ISRAËL CÉLÈBRE L'ALLIANCE
Les pierres dressées sur le mont Garizim
1Moïse, accompagné des anciens du peuple, donna cet ordre au peuple : Vous obéirez à tous les commandements que je vous donne aujourd'hui. 2Le jour où vous traverserez le Jourdain pour entrer dans le pays que le Seigneur ton Dieu t'attribue, tu dresseras de grandes pierres que tu peindras en blanc ; 3sur ces pierres, tu écriras dès ton arrivée toutes les paroles de cet enseignement. Ainsi tu pourras entrer dans le pays qui ruisselle de lait et de miel que le Seigneur, le Dieu de tes pères, te donne. 4Oui, quand vous aurez traversé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Ébal les pierres dont je viens de vous parler, et vous les peindrez en blanc. 5Ensuite tu construiras au même endroit un autel pour le Seigneur ton Dieu, au moyen de pierres qu'aucun outil de fer n'a touchées. 6N'utilise que des pierres non taillées pour le construire. Sur cet autel, offre au Seigneur des sacrifices complets 7et des sacrifices de paix que tu mangeras dans la joie devant le Seigneur ton Dieu. 8Quant aux pierres que tu auras dressées, tu écriras dessus toutes les paroles de cet enseignement, de manière bien lisible.
9Ensuite Moïse, accompagné des prêtres-lévites, s'adressa encore au peuple : Israël, fais silence et écoute ! Aujourd'hui tu es devenu le peuple du Seigneur ton Dieu. 10Écoute-le donc, mets en pratique ses commandements et ses lois, que je te transmets en ce moment. 11Le même jour, Moïse donna aussi au peuple l'ordre suivant : 12Quand vous aurez traversé le Jourdain, les tribus de Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour prononcer les bénédictions en faveur du peuple, 13tandis que les tribus de Ruben, Gad, Asser, Zabulon, Dan et Neftali se tiendront sur le mont Ébal pour prononcer les malédictions.
Les douze malédictions
14Les lévites s'adresseront à tous les Israélites et ils leur diront d'une voix puissante :
15« Maudit soit celui qui se fabrique une idole taillée ou une statue en métal fondu pour l'adorer en secret. Le Seigneur déteste ce genre d'objet fabriqué par des mains humaines. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
16« Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
17« Maudit soit celui qui déplace les marques du domaine de son voisin. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
18« Maudit soit celui qui indique la mauvaise route à un aveugle. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
19« Maudit soit celui qui fausse le cours de la justice à l'égard de l'orphelin, de l'immigré et de la veuve. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
20« Maudit soit celui qui couche avec une des femmes de son père, car il porte ainsi atteinte aux droits de son père. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
21« Maudit soit celui qui s'accouple avec un animal. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
22« Maudit soit celui qui couche avec sa demi-sœur, fille de son père ou de sa mère. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
23« Maudit soit celui qui couche avec la mère de sa femme. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
24« Maudit soit celui qui assassine quelqu'un en cachette. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
25« Maudit soit celui qui accepte de l'argent pour assassiner un innocent. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »
26« Maudit soit celui qui ne respecte pas les paroles de cet enseignement et qui ne les met pas en pratique. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »