Alliance biblique française

Bible en 1 an 83

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Josué 5

1Tous les rois des Amorites vivant à l'ouest du Jourdain et les rois des Cananéens établis au bord de la mer Méditerranée apprirent que le Seigneur avait asséché le Jourdain pour permettre aux Israélites de le franchir. Alors le cœur leur manqua et ils ne se sentirent plus le courage de résister aux Israélites.

La circoncision des Israélites à Guilgal

2En ce temps-là, le Seigneur dit à Josué : « Fais-toi des couteaux de pierre et circoncis cette nouvelle génération d'Israélites. » 3Josué se fit des couteaux de pierre et circoncit les Israélites. Cela se passa à l'endroit qu'on a appelé la colline de la Circoncision. 4-5Lorsque le peuple d'Israël était sorti d'Égypte, tous les hommes en âge de combattre avaient été circoncis, mais cette génération-là périt dans le désert. Par contre, les garçons nés pendant la traversée du désert n'avaient pas été circoncis : c'est pourquoi Josué dut le faire. 6Les Israélites avaient marché pendant quarante années dans le désert. À la fin de cette période, les hommes en âge de combattre à la sortie d'Égypte étaient tous morts pour n'avoir pas écouté ce que dit le Seigneur ; le Seigneur avait juré de ne pas leur laisser voir le pays qu'il avait promis à leurs ancêtres de donner à notre peuple, pays qui ruisselle de lait et de miel. 7À leur place, le Seigneur y fit entrer leurs fils, et ce sont eux que Josué circoncit puisqu'ils ne l'avaient pas encore été. 8Lorsqu'ils eurent tous subi cette opération, ils restèrent au camp jusqu'à leur guérison. 9Puis le Seigneur dit à Josué : « Aujourd'hui, je vous ai débarrassés de la honte que vous aviez ramenée d'Égypte. »

C'est pourquoi on donna à l'endroit le nom de Guilgal, qu'il porte encore maintenant.

La première Pâque en Canaan

10Les Israélites campèrent à Guilgal. Ils célébrèrent la fête de la Pâque le quatorzième jour du mois, au soir, dans la plaine proche de Jéricho. 11Le lendemain, ils mangèrent des pains sans levain et des épis grillés ; ils les préparèrent avec les produits du pays. 12Dès lors, ils ne reçurent plus de manne ; cette année-là, ils se nourrirent de ce qui poussait dans le pays de Canaan.

Le chef de l'armée du Seigneur

13Un jour où Josué se trouvait près de Jéricho, il vit soudain un homme debout en face de lui, une épée dégainée à la main. Josué s'approcha de lui et lui demanda : « Es-tu de notre côté ou du côté de nos ennemis ? » – 14« Ni l'un ni l'autre, répondit l'homme. Je suis le chef de l'armée du Seigneur et je viens d'arriver. » Alors Josué se jeta face contre terre et lui dit : « Je suis ton serviteur, que m'ordonnes-tu ? » 15Le chef de l'armée du Seigneur lui répondit : « Enlève tes sandales, car tu te trouves dans un endroit saint. » Et Josué obéit.

Josué 6

La chute de Jéricho

1Les portes de la ville de Jéricho étaient toutes soigneusement barricadées contre les Israélites. Personne n'entrait, personne ne sortait. 2Le Seigneur dit alors à Josué : « Regarde, je te livre Jéricho avec son roi et ses vaillants guerriers. 3Toi et tous tes soldats, vous marcherez autour de la ville, vous en ferez le tour une fois par jour, durant six jours. 4Sept prêtres précéderont le coffre de l'alliance en portant chacun une trompette. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville pendant que les prêtres sonneront de la trompette. 5Lorsqu'ils feront entendre une note prolongée, le peuple poussera un formidable cri de guerre et les murailles de la ville s'écrouleront. Alors les Israélites monteront tous à l'assaut, chacun droit devant soi. » 6Josué, fils de Noun, appela les prêtres et leur dit : « Chargez sur vos épaules le coffre de l'alliance du Seigneur et que sept d'entre vous le précèdent avec des trompettes. » 7Puis il donna cet ordre au peuple : « En route ! Faites le tour de la ville. Que l'avant-garde passe devant le coffre du Seigneur. » 8Tout se déroula comme Josué l'avait ordonné. Les sept prêtres porteurs de trompettes avançaient en sonnant de leur instrument devant le coffre de l'alliance. 9L'avant-garde les précédait et l'arrière-garde suivait le coffre de l'alliance. Pendant qu'ils marchaient, le son des trompettes ne cessait de retentir. 10Mais Josué commanda au peuple : « Restez parfaitement silencieux et ne poussez le cri de guerre qu'au moment où je vous en donnerai l'ordre. » 11Il leur fit faire une fois le tour de la ville avec le coffre, puis ils retournèrent au camp pour y passer la nuit.

12Josué se leva tôt le lendemain matin et les prêtres chargèrent de nouveau le coffre de l'alliance sur leurs épaules. 13Les sept prêtres porteurs de trompettes se remirent en marche devant le coffre de l'alliance en sonnant de leur instrument. L'avant-garde les précédait et l'arrière-garde suivait le coffre. Pendant qu'ils marchaient, le son des trompettes ne cessait de retentir. 14En ce deuxième jour, ils tournèrent également une fois autour de la ville, puis ils revinrent au camp. Ils agirent ainsi pendant six jours. 15Le septième jour, ils se levèrent à l'aurore et firent sept fois le tour de la ville, de la même manière. C'est le seul jour où ils en firent sept fois le tour. 16La septième fois, quand les prêtres eurent sonné de la trompette, Josué dit au peuple : « Poussez le cri de guerre ! Le Seigneur vous a livré la ville ! 17Elle sera détruite avec tout ce qui s'y trouve, car elle est réservée au Seigneur. On laissera la vie sauve uniquement à Rahab, la prostituée, et à tous ceux qui se trouvent dans sa maison, car elle a caché nos espions. 18Mais attention ! Ne prenez rien de ce qui doit être détruit, sinon vous attirerez le malheur et la destruction sur le camp d'Israël. 19Tout l'argent et l'or, tous les objets de bronze ou de fer seront mis à part pour le Seigneur et mis dans son trésor. »

20On sonna de la trompette ; dès que le peuple l'entendit, il poussa un formidable cri de guerre et les murailles s'écroulèrent. Aussitôt, les Israélites montèrent à l'assaut de la ville, chacun droit devant soi, et ils s'en emparèrent. 21Ils exterminèrent la population de la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux. Ils tuèrent même les bœufs, les moutons et les ânes.

Josué laisse la vie sauve à Rahab

22Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré la région : « Allez dans la maison de Rahab la prostituée et faites-la sortir avec toute sa famille, comme vous le lui avez juré. » 23Ils s'y rendirent et emmenèrent Rahab, son père, sa mère, ses frères et sœurs et tous les autres membres de sa famille. Ils les installèrent en sûreté à l'extérieur du camp israélite. 24Puis on livra aux flammes la ville et tout ce qu'elle contenait, à l'exception de l'argent, de l'or et des objets de bronze ou de fer, qu'on plaça dans le trésor de la maison du Seigneur. 25Josué laissa la vie sauve à Rahab, la prostituée, ainsi qu'à tous les membres de sa famille, parce qu'elle avait caché les espions chargés d'explorer Jéricho. Elle habita au milieu des Israélites, et ses descendants y vivent encore maintenant.

26En ce temps-là Josué prononça cet avertissement solennel au sujet de Jéricho :

« Maudit soit-il par le Seigneur,

l'homme qui tentera de reconstruire cette ville.

Il en creusera les fondations

au prix de son fils aîné ;

il en posera les portes

au prix de son fils cadet. »

27Le Seigneur fut avec Josué et sa renommée se répandit dans tout le pays.

Josué 7

La faute grave commise par Akan

1Les Israélites commirent une faute grave à propos des biens que le Seigneur avait interdit de prendre : un membre de la tribu de Juda, Akan, fils de Karmi, lui-même fils de Zabdi et petit-fils de Zéra, s'empara de certains d'entre eux. C'est pourquoi le Seigneur fut pris de colère contre les Israélites.

2De Jéricho, Josué envoya des hommes vers Aï, une ville située à l'est de Béthel, près de Beth-Aven. Il leur dit : « Montez espionner le pays », ce qu'ils firent. 3Ils revinrent dire à Josué : « Il est inutile d'envoyer l'armée entière attaquer Aï. 2 000 ou 3 000 hommes suffiront. La population de la ville est trop peu nombreuse pour qu'on dérange tout notre peuple. » 43 000 hommes environ partirent donc à l'attaque, mais ils durent s'enfuir devant les habitants d'Aï. 5Ceux-ci tuèrent environ trente-six d'entre eux, poursuivirent les autres depuis la porte de la ville jusqu'à Chébarim et, dans la descente, ils les mirent en déroute. Alors le peuple perdit tout courage, le cœur lui manqua.

6Josué et les anciens d'Israël déchirèrent leurs vêtements, se couvrirent la tête de poussière et se jetèrent face contre terre devant le coffre du Seigneur ; ils restèrent ainsi jusqu'au soir. 7Josué s'exclama : « Ah, Seigneur Dieu ! Pourquoi nous as-tu fait traverser le Jourdain ? Est-ce pour nous livrer ensuite aux Amorites et nous laisser mourir ? Si seulement nous étions restés de l'autre côté de la rivière ! 8Que puis-je dire, Seigneur, maintenant que les Israélites ont pris la fuite devant leurs ennemis ? 9Les Cananéens et les autres habitants du pays vont l'apprendre, ils se coaliseront contre nous et nous extermineront. Comment feras-tu reconnaître alors ta grandeur ? »

10Le Seigneur répondit à Josué : « Relève-toi ! Pourquoi t'es-tu jeté ainsi face contre terre ? 11Les Israélites ont péché. Ils ont rompu mon alliance, celle-là même que je leur avais ordonné de respecter ; ils se sont emparés des biens que je leur avais interdit de prendre. Ils les ont volés et les ont cachés en les mettant parmi leurs propres affaires. 12Dans ces conditions, ils ne pourront plus résister à leurs ennemis, ils prendront la fuite devant eux, ils sont condamnés à la destruction. Je ne serai plus de votre côté si vous ne détruisez pas les biens que je vous avais interdit de prendre. 13Maintenant, que le peuple se prépare à me rencontrer demain. Tu leur diras : “Préparez-vous pour être entièrement au Seigneur”, car voici ce que moi, le Seigneur, le Dieu d'Israël, je déclare aux Israélites : Vous avez en votre possession des biens que je vous avais interdit de prendre. Vous ne pourrez pas résister à vos ennemis tant que vous n'aurez pas éliminé ces biens et celui qui les a pris. 14Demain matin, vous vous présenterez devant moi tribu par tribu. La tribu que je désignerai s'avancera clan par clan, et le clan désigné s'avancera famille par famille. Les hommes de la famille désignée s'avanceront alors un par un. 15Je désignerai alors parmi eux celui qui est en possession des biens interdits. Il sera jeté au feu, avec tout ce qui lui appartient, pour avoir rompu l'alliance du Seigneur et s'être conduit de façon inadmissible en Israël. »

16Tôt le lendemain matin, Josué fit avancer les Israélites tribu par tribu. La tribu de Juda fut désignée. 17Il la fit alors avancer clan par clan, et celui de Zéra fut désigné. Il fit avancer ce clan famille par famille, et celle de Zabdi fut désignée. 18Il fit avancer un par un les hommes de cette famille, et Akan, fils de Karmi, petit-fils de Zabdi et arrière-petit-fils de Zéra, de la tribu de Juda, fut désigné. 19Josué lui dit : « Mon fils, reconnais la grandeur du Seigneur, le Dieu d'Israël, et rends-lui hommage : avoue ce que tu as fait, sans rien me cacher. » 20Akan lui répondit : « Oui, c'est moi qui ai péché contre le Seigneur, le Dieu d'Israël. Voici ce que j'ai fait : 21j'ai vu dans le butin un magnifique manteau de Mésopotamie, 200 pièces d'argent et un lingot d'or d'un demi-kilo. J'en ai eu tellement envie que je les ai pris. Vous les trouverez enterrés à l'intérieur de ma tente, l'argent est dessous. »

22Josué envoya des hommes à la tente d'Akan. Ils se dépêchèrent d'y aller et trouvèrent les objets enterrés à l'intérieur, avec l'argent en dessous. 23Ils les sortirent de la tente et les apportèrent à Josué et aux Israélites. On les déposa devant le Seigneur. 24Josué et tous les Israélites s'emparèrent d'Akan, fils de Zérah, avec l'argent, le manteau et le lingot d'or. Ils prirent aussi les fils et les filles d'Akan, son bœuf, son âne, ses moutons et ses chèvres, sa tente et toutes ses autres possessions. Ils les emmenèrent dans la vallée d'Akor. 25Josué dit à Akan : « Pourquoi as-tu causé notre malheur ? Eh bien, maintenant, le Seigneur va causer ton malheur. » Alors les Israélites le tuèrent en lui jetant des pierres. Ils tuèrent de la même façon tous les siens et brûlèrent tous ses biens. 26Puis on éleva sur lui un grand tas de pierres qui existe toujours. C'est pourquoi, maintenant encore, ce lieu porte le nom de vallée d'Akor.

Après cela, la colère du Seigneur s'apaisa.

Josué 8

La conquête d'Aï

1Le Seigneur dit à Josué : « N'aie pas peur et ne te laisse pas abattre. Prends toute ton armée et pars à l'attaque de la ville d'Aï. Regarde, je te livre le roi d'Aï ainsi que son peuple, sa ville et son territoire. 2Tu traiteras cette ville et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi. Cependant, toi et tes soldats, vous pourrez prendre comme butin les richesses et le bétail que vous y trouverez. Organise une attaque surprise contre la ville depuis l'arrière. »

3Josué et toute son armée se levèrent pour monter contre Aï. Josué choisit 30 000 vaillants combattants et les envoya de nuit. 4Il leur commanda ceci : « Allez vous dissimuler à l'arrière de la ville. Ne vous éloignez pas trop de la ville, et soyez prêts à intervenir. 5De mon côté, j'avancerai vers Aï avec mes hommes. Lorsque les habitants sortiront de la ville pour nous combattre comme la première fois, nous fuirons devant eux. 6Ils se lanceront à notre poursuite et nous les entraînerons loin de la ville. Ils se diront : “Ils fuient devant nous comme la première fois.” 7Vous surgirez alors de vos positions pour vous emparer de la ville ; le Seigneur votre Dieu vous la livrera. 8Dès que vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu suivant l'ordre du Seigneur. Observez soigneusement mes instructions. » 9Josué envoya les soldats au lieu choisi pour l'attaque surprise. Ils s'installèrent à l'ouest d'Aï, entre Béthel et Aï, tandis que Josué passait la nuit avec le reste de l'armée.

10Tôt le lendemain matin, Josué inspecta ses troupes puis, avec les anciens d'Israël, il les conduisit à l'attaque d'Aï. 11Tous les soldats avancèrent avec lui et arrivèrent en face de la ville. Ils prirent position du côté nord ; ils étaient séparés de la ville par une vallée. 12Josué choisit environ 5 000 hommes et les plaça en embuscade à l'ouest de la ville, entre Béthel et Aï. 13L'armée établit son camp principal au nord de la ville tandis qu'une partie des troupes était postée à l'ouest. Josué passa cette nuit-là dans la vallée. 14Au matin, lorsque le roi d'Aï vit les Israélites, il se dépêcha de sortir de la ville avec tous ses soldats pour aller les combattre au même lieu que précédemment, en direction de la vallée du Jourdain. Il ignorait qu'une embuscade était préparée sur ses arrières. 15Josué et les Israélites se laissèrent mettre en déroute et s'enfuirent en direction du désert. 16Tous les hommes d'Aï reçurent l'ordre de les poursuivre et ils furent ainsi entraînés loin de la ville. 17Pas un homme ne resta dans Aï, ils poursuivirent les Israélites en laissant la ville sans défense. 18Alors le Seigneur dit à Josué : « Tends ta lance en direction d'Aï, car je vais te livrer la ville. » Josué tendit la lance qu'il avait à la main vers Aï. 19Les Israélites qui étaient cachés sortirent alors en toute hâte de leurs positions : ils coururent jusqu'à la ville, y pénétrèrent, s'en emparèrent et y mirent aussitôt le feu.

20Les hommes d'Aï regardèrent en arrière et aperçurent la fumée qui s'élevait de leur ville. Toute retraite leur était coupée, car les Israélites qui fuyaient vers le désert se retournèrent contre leurs poursuivants. 21En effet, quand Josué et ses hommes virent que l'embuscade postée à l'arrière de la ville avait pris celle-ci et qu'elle était en flammes, ils firent demi-tour et attaquèrent les gens d'Aï. 22Les autres Israélites quittèrent la ville pour les combattre à leur tour, si bien que les gens d'Aï se trouvèrent pris en tenailles et furent tous tués. Personne ne parvint à s'enfuir ; il n'y eut pas de survivant, 23à l'exception du roi d'Aï qui fut capturé et amené à Josué. 24Les Israélites massacrèrent leurs ennemis en pleine campagne, là où ceux-ci les avaient poursuivis ; lorsqu'il n'en resta plus un seul en vie, ils regagnèrent la ville où ils exterminèrent le reste de la population. 25Tous les habitants d'Aï, 12 000 hommes et femmes, furent tués ce jour-là. 26Josué garda son sabre tendu en direction d'Aï jusqu'à ce que la population entière soit détruite. 27Selon l'ordre donné par le Seigneur à Josué, les Israélites se contentèrent de prendre comme butin les biens et le bétail qui se trouvaient dans la ville. 28Josué brûla la ville d'Aï ; il en fit pour toujours un monceau de ruines, un lieu désert, ce qu'elle est encore aujourd'hui. 29On pendit le roi d'Aï à un arbre où son corps resta jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna de descendre le cadavre. On le jeta près de la porte de la ville et on éleva sur lui un grand tas de pierres qui existe toujours.

La lecture de l'enseignement de Moïse

30Sur le mont Ébal, Josué fit un autel pour le Seigneur, le Dieu d'Israël. 31Il le construisit selon les instructions que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait données aux Israélites, instructions écrites dans le livre de l'enseignement de Moïse : un autel en pierres brutes, non taillées avec un outil de fer. On y offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de paix. 32Là, sous le regard des Israélites, Josué grava sur des pierres une copie de l'enseignement que Moïse avait écrit. 33Les Israélites avec leurs anciens, leurs responsables et leurs juges, de même que les immigrés vivant parmi eux, se tenaient de part et d'autre du coffre de l'alliance du Seigneur, en face des prêtres-lévites qui le portaient. La moitié d'entre eux était placée du côté du mont Garizim, et l'autre moitié du côté du mont Ébal. Moïse avait ordonné autrefois de procéder ainsi pour bénir le peuple d'Israël. 34Josué lut alors toutes les instructions écrites dans le livre de l'enseignement, avec les paroles de bénédiction et de malédiction. 35Josué lut tous les commandements de Moïse, sans en omettre un seul, devant l'ensemble du peuple, y compris les femmes, les enfants et les immigrés vivant parmi les Israélites.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux