Alliance biblique française

Bible en 1 an 211

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 54

Dieu garde sa tendresse pour Jérusalem

1Jérusalem, toi, stérile, qui n'avais plus d'enfants, pousse des cris de joie ! Toi qui ne mettais plus de fils au monde, éclate en cris de joie et d'enthousiasme ! Car le Seigneur te dit : « Toi, la femme abandonnée, tu auras plus d'enfants qu'une femme ayant son mari. » 2Agrandis la tente où tu vis, tends des toiles supplémentaires, ne regarde pas à la dépense. Allonge les cordes de ta tente, consolide les piquets, 3car tu vas t'agrandir de tous côtés ; tes descendants prendront possession des territoires voisins, et tes villes désertées seront repeuplées. 4Tu ne seras plus humiliée, n'aie donc pas peur. Tu ne seras plus déshonorée, ne te sens plus honteuse. Tu oublieras l'humiliation que tu ressentais dans ta jeunesse, tu ne penseras plus au déshonneur que tu éprouvais quand tu étais veuve. 5Car tu as pour époux celui qui t'a créée, celui qui a pour nom “le Seigneur de l'univers”. C'est le Dieu saint d'Israël qui te libère, celui-là même qu'on nomme “le Dieu de toute la terre”. 6Comme une femme abandonnée tu étais plongée dans le chagrin. Mais ton Dieu déclare : « Comment peut-on rejeter la femme que l'on a choisie quand on était jeune ? 7Pendant un court instant, je t'avais abandonnée, mais, dans ma grande tendresse, je te reprends avec moi. 8Dans un accès momentané de colère, j'ai refusé de te voir, mais, dans mon amour sans fin, je te garde ma tendresse. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui prends ta cause en main.

9Je vais faire aujourd'hui comme au temps de Noé : j'avais promis alors que le déluge ne submergerait plus la terre. Je te promets de même aujourd'hui de ne plus m'irriter contre toi et de ne plus te menacer. 10Même si les collines venaient à s'ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais et mon alliance de paix avec toi restera inébranlable. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. »

La Jérusalem des temps futurs

11Malheureuse Jérusalem, secouée par la tempête, sans personne pour te réconforter ! « Eh bien moi, dit le Seigneur, je vais te rebâtir en pierres décorées, refaire tes fondations en saphir, 12le haut de tes murailles en rubis, tes entrées en cristal et tous tes remparts en pierres précieuses ! 13Tes enfants seront tous mes disciples, ils vivront dans une paix profonde. 14Tu seras vraiment inébranlable. À l'abri de toute oppression, tu n'auras plus rien à craindre. Tu seras délivrée de la terreur, elle ne te menacera plus. 15Si on veut t'attaquer, cela ne viendra pas de moi. D'ailleurs, celui qui t'attaquera succombera devant toi. 16C'est moi, remarque-le, qui crée le forgeron qui active le feu et qui produit toutes sortes d'armes. Mais c'est moi aussi qui crée celui qui est chargé de les détruire. 17Toute arme forgée pour te nuire ne te fera aucun mal. Celui qui t'accusera au tribunal, tu le feras condamner.

Voilà la part que je réserve à ceux qui sont mes serviteurs, voilà les droits que je leur garantis, déclare le Seigneur. »

Ésaïe 55

Venez, même sans argent

1Allons ! vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez ! Prenez de quoi manger, c'est gratuit ; achetez du vin ou du lait, c'est pour rien. 2Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, pourquoi vous donner du mal pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez ce qui est bon, vous vous régalerez de ce qu'il y a de meilleur. 3Accordez-moi votre attention et venez à moi. Écoutez-moi, et vous vivrez.

« Je conclus avec vous une alliance pour toujours, dit le Seigneur, et vous accorderai les bienfaits que j'avais assurés à David : 4Face aux peuples, j'avais fait de lui un témoin de mon pouvoir, je l'avais établi comme un chef et un maître pour les peuples. 5Eh bien toi aussi, Israël, tu lanceras un appel à des étrangers, des inconnus, et ces gens qui t'ignoraient accourront vers toi. Ils viendront à cause de moi, le Seigneur ton Dieu, le Dieu saint d'Israël, qui t'accorde cet honneur. »

La parole du Seigneur atteint son but

6Recherchez le Seigneur, maintenant qu'il se laisse trouver. Faites appel à lui, maintenant qu'il est près de vous. 7Que la personne méchante renonce à ses pratiques ! Que l'individu malveillant renonce à ses pensées ! Qu'il revienne au Seigneur, car il aura de la tendresse pour lui ! Qu'il revienne à notre Dieu, car il accorde un large pardon !

8« En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n'a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d'agir n'ont rien de commun avec les miennes. 9Il y a autant de distance entre ma façon d'agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu'entre les cieux et la terre.

10La pluie et la neige tombent des cieux, mais elles n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim. 11Eh bien, il en est de même pour la parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans avoir produit d'effet, sans avoir réalisé ce que je veux, sans avoir atteint le but que je lui ai fixé. »

12C'est dans la joie que vous quitterez Babylone, et c'est dans la paix que vous serez ramenés chez vous. Devant vous, les montagnes et les collines éclateront en cris de joie, et tous les arbres des campagnes battront des mains pour applaudir. 13Au lieu du buisson d'épines poussera le cyprès ; à la place des orties poussera le myrte. Pour le Seigneur, ce sera un titre de gloire, la marque indestructible qui rappellera toujours ce qu'il a fait pour vous.

Ésaïe 56

TROISIÈME PARTIE

(56–66)

Une maison de prière pour tous les peuples

1Voici ce que le Seigneur déclare : « Respectez le droit, pratiquez la justice, car le salut que j'apporte est proche et ma justice est sur le point de se révéler. 2Heureux sera celui qui fait ce que j'ai dit, qui s'y tient fermement, qui observe le sabbat sans le profaner et s'interdit de faire quelque mal que ce soit ! »

3Il ne faut donc pas que l'étranger qui s'est attaché au Seigneur aille s'imaginer : « Le Seigneur m'exclut sûrement, à l'écart de son peuple. » L'eunuque ne doit pas non plus se dire : « Je ne suis qu'un arbre sec. » 4Car voici ce que le Seigneur déclare : « Si un eunuque observe mes sabbats, s'il choisit de faire ce qui m'est agréable, s'il demeure fermement attaché à mon alliance, 5alors je lui réserverai, sur les murs de ma maison, un emplacement pour son nom. Ce sera mieux pour lui que des fils et des filles. Je rendrai son nom éternel, rien ne l'effacera. » 6Quant aux étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l'honorer et pour l'aimer, pour être ses serviteurs, le Seigneur déclare : « S'ils respectent le sabbat sans le déshonorer, s'ils demeurent fermement attachés à mon alliance, 7alors je les ferai venir sur la montagne qui m'appartient, je les remplirai de joie dans ma maison de prière, j'accueillerai avec faveur les divers sacrifices qu'ils m'offriront sur l'autel. Car ma maison sera appelée “une maison de prière pour tous les peuples”. »

8Celui qui a rassemblé les exilés d'Israël, le Seigneur Dieu, ajoute : « J'en ai déjà rassemblés, j'en rassemblerai d'autres encore. »

Les responsables du peuple sont indignes

9Vous toutes, bêtes des champs, et vous, animaux des forêts, venez au festin !

10Les sentinelles d'Israël sont toutes des aveugles, elles ne remarquent rien. Ce sont des chiens muets, incapables d'aboyer. Ils rêvent, allongés, ils aiment à sommeiller. 11Ce sont aussi des chiens voraces, qui ne sont jamais rassasiés. Et dire qu'ils sont les bergers ! Ils n'ont aucun discernement, ils ne suivent que leurs désirs ; chacun d'eux ne poursuit que son propre intérêt. 12« Venez, disent-ils, je vais chercher du vin et nous boirons jusqu'à l'ivresse des boissons alcoolisées. Demain sera comme aujourd'hui, il reste beaucoup à boire. »

Ésaïe 57

1Quant aux personnes qui sont justes, elles sont mises à mort sans que personne s'en soucie ; les gens qui font le bien succombent sans que personne discerne que ces justes succombent en tant que victimes des méchants. 2Mais la paix reviendra, et ceux qui suivent le droit chemin pourront enfin dormir tranquilles.

Reproches au peuple idolâtre

3Approchez ici, vous autres, enfants de sorcière, descendance d'un adultère et d'une prostituée ! 4De qui vous moquez-vous ? À qui faites-vous des grimaces et tirez-vous la langue ? N'est-il pas vrai que vous êtes des enfants révoltés, une descendance menteuse ? 5Vous vous excitez près des grands arbres, sous tout ce qui porte des feuilles. Vous sacrifiez des enfants sur le bord des torrents, à l'abri des cavernes. 6Les pierres lisses du torrent, voilà ton bien le plus sacré, la part qui est la tienne, Israël ! C'est pour elles que tu répands du vin en sacrifice et que tu présentes des offrandes ! Devrais-je m'en contenter, demande le Seigneur ?

7Tu te prépares un lit sur une très haute montagne. C'est là que tu montes pour offrir des sacrifices. 8Tu as fixé ton fétiche derrière le montant de la porte. En cachette de moi tu te déshabilles, tu montes sur ton lit, tu y fais de la place. Tu as fait un pacte avec tes amants, tu aimes coucher avec eux, tu contemples la chose !

9Tu t'es enduite d'huile pour aller trouver le grand roi, tu t'es richement parfumée. Tu as envoyé des messagers jusque très loin d'ici, et tu es descendue jusqu'au monde des morts. 10À force de démarches, tu as fini par te fatiguer. Mais tu n'as pas dit : « J'y renonce ! » Tu as retrouvé tes forces, tu as surmonté ta fatigue.

11Qui donc t'inquiétait et te faisait si peur pour que tu me trompes à ce point, pour que tu ne penses plus à moi et que tu me chasses de ton souvenir ? Je ne disais rien depuis longtemps ; c'est sans doute pour cela que tu ne me respectes plus. 12Mais je vais dénoncer ta prétendue innocence et tes agissements. Tu n'en tireras aucun profit. 13Quand tu appelleras au secours, eh bien, qu'elle te tire d'affaire, ta collection de faux dieux ! Que le vent les emporte tous, qu'un souffle les balaye ! Mais ceux qui chercheront un refuge auprès de moi recevront le pays comme leur propriété et ils posséderont la montagne qui m'appartient.

Dieu guérira son peuple

14Le Seigneur avait dit : « Réparez le chemin, dépêchez-vous, ouvrez la voie, enlevez les obstacles devant les pas de mon peuple. » 15Or voici ce que déclare celui qui est plus haut que tout, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : « Moi, je suis vraiment Dieu, j'habite là-haut mais je suis aussi avec ceux qui se trouvent accablés et humiliés, pour rendre la vie aux humiliés, pour rendre la vie aux accablés. 16Car ce n'est pas sans fin que je fais des reproches ni pour toujours que je reste irrité. Sinon tous ceux que j'ai créés perdraient le souffle de la vie. 17Les torts d'Israël, ses gains malhonnêtes m'ont irrité. Dans ma colère je l'ai frappé, je ne voulais plus le voir. Mais il est resté infidèle, il n'en a fait qu'à sa tête. 18Je connais bien sa conduite, pourtant je le guérirai, je le guiderai, je le réconforterai ! Quant à ceux qui portaient le deuil, 19je mettrai sur leurs lèvres des exclamations de joie. » Le Seigneur a dit : « Je donne la paix, la paix à ceux qui sont loin comme à ceux qui sont proches. Oui, je guérirai mon peuple. »

20Mais les personnes méchantes sont comme la mer agitée, incapable de se calmer, et dont les eaux rejettent toutes sortes de boues et de saletés. 21« La paix, a dit mon Dieu, n'est pas pour les personnes méchantes. »

Ésaïe 58

Le jeûne qui plaît à Dieu

1Crie à pleine voix, ne te retiens pas, dit le Seigneur. Comme le son de la trompette, que ta voix porte loin. Dénonce à mon peuple sa révolte, aux descendants de Jacob leurs fautes.

2Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaître ce que j'attends d'eux. On dirait un peuple qui agit comme il faut et qui n'abandonne pas le droit proclamé par son Dieu. Ils réclament de moi de justes jugements et désirent ma présence. 3Mais ils me disent : « À quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas ? À quoi bon nous priver, si tu ne le sais pas ? » Alors je réponds : Constatez-le vous-mêmes : jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, ni de malmener vos employés. 4Quand vous jeûnez, vous vous querellez, vous vous disputez et vous donnez des coups de poing ! Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne parvient pas jusqu'à moi. 5Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l'aime, le jour où l'on se prive ? Courber la tête comme un roseau, revêtir l'habit de deuil, se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour qui me sera agréable ? 6Le jeûne tel que je l'aime, le voici, vous le savez bien : c'est libérer ceux qui sont injustement enchaînés, c'est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c'est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c'est supprimer tout ce qui les tient esclaves. 7C'est partager ton pain avec celui qui a faim, c'est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, c'est fournir un vêtement à celui qui n'en a pas, c'est ne pas te détourner de celui qui est ton frère.

8Alors ce sera pour toi l'aube d'un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et la gloire du Seigneur fermera la marche. 9Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra ; quand tu demanderas de l'aide, il te dira : « J'arrive ! » Si tu cesses chez toi de faire peser des contraintes sur les autres, de les ridiculiser en les montrant du doigt, ou de parler d'eux méchamment, 10si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins du malheureux, alors la lumière chassera l'obscurité où tu vis. Au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi. 11Le Seigneur restera ton guide ; même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces. Tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante dont l'eau ne tarit pas. 12Alors tu relèveras les anciennes ruines, et tu rebâtiras sur les fondations abandonnées depuis longtemps. On te nommera ainsi : “Le peuple qui répare les brèches des murailles et redonne vie aux ruelles de la ville”.

Le sabbat qui plaît à Dieu

13« Si tu renonces à travailler le jour du sabbat, ou à traiter une bonne affaire le jour qui m'appartient, dit le Seigneur ; si tu parles du sabbat comme d'un jour de joie réservé pour mon service et qu'il convient d'honorer ; si tu le respectes effectivement en renonçant à travailler, à saisir une bonne affaire et à marchander longuement, 14alors je deviendrai la source de ta joie. Moi, le Seigneur, je t'emmènerai en triomphe sur les plus hauts sommets, et je te ferai profiter du pays que Jacob, ton ancêtre, a reçu en propriété. » Voilà ce que promet le Seigneur.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux