Alliance biblique française

Bible en 1 an 355

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Hébreux 1

Dieu a parlé par son Fils

1Autrefois, Dieu a parlé à nos ancêtres, à bien des reprises et de bien des manières, par les prophètes ; 2mais maintenant, en ces temps qui sont les derniers, il nous a parlé par son Fils. C'est par lui que Dieu a créé l'univers, et c'est lui qu'il a établi héritier de toutes choses. 3Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est l'expression même de ce que Dieu est, il soutient toutes choses par sa parole puissante. Après avoir purifié les êtres humains de leurs péchés, il s'est assis dans les cieux à la droite de Dieu, la puissance suprême. 4Le Fils est devenu d'autant supérieur aux anges que Dieu lui a accordé un nom qui surpasse le leur.

Le Fils de Dieu est supérieur aux anges

5En effet, Dieu n'a jamais dit à l'un de ses anges :

« C'est toi qui es mon Fils,

aujourd'hui je t'ai fait naître. »

Et il n'a jamais dit à propos d'un ange :

« Je serai un Père pour lui,

et il sera un Fils pour moi. »

6Mais au moment où Dieu fait entrer son Fils premier-né dans l'univers, il dit :

« Tous les anges de Dieu doivent l'adorer ! »

7Pour les anges, il dit :

« Dieu fait de ses anges des vents,

et de ses serviteurs des flammes de feu. »

8Mais au sujet du Fils, il déclare :

« Ton trône, Dieu, est établi pour toujours.

C'est avec justice que tu gouvernes ton royaume.

9Tu aimes la justice, tu détestes le mal,

c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a choisi pour son service,

en versant sur ta tête l'huile de fête,

il t'a choisi plutôt que tes proches. »

10Il dit aussi :

« C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre,

les cieux sont ton ouvrage.

11Tout cela disparaîtra, mais toi tu demeures.

La terre et le ciel s'useront comme de vieux habits ;

12tu les rouleras comme un manteau,

et ils seront changés, comme on change des vêtements.

Mais toi, tu restes le même, et ta vie n'a pas de fin ! »

13Dieu n'a jamais dit à l'un de ses anges :

« Assieds-toi à ma droite,

jusqu'à ce que je mette tes ennemis

sous tes pieds. »

14Les anges ne sont que des esprits au service de Dieu : il les envoie apporter de l'aide à ceux qui vont recevoir le salut en héritage.

Hébreux 2

Un si grand salut

1C'est pourquoi nous devons nous attacher d'autant plus fermement à ce que nous avons entendu, afin de ne pas nous perdre. 2Le message autrefois apporté par les anges a prouvé sa valeur, et toute personne qui n'en a pas tenu compte ou qui lui a désobéi a reçu ce qu'elle méritait. 3Alors, comment pourrons-nous échapper nous-mêmes à cela, si nous négligeons un tel salut ? Le Seigneur lui-même l'a annoncé le premier, puis ceux qui ont entendu le Seigneur nous en ont confirmé la valeur. 4En même temps, Dieu a appuyé leur témoignage par des signes impressionnants, des prodiges et toutes sortes de miracles, ainsi que par les dons de l'Esprit saint répartis selon sa volonté.

Celui qui conduit l'humanité au salut

5Car ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6En effet, il y a cette parole qui l'atteste :

« L'être humain a-t-il tant d'importance pour que tu penses à lui ?

Mérite-t-il vraiment que tu t'occupes de lui ?

7Tu l'abaissas quelque peu par rapport aux anges,

tu le couronnas de gloire et d'honneur,

8tu mis toutes choses à ses pieds. »

Si Dieu lui a tout soumis, cela signifie qu'il n'a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui aient été soumises. 9Mais nous constatons ceci : celui qui a été quelque peu abaissé par rapport aux anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a fait l'expérience de la mort, au profit de tous les humains. 10Dieu, par qui et pour qui sont toutes choses, voulait amener beaucoup de ses enfants à participer à sa gloire. C'est pourquoi il convenait qu'il conduise Jésus à sa perfection au travers de la souffrance, car Jésus est celui qui est à l'origine de leur salut et qui les y conduit.

11Or, Jésus, qui rétablit la relation à Dieu pour tous les êtres humains, et ceux qui ont été rétablis dans leur relation à Dieu, ont tous le même Père. C'est pourquoi Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères et ses sœurs. 12Il déclare en effet :

« Mon Dieu, je parlerai de toi à mes frères et à mes sœurs,

je manifesterai ta gloire devant toute l'assemblée. »

13Il dit aussi :

« Je mettrai ma confiance en Dieu. »

Et encore :

« Me voici, avec les enfants que Dieu m'a donnés. »

14Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux, il a participé à leur condition humaine. C'est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort ; 15il a délivré ceux que la peur de la mort rendait esclaves durant leur vie entière. 16En effet, ce n'est assurément pas aux anges qu'il vient en aide, mais c'est aux descendants d'Abraham. 17C'est pourquoi il devait devenir en tout semblable à ses frères et à ses sœurs, afin d'être leur grand-prêtre plein de bienveillance et fidèle au service de Dieu, pour assurer le pardon des péchés du peuple. 18Et maintenant, il peut secourir les personnes qui sont mises à l'épreuve, parce qu'il a passé lui-même par l'épreuve et par la souffrance.

Hébreux 3

Jésus est supérieur à Moïse

1Frères et sœurs, vous qui appartenez à Dieu, vous avez part à l'appel qui vient des cieux. Alors, regardez à Jésus, l'envoyé de Dieu et le grand-prêtre de la foi que nous proclamons. 2Il a été fidèle à Dieu qui l'a établi, comme Moïse, sur toute sa maison. 3En fait, une gloire plus grande que celle de Moïse revient à Jésus, dans la mesure où celui qui construit la maison est plus honoré que la maison elle-même. 4Toute maison, en effet, est construite par quelqu'un ; or, celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu. 5Moïse, pour sa part, a été fidèle dans toute la maison de Dieu, en tant que serviteur qui témoignait de ce que Dieu allait dire. 6Mais le Christ est fidèle en tant que Fils, placé à la tête de la maison de Dieu. Et nous sommes sa maison, si nous gardons notre assurance et l'espérance dont nous sommes fiers.

Dieu offre le repos à ceux qui l'écoutent

7C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit saint :

« Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui,

8ne refusez pas de comprendre, comme lorsque vous vous êtes révoltés contre lui,

le jour où vous l'avez mis à l'épreuve dans le désert.

9Là, vos ancêtres m'ont défié et mis à l'épreuve, dit Dieu,

même après avoir vu tout ce que j'avais fait 10pendant quarante ans.

C'est pourquoi je me suis mis en colère contre eux,

et j'ai dit : “Leurs pensées s'égarent sans cesse,

ils n'ont pas voulu comprendre ce que j'attendais d'eux.”

11Dans ma colère j'ai fait ce serment :

Ils n'entreront jamais dans le lieu de repos que je leur ai préparé ! »

12Frères et sœurs, prenez garde que personne parmi vous n'ait un cœur mauvais, incrédule, qui le pousse à se détourner du Dieu vivant. 13Encouragez-vous plutôt les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire « aujourd'hui », afin qu'aucun de vous ne refuse de comprendre, en se laissant tromper par le péché. 14En effet, nous sommes les compagnons du Christ, si nous gardons fermement, jusqu'à la fin, la confiance que nous avons eue au commencement.

15Ainsi, il est dit :

« Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui,

ne refusez pas de comprendre, comme lorsque vous vous êtes révoltés contre lui. »

16Or, quels sont ceux qui ont entendu la voix de Dieu et qui se sont révoltés contre lui ? Ce sont tous ceux que Moïse a conduits hors d'Égypte. 17Contre qui Dieu a-t-il été en colère pendant quarante ans ? Contre ceux qui avaient péché, et qui moururent dans le désert. 18Quand Dieu a fait ce serment : « Ils n'entreront jamais dans le lieu de repos que je leur ai préparé », à qui parlait-il ? À ceux qui s'étaient révoltés. 19Nous voyons, en effet, qu'ils n'ont pas pu entrer dans ce lieu de repos, parce qu'ils avaient refusé de croire.

Hébreux 4

1Dieu nous a ainsi laissé la promesse que nous entrerons dans le repos qu'il nous a préparé. Prenons donc bien garde que personne parmi vous ne se trouve avoir manqué l'occasion d'y entrer. 2Car nous avons reçu la bonne nouvelle, tout comme ceux qui étaient dans le désert. Or, ils ont entendu ce message sans aucun profit, car lorsqu'ils l'entendirent, ils ne le reçurent pas avec foi. 3Nous qui croyons, nous allons entrer dans ce repos, dont Dieu a dit :

« Dans ma colère j'ai fait ce serment :

Ils n'entreront jamais dans le lieu de repos que je leur ai préparé ! »

Il l'a dit, alors que son œuvre avait été achevée dès la création du monde. 4En effet, il est dit quelque part ceci à propos du septième jour : « Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. » 5Il est dit aussi dans le passage déjà cité : « Ils n'entreront jamais dans le lieu de repos que je leur ai préparé. » 6Ceux qui avaient été les premiers à entendre la bonne nouvelle ne sont pas entrés dans ce repos, parce qu'ils ont refusé d'obéir. Par conséquent, il est encore possible pour d'autres personnes d'y entrer. 7C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour appelé « aujourd'hui ». Il en a parlé, beaucoup plus tard, par l'intermédiaire de David, dans le passage déjà cité :

« Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui,

ne refusez pas de comprendre. »

8En effet, si Josué avait conduit le peuple dans ce repos, Dieu n'aurait pas parlé plus tard d'un autre jour. 9Ainsi, un repos semblable à celui du septième jour reste offert au peuple de Dieu. 10Car celui qui entre dans le repos préparé par Dieu se repose de son travail, comme Dieu s'est reposé du sien. 11Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, pour que personne ne tombe de la même manière, en suivant l'exemple de ceux qui ont désobéi.

12En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus coupante qu'aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu'au point où elle sépare l'âme et l'esprit, les jointures et la moelle. Elle passe au crible les désirs et les pensées du cœur humain. 13Il n'est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. À ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c'est à lui que nous devons tous rendre compte.

Jésus est le grand-prêtre souverain

14Tenons donc fermement la foi que nous proclamons ! Nous avons, en effet, un grand-prêtre souverain qui est parvenu jusqu'en la présence même de Dieu : c'est Jésus, le Fils de Dieu. 15Nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été mis à l'épreuve en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. 16Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y trouverons la bienveillance et la grâce, pour être secourus au bon moment.

Hébreux 5

1Tout grand-prêtre est pris parmi les humains ; il a pour fonction de servir Dieu en leur faveur ; il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. 2Il est lui-même exposé à bien des faiblesses ; il peut donc montrer de la compréhension à l'égard des ignorants et de ceux qui commettent des erreurs. 3Et parce qu'il est faible lui-même, il doit offrir des sacrifices, non seulement pour les péchés du peuple, mais aussi pour les siens. 4Personne ne peut s'attribuer l'honneur d'être grand-prêtre. On le devient seulement par appel de Dieu, comme ce fut le cas pour Aaron.

5Le Christ, également, ne s'est pas accordé lui-même l'honneur d'être grand-prêtre. Il l'a reçu de Dieu, qui lui a déclaré :

« C'est toi qui es mon Fils,

aujourd'hui, je t'ai fait naître. »

6Et ailleurs il a dit aussi :

« Tu es prêtre pour toujours,

à la manière de Melkisédec. »

7Durant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l'exauça à cause de sa soumission. 8Bien qu'il fût le Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. 9Conduit à sa perfection, il est devenu la source d'un salut éternel pour toutes les personnes qui lui obéissent. 10En effet, Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melkisédec.

Il est dangereux d'abandonner la foi

11Nous avons beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais il est difficile de vous les expliquer, car vous êtes devenus paresseux pour comprendre. 12Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu ! Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide. 13Celui qui se contente de lait n'est qu'un enfant, il n'a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. 14Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal.

Hébreux 6

1Ainsi, tournons-nous vers un enseignement d'adulte, en laissant derrière nous les premiers éléments du message chrétien. Nous ne poserons pas de nouveau les bases de ce message : la nécessité de se détourner des actions qui mènent à la mort, et celle de croire en Dieu ; 2l'enseignement au sujet des baptêmes et de l'imposition des mains ; l'annonce de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3Progressons ! C'est là ce que nous allons faire, si Dieu le permet.

4-6En effet, qu'en est-il de ceux qui retombent dans leur ancienne vie ? Ils ont reçu une fois la lumière de Dieu. Ils ont goûté au don céleste et ils ont eu part à l'Esprit saint. Ils ont senti combien la parole de Dieu est bonne, et ils ont fait l'expérience des forces du monde à venir. Et pourtant, ils retombent dans leur ancienne vie ! Il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer de vie, car cela reviendrait à mettre de nouveau le Fils de Dieu sur la croix et à l'exposer publiquement aux insultes.

7Lorsqu'une terre absorbe la pluie qui tombe fréquemment sur elle, et qu'elle produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, Dieu la bénit. 8Mais si elle produit des buissons d'épines et des ronces, elle ne vaut rien ; elle sera bientôt maudite et finira par être brûlée.

9Cependant, même si nous parlons ainsi, très chers amis, nous sommes convaincus que vous êtes sur la bonne voie, celle du salut. 10Dieu n'est pas injuste ! Il n'oubliera pas votre activité, ni l'amour que vous avez montré à son égard, par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux autres chrétiens. 11Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle jusqu'à la fin, afin que votre espérance se réalise pleinement. 12Ne devenez donc pas paresseux pour comprendre, mais suivez l'exemple des personnes qui croient avec persévérance et qui reçoivent ainsi ce que Dieu a promis.

La promesse de Dieu ne peut pas changer

13Quand Dieu fit sa promesse à Abraham, il formula son serment en son propre nom, car il n'y avait personne de plus grand que lui par qui le faire. 14Il dit :

« Je jure de te bénir abondamment et de t'accorder de très nombreux descendants ! »

15Abraham fit preuve de persévérance et il obtint ce que Dieu avait promis. 16Quand on prête serment, on le fait au nom de quelqu'un de plus grand que soi ; le serment est une garantie qui met fin à toute contestation. 17Or, Dieu a voulu montrer encore plus clairement, à ceux qui devaient recevoir ce qu'il a promis, que sa décision était irrévocable ; c'est pourquoi il s'engagea par un serment. 18Il y a donc deux actes irrévocables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente. Ainsi, nous qui avons trouvé un refuge en lui, nous sommes grandement encouragés à saisir avec fermeté l'espérance qui nous est proposée. 19Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre vie. Elle est sûre et solide, et elle pénètre à travers le rideau du temple céleste, jusque dans le sanctuaire intérieur. 20C'est là que Jésus est entré avant nous et pour nous, car il est devenu grand-prêtre pour toujours à la manière de Melkisédec.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux