Alliance biblique française

Bible en 1 an 73

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 8

Comment le Seigneur a éduqué son peuple

1Veille à mettre en pratique tous les commandements que je te transmets aujourd'hui ; ils vous permettront de vivre et de devenir un peuple nombreux. Vous pourrez alors prendre possession du pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres. 2Souviens-toi de la longue marche que le Seigneur ton Dieu t'a imposée à travers le désert, pendant quarante ans ; il t'a ainsi fait rencontrer des difficultés pour te mettre à l'épreuve, afin de découvrir ce que tu avais au fond de ton cœur et de savoir si, oui ou non, tu voulais observer ses commandements. 3Après ces difficultés, après t'avoir fait souffrir de la faim, il t'a donné la manne, une nourriture inconnue de toi et de tes pères. De cette manière, il t'a montré que l'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 4Tes vêtements ne se sont pas usés, tes pieds n'ont pas enflé durant ces quarante ans. 5Comprends donc bien que le Seigneur ton Dieu veut t'éduquer comme un père éduque son fils. 6Observe les commandements du Seigneur ton Dieu, conduis-toi comme il le désire et reconnais son autorité.

Rappel des tentations de l'abondance

7Le Seigneur ton Dieu va te faire entrer dans un bon pays : il sera arrosé par des torrents et par l'eau de nombreuses sources qui jaillissent des profondeurs dans la plaine ou dans la montagne. 8C'est un pays où poussent le blé et l'orge, la vigne, le figuier et le grenadier, un pays qui abonde en huile d'olive et en miel ; 9le pain ne te sera pas compté et tu n'y manqueras de rien. De ses roches on extrait du fer, et de ses montagnes du cuivre. 10Tu auras de quoi te nourrir en abondance, et tu remercieras le Seigneur ton Dieu de t'avoir donné ce bon pays.

11Prends bien garde ensuite de ne pas oublier le Seigneur ton Dieu en négligeant d'obéir à ses commandements, à ses règles et à ses décrets que je te communique aujourd'hui. 12Tu auras de quoi te nourrir abondamment, tu construiras et habiteras de belles maisons. 13Toutes tes possessions – troupeaux, argent, or – augmenteront. 14Alors tu deviendras orgueilleux, au point d'oublier que le Seigneur ton Dieu t'a fait sortir de l'esclavage d'Égypte. 15Il t'a conduit à travers l'immense et redoutable désert peuplé de serpents venimeux et de scorpions ; dans cette terre complètement aride, il a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur. 16Dans ce désert, il t'a nourri de manne, une nourriture inconnue de tes pères ; il t'a fait rencontrer des difficultés pour te mettre à l'épreuve, tout en te préparant un avenir heureux. 17Tu penseras alors que tu as atteint la prospérité par toi-même, par tes propres forces. 18Souviens-toi que c'est le Seigneur ton Dieu qui te donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et il confirme ainsi, aujourd'hui encore, l'alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres.

19Si tu oublies le Seigneur ton Dieu, si tu rends un culte à d'autres dieux et que vous les adoriez et les serviez, je vous avertis solennellement aujourd'hui que vous disparaîtrez complètement. 20Oui, si vous n'obéissez pas au Seigneur votre Dieu, vous disparaîtrez comme les peuples que le Seigneur va éliminer à votre approche.

Deutéronome 9

Israël n'a aucun mérite

1Écoute Israël ! Tu es sur le point de traverser le Jourdain. Tu vas mettre en fuite des peuples plus nombreux et plus puissants que toi, et tu t'empareras de villes imposantes, dont les murailles s'élèvent jusqu'aux cieux. 2Tu vas déposséder en particulier les Anaquites, gens puissants et de haute taille, dont on dit, comme tu le sais : « Qui peut résister devant les descendants d'Anac ? » 3Tu vas constater sous peu que le Seigneur ton Dieu marche devant toi, comme un feu qui dévore tout ; il les écrasera, les obligera à céder devant toi. Tu les déposséderas et les anéantiras sans tarder, comme le Seigneur l'a promis.

4Alors, ne vas pas te vanter en disant : « Le Seigneur me permet de prendre possession de ce pays parce que je l'ai mérité ! » En réalité, c'est à cause de la mauvaise conduite de ces peuples que le Seigneur les mettra en fuite à ton approche 5et que tu pourras prendre possession de leur pays. Ce n'est vraiment pas parce que tu le mériterais par ta loyauté ! Le Seigneur chassera ces peuples à cause de leur mauvaise conduite, et pour réaliser la promesse faite à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. 6Sache-le donc, le Seigneur ton Dieu te laissera t'emparer de ce bon pays, mais non parce que tu le mériterais. En fait, tu es un peuple de rebelles !

Rappel du veau d'or : la faute du peuple

(Voir Ex 32)

7Souvenez-vous comment vous avez provoqué la colère du Seigneur votre Dieu dans le désert ! Ne l'oubliez jamais ! Depuis le jour où vous avez quitté l'Égypte jusqu'à votre arrivée ici, vous n'avez pas cessé d'être en révolte contre lui. 8Au mont Horeb en particulier, vous avez mis le Seigneur dans une si grande colère qu'il voulait vous supprimer entièrement. 9J'étais monté sur la montagne pour y recevoir les tablettes de pierre, les tablettes de l'alliance que le Seigneur avait conclue avec vous. Je suis resté quarante jours et quarante nuits sur la montagne, sans rien manger ni boire. 10Le Seigneur Dieu m'a remis les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même toutes les paroles qu'il vous avait communiquées du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne.

11Au bout des quarante jours et quarante nuits, après m'avoir remis les tablettes de l'alliance, 12le Seigneur m'a dit : « Redescends tout de suite d'ici, car le peuple que tu as fait sortir d'Égypte a commis un grave péché. Ils n'ont pas tardé à s'écarter du chemin que je leur avais indiqué et ont fondu une statue. » 13Et le Seigneur a ajouté : « Eh bien, je l'ai constaté, ce peuple est un peuple de rebelles ! 14Laisse-moi intervenir : je vais les détruire, je vais effacer tout souvenir d'eux sur la terre. Ensuite je ferai naître de toi un peuple plus puissant et plus nombreux qu'eux. » 15Je suis redescendu de la montagne d'où jaillissaient des flammes. Je tenais des deux mains les tablettes de pierre, les tablettes de l'alliance. 16J'ai vu alors que vous aviez effectivement péché contre le Seigneur votre Dieu : vous aviez fabriqué un veau en métal fondu ! Vous n'aviez pas tardé à vous écarter du chemin indiqué par le Seigneur. 17C'est pourquoi j'ai jeté les deux tablettes de pierre que je tenais et je les ai fracassées sous vos yeux.

Rappel du veau d'or : Moïse a prié pour le peuple

18Ensuite je suis tombé à terre devant le Seigneur, et je suis resté là de nouveau quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. J'ai agi ainsi à cause du péché que vous aviez commis : vous aviez fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur et qui l'offense. 19Je redoutais la colère que le Seigneur ressentait contre vous, colère si ardente qu'il voulait vous anéantir. Pourtant, cette fois-là encore, le Seigneur a entendu ma prière. 20Sa colère était particulièrement vive à l'égard d'Aaron et il voulait le faire mourir, mais j'ai prié pour lui aussi ce jour-là. 21J'ai pris le veau que vous aviez fabriqué, l'œuvre de votre péché, et je l'ai jeté dans le feu. Puis j'ai écrasé ce qui restait, je l'ai réduit en fine poussière, et j'ai jeté cette poussière dans le torrent qui descend de la montagne.

22À Tabéra, à Massa, à Quibroth-Taava, vous avez aussi provoqué la colère du Seigneur. 23Et à Cadesh-Barnéa, quand il voulut vous envoyer en expédition en vous disant : « Allez vous emparer du pays que je vous donne », vous avez désobéi aux ordres du Seigneur votre Dieu. Vous n'avez pas eu confiance en lui et vous n'avez pas tenu compte de ce qu'il vous disait. 24Depuis qu'il vous connaît, vous avez toujours été rebelles à l'égard du Seigneur.

25Lorsque le Seigneur a menacé de vous supprimer entièrement, je suis tombé à terre devant lui et je suis resté ainsi quarante jours et quarante nuits. 26Je lui ai adressé cette prière : « Seigneur Dieu, ne détruis pas le peuple qui t'appartient, le peuple que tu as libéré et fait sortir d'Égypte, grâce à ta grandeur et à ta puissance irrésistible. 27Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob ! Ne prête pas attention à l'insoumission, à la méchanceté et aux péchés de ce peuple. 28Il ne faut pas qu'on dise, dans le pays d'où tu nous as fait sortir : “Le Seigneur n'était pas capable d'amener ces gens dans le pays qu'il leur avait promis”, ou encore : “Il ne les aimait pas, et il les a délivrés seulement pour les laisser mourir dans le désert.” 29Seigneur, ils sont ton peuple, ils t'appartiennent, eux que tu as libérés en déployant ta force et ta puissance irrésistibles. »

Deutéronome 10

Rappel du veau d'or : le pardon de Dieu

1Alors le Seigneur m'a donné cet ordre : « Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes ; fabrique aussi un coffre en bois. Ensuite monte vers moi sur la montagne. 2J'inscrirai sur les tablettes les paroles qui figuraient sur celles que tu as fracassées, et tu les déposeras dans le coffre. » 3J'ai donc fabriqué un coffre en bois d'acacia, j'ai sculpté deux tablettes de pierre semblables aux précédentes, et je les ai emportées sur la montagne. 4Le Seigneur a écrit sur les nouvelles tablettes, comme sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait transmises, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne. Puis il me les a remises. 5Je suis redescendu de la montagne et je les ai déposées dans le coffre que j'avais fabriqué. Elles y sont restées, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

6Les Israélites quittèrent les puits de Bené-Yacan pour Mosséra. C'est là qu'Aaron mourut et fut enterré ; son fils Éléazar lui succéda comme prêtre. 7De là, les Israélites se rendirent à Goudgoda, et de Goudgoda à Yotbata, endroit où l'on trouve plusieurs cours d'eau. 8À cette époque, le Seigneur confia à la tribu de Lévi les tâches particulières suivantes : porter le coffre de l'alliance du Seigneur, se tenir à la disposition du Seigneur pour le servir, et prononcer la bénédiction en son nom. Ces tâches sont encore les siennes aujourd'hui. 9C'est la raison pour laquelle cette tribu ne reçoit pas de part de territoire en héritage contrairement aux autres. Son héritage, c'est le Seigneur, comme le Seigneur ton Dieu le lui a dit.

10Je suis resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, comme la fois précédente. Cette fois-ci encore, le Seigneur a entendu ma prière et il a renoncé à vous exterminer. 11Il m'a ordonné : « En route, va te mettre à la tête du peuple ; qu'ils aillent conquérir le pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner ! »

Responsabilités d'Israël

12Et maintenant, Israël, qu'est-ce que le Seigneur ton Dieu attend de toi ? Il désire que tu obéisses à sa volonté, en l'aimant et en le servant de tout ton cœur et de tout ton être. 13Il désire que tu mettes en pratique ses commandements et les décrets que je te transmets aujourd'hui pour votre bien. 14Au Seigneur ton Dieu appartiennent les cieux immenses, la terre et tout ce qu'elle abrite. 15Autrefois, pourtant, le Seigneur ne s'est attaché qu'à tes ancêtres, ce sont eux qu'il a aimés. Il les a choisis parmi tous les peuples. 16Soyez donc entièrement au Seigneur votre Dieu, ne vous révoltez plus contre lui. 17En effet, il est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, qui n'avantage personne et ne se laisse pas corrompre par des cadeaux. 18Il prend la défense des orphelins et des veuves. Il manifeste son amour pour l'immigré installé chez vous en lui donnant de la nourriture et des vêtements. 19Vous donc aussi, aimez l'immigré car vous avez été immigrés en Égypte.

20Reconnais l'autorité du Seigneur ton Dieu ! Adore-le lui seul ! Attache-toi à lui, et ne prête serment qu'en son nom. 21Adresse-lui tes louanges ! C'est lui qui a accompli en ta faveur les actes grandioses et redoutables dont tu as été témoin. 22Tes ancêtres n'étaient pas plus de soixante-dix lorsqu'ils sont arrivés en Égypte ; maintenant le Seigneur ton Dieu t'a rendu aussi nombreux que les étoiles.

Deutéronome 8-10NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux