Alliance biblique française

Bible en 1 an 72

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 5

Rappel des dix paroles

(Voir Ex 20)

1Moïse convoqua tout le peuple d'Israël et leur dit :

Israël, écoute les décrets et les règles que je prononce aujourd'hui devant vous pour que vous les appreniez et les mettiez en pratique. 2Le Seigneur notre Dieu a conclu une alliance avec nous au mont Horeb. 3Il ne l'a pas conclue avec nos pères seulement, mais avec nous tous qui sommes encore vivants, ici aujourd'hui. 4Sur la montagne, le Seigneur vous a parlé face à face, du milieu du feu. 5À ce moment-là, je me tenais entre le Seigneur et vous, et je vous ai transmis ce qu'il disait, car vous aviez peur de ce feu et vous n'êtes pas montés sur la montagne. Le Seigneur vous a déclaré :

6« Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave.

    7Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.
    8Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucune représentation de ce qui est dans les cieux, sur la terre ou dans l'eau sous la terre ; 9tu ne te prosterneras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exclusif. Je punis la faute de ceux qui me détestent, j'interviens contre eux et leurs descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération ; 10mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements.
    11Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.
    12Prends soin de me réserver le jour du sabbat, comme le Seigneur ton Dieu l'a ordonné. 13Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. 14Le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu. Tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune autre de tes bêtes, ni l'immigré qui réside chez toi ; tes serviteurs et servantes doivent pouvoir se reposer comme toi. 15Ainsi tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte, et que je t'en ai fait sortir grâce à ma puissance irrésistible. C'est pourquoi moi, le Seigneur ton Dieu, je t'ai ordonné de faire ainsi le jour du sabbat.
    16Respecte ton père et ta mère, comme je te l'ai ordonné, afin de jouir d'une vie longue et heureuse dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.
    17Tu ne commettras pas de meurtre.
    18Tu ne commettras pas d'adultère.
    19Tu ne commettras pas de vol.
    20Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.
    21Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ; tu n'envieras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne. »

22Telles sont les paroles que le Seigneur vous a communiquées d'une voix puissante, du milieu du feu, de la nuée et de l'épais nuage. Il s'adressait à vous tous, qui étiez rassemblés au pied de la montagne, et il n'a pas ajouté d'autres instructions. Ensuite, il a écrit celles-ci sur deux tablettes de pierre qu'il m'a données.

Moïse comme porte-parole de Dieu

(Voir Ex 20.18-21)

23Lorsque vous avez entendu une voix venant du milieu de l'obscurité, sur la montagne en feu, les chefs et les anciens de vos tribus se sont avancés jusqu'à moi. 24Ils ont dit : « Le Seigneur notre Dieu a manifesté devant nous sa grandeur et sa gloire. Nous l'avons entendu parler du milieu du feu. Nous constatons donc aujourd'hui que Dieu peut parler aux êtres humains sans que ceux-ci perdent la vie. 25Mais pourquoi nous exposer à mourir dévorés par ce grand feu ? Si nous écoutons encore la voix du Seigneur notre Dieu, nous mourrons certainement. 26Jamais en effet un être humain n'est resté en vie après avoir entendu, comme nous, le Dieu vivant lui parler du milieu du feu. 27Toi, Moïse, approche-toi du Seigneur notre Dieu et écoute ce qu'il dit ; tu nous transmettras ensuite ses paroles, nous les écouterons et nous les mettrons en pratique. » 28Le Seigneur a entendu vos propos et il m'a déclaré : « J'ai entendu ce que le peuple a dit. Il a eu raison de parler ainsi. 29Si seulement ils étaient toujours disposés à me respecter en mettant en pratique tous mes commandements ! Eux et leurs descendants y trouveraient le bonheur en tout temps ! 30Va leur ordonner maintenant de regagner leurs tentes. 31Toi par contre, reste ici auprès de moi : je vais te transmettre tous les commandements, les décrets et les règles que tu devras leur enseigner, pour qu'ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donnerai en héritage. »

32Ainsi, continua Moïse, veillez à mettre en pratique tout ce que le Seigneur votre Dieu vous a ordonné, sans jamais vous en écarter. 33Vous suivrez soigneusement le chemin que le Seigneur votre Dieu vous a tracé, afin que vous viviez et que votre vie soit longue et heureuse dans le pays que vous allez conquérir.

Deutéronome 6

« Aime le Seigneur ton Dieu »

1Voici les commandements, les décrets et les règles que le Seigneur votre Dieu m'a ordonné de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez bientôt vous emparer. 2Tu apprendras ainsi, tout au long de ton existence, à reconnaître l'autorité du Seigneur ton Dieu et à obéir aux décrets et aux commandements que je t'ai donnés, pour toi et pour tes descendants, afin que tu jouisses d'une longue vie. 3Tiens-en compte, Israël, et veille à les mettre en pratique. Tu y trouveras le bonheur et tu deviendras un peuple nombreux dans ce pays qui ruisselle de lait et de miel, comme l'a promis le Seigneur, Dieu de tes pères.

4Écoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. 5Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force. 6Les paroles que je te donne aujourd'hui demeureront sur ton cœur. 7Tu les répèteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras assis chez toi ou quand tu seras en route, quand tu te coucheras ou quand tu te lèveras. 8Tu les attacheras sur ton bras et sur ton front, 9tu les écriras sur les montants de porte de ta maison et sur les portes de tes villes.

Israël ne doit pas oublier son Dieu

10Le Seigneur ton Dieu va te faire entrer dans le pays qu'il te donne, comme il l'a promis à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. Il y aura de grandes et belles villes que tu n'as pas bâties, 11des maisons pleines de toutes sortes de richesses que tu n'as pas amassées. Il y aura des puits que tu n'as pas creusés, des vignes et des oliviers que tu n'as pas plantés. Tu auras de quoi te nourrir abondamment. 12Prends bien garde alors de ne pas oublier le Seigneur, qui t'a fait sortir de l'esclavage d'Égypte. 13Reconnais l'autorité du Seigneur ton Dieu et adore-le lui seul ! Ne prête serment qu'en son nom. 14Vous ne rendrez pas de culte à d'autres dieux, les dieux des peuples alentour, 15car le Seigneur ton Dieu, qui est présent avec toi, est un Dieu exclusif. Prends garde à ne pas provoquer sa colère, parce qu'il pourrait te faire disparaître de la surface de la terre. 16Ne mettez pas le Seigneur votre Dieu à l'épreuve, comme vous l'avez fait à Massa. 17Obéissez fidèlement aux commandements, aux instructions et aux lois qu'il t'a donnés. 18Agis avec droiture, fais ce qui est bien aux yeux du Seigneur. Alors tu trouveras le bonheur et tu prendras possession du bon pays que le Seigneur a promis à tes ancêtres ; 19tu en chasseras tes ennemis, comme l'a déclaré le Seigneur.

20Lorsque, dans l'avenir, ton fils te demandera : « Pourquoi le Seigneur notre Dieu vous a-t-il donné ces instructions, ces décrets et ces règles ? », 21tu lui répondras : « Nous étions esclaves du pharaon en Égypte, et le Seigneur nous a fait sortir de ce pays grâce à sa puissance irrésistible. 22Nous avons vu les signes impressionnants et les prodiges par lesquels il a infligé le malheur au pharaon, à sa famille et à tout son peuple. 23Il nous a fait sortir d'Égypte pour nous conduire dans le pays qu'il veut nous donner, comme il l'a promis à nos ancêtres. 24Alors il nous a ordonné de mettre en pratique toutes ces lois. Nous trouverons en tout temps le bonheur si nous reconnaissons l'autorité du Seigneur notre Dieu ; il nous maintiendra en vie, comme c'est le cas aujourd'hui. 25Oui, si nous mettons soigneusement en pratique tous les commandements que le Seigneur nous a donnés, notre conduite sera conforme à ce qu'il veut. »

Deutéronome 7

Un peuple qui appartient au Seigneur

1Le Seigneur ton Dieu va te conduire dans le pays dont tu vas hériter. À ton approche, il en chassera des populations nombreuses : les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites, sept populations plus importantes et plus puissantes que toi. 2Il les livrera en ton pouvoir. Tu les vaincras. Tu les tueras jusqu'au dernier. Ne conclus aucun traité avec eux et ne leur fais pas grâce. 3Ne t'allie pas à eux par mariage : ne donne pas ta fille à son fils, ne prends pas sa fille pour ton fils. 4Sinon ces gens entraîneront tes descendants à se détourner du Seigneur pour adorer d'autres dieux. Le Seigneur se mettra en colère contre vous et te détruira sans tarder. 5Voici au contraire comment vous devez agir à l'égard de ces populations : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous couperez leurs poteaux sacrés de la déesse Achéra et vous brûlerez leurs idoles. 6Vous êtes en effet un peuple qui appartient au Seigneur votre Dieu. C'est vous que le Seigneur s'est choisi pour être son bien le plus précieux parmi tous les autres peuples de la terre.

Fidélité du Seigneur à son alliance

7Si le Seigneur s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas parce que vous étiez un peuple plus nombreux que les autres. En fait vous êtes un peuple peu nombreux par rapport aux autres, 8mais le Seigneur vous aime, et il a accompli ce qu'il a promis à vos ancêtres : grâce à sa puissance irrésistible, il t'a racheté de l'esclavage du pharaon, le roi d'Égypte.

9Reconnais que le Seigneur ton Dieu est ce Dieu-là, le Dieu fiable qui maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ce qu'il ordonne, il reste fidèle envers ceux qui l'aiment ; 10mais il se dresse sans tarder face à ceux qui le haïssent, et il les fait mourir. 11Prends donc au sérieux les commandements, les décrets et les règles que je t'ordonne aujourd'hui de mettre en pratique.

12Si vous êtes attentifs à ces règles, si vous veillez à les mettre en pratique, le Seigneur ton Dieu maintiendra fidèlement en ta faveur l'alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres. 13Dans son amour, il te bénira et il t'accordera de nombreux enfants. Il bénira le fruit de ton corps, le fruit de ta terre – blé, vin et huile –, il augmentera tes troupeaux lorsque tu entreras dans le pays qu'il t'attribue, comme il l'a promis à tes ancêtres. 14Tu seras béni plus que les autres peuples. Aucun homme, aucune femme et aucune de vos bêtes ne souffrira de stérilité. 15Le Seigneur te préservera de toutes les maladies, de tous les terribles fléaux qui, comme tu le sais, ont frappé l'Égypte ; il ne te les infligera pas, il les réservera à ceux qui te haïssent.

16Tu élimineras sans pitié tous les peuples que le Seigneur ton Dieu livrera en ton pouvoir. Tu n'adoreras pas leurs dieux, car ils seraient pour toi un piège.

Lente mais irrésistible conquête

17Tu penseras peut-être : « Ces peuples sont plus puissants que moi ! Comment pourrais-je les déposséder ? » 18N'aie pas peur ! Souviens-toi de ce que le Seigneur ton Dieu a fait au pharaon et à toute l'Égypte : 19tu as vu les dures épreuves qu'il leur a infligées, les signes impressionnants et les prodiges qu'il a accomplis, la puissance irrésistible par laquelle il t'a fait sortir de ce pays. Eh bien, le Seigneur ton Dieu agira de la même façon à l'égard de tous les peuples dont tu as peur ! 20Il enverra même des frelons contre eux, jusqu'à ce que soient supprimés tous les survivants qui chercheront à t'échapper en se cachant. 21Ne tremble pas devant ces peuples : le Seigneur votre Dieu est avec vous, et c'est un Dieu grand et redoutable. 22À ton approche, il chassera peu à peu ces populations. Tu ne pourras pas les exterminer d'un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient à tes dépens. 23Mais finalement le Seigneur ton Dieu te livrera ces peuples ; une grande panique les saisira et les conduira à leur perte. 24Il livrera leurs rois en ton pouvoir et tu effaceras jusqu'à leur nom sur la terre ; aucun d'entre eux ne tiendra devant toi, tu finiras par les supprimer tous. 25Alors vous brûlerez les statues de leurs dieux. Ne te laisse pas tenter par leur revêtement d'or ou d'argent, ne les prends pas pour toi, car le Seigneur ton Dieu juge cela abominable ; ce butin ferait ton malheur. 26Qu'aucune idole de ce genre ne soit introduite dans ta maison. Si c'était le cas, tu mériterais d'être détruit avec elle. En effet, de tels objets doivent être complètement détruits, tu dois les détester, les avoir en horreur.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux