Les douze pierres pour se souvenir
1Lorsque tout le peuple eut fini de traverser le Jourdain, le Seigneur donna les instructions suivantes à Josué : 2« Choisissez parmi le peuple douze hommes, un par tribu, 3et ordonnez-leur d'aller chercher douze pierres dans le lit du Jourdain, à l'endroit exact où les prêtres ont posé leurs pieds. Ils devront emporter ces pierres et les déposer dans le lieu où vous passerez la nuit. » 4Josué appela les douze Israélites qu'il avait fait choisir 5et leur dit : « Passez devant le coffre du Seigneur votre Dieu et allez au milieu du Jourdain. Là, que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, afin qu'il y en ait une pour chaque tribu d'Israël. 6Ces pierres vous rappelleront ce qui s'est passé ici. Lorsque, dans l'avenir, vos enfants vous demanderont ce qu'elles signifient pour vous, 7vous leur répondrez : “Le cours du Jourdain s'est arrêté au passage du coffre de l'alliance du Seigneur. Oui, lorsque le coffre a traversé le Jourdain, le cours du fleuve s'est arrêté, et ces pierres doivent rappeler pour toujours aux Israélites le souvenir de ce prodige.” »
8Les hommes désignés obéirent aux ordres de Josué. Ils prirent douze pierres au milieu du Jourdain, une pour chaque tribu d'Israël, comme le Seigneur lui-même l'avait ordonné à Josué. Ils les emportèrent et les déposèrent là où ils passèrent la nuit. 9Josué fit également dresser douze pierres dans le lit du Jourdain, à l'endroit où les prêtres porteurs du coffre de l'alliance avaient posé les pieds. Elles s'y trouvent encore aujourd'hui.
10Les prêtres qui portaient le coffre de l'alliance restèrent debout dans le lit du Jourdain jusqu'à ce que le peuple ait exécuté toutes les instructions que le Seigneur lui avait transmises par l'intermédiaire de Josué. Ainsi Josué se conforma à tout ce que Moïse lui avait ordonné. Le peuple se dépêcha de traverser et, 11lorsque tout le monde fut sur l'autre rive, les prêtres allèrent se remettre en tête avec le coffre. 12Les hommes en armes des tribus de Ruben et de Gad, ainsi que ceux de la demi-tribu de Manassé, traversèrent à la tête des autres Israélites, comme Moïse le leur avait ordonné. 13En présence du Seigneur, environ 40 000 soldats, prêts à combattre, franchirent le Jourdain en direction de la plaine de Jéricho. 14Ce jour-là, le Seigneur affermit l'autorité de Josué aux yeux de tous les Israélites et, durant toute sa vie, ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse.
15Ensuite, le Seigneur dit à Josué : 16« Ordonne aux prêtres qui portent le coffre contenant le document de l'alliance de sortir du Jourdain. » 17Josué leur donna l'ordre : « Sortez du Jourdain. » 18Les prêtres obéirent. Dès qu'ils eurent posé les pieds sur le bord, la rivière se remit à couler et à inonder ses rives comme auparavant. 19C'est le dixième jour du premier mois que le peuple franchit le Jourdain. Il établit le camp à Guilgal, à l'est de Jéricho.
20Josué fit dresser à Guilgal les douze pierres prises dans le Jourdain. 21Puis il dit aux Israélites : « Lorsque, dans l'avenir, vos enfants vous demanderont ce que signifient ces pierres, 22vous leur expliquerez comment le peuple d'Israël a traversé le Jourdain que voici à pied sec. 23En effet, le Seigneur votre Dieu a asséché le Jourdain pour vous permettre de le franchir, tout comme il avait asséché pour nous la mer des Roseaux. 24Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre sachent combien la puissance du Seigneur est grande, et pour que vous vous soumettiez toujours à l'autorité du Seigneur votre Dieu. »