Alliance biblique française

Bible en 1 an 356

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Hébreux 7

Melkisédec, roi et prêtre

1Ce Melkisédec était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Lorsque Abraham revenait de la bataille où il avait vaincu les rois, Melkisédec est allé à sa rencontre et il l'a béni. 2Abraham lui a donné un dixième de tout ce qu'il avait pris. Le nom de Melkisédec, tout d'abord, signifie “roi de justice” ; de plus, il était roi de Salem, ce qui veut dire “roi de paix”. 3On ne lui connaît ni père, ni mère, ni aucun ancêtre ; on ne parle nulle part de sa naissance ni de sa mort. Rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre pour toujours.

4Remarquez comme il est grand ! Abraham le patriarche lui a donné un dixième de son butin. 5Or, ceux des descendants de Lévi qui sont prêtres ont l'ordre, selon la Loi, de demander un dixième de tout au peuple d'Israël, c'est-à-dire aux membres de leur propre peuple, qui pourtant sont eux aussi des descendants d'Abraham. 6Melkisédec n'appartenait pas à la descendance de Lévi, mais il a obtenu d'Abraham le dixième de ce qu'il avait pris ; de plus, il a béni celui qui avait reçu les promesses de Dieu. 7Or, sans aucun doute, celui qui bénit est supérieur à celui qui est béni. 8Les descendants de Lévi, qui reçoivent le dixième des biens, sont des êtres humains qui meurent un jour ; mais dans le cas de Melkisédec, une telle part est revenue à quelqu'un qui, comme l'atteste l'Écriture, est vivant. 9Enfin, on peut dire ceci : quand Abraham a payé le dixième de ses biens, Lévi l'a payé aussi, lui dont les descendants reçoivent le dixième de tout. 10Car bien que Lévi ne fût pas encore né, il était en quelque sorte déjà présent dans son ancêtre Abraham, quand Melkisédec vint à sa rencontre.

11La Loi donnée au peuple d'Israël repose sur la prêtrise des lévites. Or, si les prêtres lévites étaient parvenus à une œuvre parfaite, il n'aurait pas été nécessaire qu'apparaisse un prêtre différent, à la manière de Melkisédec et non plus dans la tradition d'Aaron. 12Car lorsque la prêtrise est changée, la Loi aussi doit changer. 13Et notre Seigneur, auquel ces paroles se rapportent, appartient à une autre tribu, dont personne n'a jamais effectué le service de prêtre à l'autel. 14Il est bien connu qu'il est issu de la tribu de Juda, dont Moïse n'a rien dit quand il a parlé des prêtres.

Un autre prêtre semblable à Melkisédec

15Voici un fait qui rend tout cela encore plus évident : l'autre prêtre qui est apparu est semblable à Melkisédec. 16Il n'est pas devenu prêtre d'après des règles relatives à la descendance humaine ; il l'est devenu par la puissance d'une vie qui n'a pas de fin. 17En effet, l'Écriture l'atteste :

« Tu seras prêtre pour toujours,

à la manière de Melkisédec. »

18Ainsi, d'une part, l'ancienne règle a été abolie, parce qu'elle était faible et inutile. 19La loi de Moïse, en effet, n'a rien conduit à la perfection. Et d'autre part, une espérance meilleure a été initiée, et, grâce à elle, nous nous approchons de Dieu.

20De plus, il y a eu le serment de Dieu. Les autres sont devenus prêtres sans un tel serment. 21Mais Jésus, lui, a été établi prêtre avec un serment, quand Dieu lui a déclaré :

« Le Seigneur l'a juré,

et il ne reprendra pas sa parole :

“Tu es prêtre pour toujours.” »

22Par conséquent, Jésus est aussi celui qui nous garantit une alliance meilleure.

23Il existe une différence de plus : les autres prêtres ont été nombreux, parce que la mort les empêchait de poursuivre leur activité. 24Mais Jésus vit pour toujours et sa fonction de prêtre est permanente ! 25C'est pourquoi il peut sauver définitivement les personnes qui s'approchent de Dieu par lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur.

26Jésus est donc le grand-prêtre qu'il nous fallait. Il est uni à Dieu, sans défaut, sans péché ; il a été séparé des pécheurs, et élevé très haut dans les cieux. 27Il n'est pas comme les autres grands-prêtres : il n'a pas besoin d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple. Cela, il l'a fait une fois pour toutes, quand il s'est offert lui-même. 28La loi de Moïse établit comme grands-prêtres des hommes ayant leurs faiblesses ; mais la parole du serment de Dieu, formulé après la Loi, établit comme grand-prêtre le Fils, conduit à sa perfection pour toujours.

Hébreux 8

Jésus est notre grand-prêtre

1Voici le point le plus important de ce que nous avons à dire : c'est bien un tel grand-prêtre que nous avons, lui qui s'est assis dans les cieux à la droite du trône de Dieu, la puissance suprême. 2Il exerce ses fonctions dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans la tente véritable dressée par le Seigneur et non par un être humain.

3Tout grand-prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; il faut donc que le nôtre ait aussi quelque chose à offrir. 4S'il était sur la terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a déjà qui offrent les dons conformément à la Loi. 5Leur culte, ils le rendent à une copie, à une ombre des réalités célestes, comme Moïse en a été averti, au moment où il allait construire la tente de la rencontre :

« Tu veilleras à ce que ton travail soit conforme au modèle que je t'ai montré sur la montagne. »

6Mais maintenant, le service qui revient à Jésus est un service bien supérieur, car il est l'intermédiaire d'une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses.

7Si, en effet, la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde. 8Mais c'est sur le ton du reproche que Dieu dit à son peuple :

« Les jours viennent, déclare le Seigneur,

où je conclurai une alliance nouvelle

avec le peuple d'Israël et avec le peuple de Juda.

9Elle ne sera pas comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres,

quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte.

Ils ne sont pas restés dans cette alliance-là ;

par conséquent, je ne me suis plus soucié d'eux, dit le Seigneur.

10Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël

après ces jours-là, déclare le Seigneur :

J'inscrirai mes instructions dans leur pensée,

je les graverai dans leur cœur :

je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple !

11Personne n'aura plus besoin d'instruire son voisin ou son frère

en disant : “Apprends à connaître le Seigneur !”

Car tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand.

12En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »

13En parlant d'une alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or, ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.

Hébreux 9

Le culte terrestre et le culte céleste

1La première alliance avait des règles pour le culte et un temple terrestre. 2Une double tente avait été installée. Dans la première partie, appelée le lieu saint, il y avait le porte-lampes et la table avec les pains offerts à Dieu. 3Derrière le second rideau se trouvait l'autre partie, appelée le lieu très saint, 4avec l'autel en or où l'on brûlait l'encens, et le coffre de l'alliance entièrement recouvert d'or. Dans le coffre se trouvaient le vase d'or qui contenait la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre avec les commandements de l'alliance. 5Au-dessus du coffre, se tenaient les chérubins qui signalaient la présence divine ; ils étendaient leurs ailes au-dessus de l'endroit où l'on offrait le sang pour le pardon des péchés. Mais ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détail.

6L'ensemble étant ainsi disposé, les prêtres entrent jour après jour dans la première partie de la tente pour accomplir leur service. 7Mais seul le grand-prêtre entre dans la seconde partie, et il ne le fait qu'une fois par an. Il doit y apporter du sang d'animal, qu'il offre à Dieu pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises involontairement. 8L'Esprit saint montre ainsi que le chemin du lieu très saint n'est pas encore ouvert, aussi longtemps que subsiste la première tente. 9C'est là une image qui se rapporte au temps présent. Elle signifie que les dons et les sacrifices d'animaux offerts à Dieu ne peuvent pas rendre parfait le cœur de celui qui pratique ce culte. 10Ce ne sont là que des rites humains, à base d'aliments, de boissons et de diverses cérémonies de purification. Ces rites n'ont été laissés en place que jusqu'au temps où Dieu a rétabli toutes choses.

11Or le Christ est venu comme grand-prêtre des biens déjà présents. Il a pénétré dans une tente plus importante et plus parfaite, qui n'est pas construite par des mains humaines, autrement dit elle n'appartient pas à ce monde créé. 12Quand le Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, il n'a pas offert du sang de boucs et de veaux ; il a offert son propre sang, et il a permis ainsi une libération définitive. 13Le sang des boucs et des taureaux, et les cendres de la vache brûlée, que l'on répand sur les personnes impures, purifient leur corps pour les rétablir dans leur relation à Dieu. 14Combien bien plus efficace est le sang du Christ ! Par l'Esprit éternel, lui qui était sans défaut, il s'est offert lui-même à Dieu. Son sang purifiera notre conscience des actions qui conduisent à la mort pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant.

15Voilà pourquoi le Christ est l'intermédiaire d'une alliance nouvelle, afin que ceux qui ont été appelés par Dieu puissent recevoir l'héritage éternel qu'il a promis. Ils le peuvent parce qu'une mort est intervenue, grâce à laquelle les humains sont délivrés des fautes commises sous la première alliance.

16Là où il y a un testament, il est nécessaire de prouver que celui qui l'a établi est mort. 17En effet, un testament n'a pas d'effet tant que son auteur est en vie ; il est valide seulement après la mort de celui-ci. 18C'est pourquoi la première alliance elle-même n'est pas entrée en vigueur sans que du sang soit répandu. 19Moïse proclama d'abord devant l'ensemble du peuple tous les commandements, tels que la Loi les présente. Puis il prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, et il en répandit sur le livre de la Loi et sur tout le peuple, au moyen d'une branche d'hysope et d'un peu de laine rouge. 20Il déclara : « Ceci est le sang qui confirme l'alliance que Dieu vous a ordonné de respecter. » 21Moïse répandit également du sang sur la tente et sur tous les objets utilisés pour le culte. 22Selon la Loi, on purifie presque tout avec du sang ; il n'y a pas de pardon sans que le sang soit répandu.

23Toutes les copies des réalités célestes devaient être purifiées de cette façon. Mais les réalités célestes elles-mêmes nécessitent de bien meilleurs sacrifices. 24Car le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par des mains humaines, qui ne serait qu'une copie du véritable. Il est entré dans les cieux mêmes, où il se présente maintenant devant Dieu pour nous. 25Le grand-prêtre du peuple juif entre chaque année dans le sanctuaire, avec du sang d'animal. Mais le Christ n'est pas entré pour s'offrir plusieurs fois lui-même. 26Autrement, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde ! En réalité, il est apparu une fois pour toutes maintenant, à la fin des temps, pour supprimer le péché par son propre sacrifice. 27Tout être humain doit mourir une seule fois, puis être jugé par Dieu. 28De même, le Christ aussi a été offert en sacrifice, une seule fois, pour enlever les péchés d'une multitude de personnes. Il apparaîtra une seconde fois à ceux qui l'attendent en vue du salut. Et il ne sera plus question de péché.

Hébreux 10

1La loi de Moïse ne possède pas la représentation exacte des réalités, mais seulement l'ombre des biens à venir. Elle est tout à fait incapable de conduire à la perfection ceux qui s'approchent de Dieu : comment le pourrait-elle avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre année après année, indéfiniment ? 2Si ceux qui rendent un tel culte à Dieu avaient été une bonne fois purifiés, ils n'auraient plus aucun péché sur la conscience, et l'on cesserait d'offrir tout sacrifice. 3En réalité, par ces sacrifices, les gens sont amenés à se rappeler leurs péchés, année après année. 4Car le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés.

5C'est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde, le Christ dit à Dieu :

« Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande,

mais tu m'as formé un corps.

6Tu n'as pris plaisir ni à des animaux brûlés sur l'autel,

ni à des sacrifices pour le pardon des péchés.

7Alors j'ai dit : “Je viens moi-même à toi, mon Dieu,

pour faire ta volonté,

selon ce qui est écrit à mon sujet dans le livre.” »

8Il déclare tout d'abord :

« Tu n'as voulu ni sacrifices, ni offrandes,

ni animaux brûlés sur l'autel,

ni sacrifices pour le pardon des péchés,

et tu n'y as pas pris plaisir. »

Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la Loi. 9Puis il ajoute :

« Je viens moi-même pour faire ta volonté. »

Il supprime donc ce qui précédait pour établir une réalité nouvelle. 10Jésus Christ a fait la volonté de Dieu ; il s'est offert lui-même une fois pour toutes, et cela a rétabli notre relation à Dieu.

Le pardon et la perfection en Christ

11Tout prêtre se tient chaque jour debout pour accomplir son service ; il offre à de nombreuses reprises les mêmes sacrifices qui ne peuvent cependant jamais enlever les péchés. 12Le Christ, par contre, a offert un seul sacrifice pour les péchés, puis il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. 13Maintenant, c'est là qu'il attend que Dieu mette ses ennemis sous ses pieds. 14Ainsi, par une seule offrande, il a conduit à la perfection pour toujours les personnes qu'il a rétablies dans leur relation à Dieu.

15L'Esprit saint nous l'atteste également. En effet, il dit tout d'abord :

16« Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec eux,

après ces jours-là, déclare le Seigneur :

J'inscrirai mes instructions dans leur cœur,

je les graverai dans leur pensée.

17Je ne me souviendrai plus de leurs fautes ni de leurs péchés. »

18Or, dès lors qu'il y a eu pardon, il n'y a plus nécessité d'offrande pour les péchés.

Approchons-nous de Dieu

19Ainsi, frères et sœurs, nous avons la liberté d'entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus. 20Il nous a ouvert un chemin nouveau et vivant au travers du rideau, c'est-à-dire par son humanité. 21Nous avons, du même coup, un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu. 22Approchons-nous donc de Dieu, avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. 23Continuons fermement à proclamer notre espérance, car Dieu reste fidèle à ses promesses. 24Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à agir en tout avec bonté. 25N'abandonnons pas nos assemblées, comme certains ont pris l'habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur.

26Car si nous continuons volontairement à pécher, après avoir appris à connaître la vérité, il n'y a plus de sacrifice qui puisse enlever les péchés. 27Il ne nous reste plus qu'à attendre avec terreur le jugement de Dieu et le feu ardent qui dévorera ses ennemis. 28Si quelqu'un désobéit à la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, dès lors que sa faute est confirmée par le témoignage de deux ou trois personnes. 29Qu'en sera-t-il alors de celui qui méprise le Fils de Dieu, qui considère comme négligeable le sang de l'alliance par lequel sa relation à Dieu a été rétablie, et qui insulte l'Esprit source de grâce ? Vous devinez combien pire sera la peine qu'il méritera ! 30Nous le connaissons, en effet, celui qui a déclaré :

« C'est moi qui tirerai vengeance, c'est moi qui paierai de retour »,

et qui a dit aussi :

« Le Seigneur jugera son peuple. »

31Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant !

32Rappelez-vous ce que vous avez vécu dans le passé. En ces jours-là, après avoir reçu la lumière de Dieu, vous avez eu beaucoup à souffrir, vous avez soutenu un dur combat. 33Certains d'entre vous étaient insultés et maltraités publiquement, tandis que les autres étaient prêts à soutenir ceux que l'on traitait ainsi. 34Vous avez pris part à la souffrance des prisonniers et, quand on a saisi vos biens, vous avez accepté avec joie de les perdre, car vous saviez que vous possédiez une richesse meilleure, qui dure toujours. 35Ne perdez donc pas votre assurance : une grande récompense lui est réservée. 36Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et pour obtenir ainsi ce qu'il promet. 37En effet, il est écrit :

« Encore un peu de temps, très peu même,

et celui qui doit venir viendra,

il ne tardera pas.

38Cependant, celui qui est juste à mes yeux par la foi vivra,

mais s'il retourne en arrière, je ne prendrai pas plaisir en lui. »

39Nous ne sommes pas de ces personnes qui retournent en arrière et qui vont à leur perte. Nous sommes de ceux qui ont la foi et qui sont sur la voie du salut.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux