Alliance biblique française

Bible en 1 an 261

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Esdras 1

Cyrus autorise la reconstruction du temple

1Durant la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, le Seigneur décida d'accomplir la parole qu'il avait prononcée par la bouche du prophète Jérémie. Il fit naître dans l'esprit de Cyrus l'idée de publier dans tout son empire, de vive voix et par écrit, le texte suivant : 2« Voici ce que proclame Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu des cieux, a soumis à mon autorité tous les royaumes de la terre. Il m'a chargé de lui reconstruire un temple à Jérusalem, dans la province de Juda. 3Tous ceux d'entre vous qui appartiennent à son peuple sont invités à regagner Jérusalem, en Juda. Là, qu'ils rebâtissent la maison du Seigneur, le Dieu d'Israël, le Dieu qu'on adore à Jérusalem. Et que leur Dieu soit avec eux ! 4Partout où résident des Israélites, la population locale doit leur apporter de l'aide par des dons en argent et en or ; elle doit leur fournir d'autres biens et du bétail, et leur remettre des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. »

5Les chefs de famille des tribus de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, et toutes les personnes à qui Dieu avait inspiré le désir d'aller reconstruire la maison du Seigneur à Jérusalem se préparèrent à partir. 6Leurs voisins les aidèrent en leur donnant des ustensiles en argent et en or, d'autres biens, toutes sortes d'objets de valeur, et du bétail, sans compter les offrandes volontaires pour le temple.

7Le roi Cyrus lui-même fit rassembler les objets précieux que Nabucodonosor avait pris dans la maison du Seigneur à Jérusalem et qu'il avait déposés dans le temple de ses propres dieux. 8Sur l'ordre du roi, Mitrédath, responsable des trésors, confia ces objets à Chèchebassar, prince de Juda. 9En voici la liste : 30 plats en or, 1 000 plats en argent, 29 couteaux, 1030 bassines d'or, 410 bassines d'argent de second ordre et 1 000 autres objets. 11Au total, il y avait 5 400 objets d'or et d'argent. Chèchebassar les emporta tous lorsqu'il quitta la Babylonie, avec les autres exilés, et qu'il regagna Jérusalem.

Esdras 2

Liste des Juifs exilés qui revinrent en Juda

1Parmi les familles que le roi de Babylone, Nabucodonosor, avait emmenées en exil en Babylonie, voici ceux qui regagnèrent Jérusalem et la province de Juda. Chacun retourna dans sa propre ville. 2Ils revinrent sous la conduite de Zorobabel, Yéchoua, Nehémia, Seraya, Rélaya, Mordokaï, Bilechan, Mispar, Bigvaï, Rehoum et Baana. En voici la liste, avec le nombre d'hommes israélites formant chaque groupe :

    3du clan de Paroch : 2 172
    4du clan de Chefatia : 372
    5du clan d'Ara : 775
    6du clan de Pahath-Moab, descendants de Yéchoua et de Yoab : 2 812
    7du clan d'Élam : 1 254
    8du clan de Zattou : 945
    9du clan de Zakaï : 760
    10du clan de Bani : 642
    11du clan de Bébaï : 623
    12du clan d'Azgad : 1 222
    13du clan d'Adonicam : 666
    14du clan de Bigvaï : 2 056
    15du clan d'Adin : 454
    16du clan d'Ater, descendants de Yehizquia : 98
    17du clan de Bessaï : 323
    18du clan de Yora : 112
    19du clan de Hachoum : 223
    20du clan de Guibbar : 95
    21du village de Bethléem : 123
    22du village de Netofa : 56
    23du village d'Anatoth : 128
    24du village d'Azmaveth : 42
    25des villages de Quiriath-Yéarim, Kefira et Beéroth : 743
    26des villages de Rama et Guéba : 621
    27du village de Mikmas : 122
    28des villages de Béthel et Aï : 223
    29du village de Nébo : 52
    30du village de Magbich : 156
    31du clan d'un autre Élam : 1 254
    32du clan de Harim : 320
    33des villages de Lod, Hadid et Ono : 725
    34de la ville de Jéricho : 345
    35de la ville de Senaa : 3 630.

36Les groupes des prêtres comprenaient :

    du clan de Yedaya, descendants de Yéchoua : 973
    37du clan d'Immer : 1 052
    38du clan de Pachehour : 1 247
    39du clan de Harim : 1 017.

40Le groupe des lévites comprenait :

    des clans de Yéchoua, Cadmiel, Binnoui et Hodavia : 74.

41Le groupe des chanteurs du temple comprenait :

    du clan d'Assaf : 128.

42Le groupe des portiers comprenait :

    des clans de Challoum, Ater, Talmon, Accoub, Hatita et Chobaï : 139.

43Le groupe des employés au service du temple comprenait les descendants de Siha, Hassoufa, Tabbaoth, 44Quéros, Siaha, Padon, 45Lebana, Hagaba, Accoub, 46Hagab, Chamlaï, Hanan, 47Guiddel, Gahar, Réaya, 48Ressin, Necoda, Gazam, 49Ouza, Passéa, Bésaï, 50Asna, Meounim, Nefoussim, 51Bacbouc, Hacoufa, Harour, 52Baslouth, Méhida, Harcha, 53Barcos, Sisra, Téma, 54Nessia et Hatifa.

55Le groupe des descendants des serviteurs de Salomon comprenait les descendants de Sotaï, Soféreth, Perouda, 56Yala, Darcon, Guiddel, 57Chefatia, Hattil, Pokéreth-Hassebaïm et Ami.

58Ensemble, les groupes des employés au service du temple et des descendants des serviteurs de Salomon comprenaient 392 hommes.

59Ceux qui revinrent d'exil de Tel-Méla, Tel-Harcha, Keroub, Addan et Immer, ne réussirent pas à fournir les renseignements nécessaires sur les familles de leurs ancêtres, pour prouver qu'ils étaient israélites : 60ils étaient en tout 652 et descendaient de Delaya, Tobia et Necoda.

61Certains prêtres se trouvèrent dans une situation analogue : c'étaient les descendants de Hobaya, Haccos et Barzillaï. Ce dernier était appelé ainsi parce qu'il avait épousé une des filles de Barzillaï, de Galaad. 62Ils avaient cherché sans succès les registres où leurs ancêtres étaient inscrits. On les considéra donc comme impurs et on leur interdit d'exercer un ministère de prêtres. 63Le gouverneur lui-même leur ordonna de ne pas manger des offrandes strictement réservées à Dieu jusqu'à ce qu'un prêtre prenne une décision au moyen des objets sacrés, l'Ourim et le Toummim.

64Le nombre total des Israélites revenus d'exil s'élevait à 42 360 personnes. 65Ils avaient avec eux 7 337 serviteurs et servantes, 200 chanteurs et chanteuses, 66ainsi que 736 chevaux, 245 mulets, 67435 chameaux et 6 720 ânes.

68Lorsqu'ils arrivèrent à Jérusalem, la ville de la maison du Seigneur, certains chefs de famille firent des dons volontaires pour que la maison de Dieu soit rebâtie sur son emplacement primitif. 69Ils versèrent tout ce qu'ils purent pour financer cette construction, soit au total 61 000 pièces d'or et 2 500 kilos d'argent ; ils donnèrent également 100 tuniques de prêtres.

70Les prêtres, les lévites et une partie du peuple, les chanteurs, les portiers et les employés au service du temple, s'établirent dans les villes qui leur furent attribuées. Les autres Israélites s'installèrent dans leurs villes d'origine.

Esdras 3

Yéchoua et Zorobabel rétablissent le culte du Seigneur

1Quand arriva le septième mois de l'année, tous les Israélites, qui étaient installés dans leurs villes, se rassemblèrent d'un commun accord à Jérusalem. 2Le prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, accompagné de ses frères les autres prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Chéaltiel, avec les gens de sa parenté, se mirent à reconstruire l'autel du Dieu d'Israël ; ils voulaient y offrir des sacrifices complets, comme l'exige l'enseignement de Moïse, l'homme proche de Dieu. 3Malgré la peur que leur inspiraient les autres habitants du pays, ils rebâtirent cet autel sur ses anciennes fondations ; puis ils offrirent au Seigneur les sacrifices complets du matin et du soir. 4Ensuite les Israélites célébrèrent la fête des Tentes, comme cela est prescrit, en offrant chaque jour le nombre réglementaire de sacrifices complets. 5Depuis lors, ils offrirent régulièrement les sacrifices quotidiens, les sacrifices prescrits pour le premier jour de chaque mois et pour les fêtes solennelles célébrées en l'honneur du Seigneur, et ceux qui sont apportés spontanément au Seigneur. 6C'est ainsi que, dès le premier jour du septième mois, ils recommencèrent à offrir des sacrifices complets au Seigneur, alors même que les fondations de son nouveau temple n'avaient pas encore été posées.

7Par la suite, ils payèrent des ouvriers pour tailler des pierres et des poutres ; de plus, ils fournirent des vivres, des boissons et de l'huile aux Sidoniens et aux Tyriens, afin que ceux-ci leur livrent du bois de cèdre du Liban, par mer, jusqu'à Jaffa. Ils agirent ainsi avec l'autorisation de Cyrus, le roi de Perse. 8L'année qui suivit leur retour à Jérusalem, à la ville de la maison de Dieu, au cours du deuxième mois, Zorobabel, fils de Chéaltiel, Yéchoua, fils de Yossadac, leurs frères les autres prêtres, les lévites et toutes les personnes qui étaient revenues d'exil se mirent au travail ; ils désignèrent les lévites de vingt ans et plus pour diriger la construction de la maison du Seigneur. 9Les lévites Yéchoua, avec ses fils et ses frères, et Cadmiel, avec ses fils, du clan de Hodavia, prirent en commun la direction des ouvriers travaillant à la maison de Dieu. Ils furent aidés par les lévites du clan de Hénadad.

10Lorsque les constructeurs posèrent les fondations du temple du Seigneur, on fit avancer les prêtres, en vêtements de cérémonie, avec des trompettes, et les lévites, descendants d'Assaf, avec des cymbales, pour louer le Seigneur selon les prescriptions de David, roi d'Israël. 11Ils célébrèrent et louèrent le Seigneur en chantant à tour de rôle ce refrain : « Le Seigneur est bon, car son amour pour Israël dure toujours ! » Et tout le peuple lança une grande acclamation en louant le Seigneur, parce que l'on posait les fondations de la maison du Seigneur.

12Un grand nombre de prêtres, de lévites et de chefs de famille, assez âgés pour avoir connu le temple d'autrefois, pleuraient bruyamment pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondations du nouveau temple ; mais beaucoup d'autres personnes manifestaient leur joie par des cris. 13Ainsi on ne pouvait pas distinguer entre les acclamations joyeuses des uns et les pleurs des autres, car tout le monde poussait de grands cris qu'on entendait de très loin.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux