Alliance biblique française

Bible en 1 an 78

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 24

La femme que son mari renvoie

1Supposons qu'un homme épouse une femme, mais qu'un jour elle cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors une attestation de rupture, il la lui remet et la renvoie de chez lui. 2Après l'avoir quitté, la femme épouse un autre homme. 3Supposons qu'à son tour, le second mari cesse de l'aimer, rédige une attestation de rupture qu'il lui remet, et la renvoie de chez lui, ou bien encore qu'il meure. 4Dans l'un ou l'autre cas, le premier mari n'a pas le droit de reprendre pour femme celle qu'il a renvoyée, car elle est devenue impure pour lui ; le Seigneur jugerait cela abominable. Ne souille pas par de telles pratiques le pays que le Seigneur ton Dieu va te donner en possession.

Le jeune marié

5Le jeune marié est dispensé de partir à l'armée et de toutes autres obligations pendant un an, pour se consacrer à sa maison et rendre heureuse la femme qu'il a épousée.

Ce qui est laissé en gage pour payer une dette

6On ne doit pas exiger en gage de quelqu'un sa meule à blé, même pas la pierre supérieure de la meule, car ce serait le priver de ses moyens d'existence.

L'enlèvement d'une personne

7Si on découvre qu'un homme kidnappe quelqu'un appartenant à son frère israélite pour le traiter tyranniquement ou le vendre, que le voleur soit mis à mort. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi.

La lèpre

8Prends bien garde aux cas de lèpre : veille soigneusement à mettre en pratique toutes les instructions que j'ai communiquées aux prêtres-lévites et qu'ils te transmettront. 9Souviens-toi de ce que le Seigneur ton Dieu a fait à Miriam, lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte.

Les prêts à gages

10Quand tu prêtes à ton frère, n'entre pas chez lui pour y prendre un gage. 11Reste dehors, attends qu'il t'apporte l'objet servant de gage. 12-13S'il s'agit d'un pauvre qui te donne son manteau en gage, ne le garde pas durant la nuit. Tu le lui rendras au coucher du soleil, afin qu'il puisse s'en couvrir pour dormir. Il te bénira et le Seigneur ton Dieu te considèrera comme juste.

Le respect de l'ouvrier

14Ne profite pas de la vulnérabilité de l'ouvrier de ton frère ou de l'immigré vivant dans une ville de ton pays. Quand tu l'embauches, 15verse-lui chaque soir son salaire ; qu'il le reçoive avant le coucher du soleil. En effet, il a besoin de sa paie. S'il en appelait au Seigneur contre toi, tu serais coupable d'un péché.

Responsabilité personnelle

16On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents ; chacun sera mis à mort pour ses propres péchés.

L'orphelin, l'immigré et la veuve

17Ne fausse pas le cours de la justice vis-à-vis de l'orphelin et de l'immigré. Ne prends pas en gage les vêtements d'une veuve. 18Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte et que le Seigneur ton Dieu t'a libéré. C'est pour cela que je t'ordonne d'agir selon cette parole.

19Quand tu moissonneras ton champ et que tu y oublies une gerbe, ne retourne pas la prendre. Laisse-la pour l'immigré, l'orphelin et la veuve. Alors le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu entreprendras. 20De même, lorsque tu récoltes les olives, ne passe pas une seconde fois pour recueillir les fruits oubliés. Laisse-les pour l'immigré, l'orphelin et la veuve. 21Enfin, lorsque tu vendangeras, ne repasse pas dans la vigne pour ramasser les grappes oubliées. Laisse-les pour l'immigré, l'orphelin et la veuve. 22Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte. C'est pour cela que je t'ordonne d'agir selon cette parole.

Deutéronome 25

La manière de rendre la justice

1Supposons que deux hommes, à la suite d'une querelle, demandent un jugement ; l'un est déclaré innocent et l'autre coupable. 2Si le coupable est condamné à recevoir un certain nombre de coups, le juge le fera étendre par terre en sa présence, et on lui donnera le nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute. 3Toutefois, on ne dépassera pas quarante coups pour ne pas déshonorer ton frère publiquement.

Le bœuf

4Ne mets pas de muselière au bœuf qui foule le blé.

La veuve sans enfant

5Si deux frères vivent ensemble sur le même domaine et que l'un meurt sans avoir de fils, alors sa veuve ne doit pas épouser quelqu'un d'extérieur. C'est son beau-frère qui la prendra comme épouse. 6Le premier fils qu'elle mettra au monde sera alors considéré comme le fils de celui qui est mort, afin que son nom continue d'être porté en Israël.

7Si l'homme n'est pas d'accord d'épouser sa belle-sœur, celle-ci se rendra devant les anciens et expliquera : « Mon beau-frère n'a pas voulu exercer son devoir envers moi, il a refusé de donner à son frère un fils qui continue de porter son nom en Israël. » 8Les anciens de la ville convoqueront l'homme et l'interrogeront. S'il maintient son refus d'épouser la veuve de son frère, 9celle-ci s'avancera jusqu'à lui en présence des anciens, elle lui retirera sa sandale du pied, lui crachera au visage et déclarera : « Voilà comment on traite un homme qui refuse de donner une descendance à son frère ! » 10Dès lors, en Israël, on surnommera la famille de cet homme “la famille du déchaussé”.

Geste interdit lors d'une bagarre

11Supposons que deux hommes soient en train de se battre et que la femme de l'un d'eux s'approche pour arracher son mari aux coups de l'adversaire. Si elle saisit l'adversaire par ses organes sexuels, 12tu lui couperas sans pitié la main.

L'honnêteté dans le commerce

13Il n'y aura pas dans ton sac des poids lourds et des poids légers. 14Tu n'utiliseras pas non plus des mesures grandes et d'autres petites. 15N'utilise qu'un type de poids et de mesures. Ainsi tu vivras longtemps dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne. 16En effet, le Seigneur ton Dieu a en horreur ceux qui commettent des injustices de ce genre.

Les Amalécites, ennemis pour toujours

17Souviens-toi de ce qu'Amalec t'a fait, lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte. 18Ils n'avaient aucune crainte de Dieu, si bien qu'ils t'ont attendu le long du chemin, alors que tu étais complètement épuisé. Ils ont attaqué les retardataires à l'arrière. 19Dès que le Seigneur ton Dieu t'aura installé à l'abri de tous les ennemis qui t'entourent, dans le pays qu'il te donne en héritage, tu effaceras tout souvenir d'Amalec sur la terre. N'oublie pas cela !

Deutéronome 26

L'offrande des premiers produits de la terre

1Tu vas entrer dans le pays que le Seigneur ton Dieu t'accorde. Tu vas en prendre possession. Une fois installé, 2chacun prélèvera une partie des premiers produits du sol qu'il aura fait pousser dans le pays ; il la déposera dans une corbeille et l'apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y faire résider son nom. 3Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira : « Je proclame aujourd'hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu'il avait promis à nos ancêtres. » 4Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l'autel du Seigneur ton Dieu. 5Tu déclareras alors devant le Seigneur :

« Mon ancêtre était un Araméen errant ; il est descendu en Égypte et y a d'abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l'accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite un grand peuple, puissant et nombreux. 6Alors les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage. 7Nous avons appelé à l'aide le Seigneur, Dieu de nos pères ; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés. 8Il nous a fait sortir d'Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des signes impressionnants et des prodiges. 9Il nous a conduits jusqu'ici pour nous donner ce pays, qui ruisselle de lait et de miel. 10C'est pourquoi maintenant j'apporte au Seigneur les premiers produits de la terre qu'il m'a accordée. »

Tu feras alors déposer la corbeille devant le Seigneur ton Dieu et tu t'inclineras jusqu'à terre devant le Seigneur ton Dieu. 11Ensuite, avec le lévite et l'immigré dans ton pays, toi et ta famille vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur ton Dieu t'a accordés.

L'offrande de la troisième année

12Tous les trois ans, ce sera “l'année du prélèvement”. Tu livreras la part triennale réservée de tes récoltes pour le lévite, l'immigré, l'orphelin et la veuve. Ceux-ci trouveront ainsi dans ton village de quoi se nourrir abondamment. 13Alors tu déclareras devant le Seigneur ton Dieu : « Seigneur, je n'ai rien gardé chez moi de tout ce qui t'est réservé. J'ai donné ce que tu exiges pour le lévite, l'immigré, l'orphelin et la veuve. Je n'ai rien caché. 14Je n'ai rien mangé de cette part réservée quand j'étais en deuil, je ne l'ai pas livrée alors que j'étais en état d'impureté, je n'en ai rien donné en offrande pour un mort. J'ai écouté tes instructions, Seigneur mon Dieu, et j'ai obéi à tes ordres. 15Regarde donc du haut des cieux, là où tu demeures, et répands tes bienfaits sur Israël, ton peuple, et sur le pays que tu nous as donné selon la promesse faite à nos ancêtres, ce pays qui ruisselle de lait et de miel. »

L'engagement réciproque entre le Seigneur et Israël

16En ce jour, le Seigneur ton Dieu t'ordonne de mettre en pratique ces décrets et les règles qui en découlent. Veille à les pratiquer de tout ton cœur et de tout ton être. 17En ce jour, tu as obtenu une promesse du Seigneur : il sera ton Dieu. Tu t'engages à suivre ses chemins, à obéir à ses décrets, commandements et règles, et à écouter sa voix. 18En ce jour, il a obtenu de toi cette promesse : tu es son bien le plus précieux, et tu garderas tous ses commandements. 19Oui, le Seigneur ton Dieu te place très haut au-dessus de tous les peuples qu'il a créés, pour l'honneur, la renommée et la dignité ; tu es le peuple qu'il a mis à part pour lui, comme il l'a déclaré.

Deutéronome 27

ISRAËL CÉLÈBRE L'ALLIANCE

(27–28)

Les pierres dressées sur le mont Garizim

1Moïse, accompagné des anciens du peuple, donna cet ordre au peuple : Vous obéirez à tous les commandements que je vous donne aujourd'hui. 2Le jour où vous traverserez le Jourdain pour entrer dans le pays que le Seigneur ton Dieu t'attribue, tu dresseras de grandes pierres que tu peindras en blanc ; 3sur ces pierres, tu écriras dès ton arrivée toutes les paroles de cet enseignement. Ainsi tu pourras entrer dans le pays qui ruisselle de lait et de miel que le Seigneur, le Dieu de tes pères, te donne. 4Oui, quand vous aurez traversé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Ébal les pierres dont je viens de vous parler, et vous les peindrez en blanc. 5Ensuite tu construiras au même endroit un autel pour le Seigneur ton Dieu, au moyen de pierres qu'aucun outil de fer n'a touchées. 6N'utilise que des pierres non taillées pour le construire. Sur cet autel, offre au Seigneur des sacrifices complets 7et des sacrifices de paix que tu mangeras dans la joie devant le Seigneur ton Dieu. 8Quant aux pierres que tu auras dressées, tu écriras dessus toutes les paroles de cet enseignement, de manière bien lisible.

9Ensuite Moïse, accompagné des prêtres-lévites, s'adressa encore au peuple : Israël, fais silence et écoute ! Aujourd'hui tu es devenu le peuple du Seigneur ton Dieu. 10Écoute-le donc, mets en pratique ses commandements et ses lois, que je te transmets en ce moment. 11Le même jour, Moïse donna aussi au peuple l'ordre suivant : 12Quand vous aurez traversé le Jourdain, les tribus de Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour prononcer les bénédictions en faveur du peuple, 13tandis que les tribus de Ruben, Gad, Asser, Zabulon, Dan et Neftali se tiendront sur le mont Ébal pour prononcer les malédictions.

Les douze malédictions

14Les lévites s'adresseront à tous les Israélites et ils leur diront d'une voix puissante :

15« Maudit soit celui qui se fabrique une idole taillée ou une statue en métal fondu pour l'adorer en secret. Le Seigneur déteste ce genre d'objet fabriqué par des mains humaines. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

16« Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

17« Maudit soit celui qui déplace les marques du domaine de son voisin. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

18« Maudit soit celui qui indique la mauvaise route à un aveugle. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

19« Maudit soit celui qui fausse le cours de la justice à l'égard de l'orphelin, de l'immigré et de la veuve. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

20« Maudit soit celui qui couche avec une des femmes de son père, car il porte ainsi atteinte aux droits de son père. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

21« Maudit soit celui qui s'accouple avec un animal. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

22« Maudit soit celui qui couche avec sa demi-sœur, fille de son père ou de sa mère. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

23« Maudit soit celui qui couche avec la mère de sa femme. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

24« Maudit soit celui qui assassine quelqu'un en cachette. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

25« Maudit soit celui qui accepte de l'argent pour assassiner un innocent. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

26« Maudit soit celui qui ne respecte pas les paroles de cet enseignement et qui ne les met pas en pratique. » Et tout le peuple répondra : « Amen ! »

Deutéronome 24-27NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux