Alliance biblique française

Bible en 1 an 47

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Lévitique 11

CE QUI EST PUR ET CE QUI EST IMPUR

(11–15)

Les animaux purs et les animaux impurs

1Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 2« Communiquez ceci aux Israélites :

Parmi tous les animaux terrestres, vous pouvez manger 3ceux qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 4Mais vous ne devez pas manger ceux qui ont seulement des sabots fendus ou ceux qui ruminent seulement ; ainsi vous considérerez comme impurs les animaux suivants :

    le chameau, car il rumine, mais n'a pas de sabots ;
    5le daman, car il rumine, mais n'a pas de sabots ;
    6le lièvre, car il rumine, mais n'a pas de sabots ;
    7le porc, car il a des sabots fendus, mais il ne rumine pas.

8Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leur cadavre ; considérez-les comme impurs.

9Parmi tous les animaux vivant dans l'eau, dans les lacs, les mers ou les rivières, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10Mais ne mangez pas ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles, que ce soient des bestioles qui grouillent dans l'eau ou d'autres animaux aquatiques ; 11ayez-les en horreur : n'en consommez pas la chair et évitez tout contact avec leur cadavre. 12Abstenez-vous donc de manger tout animal aquatique dépourvu de nageoires ou d'écailles.

13Parmi les oiseaux, voici ceux que vous aurez en horreur et que vous ne mangerez pas : les aigles, les vautours, les aigles marins, 14les milans, les diverses espèces de faucons 15et de corbeaux, 16les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, 17les hiboux, les cormorans, les hulottes, 18les effraies, les chouettes chevêches, les charognards, 19les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.

20Ayez en horreur les bestioles pourvues d'ailes et qui marchent sur quatre pattes. 21Toutefois, vous pouvez manger celles qui ont des pattes leur permettant de sauter sur le sol, 22c'est-à-dire les diverses espèces de sauterelles et de criquets. 23Tous les autres insectes pourvus d'ailes et de pattes, ayez-les en horreur.

Les contacts qui rendent impur

24Le contact avec certaines bêtes rend impur : celui qui touche leur cadavre est impur jusqu'au soir ; 25celui qui transporte leur cadavre doit laver ses vêtements, il reste également impur jusqu'au soir. 26-28Voici les animaux que vous devez considérer comme impurs :

    ceux dont les sabots ne sont pas fendus et ceux qui ne ruminent pas : en les touchant, on devient impur ;
    tous les animaux à quatre pattes qui marchent sur la plante des pieds : en touchant leur cadavre on est impur jusqu'au soir ; quiconque transporte leur cadavre doit laver ses vêtements, il reste également impur jusqu'au soir.

29Parmi les bêtes qui pullulent sur le sol, voici celles que vous devez considérer comme impures : les taupes, les souris, les diverses espèces de lézards, 30les geckos, les lézards aux taches rondes, les lézards verts, les lézards des sables et les caméléons. 31Tenez ces bêtes pour impures : celui qui les touche quand elles sont mortes est impur jusqu'au soir. 32Si l'une d'elles crève et tombe sur un objet quelconque, ustensile en bois, vêtement, peau ou sac, cet objet sera lavé, quel que soit son usage ; il restera impur jusqu'au soir, après quoi il redeviendra pur. 33Si une de ces bêtes tombe dans un récipient en terre, ce qu'il contient devient impur et le récipient sera brisé. 34Si l'on verse de l'eau provenant de ce récipient sur un aliment qu'il est normalement permis de manger, celui-ci devient impur à son tour ; s'il s'agit d'un liquide qu'il est normalement permis de boire, il devient également impur, quel que soit le récipient. 35Tout objet sur lequel tombe le cadavre d'une de ces bêtes devient impur : s'il s'agit d'un four ou d'un foyer, démolissez celui-ci, considérez-le comme impur. 36Toutefois, si le cadavre tombe dans une source ou une citerne, l'eau reste pure, mais celui qui en retire le cadavre devient impur. 37Si le cadavre tombe sur des graines destinées à être semées, les graines restent pures. 38Mais s'il tombe sur des graines mises à tremper pour être consommées, considérez-les comme impures.

39Si une bête qu'il est normalement permis de manger vient à crever, quiconque touche son cadavre est impur jusqu'au soir : 40celui qui mange de cette viande lavera ses vêtements, mais il restera impur jusqu'au soir ; de même celui qui transporte le cadavre de la bête lavera ses vêtements, et il restera également impur jusqu'au soir.

41Vous vous abstiendrez de manger les bestioles qui pullulent sur le sol. 42Ne mangez ni celles qui rampent, ni celles qui marchent sur quatre pattes ou plus. 43Ne vous mettez pas en situation de vous contaminer en touchant ces bestioles ; ne vous laissez pas contaminer par elles, car vous deviendriez impurs. 44Moi, je suis le Seigneur votre Dieu : comportez-vous comme des êtres saints, car je suis saint. Ne vous rendez donc pas impurs en touchant les bestioles qui se déplacent au ras du sol. 45C'est moi, le Seigneur, qui vous ai fait sortir d'Égypte afin de devenir votre Dieu ; soyez saints, car je suis saint. »

46Telles sont les instructions concernant les animaux, les oiseaux, les bêtes vivant dans l'eau et les bestioles pullulant sur le sol. 47Elles permettent de distinguer les animaux purs des animaux impurs, ceux qui se mangent et ceux qui ne se mangent pas.

Lévitique 12

La purification de la femme après un accouchement

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci aux Israélites :

Si une femme accouche d'un garçon, elle est impure pendant sept jours, comme au moment de ses règles. 3Le huitième jour, on circoncit l'enfant. 4Ensuite il se passe encore trente-trois jours avant que la mère soit purifiée de l'écoulement de son sang ; elle ne doit toucher aucun objet mis à part pour le Seigneur, et elle ne se rend pas au sanctuaire, tant que cette période de purification n'est pas terminée.

5Si une femme accouche d'une fille, elle est impure comme lors de ses règles, mais cela pendant deux semaines ; ensuite il se passe encore soixante-six jours avant qu'elle soit purifiée de l'écoulement de son sang.

6Lorsque la période de purification est terminée après la naissance d'un garçon ou d'une fille, la femme va trouver le prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre. Elle lui amène un agneau d'un an destiné à un sacrifice complet, ainsi qu'une colombe ou une tourterelle destinée à un sacrifice offert pour obtenir le pardon. 7Le prêtre offre ces sacrifices au Seigneur, puis effectue sur la femme le geste rituel de la purification. Dès lors elle est purifiée du sang écoulé pendant son accouchement. »

Telles sont les instructions concernant les femmes qui accouchent soit d'un garçon, soit d'une fille.

8Si une femme n'a pas les moyens de fournir un agneau, elle apporte deux tourterelles ou deux colombes ; l'un des oiseaux est offert en sacrifice complet et l'autre en sacrifice pour obtenir le pardon. Après que le prêtre a effectué sur la femme le geste rituel de la purification, elle est purifiée.

Lévitique 13

Les maladies de la peau

1Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron :

2« Quand une boursouflure, une tache blanchâtre ou luisante apparaît sur la peau de quelqu'un et prend l'aspect d'une forme de lèpre, on l'amène chez le prêtre Aaron ou chez l'un de ses descendants. 3Le prêtre examine la partie malade : si les poils y sont devenus blancs et qu'une cavité se forme dans la peau, c'est un cas de lèpre ; sitôt après l'examen, le prêtre déclare la personne impure. 4S'il s'agit d'une tache luisante et blanche, sans cavité dans la peau et sans poil blanc, le prêtre met le malade à l'isolement pour une semaine. 5Le septième jour, il refait un examen : s'il constate que la tache n'a pas changé et ne s'est pas étendue sur la peau, il met le malade à l'isolement pour une deuxième semaine. 6À la fin de celle-ci, il procède à un nouvel examen : si la tache est devenue pâle et ne s'est pas étendue sur la peau, le prêtre déclare la personne pure ; c'est une simple tache blanchâtre. La personne doit seulement laver ses vêtements pour être pure. 7Mais si la tache blanchâtre prend de l'extension après que le prêtre a examiné la personne et l'a déclarée pure, celle-ci retourne chez le prêtre. 8Le prêtre l'examine une nouvelle fois : lorsqu'il constate que la tache blanchâtre s'est étendue sur la peau, il déclare la personne impure ; c'est une forme de lèpre.

9Quand une personne est atteinte d'une forme de lèpre, on l'amène chez le prêtre. 10Le prêtre l'examine : s'il y a une boursouflure blanche sur la peau, avec des poils blancs et de la chair à vif, 11il s'agit d'un cas de lèpre chronique ; le prêtre déclare la personne impure. Il est inutile de la mettre en observation à l'isolement, car elle est manifestement impure. 12Par contre si le prêtre a l'impression qu'une éruption de boutons recouvre tout le corps, de la tête aux pieds, 13il procède à un examen approfondi. S'il constate que les boutons s'étendent effectivement sur tout le corps, il déclare que ce mal ne rend pas impur ; la personne est pure puisque tout son corps est devenu blanc. 14Mais le jour où apparaît sur elle de la chair vive, elle devient impure : 15le prêtre examine l'endroit où la chair est à vif et la déclare impure. La chair vive est impure, elle résulte d'une forme de lèpre. 16Si l'endroit où la chair est à vif redevient blanc, la personne retourne chez le prêtre ; 17celui-ci l'examine et s'il constate que la plaie est effectivement redevenue blanche, il déclare qu'elle ne rend plus impur et que la personne est donc pure.

18Quand quelqu'un a eu un ulcère qui a guéri, 19si une boursouflure blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre apparaît à l'emplacement de l'ulcère, il va trouver le prêtre. 20Celui-ci examine la partie malade : si une cavité se forme dans la peau et que les poils y deviennent blancs, le prêtre le déclare impur ; c'est une forme de lèpre qui se développe sur la cicatrice de l'ulcère. 21Mais si, lors de l'examen, le prêtre ne trouve pas de poil blanc, si la cicatrice ne forme pas de cavité dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 22Après quoi, si le mal s'est étendu sur la peau, le prêtre déclare la personne impure ; c'est une forme de lèpre. 23Mais si la tache n'a pas changé et ne s'est pas étendue, c'est alors simplement la cicatrice de l'ulcère, et le prêtre la déclare pure.

24Quand quelqu'un a été brûlé et qu'une tache luisante et blanche ou d'un blanc rougeâtre se forme à l'endroit de la brûlure, 25le prêtre examine la partie malade : si les poils y sont devenus blancs et qu'une cavité apparaît dans la peau, c'est une forme de lèpre qui se développe à l'emplacement de la brûlure et, par conséquent, le prêtre déclare la personne impure. 26Mais si, lors de l'examen, le prêtre ne trouve pas de poil blanc, si la tache ne forme pas de cavité dans la peau et qu'elle est devenue pâle, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 27Si, le septième jour, le prêtre constate que le mal s'est étendu sur la peau, il déclare la personne impure ; c'est une forme de lèpre. 28Par contre si la tache n'a pas changé, si elle ne s'est pas étendue mais qu'elle est devenue pâle, c'est une simple boursouflure due à la brûlure. Le prêtre déclare la personne pure, car il s'agit seulement de la cicatrice de la brûlure.

29Quand un homme ou une femme est atteint d'une maladie de la peau sur la tête ou au menton, 30le prêtre examine la partie malade : si une cavité apparaît dans la peau, avec du poil jaunâtre et clairsemé, le prêtre déclare la personne impure ; c'est la teigne, qui attaque la peau sur la tête ou au menton. 31Mais si, lors de l'examen, le prêtre remarque qu'il n'y a pas de cavité dans la peau, et qu'il n'y a cependant pas de poil foncé, il met le malade à l'isolement pour une semaine. 32Si, le septième jour, le prêtre constate par un nouvel examen que le mal ne s'est pas étendu, qu'il n'y a pas de poil jaunâtre ni de cavité dans la peau, 33le malade se rase la tête, sauf la partie atteinte, puis le prêtre le met à l'isolement pour une deuxième semaine. 34À la fin de celle-ci, il procède à un nouvel examen de la partie atteinte : si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau et ne forme pas de cavité, le prêtre déclare la personne pure. Elle doit seulement laver ses vêtements pour être pure. 35Mais si la teigne prend de l'extension après que le prêtre l'a déclarée pure, 36le prêtre refait un examen : si la teigne s'est effectivement étendue sur la peau, le prêtre n'a pas besoin de rechercher s'il y a des poils jaunâtres, car elle est manifestement impure. 37Si par contre la partie atteinte n'a visiblement pas changé d'aspect et si des poils foncés y repoussent, cela signifie que le mal est guéri et que la personne est pure. Alors le prêtre la déclare pure.

38Quand un homme ou une femme voit apparaître sur sa peau des taches blanches, 39le prêtre l'examine : si les taches sont d'un blanc terne, la maladie qui s'est développée n'est pas grave et la personne reste pure.

40Quand un homme perd ses cheveux et devient chauve, il reste pur. 41S'il perd ses cheveux sur le devant et a le front dégarni, il reste également pur. 42Mais si dans la partie chauve au sommet du crâne ou sur le front, apparaît une affection de la peau d'un blanc rougeâtre, c'est une forme de lèpre qui s'y développe. 43Le prêtre l'examine : s'il trouve dans la partie chauve des boursouflures d'un blanc rougeâtre, ressemblant à la lèpre, 44l'homme est atteint d'une forme de lèpre et il est impur ; le prêtre le déclare impur, à cause du mal dont il est atteint à la tête.

45Celui qui est atteint de cette lèpre portera des vêtements déchirés, il ne se coiffera pas et se couvrira le bas du visage ; il criera : “Impur ! Impur !” 46Il est impur aussi longtemps qu'il est atteint de son mal ; c'est pourquoi il aura sa demeure à l'écart des autres gens, en dehors du camp.

Les moisissures sur les vêtements

47Quand des taches de moisissures apparaissent sur des vêtements de laine ou de lin, 48sur des étoffes ou des tricots de laine ou de lin, sur des peaux ou des objets en cuir, 49si ces taches sont verdâtres ou rougeâtres, il s'agit de moisissures à faire examiner par un prêtre. 50Le prêtre, après examen, garde l'objet taché sous clé pendant une semaine. 51Le septième jour, il refait un examen : si la tache s'est étendue sur l'objet, il s'agit d'une moisissure impossible à éliminer ; l'objet est impur. 52Le prêtre brûle alors le vêtement, l'étoffe, le tricot, en laine ou en lin, ou l'objet en cuir. Puisqu'il est impossible d'éliminer la moisissure, l'objet sera détruit par le feu. 53Mais si, lors de l'examen, le prêtre constate que la tache ne s'est pas étendue sur l'objet, 54il ordonne qu'on lave celui-ci, puis il le remet sous clé une deuxième semaine. 55Lorsqu'il l'examine de nouveau, après lavage, s'il constate que la tache n'a pas changé d'aspect, même si elle ne s'est pas étendue, l'objet est tenu pour impur ; on le brûlera, que la moisissure le ronge à l'endroit ou à l'envers. 56Mais si, lors de l'examen, le prêtre constate que la tache est devenue pâle après avoir été lavée, il se borne à découper la partie tachée du vêtement, de la peau, de l'étoffe ou du tricot. 57Si plus tard la tache reparaît sur le vêtement, l'étoffe, le tricot ou l'objet en cuir, cela signifie que la moisissure s'y développe de nouveau. On brûle alors l'objet taché.

58Lorsqu'on a lavé un objet atteint de moisissure, vêtement, étoffe, tricot ou objet en cuir, et que la tache a disparu, il faut le laver une seconde fois pour qu'il soit pur. »

59Telles sont les instructions concernant les taches de moisissure qui apparaissent sur des vêtements de laine ou de lin, sur des étoffes, des tricots, ou des objets en cuir ; ces instructions permettent de déclarer si l'objet atteint est pur ou impur.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
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