Alliance biblique française

Bible en 1 an 42

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Exode 36

1Bessalel, Oholiab et les autres artisans à qui le Seigneur a accordé l'habileté et l'intelligence nécessaires pour exécuter les travaux, fabriqueront tout ce qui servira au culte dans le lieu saint, conformément aux ordres du Seigneur. »

2Moïse convoqua Bessalel, Oholiab et les autres artisans à qui le Seigneur avait accordé une grande habileté et qui étaient disposés à exécuter les travaux. 3Moïse leur confia les contributions apportées par les Israélites pour la construction du lieu saint. Cependant chaque matin, des gens continuaient de présenter à Moïse des dons volontaires. 4Alors tous les artisans engagés dans la construction du lieu saint interrompirent leur travail pour 5dire à Moïse : « Les gens ont apporté plus de matériaux qu'il n'en faut pour fabriquer ce que le Seigneur a commandé. » 6Aussitôt Moïse donna l'ordre de proclamer à travers tout le camp : « Que plus personne, ni homme ni femme, ne prépare de dons pour le lieu saint ! » On cessa donc d'apporter des dons, 7puisque les contributions reçues étaient suffisantes pour les travaux à accomplir. Il y avait même des surplus.

Les artisans fabriquent la demeure

8Les artisans les plus compétents fabriquèrent la demeure : ils confectionnèrent dix bandes d'étoffe, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et écarlate ; elles étaient ornées de chérubins brodés. 9Toutes les bandes avaient les mêmes dimensions, quatorze mètres sur deux mètres. 10Ils assemblèrent d'abord cinq bandes côte à côte, puis ils firent de même avec les cinq autres. 11Ils fixèrent des lacets de laine violette sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et ils en mirent aussi à la première bande du second assemblage. 12Il y avait cinquante de ces lacets à l'extrémité de chaque assemblage, et les deux séries se correspondaient. 13Ils façonnèrent cinquante crochets en or pour réunir les deux assemblages, de telle sorte que la tente forme un tout.

14Puis ils confectionnèrent onze bandes d'étoffe, en laine de chèvre, pour la tente, destinées à protéger la demeure. 15Toutes les bandes avaient les mêmes dimensions, quinze mètres sur deux mètres. 16Ils assemblèrent d'abord cinq bandes, puis ils firent de même avec les six autres. 17Ils fixèrent cinquante lacets sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et ils en mirent cinquante aussi sur le bord du second assemblage. 18Ils façonnèrent cinquante crochets en bronze et réunirent les deux assemblages pour que la tente forme un tout. 19Pour protéger la tente, ils utilisèrent des peaux de béliers teintes en rouge et une solide couverture de cuir, qu'ils placèrent par-dessus.

20Ils fabriquèrent des cadres en bois d'acacia, qu'ils dressèrent pour soutenir la demeure. 21-22Tous les cadres étaient semblables : chacun mesurait cinq mètres sur soixante-quinze centimètres, et était muni de deux tenons parallèles. 23Ils fabriquèrent vingt cadres pour le côté sud de la demeure, 24et quarante socles en argent destinés à les porter : deux socles par cadre, correspondant aux deux tenons. 25Pour le côté nord de la demeure, ils firent aussi vingt cadres 26avec quarante socles en argent, soit deux socles par cadre. 27Pour l'arrière de la demeure, à l'ouest, ils firent six cadres, 28plus deux cadres spéciaux pour les angles du fond. 29Ces deux cadres avaient un écartement normal à la base, mais les montants se rejoignaient au sommet, près d'un anneau. Ils les firent tous les deux semblables, pour servir de cadres d'angle. 30L'arrière de la demeure comportait donc huit cadres et seize socles d'argent, soit deux socles par cadre.

31Ils taillèrent des traverses en bois d'acacia : cinq pour tenir les cadres sur un côté de la demeure, 32cinq pour les cadres de l'autre côté et cinq pour ceux de l'arrière, à l'ouest. 33La traverse centrale qu'ils firent, passait à mi-hauteur des cadres, d'une extrémité à l'autre de la demeure. 34Ils recouvrirent d'or aussi bien les cadres que les traverses, et façonnèrent des anneaux d'or dans lesquels passaient les traverses.

35Des artisans confectionnèrent un rideau en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et écarlate ; il était orné de chérubins brodés. 36Ils taillèrent quatre colonnes en bois d'acacia qu'ils recouvrirent d'or et qu'ils munirent d'agrafes en or. Ils coulèrent quatre socles d'argent pour les colonnes.

37Pour l'entrée de la tente de la rencontre, des brodeurs confectionnèrent un autre rideau en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et écarlate ; 38on fabriqua en outre les cinq colonnes nécessaires pour porter le rideau, les agrafes pour le fixer, les chapiteaux et les tringles recouverts d'or et les cinq socles de bronze.

Exode 37

Le coffre de l'alliance

1Bessalel fabriqua le coffre de l'alliance, en bois d'acacia. Il mesurait 125 centimètres de long, 75 centimètres de large et 75 centimètres de haut. 2Bessalel le recouvrit d'or pur, à l'intérieur comme à l'extérieur, et appliqua tout autour une bordure d'or. 3Il façonna quatre anneaux d'or qu'il fixa aux quatre angles du coffre, deux anneaux d'un côté, deux de l'autre. 4Il tailla deux barres en bois d'acacia et les recouvrit d'or. 5On les introduisait dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter.

6Il fabriqua le couvercle du coffre, en or pur. Ce couvercle avait cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large. 7Il façonna deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle. 8Ces deux chérubins faisaient corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités. 9Ils se faisaient face, le visage dirigé vers le couvercle, qu'ils protégeaient de leurs ailes déployées.

La table des pains offerts à Dieu

10Il fabriqua la table en bois d'acacia. Elle mesurait un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut. 11Il la recouvrit d'or pur et il appliqua tout autour une bordure d'or. 12Il adapta sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel on appliqua aussi une bordure d'or. 13Il façonna quatre anneaux d'or qu'on fixa aux quatre angles, près des quatre pieds. 14Les anneaux étaient proches du cadre ; on y introduisait des barres pour transporter la table. 15Il tailla deux barres en bois d'acacia et il les recouvrit d'or ; elles servaient à transporter la table. 16Il façonna la vaisselle qu'on dépose sur la table : les plats, les coupes, les bols, les flacons pour les offrandes de vin, le tout en or pur.

Le porte-lampes à sept branches

17Il fabriqua le porte-lampes en or pur martelé ; il était d'une seule pièce, le pied, les branches, les calices, les boutons et les fleurs. 18Six branches partaient de la tige centrale, trois de chaque côté. 19Sur chacune des six branches, il y avait trois calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 20Sur la tige centrale, il y avait quatre calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 21Sous chacune des trois paires de branches partant de la tige, il y avait aussi un renflement. 22Les boutons et les branches formaient une seule pièce avec le reste, et le tout était en or pur martelé. 23Il façonna les sept lampes nécessaires ainsi que les accessoires tels que les pincettes et les cendriers en or pur. 24Pour fabriquer le porte-lampes et ses accessoires, on utilisa trente-cinq kilos d'or pur.

L'autel du parfum

25Pour brûler le parfum, il fabriqua un autel en bois d'acacia. Il était carré, il mesurait cinquante centimètres de côté et avait un mètre de haut. Ses angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec lui. 26Il le recouvrit entièrement d'or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et il appliqua une bordure d'or tout autour. 27Il façonna deux anneaux d'or qu'on fixa de part et d'autre de l'autel, au-dessous de la bordure ; on y introduisait des barres pour le transporter. 28Il tailla les deux barres en bois d'acacia et il les recouvrit d'or.

29Un parfumeur prépara l'huile d'onction réservée à Dieu, de même que le parfum à brûler sur l'autel.

Exode 38

L'autel des sacrifices et le bassin des purifications

1Pour les sacrifices, il fabriqua un autel en bois d'acacia. Il était carré, il mesurait deux mètres et demi de côté et avait un mètre et demi de haut. 2Les quatre angles supérieurs étaient relevés, tout en faisant corps avec l'autel. Il le recouvrit de bronze. 3Il façonna, en bronze, tous les ustensiles de l'autel : les récipients pour les cendres, les pelles, les bols à aspersion, les fourchettes à viande et les brûle-parfums. 4Il confectionna un grillage de bronze qu'il fixa autour de la moitié inférieure de l'autel, au-dessous d'une moulure. 5Il façonna quatre anneaux à fixer aux quatre angles du grillage de bronze, pour y faire passer des barres. 6Il tailla deux barres en bois d'acacia et il les recouvrit de bronze ; 7on les introduisait dans les anneaux, sur les côtés de l'autel, pour le transporter. Cet autel, fait de planches, était vide à l'intérieur.

8Il fabriqua le bassin de bronze, monté sur un support de bronze ; on utilisa pour cela les miroirs de bronze des femmes qui étaient de service à l'entrée de la tente de la rencontre.

Les tentures de la cour

9La demeure était entourée d'une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. Du côté sud, les tentures s'étendaient sur une longueur de cinquante mètres ; 10elles étaient fixées, au moyen de crochets et de tringles en argent, à vingt colonnes de bronze reposant sur vingt socles de bronze. 11Du côté nord, les tentures s'étendaient sur la même longueur et étaient fixées de la même façon. 12Du côté ouest, les tentures s'étendaient sur vingt-cinq mètres et étaient fixées de la même façon à dix colonnes reposant sur dix socles. 13Du côté de l'entrée, à l'est, la cour avait également vingt-cinq mètres de large ; 14-15de part et d'autre de l'entrée de la cour, il y avait des tentures sur une distance de sept mètres et demi, avec trois colonnes et trois socles.

16Toutes les tentures entourant la cour étaient en solide étoffe de lin. 17Les socles des colonnes étaient en bronze, les crochets et les tringles en argent ; les chapiteaux des colonnes étaient recouverts d'argent ; toutes les colonnes étaient reliées par des tringles d'argent. 18Des brodeurs avaient confectionné le rideau pour l'entrée de la cour, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et écarlate ; ce rideau mesurait dix mètres de long et avait deux mètres et demi de haut, comme les tentures de la cour. 19Il était fixé à quatre colonnes reposant sur quatre socles de bronze ; les crochets étaient en argent, de même que le revêtement des chapiteaux et les tringles. 20Tous les piquets de la demeure et de la clôture de la cour étaient en bronze.

Les quantités de métaux utilisés

21Voici quelles furent les quantités de métaux utilisés pour la demeure qui abriterait le document de l'alliance. Selon l'ordre de Moïse, le compte en fut établi par les lévites sous la direction d'Itamar, fils du prêtre Aaron. 22Bessalel, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, avait exécuté tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse ; 23il avait été aidé par Oholiab, fils d'Ahissamak, de la tribu de Dan, ciseleur, dessinateur, brodeur de laine violette, rouge et écarlate, et brodeur de lin.

24Total de l'or qui provenait de la contribution des Israélites et fut utilisé dans la construction du lieu saint : plus d'une tonne, selon l'unité de poids en vigueur au sanctuaire.

25Total de l'argent versé lors du recensement de la communauté : 3 017 kilos et 750 grammes, selon l'unité de poids du lieu saint. 26Cette quantité correspond au versement de cinq grammes d'argent par chacun des 603 550 hommes de vingt ans et plus, soumis au recensement. 27On utilisa 3 000 kilos d'argent pour couler les 100 socles de colonnes du lieu saint et du rideau intérieur, soit 30 kilos par socle. 28Avec les 17 kilos et 750 grammes restants, on fit les crochets des colonnes, les revêtements des chapiteaux et les tringles reliant les colonnes.

29Total du bronze provenant de la contribution des Israélites : 2 124 kilos. 30On l'utilisa pour faire les socles à l'entrée de la tente de la rencontre, l'autel de bronze avec son grillage de bronze, tous les ustensiles de l'autel, 31les socles de la clôture et de l'entrée de la cour, ainsi que les piquets de la demeure et de la clôture de la cour.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux