Alliance biblique française

Bible en 1 an 175

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Chroniques 10

HISTOIRE DES ROIS DE JUDA

(10–36)

L'assemblée de Sichem

(Voir 1 Rois 12.1-15)

1Roboam se rendit à Sichem, car les Israélites s'y étaient rendus pour le proclamer roi. 2Jéroboam, fils de Nebath, se trouvait en Égypte où il s'était enfui pour échapper au roi Salomon. Lorsqu'il entendit parler de cette assemblée de Sichem, il rentra d'Égypte. 3On envoya des gens le chercher, et il rejoignit l'assemblée d'Israël. Ils s'adressèrent à Roboam en ces termes : 4« Ton père nous a traités comme des esclaves. Si maintenant tu allèges ce lourd fardeau qui pèse comme un joug sur nos épaules, nous sommes prêts à te servir. » – 5« Revenez me trouver dans trois jours », leur répondit Roboam.

Ils s'en allèrent donc. 6Le roi Roboam demanda conseil aux anciens qui avaient entouré son père Salomon lorsqu'il vivait encore ; il leur posa la question suivante : « Quelle réponse me conseillez-vous de donner à ces gens ? » 7Les anciens lui dirent : « Si aujourd'hui tu te mets au service du peuple, si tu satisfais ses revendications, si tu réponds par des paroles positives, ces gens seront pour toujours à ton service. »

8Mais le roi négligea le conseil donné par les anciens. Il interrogea les jeunes gens qui l'entouraient et qui avaient grandi avec lui. 9Il leur dit : « Ces gens me demandent de les soulager un peu du fardeau que mon père leur a imposé comme un joug. Quelle réponse me conseillez-vous de leur donner ? » 10Les jeunes qui avaient grandi avec lui répondirent : « Ces gens se plaignent de ce que ton père les a traités comme des esclaves, et ils te demandent de les soulager un peu de ce fardeau. Eh bien, voici ce que tu dois leur répondre : “Mon petit doigt est plus gros que le bras de mon père. 11Mon père vous a chargés d'un joug pesant, moi je vous chargerai d'un joug encore plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés.” »

12Le troisième jour, Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam, comme il le leur avait dit. 13Le roi négligea le conseil que les anciens lui avaient donné ; il répondit au peuple avec dureté, 14suivant le conseil de ses compagnons de jeunesse. Il dit : « Je vous imposerai un joug pesant, et je le rendrai de plus en plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés. » 15Ainsi le roi n'accepta pas les revendications du peuple. Le Seigneur Dieu dirigea les événements de cette manière pour réaliser la promesse qu'il avait faite à Jéroboam, fils de Nebath, par l'intermédiaire du prophète Ahia, de Silo.

Le royaume est divisé. Roboam, roi de Juda

(Voir 1 Rois 12.16-25)

16Lorsque les Israélites du Nord comprirent que le roi n'acceptait pas leurs revendications, ils lui déclarèrent :

« Nous n'avons rien à faire avec David,

nous n'avons rien de commun avec ce fils de Jessé !

Gens d'Israël, que chacun retourne chez soi ;

et toi, descendant de David, occupe-toi maintenant de ton royaume ! »

Et ils rentrèrent chacun chez soi. 17Roboam ne fut reconnu comme roi que par les habitants du territoire de Juda. 18Pourtant il envoya Hadoram, le responsable des travaux forcés, auprès des tribus israélites du Nord ; mais ceux-ci le tuèrent à coups de pierres. Alors Roboam réussit tout juste à monter sur son char pour fuir à Jérusalem. 19C'est ainsi que les tribus israélites du Nord rejetèrent l'autorité de la famille de David ; et telle est encore la situation aujourd'hui.

2 Chroniques 11

1Une fois arrivé à Jérusalem, Roboam rassembla 180 000 soldats d'élite, des tribus de Juda et de Benjamin, afin d'aller combattre les Israélites du Nord et de les ramener sous son autorité. 2Mais la parole du Seigneur fut adressée au prophète Chemaya et lui dit : 3« Parle à Roboam, fils de Salomon et roi de Juda, ainsi qu'à tous les Israélites de Juda et de Benjamin ; dis-leur : 4Voici ce que déclare le Seigneur : “N'allez pas combattre contre vos propres frères ; que chacun d'entre vous retourne chez soi. En effet, c'est moi qui ai décidé tout ce qui s'est passé.” » Lorsqu'ils entendirent ces paroles du Seigneur, ils renoncèrent à marcher contre Jéroboam.

Roboam fortifie différentes villes

5Après s'être établi à Jérusalem, Roboam fit fortifier plusieurs villes du royaume de Juda : 6Bethléem, Étam, Técoa, 7Beth-Sour, Soko, Adoullam, 8Gath, Marécha, Zif, 9Adoraïm, Lakich, Azéca, 10Sora, Ayalon et Hébron. Ces villes fortifiées font partie des territoires de Juda et de Benjamin. 11Roboam les entoura de solides fortifications, y installa des gouverneurs et y entreposa des vivres, de l'huile et du vin. 12Dans chacune de ces villes se trouvaient aussi des boucliers et des lances. Grâce à ces localités très fortifiées, il maintint sa domination sur Juda et Benjamin.

Les prêtres et les lévites se rallient à Roboam

13Les prêtres et les lévites vinrent de tout le territoire d'Israël pour se rallier à Roboam. 14Les lévites avaient quitté leurs propriétés dans les alentours des villes pour gagner Jérusalem et le royaume de Juda, car Jéroboam et ses fils les empêchaient d'exercer leur ministère de prêtres du Seigneur. 15Jéroboam en effet avait désigné lui-même des hommes comme prêtres des faux dieux qu'on adorait dans les lieux consacrés aux divinités, sous forme de boucs ou de veaux. 16Des gens de toutes les tribus du Nord, qui avaient à cœur d'adorer le Seigneur, le Dieu d'Israël, gagnèrent Jérusalem à la suite des lévites pour pouvoir y offrir des sacrifices au Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 17Ils contribuèrent ainsi à la puissance du royaume de Juda et affermirent le pouvoir de Roboam, fils de Salomon ; cela dura trois ans, temps pendant lequel on se conduisit comme sous les règnes de David et de Salomon.

La famille de Roboam

18Roboam épousa Mahalath, dont le père, Yerimoth, était fils de David, et la mère, Abihaïl, était fille d'Éliab et petite-fille de Jessé. 19Mahalath lui donna trois fils, Yéouch, Chemaria et Zaham. 20Plus tard, Roboam épousa Maaka, fille d'Abichalom ; elle lui donna quatre fils, Abia, Attaï, Ziza et Chelomith. 21Roboam préférait Maaka, fille d'Abichalom, à toutes ses autres épouses. Il avait en effet dix-huit épouses principales et soixante épouses de second rang ; il en eut vingt-huit fils et soixante filles. 22Roboam attribua à Abia, fils de Maaka, la première place dans la famille ; il en fit le chef de ses frères, car il désirait qu'il devienne roi. 23Il fut aussi assez avisé pour disperser tous ses autres fils dans les villes fortifiées de Juda et de Benjamin ; il leur fournit des vivres en abondance et leur procura une multitude de femmes.

2 Chroniques 12

Chichac, roi d'Égypte, envahit Juda

(Voir 1 Rois 14.25-28)

1Lorsque Roboam eut rendu son royaume stable et affermi son pouvoir, il cessa d'obéir à l'enseignement du Seigneur, et tout son peuple fit de même. 2Pendant la cinquième année du règne de Roboam, le roi d'Égypte Chichac vint attaquer Jérusalem : ce fut la conséquence de leur infidélité envers le Seigneur. 3Chichac était à la tête d'une armée qui comptait 1 200 chars de guerre, 60 000 cavaliers et un nombre incalculable de soldats libyens, soukites et éthiopiens. 4Il s'empara des villes fortifiées de Juda et s'avança jusqu'à Jérusalem. 5Le prophète Chemaya vint trouver Roboam et les chefs de Juda, qui s'étaient rassemblés à Jérusalem à l'approche de Chichac, et leur dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Vous m'avez abandonné ! Eh bien, moi aussi, je vous abandonne au pouvoir de Chichac.” »

6Le roi et les chefs du peuple reconnurent leur faute et déclarèrent : « Le Seigneur a raison ! » 7Dès que le Seigneur vit cela, il adressa de nouveau la parole à Chemaya : « Puisqu'ils ont reconnu leur faute, dit-il, je ne vais pas les exterminer. Sous peu je leur accorderai une délivrance, car je renonce à déverser ma colère sur Jérusalem au point de laisser Chichac détruire cette ville. 8Toutefois, ils seront soumis à Chichac, et ils apprendront ainsi quelle différence il y a entre se soumettre à moi et être soumis à des rois terrestres. »

9Chichac, le roi d'Égypte, attaqua Jérusalem. Il emporta les trésors de la maison du Seigneur et ceux du palais royal ; il prit absolument tout, en particulier les boucliers d'or que Salomon avait faits. 10Alors, pour les remplacer, le roi Roboam fit fabriquer des boucliers en bronze, et il les confia aux chefs des soldats qui gardaient l'entrée du palais royal. 11Ainsi, toutes les fois que le roi se rendait à la maison du Seigneur, les gardes allaient chercher les boucliers, puis ils les ramenaient dans le local de garde.

12Le Seigneur ne laissa pas éclater sa colère contre Roboam et renonça à une extermination complète, car Roboam avait reconnu sa faute. De plus, on trouvait encore du bon dans le royaume de Juda.

Fin du règne de Roboam

(Voir 1 Rois 14.21-24,29-31)

13Le roi Roboam, dont la mère était Naama l'Ammonite, régna à Jérusalem et affermit son pouvoir. Il avait quarante et un ans lorsqu'il était devenu roi ; il régna dix-sept ans à Jérusalem. C'est en effet la ville que le Seigneur a choisie dans tout le territoire d'Israël pour y manifester sa présence au milieu de son peuple. 14Roboam agit mal, il ne s'appliqua pas de tout son cœur à connaître la volonté du Seigneur.

15L'histoire de Roboam, du début à la fin, est écrite dans le livre intitulé Les actes du prophète Chemaya et du voyant Iddo, où figurent les listes généalogiques. Roboam fut constamment en guerre contre Jéroboam. 16Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans la cité de David. Son fils Abia lui succéda.

2 Chroniques 10-12NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux