Alliance biblique française

Bible en 1 an 212

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 59

Vos fautes vous séparent de Dieu

1Pensez-vous que le bras du Seigneur soit trop court pour vous sauver ? ou qu'il ait l'oreille trop dure pour vous entendre ? 2En réalité, ce sont vos fautes qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. 3Car vous avez du sang sur les mains, vos doigts sont souillés de crimes, et quand vous ouvrez la bouche, c'est pour mentir ou calomnier.

4Vous déposez au tribunal des plaintes malhonnêtes, vous y plaidez sans loyauté. Vous vous appuyez sur des preuves vides, vos arguments sont sans fondement, vous portez en vous le désir de nuire et vous n'accouchez que du malheur. 5-6Vos projets sont aussi nocifs que des œufs de serpent ; celui qui y toucherait en mourrait aussitôt : l'œuf est à peine ouvert qu'il en sort une vipère. Les toiles que vous tissez sont des toiles d'araignée ; elles sont destinées non à s'habiller, non à se couvrir, mais à causer le malheur. Vos mains ne sont au travail que pour fabriquer de la violence. 7Vous courez à toutes jambes pour faire le mal, vous vous précipitez pour assassiner l'innocent. Vos projets visent seulement à faire du mal aux autres. Sur votre route, vous semez la violence et le désastre. 8Vous ne connaissez pas le chemin de la paix, et là où vous passez on ne rencontre pas le droit. Vous préférez les sentiers détournées, et celui qui emprunte vos chemins ne connaîtra jamais la paix.

Le peuple de Dieu reconnaît ses fautes

9Voilà pourquoi le droit demeure loin de nous et la justice ne parvient pas jusqu'à nous. Nous espérions voir la lumière, mais c'est partout l'obscurité. Nous attendions que le jour se lève, mais nous marchons dans la nuit. 10Nous avançons en tâtonnant comme un aveugle près d'un mur, nous hésitons comme quelqu'un qui ne voit pas où il va. En plein midi, nous trébuchons comme à la tombée de la nuit. Nous sommes en bonne santé, mais ne valons pas mieux que des morts. 11Nous laissons tous échapper des grognements d'ours ou des cris plaintifs de colombe. Nous espérions que Dieu interviendrait, mais rien. Nous attendions le salut, mais il reste loin de nous.

12En effet, bien souvent, Seigneur, nous t'avons désobéi. Nos fautes nous accusent, nos révoltes collent à nous, nous savons bien quels sont nos torts : 13nous t'avons désobéi, nous t'avons trahi, nous avons refusé de te suivre, toi notre Dieu. Nous ne parlons que d'opprimer ou de nous révolter. Ce que nous portons en nous, ce que nous avons à l'esprit n'est finalement que mensonge. 14Ainsi le droit est en recul, la justice reste inaccessible. Sur la place du marché la bonne foi trébuche, l'honnêteté n'a plus cours. 15Oui, la bonne foi a disparu, et celui qui veut rester honnête se fait dépouiller à tous les coups.

Le Seigneur interviendra

Le Seigneur a bien vu tout ce qui se passait. Il n'a pas accepté que le droit soit foulé aux pieds. 16Il a constaté que personne ne réagissait ; il s'est désolé que personne n'intervienne. Alors il a décidé d'y mettre la main lui-même ; sa justice lui en a donné la force. 17Cette justice lui sert de cuirasse et il met sur sa tête le casque du salut. Il a passé sur lui le vêtement de la revanche ; le manteau dont il s'enveloppe, c'est son ardeur à combattre. 18Il va rendre aux humains ce qu'ils ont mérité, user de furieuses représailles contre tous ses ennemis, même les plus lointains. 19Ainsi, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant, on reconnaîtra l'autorité du Seigneur et sa présence glorieuse, quand il arrivera tel un torrent impétueux poussé par la tempête. 20Le Seigneur viendra pour libérer Sion et ceux du peuple de Jacob qui renoncent à leurs révoltes. C'est lui qui le déclare.

21Et le Seigneur ajoute : « Voici mon alliance avec ceux-là : mon Esprit s'emparera de vous, je vous confie mon message dès maintenant et pour toujours. Je ne vous retirerai jamais cette mission, ni à vous, ni à vos enfants, ni aux enfants de vos enfants. C'est moi qui le déclare. »

Ésaïe 60

Jérusalem attire tous les peuples du monde

1Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi : la gloire du Seigneur t'éclaire comme le soleil levant. 2L'obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t'éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. 3Alors des peuples marcheront vers la lumière dont tu rayonnes, des rois seront attirés par l'éclat dont tu te mettras à briller.

4Regarde bien autour de toi, et vois tous tes enfants : ils viennent et se rassemblent auprès de toi. Tes fils arrivent de loin, on ramène tes filles en les portant dans les bras. 5En les apercevant, tu rayonnes de bonheur ; tu en es tout émue, ton cœur éclate de joie. Car les richesses de la mer arrivent chez toi, les trésors du monde affluent jusqu'à toi. 6Ton pays se couvre d'une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d'Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l'or et de l'encens en chantant les exploits du Seigneur. 7Les troupeaux des gens de Quédar se rassemblent devant toi, les béliers de Nebayoth sont à ta disposition. On les présente sur l'autel du Seigneur, et c'est pour lui un sacrifice agréable. Il montre ainsi la gloire de son temple.

8Qui sont donc tous ces gens ? On dirait un nuage, ou un vol de pigeons qui rentrent au pigeonnier. 9Des rivages lointains, des bateaux se rassemblent, les grands navires de Tarsis en tête. Depuis les pays éloignés ils ramènent tes enfants, avec leur or et leur argent : ils viennent manifester la gloire du Seigneur, ton Dieu, le Dieu saint d'Israël, qui t'accorde cet honneur.

10Ce sont des étrangers qui rebâtiront tes murailles ; leurs rois seront à ton service, dit le Seigneur. Je t'avais frappée, en effet, tant j'étais indigné. Mais j'ai plaisir maintenant à te montrer mon amour. 11Tes portes resteront ouvertes, elles ne seront refermées ni la nuit ni le jour, afin de laisser entrer chez toi les trésors du monde et leurs rois, l'un après l'autre.

12Tout pays ou tout royaume qui refusera de te servir devra disparaître ; ces pays-là seront complètement ruinés.

13Toute la gloire des forêts du Liban (les bois de cyprès, de pin et de buis) arrivera chez toi pour orner mon sanctuaire. Je montrerai ainsi la gloire du lieu où je me tiens. 14Ceux qui t'ont maltraitée s'approcheront de toi en baissant la tête, tous ceux qui t'ont ridiculisée se jetteront à tes pieds. Ils te donneront ces titres : “la cité du Seigneur”, “la Sion du Dieu d'Israël qui est saint”.

15Tu étais abandonnée, personne ne t'aimait ni ne passait te voir. Au lieu de cela, je ferai de toi un sujet de fierté pour toujours, un sujet de joie de siècle en siècle. 16Les pays et leurs rois te serviront de nourrices. Alors tu le sauras : moi, le Seigneur, je suis ton sauveur, moi, le Dieu fort de Jacob, je te libère.

17J'apporterai chez toi du fer au lieu des pierres, du bronze au lieu du bois, de l'argent au lieu du fer, de l'or au lieu du bronze. L'autorité et le pouvoir que j'instaurerai chez toi, c'est la paix et la justice. 18On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ruine et de désastre à l'intérieur de tes frontières. Mais tu nommeras tes murailles “salut”, et tes portes “louange à Dieu”. 19Pour t'éclairer, tu n'auras plus besoin ni du soleil pendant le jour, ni de la lune pendant la nuit, car moi, le Seigneur ton Dieu, je t'éclairerai pour toujours et je t'illuminerai de tout mon éclat. 20Désormais ton soleil ne se couchera plus et ta lune ne disparaîtra plus, car moi, le Seigneur, je t'éclairerai pour toujours. Ce sera la fin de ton deuil.

21Tes habitants formeront à eux tous un peuple de personnes justes, ils resteront toujours les maîtres du pays. Eux que j'ai créés de mes mains pour qu'ils manifestent ma gloire, ils seront comme des plantes dans mon jardin. 22La plus petite famille comptera mille personnes, la plus modeste deviendra un royaume puissant. Voilà ce que moi, le Seigneur, je me dépêcherai de faire quand le moment sera venu.

Ésaïe 61

La mission de l'envoyé du Seigneur

1L'Esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a choisi pour son service ; il m'a donné pour mission d'apporter aux pauvres une bonne nouvelle et de prendre soin des désespérés ; ma mission est de proclamer aux captifs qu'ils seront libres désormais et de dire aux prisonniers que leurs cachots vont s'ouvrir ; 2ma mission est d'annoncer l'année où le Seigneur manifestera sa faveur à son peuple, le jour où notre Dieu prendra sa revanche sur ses ennemis ; je suis envoyé pour apporter un réconfort à ceux qui sont en deuil. 3Ils portent le deuil de Sion, mais j'ai mission de remplacer les marques de leur tristesse par autant de marques de joie : la cendre sur leur tête sera remplacée par un splendide turban, leur mine douloureuse par une huile de joie, leur air pitoyable par un habit de fête. Alors on les comparera à des arbres qui font honneur à Dieu, à un jardin qui révèle la gloire du Seigneur. 4Ils relèveront les anciennes ruines, ils rebâtiront les maisons jadis abattues, ils restaureront les villes restées si longtemps dévastées.

5Des étrangers seront là pour veiller sur vos troupeaux ; des gens venus d'ailleurs laboureront pour vous et cultiveront vos vignes. 6Vous-mêmes on vous appellera “prêtres du Seigneur”. On dira en parlant de vous : “les serviteurs de notre Dieu”. Vous profiterez de la fortune des peuples et vous ferez étalage de leurs richesses.

7« Vous avez souffert le déshonneur, et même deux fois plutôt qu'une. Vous avez subi des cris d'injure, dit le Seigneur. C'est pourquoi, en compensation, vous recevrez une double part dans le pays de ces gens-là, et vous vivrez dès lors dans une joie éternelle. 8Moi, le Seigneur, j'aime en effet qu'on respecte le droit, mais je déteste, je trouve indigne qu'on prenne quelque chose de force. Je vous donnerai donc un vrai dédommagement et je conclurai avec vous une alliance pour toujours. »

9Vos descendants seront connus partout, vos enfants dans tous les pays. Ceux qui les apercevront les reconnaîtront à ceci : ils formeront une descendance que le Seigneur bénit.

Un chant de reconnaissance

10Le Seigneur est pour moi une source de joie débordante. Mon Dieu me remplit de bonheur, car le secours qu'il m'accorde est un habit dont il me revêt, et le salut qu'il m'apporte, un manteau dont il me couvre. J'ai la joie du jeune marié qui a mis son turban de fête, ou de la fiancée parée de ses bijoux. 11En effet, comme la terre fait sortir les pousses, ou comme un jardin fait germer ce qu'on y a semé, ainsi le Seigneur Dieu fera germer le salut et la louange devant l'ensemble des peuples.

Ésaïe 62

Jérusalem fait la joie de son Dieu

1Par amour pour toi, Jérusalem, je ne me tairai pas ; par amour pour toi, Sion, je ne resterai pas inactif, jusqu'à ce que ta juste délivrance apparaisse comme le jour, et que ton salut brille comme une torche enflammée. 2Les peuples verront que le Seigneur t'a délivrée, tous les rois contempleront ta gloire. On te donnera le nom nouveau que le Seigneur aura prononcé. 3Dans la main du Seigneur, de ton Dieu, tu seras comme un turban royal, comme une couronne de fête. 4On ne t'appellera plus “la ville abandonnée”, on ne nommera plus ton pays “la terre dévastée”. On t'appellera au contraire “plaisir du Seigneur”, et l'on nommera ta terre “la bien mariée”. Car tu seras vraiment le plaisir du Seigneur, et ta terre aura un époux. 5Oui, comme un jeune homme épouse une jeune fille, ainsi celui qui te rebâtit sera un mari pour toi. De même aussi qu'une fiancée fait la joie de son fiancé, tu feras la joie de ton Dieu.

6Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs. Ils ne devront jamais se taire, ni le jour ni la nuit. « Vous qui rappelez au Seigneur le souvenir de Jérusalem, ne faites aucune pause. 7Ne le laissez pas en repos jusqu'à ce qu'il ait rétabli Jérusalem, jusqu'à ce qu'il ait fait d'elle la louange de toute la terre. »

8Le Seigneur a fait ce serment : « Aussi vrai que j'ai tout pouvoir, je le jure à mon peuple : jamais plus je ne laisserai tes ennemis profiter du blé que tu as cultivé, ni des gens venus d'ailleurs boire le vin de l'année pour lequel tu as pris tant de peine. 9Ceux qui mangeront le blé en louant le Seigneur seront ceux qui l'auront moissonné ; ceux qui boiront le vin dans les cours de mon sanctuaire seront ceux qui auront fait la vendange. » 10Gens de Jérusalem, sortez, sortez vite de la ville. Ouvrez la voie à ceux qui reviennent, bouchez les trous de la chaussée, débarrassez-la des pierres. Et dressez sur la route un signal à l'intention des peuples. 11Le Seigneur donne ses ordres d'un bout du monde à l'autre. Dites donc à la ville de Sion : « Ton sauveur arrive, il ramène ceux qu'il a gagnés, il rapporte le fruit de sa peine. » 12On vous appellera, vous et eux, “le peuple qui appartient à Dieu”, “ceux que le Seigneur a libérés”. Et toi, Jérusalem, on ne te nommera plus “la ville abandonnée”, mais bien “la désirée”.

Ésaïe 63

La terrible vengeance

1Quel est ce voyageur qui arrive d'Édom, de Bosra, la capitale, les vêtements tachés de rouge ? Drapé fièrement dans son manteau, il marche la tête haute dans la plénitude de sa force.

« C'est moi, dit le Seigneur, qui parle de justice, qui suis capable de sauver mon peuple. »

2« Mais pourquoi ce rouge à ton manteau et ces taches à tes vêtements ? On dirait que tu as travaillé à fouler du raisin au pressoir. »

3« Oui, j'ai travaillé au pressoir, et seul, sans personne d'aucun peuple avec moi. Dans ma colère et ma fureur j'ai piétiné des gens, je les ai foulés aux pieds. Leur sang a giclé sur mes habits, j'ai taché tous mes vêtements. 4C'est que j'avais à cœur de prendre aujourd'hui ma revanche ; le moment était venu de libérer mon peuple. 5J'ai cherché quelqu'un du regard, mais personne pour m'aider ! J'ai été désolé que personne ne m'assiste. Alors j'ai décidé d'y mettre la main moi-même ; ma fureur m'en a donné la force. 6Dans ma colère j'ai écrasé des gens, je les ai enivrés de ma fureur, j'ai répandu leur sang à terre. »

Un rappel de la bonté du Seigneur

7Je voudrais rappeler les bontés du Seigneur et nos raisons de le louer : tout ce qu'il a fait pour nous, et sa générosité envers Israël, tout ce qu'il a fait par amour, dans son immense bonté.

8Il a dit des gens d'Israël : « Mon peuple, ce sont eux, ils sont pour moi des fils qui ne me décevront pas. » Et il a été leur sauveur. 9Dans toutes leurs détresses il n'a délégué personne pour leur venir en aide, mais il les a sauvés lui-même. Dans son amour et sa patience, c'est lui qui les a libérés, c'est lui qui s'est chargé d'eux et qui les a portés à bout de bras tout au long de leur histoire. 10Mais ils ont été rebelles, ils ont déçu son Esprit saint. Il s'est donc fait leur ennemi et il s'est mis à les combattre.

11Alors son peuple s'est rappelé l'histoire ancienne, avec Moïse : « Qu'est-il donc devenu, celui qui a fait monter son peuple de la mer, son troupeau avec ses bergers ? Qu'est-il donc devenu, celui qui, par son Esprit saint, était présent parmi les siens ? 12À la droite de Moïse, c'est lui qui avança son bras majestueux. Il fendit les eaux devant les siens et s'est acquis ainsi un éternel titre de gloire. 13C'est lui qui les fit avancer sur le fond de la mer, comme un cheval en liberté, sans qu'ils fassent un faux pas. 14On aurait dit un troupeau qui descend dans la vallée. L'Esprit du Seigneur les conduisait vers le repos. »

C'est donc ainsi, Seigneur, que tu conduisais ton peuple et que tu te faisais un splendide titre de gloire !

Prière du peuple

15Du haut des cieux, regarde ; de ta splendide demeure divine, vois ce qui nous arrive : Que sont donc devenus ton amour si ardent, ta vaillance au combat et tes sentiments de tendresse ? Seigneur, ne t'es-tu pas retenu de montrer ton affection à ton peuple ? 16Pourtant c'est toi qui es notre père, Abraham, notre ancêtre, nous ignore, et Jacob ne nous connaît pas ; mais toi, Seigneur, tu es notre père, toi que nous nommons depuis toujours “notre libérateur”. 17Pourquoi, Seigneur, nous as-tu laissés nous égarer loin de ta route, et nous obstiner à rejeter ton autorité ? Reviens, pour l'amour de nous qui sommes tes serviteurs, le peuple qui est ta propriété. 18Nous, le peuple qui t'appartient, n'avons pas eu bien longtemps la propriété du pays ; ton sanctuaire a été piétiné par nos ennemis. 19Il y a si longtemps que nous ne sommes plus le peuple sur lequel tu règnes, le peuple qui porte ton nom ! Ah ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais ! Devant toi les montagnes seraient ébranlées !

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux