Alliance biblique française

Bible en 1 an 260

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Daniel 10

La troisième vision : l'homme vêtu de lin

1Durant la troisième année du règne de Cyrus, roi de Perse, une parole de Dieu fut révélée à Daniel, appelé aussi Belteshassar. Cette parole véridique annonçait un grand combat. Daniel y réfléchit attentivement et en découvrit le sens grâce à la vision.

2« À cette époque, moi, Daniel, j'observai les rites de deuil pendant trois semaines. 3Je ne mangeai aucune nourriture raffinée, ni viande ni vin n'entrèrent dans ma bouche, et je renonçai à me parfumer, jusqu'à ce que ces trois semaines soient entièrement passées. 4Le vingt-quatrième jour du premier mois, je me trouvais au bord du Tigre, le grand fleuve. 5Je levai les yeux et voici je vis un homme, vêtu de lin, avec une ceinture en or pur autour de la taille. 6Son corps ressemblait à une pierre précieuse et son visage brillait comme un éclair. Ses yeux étaient pareils à des torches enflammées, ses bras et ses jambes luisaient comme du bronze poli. Quand il parlait, on croyait entendre le bruit d'une foule. 7Moi, Daniel, je fus le seul à voir cette apparition. Les gens qui m'entouraient ne virent rien, et pourtant, saisis de terreur, ils coururent se cacher. 8Je demeurai donc tout seul à contempler cette apparition impressionnante. Cependant mes forces me quittèrent, mon visage changea de couleur, il devint livide, et je me retrouvai sans aucune énergie. 9J'entendis le son des paroles ; et comme j'entendais le son des paroles, je perdis connaissance et je m'écroulai face contre terre. 10Alors une main me toucha et me fit tenir, tout tremblant, sur mes genoux et sur les paumes de mes mains. 11Il me dit : “Daniel, Dieu t'aime, efforce-toi de comprendre les paroles que je t'adresse. Tiens-toi debout à l'endroit où tu es, car c'est auprès de toi que j'ai été envoyé en cet instant.” À ces mots, je me mis debout en tremblant encore. 12Il ajouta : “N'aie pas peur, Daniel ! Dès le premier jour où tu as manifesté ton humble soumission envers ton Dieu, en ayant à cœur de comprendre ce qui se passait, tes paroles ont été entendues et je me suis mis en route pour t'apporter la réponse. 13Mais le prince du royaume perse s'est opposé à moi pendant vingt et un jours, jusqu'au moment où Michel, l'un des premiers princes, est venu à mon aide. J'ai donc été retenu auprès des rois de Perse. 14Et maintenant je viens pour te faire comprendre ce qui arrivera à ton peuple dans l'avenir, car voici encore une vision qui concerne ce temps-là.”

15Tandis qu'il m'adressait ces paroles, j'avais le regard fixé au sol et j'étais incapable de prononcer un mot. 16Mais un autre être, qui avait une apparence humaine, vint toucher mes lèvres, et je pus de nouveau ouvrir la bouche et parler. Je dis à celui qui se tenait en face de moi : “Mon seigneur, à cause de cette vision, l'angoisse m'a saisi et je me retrouve sans force. 17Comment pourrais-je, moi qui suis insignifiant, m'entretenir avec mon seigneur, alors qu'il ne me reste ni force ni souffle ?” 18Aussitôt celui qui avait une apparence humaine me toucha de nouveau pour me redonner des forces, 19et il me dit : “Homme que Dieu aime, n'aie pas peur ! Tout va bien pour toi ! Reprends courage, retrouve tes forces !” Au fur et à mesure qu'il me parlait, mes forces revenaient. Je lui dis alors : “Mon seigneur, parle-moi, car tu m'as redonné des forces.” 20-21Il reprit : “Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? C'est pour t'annoncer ce qui est écrit dans le livre de vérité. Pourtant j'ai encore à combattre le prince de la Perse, et juste au moment où je vais y aller, le prince de la Grèce arrive. Et personne ne m'aide à combattre ces adversaires, si ce n'est Michel, le prince d'Israël.

Daniel 11

1J'étais moi-même auprès de lui pour l'aider et le soutenir pendant la première année du règne de Darius le Mède. 2Et maintenant, voici la vérité que j'ai à te transmettre :

La guerre entre les rois du Nord et du Sud

Trois rois se succéderont au gouvernement de la Perse, suivis d'un quatrième qui accumulera des richesses plus grandes encore que ses prédécesseurs. Lorsque ses richesses lui auront donné suffisamment de puissance, il mettra tout en œuvre contre le royaume de Grèce. 3Un roi guerrier se lèvera et dominera avec une grande puissance. Il agira comme bon lui semblera. 4Toutefois, quand il sera bien établi, son royaume sera brisé et disloqué aux quatre coins de l'horizon. Ce ne sont pas ses descendants qui lui succéderont : son pouvoir royal sera arraché et réparti entre d'autres gens, mais ceux-ci n'atteindront pas la puissance qu'il avait.

5Celui qui régnera sur le royaume du Sud sera fort, mais l'un de ses généraux deviendra plus fort que lui et il dominera avec une plus grande puissance que la sienne. 6Au bout de quelques années, ils concluront un pacte : la fille du roi du Sud épousera le roi du Nord pour rétablir l'entente. Mais elle ne réussira pas à maintenir son emprise et sa descendance ne subsistera pas. Elle aussi sera livrée en ce temps-là, tout comme son entourage, son père et son mari. 7Un membre de sa famille prendra sa place et viendra menacer l'armée du roi du Nord dans ses propres forteresses. Il attaquera cette armée et la vaincra. 8Il emmènera même en captivité en Égypte leurs dieux avec leurs images de métal fondu et leurs précieux ustensiles d'or et d'argent. Puis, durant quelques années, il se tiendra à distance du roi du Nord. 9Ensuite, celui-ci se rendra dans le royaume du Sud, puis il retournera vers sa terre.

10Ses fils se prépareront à la guerre en rassemblant des troupes extrêmement nombreuses. L'un d'eux franchira la frontière comme un torrent qui déborde, puis il s'en retournera et fera la guerre jusqu'à sa forteresse. 11Exaspéré, le roi du Sud lancera une offensive contre le roi du Nord ; celui-ci mettra sur pied des troupes nombreuses, mais elles tomberont au pouvoir de l'adversaire. 12Le roi du Sud tirera orgueil de cette grande victoire ; toutefois, malgré les milliers de soldats qu'il fera mourir, il ne triomphera pas. 13Le roi du Nord mettra de nouveau sur pied des troupes, plus nombreuses que les précédentes. Au bout de quelques années, il reviendra avec cette grande armée équipée d'un matériel imposant. 14À cette époque-là, beaucoup de gens prendront position contre le roi du Sud ; même des gens de ton peuple, Daniel, des partisans de la violence, se soulèveront, afin que se réalise ce qui a été annoncé dans une vision. Mais ils échoueront. 15Le roi du Nord viendra donc, il élèvera un remblai contre une ville fortifiée et il s'en emparera. L'armée du Sud, malgré ses troupes d'élite, ne lui résistera pas, elle n'en aura pas la force. 16L'envahisseur agira comme bon lui semblera, puisque rien ne lui résistera. Il s'installera dans le beau pays, après y avoir semé la destruction. 17Puis il décidera d'intervenir avec toute la puissance de son royaume et il fera semblant d'agir avec droiture : il donnera sa fille en mariage au roi du Sud, avec l'intention d'entraîner sa ruine, mais cette ruse ne réussira pas. 18Ensuite, il dirigera ses regards vers les régions côtières et il s'emparera de nombreux territoires, jusqu'à ce qu'un chef mette fin à son arrogance et en fasse retomber les conséquences sur lui. 19Il tournera alors ses regards sur les cités fortifiées de son propre pays, mais il trébuchera, il tombera et on ne le retrouvera plus. 20Il fera venir un oppresseur dans la plus belle partie du royaume ; peu de temps après, il sera brisé, mais ni par la colère, ni par la guerre.

21Son successeur sera un individu méprisable à qui l'on n'aura pas confié la dignité royale. En pleine paix, il s'emparera de la royauté par des intrigues. 22Aucune armée d'invasion ne tiendra devant lui ; il les écrasera toutes, et il tuera un chef du peuple de l'alliance. 23Il profitera des traités conclus avec lui pour user de tromperie, et sa puissance sera de plus en plus grande, malgré le petit nombre de ses partisans. 24En pleine paix, il se rendra dans les régions les plus prospères de la province pour faire ce que ses ancêtres n'avaient jamais osé faire : il pillera le pays et il distribuera les trophées, le butin et les richesses à ses partisans. Il projettera même d'attaquer des forteresses. Mais tout cela ne durera qu'un certain temps.

25Convaincu de sa force et de son courage, il partira avec une grande armée contre le roi du Sud. Et le roi du Sud se préparera à combattre avec une armée grande et extrêmement puissante, mais il ne parviendra pas à lui résister, car il sera victime de manœuvres sournoises. 26En effet, des gens de son propre entourage le trahiront, son armée sera submergée et les victimes tomberont en grand nombre. 27Les deux rois, à la même table, le cœur rempli de méchanceté, n'échangeront que des paroles mensongères. Leur discussion ne servira à rien, car la fin arrivera au temps fixé. 28Le roi du Nord retournera dans son pays en emportant de grandes richesses. Il interviendra, comme il l'aura projeté, contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance, puis il retournera dans son pays.

29Le moment venu, il reviendra contre le Sud, mais cette dernière fois ne sera pas comme la première fois. 30Des gens venant de l'ouest, arrivant par bateaux, s'opposeront à lui. Découragé, il rebroussera chemin ; il tournera de nouveau sa rage contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance, tout en se concertant avec ceux qui seront infidèles à l'alliance. 31Des soldats envoyés par lui prendront position devant le sanctuaire fortifié et ils le profaneront. Ils interdiront le sacrifice qu'on offre chaque jour à Dieu et ils installeront ‘l'horreur abominable’. 32Par des flatteries, ce roi amènera les gens à rejeter l'alliance. Mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu restera ferme dans sa façon d'agir. 33Les plus intelligents parmi ceux-ci en instruiront beaucoup d'autres ; pendant quelque temps, certains d'entre eux seront assassinés, brûlés, jetés en prison ou dépouillés de leurs biens. 34Au cours de ces persécutions, ils ne recevront que peu d'aide, car beaucoup de ceux qui se joindront à eux le feront par hypocrisie. 35Parmi les gens intelligents, plusieurs succomberont, et, à travers eux, le peuple sera purifié, affiné, blanchi, jusqu'au moment où viendra la fin, qui est pour le temps fixé.

36Le roi agira comme bon lui semblera. Plein d'orgueil, et se croyant supérieur aux dieux, il s'exprimera de manière intolérable contre le Dieu des dieux. Il connaîtra le succès, jusqu'à ce que la colère divine se manifeste, car ce qui a été décidé sera accompli. 37Il ne respectera pas les dieux de ses ancêtres, ni celui que les femmes chérissent particulièrement. En effet, il se considérera comme supérieur à toutes les divinités et il n'en respectera aucune. 38Au lieu de cela, il rendra un culte au dieu des forteresses, une divinité que ses ancêtres ne connaissaient pas. Il l'honorera avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses et d'autres objets de valeur. 39Il interviendra contre les villes fortifiées avec l'aide de ce dieu étranger. Il couvrira d'honneur tous ceux qui accepteront ce dieu, il les désignera comme chefs d'un grand nombre de gens, et il leur attribuera des terres en récompense.

40À l'époque de la fin, le roi du Sud reprendra les hostilités, mais le roi du Nord foncera sur lui avec ses chars, sa cavalerie, et avec une flotte nombreuse. Il viendra dans divers pays, en franchissant les frontières comme un torrent qui déborde. 41Il envahira le beau pays, où beaucoup de gens succomberont. Par contre, les Édomites, les Moabites et l'élite des Ammonites échapperont à sa domination. 42Le roi du Nord étendra sa domination sur d'autres pays, et même l'Égypte ne lui échappera pas. 43Il se rendra maître des trésors de l'Égypte, l'or, l'argent et les objets précieux. Les Libyens et les Éthiopiens le suivront. 44Mais des nouvelles en provenance de l'est et du nord le terrifieront : il partira au combat, plein de fureur, pour exterminer et détruire un grand nombre de gens. 45Il dressera ses tentes royales entre la mer et la montagne qui appartient à Dieu dans le beau pays. Il arrivera jusqu'à sa fin, sans que personne lui vienne en aide.

Daniel 12

Le temps d'angoisse et le retour à la vie

1En ce temps-là paraîtra Michel, le grand prince, le protecteur de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse, comme il n'y en aura jamais eu depuis que les peuples existent et jusqu'à ce temps-là. Dans ce temps-là seront sauvés tous ceux de ton peuple dont le nom sera inscrit dans le livre. 2Beaucoup de gens qui dorment dans le sol poussiéreux se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. 3Les gens intelligents rayonneront de splendeur comme la voûte céleste ; après avoir montré aux autres comment être fidèles, ils brilleront pour toujours comme des étoiles.

4Toi, Daniel, garde secret ce message, ne révèle pas le contenu de ce livre avant le temps de la fin. Alors beaucoup de gens le consulteront et leur connaissance en sera augmentée.”

Encouragement à résister jusqu'au bout

5Tandis que moi, Daniel, je regardais cette vision, deux autres personnages se tenaient là, l'un sur une rive du fleuve et l'autre sur l'autre rive. 6L'un d'eux s'adressa à l'homme vêtu d'habits de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve, et il lui demanda : “Quand ces événements extraordinaires prendront-ils fin ?” 7L'homme aux habits de lin, debout sur les eaux du fleuve, leva les deux mains vers les cieux, et je l'entendis déclarer : “Je le jure, au nom du Dieu qui vit pour toujours, ces événements dureront un temps, des temps et la moitié d'un temps. Ils prendront fin quand la puissance du peuple qui appartient à Dieu sera entièrement brisée.”

8Moi, j'entendis, mais sans comprendre. C'est pourquoi je demandai : “Mon seigneur, comment tout cela se terminera-t-il ?” – 9“Va, Daniel, me répondit-il. Ce message doit rester soigneusement caché jusqu'au moment de la fin. 10Beaucoup de gens seront purifiés, blanchis, affinés. Les gens mauvais, incapables de comprendre, continueront de commettre leurs crimes. Mais les gens intelligents comprendront. 11Depuis le moment où l'on ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour, et où ‘l'horreur abominable’ sera dressée, il s'écoulera 1 290 jours. 12Heureux celui qui attendra et parviendra à 1 335 jours. 13Toi, Daniel, tiens jusqu'à la fin ! Alors tu auras du repos, et tu te relèveras pour recevoir ta récompense à la fin des jours.” »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux