Bible en 1 an 216

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Nahoum 1

1Message à propos de Ninive. Livre de la vision de Nahoum, de la localité d'Elcoch.

Le Seigneur, un Dieu redoutable et bon

2Le Seigneur exige d'être votre seul Dieu ! Sur ceux qui s'opposent à lui, il prend sa revanche. Sa colère est terrible ; sur ses ennemis il prend sa revanche, il leur garde rancune. 3Le Seigneur est lent à la colère, sa puissance est immense, mais il ne tient certainement pas le coupable pour innocent ! Une violente tempête surgit lorsqu'il se déplace. Les nuages sont la poussière que soulèvent ses pas. 4Il menace la mer et la voici à sec, il vide les fleuves de leur eau. Alors les pâturages du Bachan et les pentes du Carmel jaunissent, les fleurs du Liban se flétrissent. 5Il intervient et les montagnes chancellent, les collines s'effondrent. En sa présence, la terre tremble, la terre entière avec ceux qui l'habitent. 6Qui donc résisterait à sa fureur et survivrait au feu de sa colère ? Sa colère se propage comme un incendie, même les rochers éclatent devant lui. 7Le Seigneur est bon, il est un abri au jour de la détresse. Il prend soin de ceux dont il est le refuge, 8lorsque déferle le flot du malheur. Mais il détruira ce lieu, et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.

Messages successifs pour Juda et pour Ninive

9Pour qui prenez-vous le Seigneur ? Il réduit vos adversaires au néant, vous ne subirez plus leur oppression ! 10Ils sont pareils à des ronces emmêlées, eux qui boivent jusqu'à en être ivres. Ils brûleront entièrement comme de l'herbe sèche.

11De toi, Ninive, est sorti un homme aux projets malfaisants, qui complote contre le Seigneur.

12Le Seigneur déclare au peuple de Juda : « Même si tes ennemis sont nombreux et forts, ils disparaîtront, il n'en restera rien. Je t'ai accablé mais je ne recommencerai pas. 13Maintenant je te libère du joug ennemi, je brise tes chaînes ! »

14Contre toi, Ninive, le Seigneur décide ceci : « Tu n'auras plus de descendants qui porteront ton nom. Dans le temple de tes dieux, j'abattrai tes idoles de bois et de métal. Je prépare ton tombeau, car à mes yeux, tu ne vaux plus rien. »

Nahoum 2

1Voici venir par-dessus les montagnes un porteur de bonne nouvelle : il annonce la paix ! Peuple de Juda, célèbre tes fêtes, apporte à Dieu ce que tu lui as promis. Celui qui est malfaisant n'envahira plus ton pays ; son pouvoir a été anéanti.

2On monte à l'assaut contre toi, Ninive. Soldats, gardez les fortifications, surveillez les routes, préparez-vous au combat, rassemblez toutes vos forces ! 3Voici que le Seigneur restaure la grandeur des descendants de Jacob, tout comme celle d'Israël, alors que des pillards avaient ravagé et saccagé leur vigne.

Ninive prise d'assaut et pillée

4Les soldats de l'armée ennemie ont des boucliers peints en rouge et portent des costumes écarlates. Lorsqu'ils sont prêts à l'attaque, les chars flamboient comme du feu, les lances s'agitent. 5Les chars se lancent à l'assaut à travers les rues et les places comme des bêtes en furie. On dirait des torches enflammées, ils sont aussi rapides que l'éclair. 6Le roi de Ninive fait appel à ses généraux, mais ils s'avancent en trébuchant. Les assaillants se précipitent vers les remparts, ils se placent derrière un abri. 7Soudain, les portes qui donnent sur les fleuves sont enfoncées, au palais royal, c'est la débandade ! 8On saisit la statue de la déesse, on l'emporte. Les servantes qui en prenaient soin gémissent comme des colombes plaintives ; dans leur tristesse, elles se frappent la poitrine. 9Ninive est comme un réservoir dont toute l'eau s'échappe. « Arrêtez-vous, arrêtez-vous ! », crie-t-on, mais aucun fuyard ne se retourne. 10Raflez l'or ! Raflez l'argent ! Les richesses de la ville sont inépuisables, elle regorge d'objets précieux. 11Pillage, saccage et ravage ! Tous perdent courage ; les jambes fléchissent, les corps tremblent et les visages pâlissent.

Ninive est comme un lion vaincu

12Qu'est devenu le repaire des lions ? Les lionceaux y recevaient leur nourriture. Quand le lion partait en chasse, personne n'inquiétait ses petits. 13Le lion tuait et déchirait ses proies pour la lionne et les lionceaux. Il remplissait ses tanières de la chair déchiquetée de ses victimes. 14Le Seigneur de l'univers déclare : « Je vais intervenir contre toi, Ninive, je ferai partir en fumée tes chars de guerre, tes lionceaux seront tués au combat. Je mettrai un terme à tes pillages sur la terre, on n'entendra plus les ordres de tes messagers. »

Nahoum 3

La ville criminelle est livrée au carnage

1Quel malheur pour la ville sanguinaire, pleine de mensonge, qui s'enrichit par la violence et sans cesse recourt au pillage ! 2Voici qu'on y entend le claquement des fouets, le fracas des roues, le galop des chevaux et le roulement des chars de guerre. 3La cavalerie charge, les armes flamboient, les lances étincellent. Partout il y a des morts, les cadavres s'entassent, on ne peut les compter, on trébuche sur les corps !

Ninive est couverte de honte

4Ninive, la prostituée aux mille débauches, attirait par sa grâce et ensorcelait par sa beauté. Ses débauches et ses sorcelleries mettaient les peuples et les familles sur le marché des esclaves. 5Voilà pourquoi je vais intervenir contre toi, lui affirme le Seigneur de l'univers. Je relèverai ta robe jusqu'à ton visage, je te montrerai nue aux peuples étrangers : ils verront tous ton humiliation. 6Je déverserai des ordures sur toi, je te ridiculiserai et je te donnerai en spectacle. 7Tous ceux qui te verront prendront la fuite. « Ninive est en ruine, s'écrieront-ils, qui aurait pitié d'elle ? Où lui trouver du réconfort ? »

Ninive subira le même sort que Thèbes

8Ninive, vaux-tu mieux que Thèbes, la ville installée sur les canaux du Nil, entourée d'eau, protégée par le rempart d'un fleuve grand comme une mer ? 9L'Éthiopie et l'Égypte lui fournissaient des ressources inépuisables. Les gens de Pouth et de Libye étaient ses alliés. 10Pourtant ses habitants, eux aussi, ont été emmenés en exil. Ses jeunes enfants eux-mêmes ont été écrasés à tous les coins de rues. Tous ses chefs ont été chargés de chaînes, ses notables ont été répartis entre les vainqueurs par tirage au sort. 11À ton tour, Ninive, tu seras ivre de douleur, tu te cacheras. À ton tour, tu chercheras un refuge pour échapper à tes ennemis.

Ninive est incapable de résister

12Tes fortifications sont toutes comme des figues déjà mûres : dès qu'on secoue le figuier, elles tombent dans la bouche de qui veut les manger. 13Il n'y a plus chez toi que des hommes ayant perdu leur virilité, les portes fortifiées du pays s'ouvrent d'elles-mêmes devant l'ennemi : leurs verrous ont été détruits par le feu. 14Puise de l'eau en vue du siège que tu vas subir. Renforce les murs de défense, va dans la boue et piétine la terre argileuse, prépare le moule à briques. 15Mais tu mourras, brûlée dans l'incendie de ta ville, ou tuée au combat. Tu seras détruite comme des feuilles dévorées par les hannetons.

Toute une population disparaît

Ta population grouillait comme des essaims de sauterelles, comme des essaims de criquets. 16Tes marchands étaient plus nombreux que les étoiles dans les cieux, comme des hannetons qui dévorent et puis s'envolent, ils ont maintenant disparu. 17Tes inspecteurs pullulaient comme des sauterelles et tes fonctionnaires comme des grappes d'insectes qui se posent sur les buissons par temps froid. Lorsque le soleil se met à briller, ils disparaissent on ne sait où. Où donc sont-ils passés ?

Un désastre irréparable

18Roi d'Assyrie, tes dirigeants se sont endormis, tes généraux ne bougent plus. Ton peuple est dispersé sur les montagnes et personne ne le rassemble. 19Tu as subi un désastre irréparable, tes blessures sont incurables. Tous ceux qui apprennent ton sort applaudissent à ton malheur. En effet, qui n'a pas été victime de ta cruauté incessante ?

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux