venaient les attaquer, avec les Amalécites et des nomades de l'orient. 4Ils campaient sur leurs terres et détruisaient les produits du sol jusqu'à proximité de Gaza. Ils ne laissaient rien à manger aux Israélites, ils ne leur laissaient ni moutons, ni bœufs, ni ânes. 5En effet, ils se déplaçaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient en masse comme les sauterelles ; ils étaient si nombreux, eux et leurs chameaux, qu'on ne pouvait pas les compter. Ils envahissaient le pays et le dévastaient. 6Ainsi, les Israélites furent plongés dans une telle misère par les Madianites qu'ils appelèrent le Seigneur à leur secours.

7Lorsque les Israélites supplièrent le Seigneur de les libérer des Madianites, 8celui-ci leur envoya un prophète qui leur dit : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “C'est moi qui vous ai fait sortir d'Égypte, le pays où vous étiez esclaves. 9Je vous ai délivrés des Égyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient. J'ai chassé vos ennemis au fur et à mesure que vous avanciez et je vous ai donné leur territoire. 10Je vous ai rappelé que j'étais le Seigneur votre Dieu et que vous ne deviez pas adorer les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Mais vous ne m'avez pas écouté !” »

Dieu charge Gédéon de délivrer Israël

11L'ange du Seigneur vint au village d'Ofra. Il s'assit sous le chêne de Yoach, un homme du clan d'Abiézer. Gédéon, fils de Yoach, était en train de battre le blé dans le pressoir à raisin, pour ne pas être vu des Madianites. 12L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant combattant ! » 13Gédéon répondit : « Pardon, mon seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés ? Où sont donc toutes ces actions extraordinaires dont nous parlaient nos pères quand ils nous racontaient que le Seigneur les avait fait sortir d'Égypte ? En réalité, le Seigneur nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites ! » 14Le Seigneur se tourna vers lui et lui dit : « Avec la force que tu as, va sauver Israël des Madianites. C'est moi qui t'envoie. » – 15« Je t'en prie, Seigneur, répondit Gédéon, comment pourrais-je sauver Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé et moi, je suis le plus jeune de ma famille. » 16Le Seigneur déclara : « Je serai avec toi, c'est pourquoi tu battras les Madianites tous ensemble. » 17Gédéon reprit : « Si tu m'accordes ta faveur, donne-moi un signe que c'est bien toi, le Seigneur, qui me parles. 18Ne t'en va pas avant que je sois revenu avec l'offrande que je désire te présenter. » Le Seigneur répondit : « Je resterai ici jusqu'à ton retour. »

19Gédéon alla préparer un chevreau ainsi que des pains sans levain confectionnés avec trente kilos de farine. Il mit la viande dans une corbeille et le jus dans un pot, il les apporta sous le chêne et les présenta à l'ange de Dieu. 20L'ange lui dit : « Pose la viande et les pains sur ce rocher, puis verse le jus par-dessus. » Gédéon obéit. 21L'ange du Seigneur étendit la main et, avec l'extrémité du bâton qu'il tenait, il toucha la viande et les pains. Le feu jaillit du rocher et brûla totalement la viande et les pains. Puis l'ange disparut. 22Gédéon comprit alors que c'était l'ange du Seigneur et il s'écria : « Ah, Seigneur Dieu ! J'ai vraiment vu ton ange face à face ! » 23Mais le Seigneur lui dit : « Sois en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas. »

24À cet endroit Gédéon construisit un autel pour le Seigneur, et il l'appela « Le Seigneur de la paix ». Cet autel se trouve maintenant encore à Ofra, village du clan d'Abiézer.

Gédéon démolit l'autel du dieu Baal

25Cette nuit-là, le Seigneur ordonna à Gédéon : « Prends le taureau de ton père, le second, celui qui a sept ans. Démolis l'autel de Baal que possède ton père et coupe le poteau sacré de la déesse Achéra dressé à côté. 26Au sommet de cette colline, construis ensuite pour le Seigneur ton Dieu un autel bien aménagé. Tu prendras le taureau et tu l'offriras en sacrifice complet, en utilisant pour le feu le bois du poteau sacré de la déesse Achéra que tu auras coupé. » 27Gédéon choisit dix de ses serviteurs pour faire ce que le Seigneur lui avait ordonné. Mais il le fit de nuit, car il avait peur d'agir en plein jour à cause de sa famille et des habitants du village. 28Le matin, à leur réveil, les gens du village constatèrent que l'autel de Baal avait été démoli, que le poteau sacré dressé à côté avait été coupé, et que le second taureau avait été offert en sacrifice complet sur l'autel nouvellement construit. 29« Qui a fait cela ? », se demandèrent-ils les uns aux autres. Ils se renseignèrent, firent des recherches et découvrirent que c'était Gédéon, fils de Yoach. 30Ils dirent à Yoach : « Amène-nous ton fils pour que nous le mettions à mort, car il a détruit l'autel de Baal et coupé le poteau sacré de la déesse Achéra dressé à côté. » 31Yoach répondit à tous ceux qui faisaient front contre lui : « Est-ce à vous de défendre la cause de Baal et de venir à son secours ? Celui qui défendra sa cause sera mis à mort avant demain matin. Si Baal est Dieu, qu'il se défende lui-même, car c'est son autel qui a été détruit ! » 32À partir de ce moment-là, on appela Gédéon Yeroubaal, c'est-à-dire “que Baal se défende”, à cause de la parole de Yoach : « Que Baal se défende lui-même, car c'est son autel qui a été détruit ! »

Gédéon demande à Dieu une confirmation

33Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l'orient se rassemblèrent, traversèrent le Jourdain et installèrent leur camp dans la plaine de Jizréel. 34Mais l'Esprit du Seigneur revêtit Gédéon. Celui-ci sonna de la trompette pour appeler les guerriers du clan d'Abiézer à le suivre. 35Il envoya des messagers dans tout le territoire de Manassé pour appeler les hommes de la tribu à le suivre également. Il envoya encore des messagers dans les tribus d'Asser, de Zabulon et de Neftali, dont les combattants vinrent se joindre à lui.

36Gédéon dit à Dieu : « Si tu veux te servir de moi pour délivrer Israël comme tu l'as dit, 37eh bien, j'étendrai une toison de laine à l'endroit où l'on bat le blé. Si, durant la nuit, la rosée se dépose seulement sur la toison et que le sol tout autour reste sec, je saurai que tu te serviras de moi pour délivrer Israël comme tu l'as affirmé. » 38Et c'est ce qui arriva. Le lendemain matin, Gédéon pressa la toison et il en fit sortir assez de rosée pour remplir d'eau un bol. 39Il dit à Dieu : « Ne te mets pas en colère contre moi, si je te demande encore quelque chose. Je voudrais faire un dernier test avec la toison : il faudrait, cette fois, que la toison seule soit sèche et qu'il y ait de la rosée sur le sol tout autour ! » 40C'est ce que Dieu fit cette nuit-là : seule la toison resta sèche et le sol tout autour se couvrit de rosée.

Juges 7

300 soldats restent avec Gédéon

1Tôt le matin, Gédéon, appelé aussi Yeroubaal, se mit en route avec ses troupes et ils installèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp madianite se trouvait plus au nord, dans la plaine, du côté de la colline de Moré.

2Le Seigneur dit à Gédéon : « Tes troupes sont trop nombreuses pour que je leur accorde la victoire sur les Madianites. Les Israélites se vanteraient d'avoir vaincu par leur propre force. 3Tu annonceras donc ceci devant tes troupes : “Que tous ceux qui tremblent de peur s'éloignent du mont Galaad et retournent chez eux.” » 22 000 d'entre eux s'en retournèrent et il en resta 10 000. 4Le Seigneur dit à Gédéon : « L'armée est encore trop nombreuse. Fais-la descendre au bord du torrent et là je ferai un tri pour toi. Je te dirai qui doit aller avec toi et qui ne le doit pas. » 5Gédéon fit descendre ses troupes au bord du torrent. Puis le Seigneur lui dit : « Ceux qui laperont l'eau avec la langue comme le font les chiens, tu les sépareras de ceux qui s'agenouilleront pour boire. » 6Il y eut 300 hommes qui prirent de l'eau dans leur main pour la porter à la bouche et la laper ; tous les autres s'agenouillèrent pour boire. 7Le Seigneur dit à Gédéon : « Avec les 300 combattants qui ont lapé l'eau, je vous sauverai en te livrant les Madianites. Tous les autres, qu'ils retournent chez eux. » 8Gédéon retint avec lui les 300 combattants et renvoya les autres Israélites chez eux, mais on garda leurs provisions et leurs trompettes. Le camp des Madianites se trouvait plus bas dans la plaine.

Dieu prévient Gédéon qu'il aura la victoire

9Cette nuit-là, le Seigneur dit à Gédéon : « Debout ! Descends au camp madianite, car je le livrerai entre tes mains. 10Si tu as peur de descendre, va d'abord au camp avec Poura, ton serviteur. 11Tu entendras ce que l'on dit là-bas, et ensuite, tu auras le courage de partir à l'attaque. » Gédéon descendit avec son serviteur jusqu'aux avant-postes du camp. 12Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l'orient étaient répandus dans la plaine, en aussi grand nombre que des sauterelles ; leurs chameaux étaient innombrables, comme les grains de sable au bord de la mer. 13Au moment où Gédéon arriva, un homme était en train de raconter un rêve à un camarade : « J'ai fait un rêve, lui disait-il. Je voyais un pain d'orge rouler à travers notre camp : il vint heurter une tente, la renversa et la mit sens dessus dessous. » 14Son camarade répondit : « Ce ne peut être que l'épée de Gédéon l'Israélite, le fils de Yoach. Dieu a décidé de nous livrer à lui avec tout le camp. » 15Quand Gédéon eut entendu le récit du rêve et son interprétation, il s'inclina jusqu'à terre pour remercier Dieu. Puis il retourna au camp israélite et cria : « Debout ! le Seigneur vous a livré le camp madianite ! »

Les Madianites sont mis en déroute

16Gédéon divisa les 300 combattants en trois groupes. Il remit à chacun une trompette, une cruche vide et une torche à placer dans la cruche. 17Ensuite, il leur donna cet ordre : « Vous agirez exactement comme vous me verrez faire dès que je serai arrivé à la limite du camp. 18Quand je sonnerai de la trompette, moi ainsi que ceux qui m'accompagnent, vous sonnerez également de la trompette tout autour du camp et vous crierez : “Pour le Seigneur et pour Gédéon !” »

19Peu avant minuit, Gédéon et le groupe de 100 qui étaient avec lui arrivèrent à la limite du camp ennemi. On venait de remplacer les sentinelles. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu'ils portaient. 20Les trois groupes saisirent tous les torches de la main gauche et les trompettes de la main droite, et ils crièrent : « À l'assaut, pour le Seigneur et pour Gédéon ! » 21Ils se tenaient autour du camp, chacun à sa place. Dans le camp ennemi, tout le monde se mit à courir, à pousser des hurlements, à prendre la fuite. 22Pendant que les 300 combattants sonnaient de la trompette, le Seigneur fit en sorte que les Madianites se tuèrent les uns les autres dans tout le camp. Finalement, ceux qui restaient s'enfuirent jusqu'à Beth-Chitta en direction de Seréda et jusqu'à la ville d'Abel-Mehola, près de Tabbath.

23On fit appeler les Israélites des tribus de Neftali, d'Asser et de tout Manassé, et ils poursuivirent les Madianites. 24Gédéon envoya aussi des messagers proclamer dans la région montagneuse d'Éfraïm : « Descendez tous bloquer le passage aux Madianites en occupant les gués le long du Jourdain jusqu'à Beth-Bara. » On appela donc les hommes d'Éfraïm qui descendirent occuper les gués le long du Jourdain jusqu'à Beth-Bara. 25Ils capturèrent les deux chefs madianites, Oreb et Zeb ; ils tuèrent Oreb au rocher d'Oreb et Zeb au pressoir de Zeb. Ils continuèrent ensuite à poursuivre les Madianites. Ils apportèrent à Gédéon, de l'autre côté du Jourdain, les têtes d'Oreb et de Zeb.

Alliance biblique françaisev.4.23.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux